[Livre] l'art d'influencer - Mucchielli

Note : 0

le 17.08.2007 par olivier

3 réponses / Dernière par Antarès le 18.11.2007, 20h58

Parce que des fois, on fait autre chose que regarder Netflix. Partagez et discutez ici de ce que vous aimez et de ce qui vous intéresse.
Répondre
Un livre magistral faisant la liaison entre la plupart des écoles de pensée traitant de la manipulation et de la communication.

Le seul défaut... est qu'il faut déja connaitre ces techniques pour comprendre ou il veut en venir à travers sa synthèse dynamique.

Ce n'est absolument pas un ouvrage pratique, ni un livre de recette, mais une réflexion sur la dynamique de l'influence illustrée d'une démonstration précise.

Recadrant sérieusement la pensée systémiste, la psychologie sociale, le behaviorisme ... à travers le cadre du 'Sens' pour la personne influencée, cet ouvrage permettra aux personnes intéressées de regarder ses propres techniques et cadres théoriques.

Un ouvrage absolument pas à conseiller aux débutants, mais indispensables à ceux qui ont apprécié le 'Petit guide de manipulation à l'usage des honnètes gens' et autre 'Influence et manipulation' et autres ouvrages de psychologie sociales ou socio biologique comme 'Le principe de Lucifer'.
Je confirme, excellent livre universitaire pour ceux qui souhaitent approfondir la compréhension des processus d'influence, en particulier du point de vue de la systémie.

Il m'avait servi pour une réponse à une question à ce sujet :
l-auto-coaching-de-votre-seduction-vt1163.html#10251
doublon
ouai enfin, ce qui est surtout interesant dans le livre c'est le recadrage des situations ou plutot

l'orientation de la pensée pour faire voir une situation comme on le veut


l'exemple des délinquants et de la police est très interessant

on tire parti des préjugés des gens notamment


tout çà c'est bien, mais si votre but est vraiment de prendre le dessus sur une situation alors

il vaut mieux que vous étudiiez les biais cognitifs humains et que vous en tireriez

avantage comme le font les politiciens, les publicitaires etc..

les biais cognitifs sont un sujet vaste et passionnant

cela comprend notamment les sophismes, appels aux idées toutes faites, aux émotions

aux déficits du cerveau en matière de probabilité etc.


lisez l'art de persuader de palmarini ou la série de livre" 100 expériences en psychologie, en

seduction, en entreprise etc"



et soyez le prochain à trouver des biais cognitifs et à construire votre méthode d'influence
Répondre