Je suis globalement d'accord avec Valmont et Heno, quelques précisions :
Valmont a écrit : A la limite on pourrait classer ce qui concerne les mouvements de l'oeil, inutilisable en pratique dans cette catégorie.
J'entend souvent cet argument. En fait, il ne faut jamais utiliser un indicateur seul. On caricature souvent les explications sur les mouvements de l'oeil, qui sont un indicateur parmi des centaines d'autres.
Ce qu'il faut en retenir, c'est que lorsque vous voyez une personne bouger les yeux en haut, en bas, à la recherche, vous voyez bien qu'il réfléchit, c'est évident, pas besoin de PNL pour le savoir : quand vous voyez les étudiants à un examen, en train du sucer leur stylo et roulant les yeux, le regard dans le vide, vous vous doutez bien qu'ils sont en pleine recherche dans ce qu'ils ont mémorisé.
Ce n'est qu'avec tous les autres indicateurs (respiration, couleur des joues, tension des muscles faciaux, postures corporelles, et bien sûr, langage, para verbal etc.) que vous pourriez mieux situer ce qu'est en train de vivre votre interlocuteur, s'il est ému, stressé, qu'il pense à quelque chose d'agréable, qu'il est totalement détendu, etc.
Il ne s'agit pas de faire de voyance : même sans PNL, en étant très attentif, vous arriverez à mieux comprendre votre interlocuteur, cerner un peu mieux dans quel état d'esprit il est, sans pour autant tout savoir de sa vie non plus.
@Heno :
La PNL n'est pas une science exacte, je ne pense pas qu'elle puisse vraiment le devenir, c'est juste une méthodologie qui aide à progresser dans la vie, à se forger une grille de lecture plus fine de soi et des autres, et à mieux communiquer... Que demander de plus ?
Par contre, il est vrai que des études scientifiques vérifient et valident, après coup, certains effets, par exemple, grâce à l'imagerie médicale, on comprend mieux ce qu'il se passe quand quelqu'un est en hypnose, les plus rigoureux des scientifiques ne peuvent plus nier les phénomène hypnotiques.
Ceux qui ne croisent pas les signes, et applique de façon littérale un seul signe, sont sûrs de se tromper, c'est l'erreur très classique de tous ceux qui apprenent la PNL en lisant un seul bouquin et qui ne pratiquent pas.
Valmont a écrit :
La partie la plus sujette à caution me semble être le mirroring, mais fait subtilement, j'ai pu obtenir quelques résultats intéressants.
Là aussi, le mirroring ne consiste pas seulement à adopter physiquement les mêmes postures corporelles. Pour moi, le mirroring concerne surtout celui des valeurs, du mode de pensée, de la façon de réagir, je donne un exemple que je vérifie tous les jours :
quand je parle a un certain type d etudiants, qui doute d'eux, qui sont du genre artistes, voyez vois le genre ? et bin : si ils te demande " j ai pensé a ceci, vous pensez qu on pourrait y réflechir ?" si tu leur dit : IL FAUT LE FAIRE C une obligation" ils vont croire que t'es aggressif, si tu leur dit" Bonne idée, oui ON POURRAIT Y reflechir", il trouveront ca bien car c'est leur langage !
A l'inverse, quand je parle à un militaire d'âge mûr par ex, qui a un ton assez tranchant, si je parle comme l'étudiant d'avant, le gars est déboussolé et te prend pas au sérieux !
Quand le militaire me dit "Bien, Mr CoolPua ! FAUT il le faire ?!",
je lui répond sur le même ton, "OUI, IL FAUT LE FAIRE, c'est votre DEVOIR !" le gars est content, il sait que je lui ai donné LE bon conseil pour LUI.
Le secret : tout est lié, le mirroring marche bien si
vous êtes CONGRUENT, c'est à dire que le verbal, le para-verbal, et le non verbal, la forme comme le fond de votre message sont cohérents, et surtout semble FAMILIER, inconsciemment, à votre interlocuteur.