La négociation raisonnée : généralités

Note : 0

le 18.02.2005 par louislouis

4 réponses / Dernière par CoolPua le 19.02.2005, 00h33

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Ce sujet est un peu le contraire de celui d'en dessous (manipulation).

Il décrit une méthode de négociation basée sur l'honnêteté, l'échange d'information et la création de valeur.

Pas grand chose à voir avec la drague donc...

Et bien si, car deux concepts de cette théorie (développée à l'école d'Harvard) sont relativement éclairants sur les relations amoureuses & co. :

1/ La BATNA
(en anglais : Best Alternative To Negociated Agreement = meilleure alternative à un accord) il s'agit de la solution qu'adoptera un des deux membres de la négociation si l'accord échoue (exemple : La BATNA d'un pays qui négocie avec un autre, c'est "faire la guerre" : si la négociation échoue, le pays n'aura plus le choix et devra faire la guerre.).
Cette BATNA, à moins que les deux agents ne pratiquent la négociation raisonnée (en drague, autant dire mes couilles), est le véritable critère de réussite de la négociation : Un agent n'acceptera l'accord que si la solution induite par la négociation est meilleure à ses yeux que la BATNA.

Appliqué à ce qui nous préoccupe :

Toi : AFC vraiment à la dèche. Tu vois cette meuf dans la boite de nuit, et tu te dis tout de suite qu'elle est parfaite, et que ce sera elle ou rien ce soir. Ton objectif : niquer. Ta BATNA : La masturbation (ou le viol, ou le putes, c'est selon, mais là on va dire que c'est la masturbation)
Elle : énorme bonasse. Sa BATNA : au lieu de te niquer toi, elle nique à peu près n'importe qui d'autre. Sa BATNA : se taper un autre mec, de toute facon c'est pas ca qui manque ce soir.

Comme ta BATNA est moisie, tu seras trop motivée pour réussir la négociation et donc :
- Tu vas être amené à faire des sacrifices trop importants pour la réussir (offrir des verres, te ridiculiser... et encore, ces sacrifices ne sont que des gestes commerciaux, qu'elle a tout intérêt à prendre avant de se barrer).
- Tu vas être stressé.

C'est pourquoi

il ne faut pas montrer sa BATNA si elle est naze. Ne dis pas à la fille que tu n'as pas de meuf. Montre lui que ta vie sans elle est mieux que sa vie sans toi.

2/ La création de valeur
Le deuxième principe de la négociation raisonnnée de Harvard, c'est qu'une négociation n'est jamais perdue d'avance. Même si les deux protagonistes de la négociation n'ont pas de zone d'accord (par exemple l'un ne veut pas acheter un tableau à plus de 200 € et l'autre ne veut pas le vendre en dessous de 300 €), eh bien rien n'est perdu :
Le participant A n'ayant pas le même sens de la valeur que le participant B, tout peut s'arranger.
Il suffit que A lâche sur des dossiers auquel il n'attache que peu de valeurs, mais que B valorise beaucoup.

Exemple (en amour, mais pas en réalité) : Lui veut du sexe, elle veut de la tendresse (je vous ai dit que c'était pas réaliste). Lui dit : 'Ok je t'amène au parc d'attraction ce WE mais alors tu me suces dans les autos tamponneuses'. Voilà un exemple de création de valeur.

Par conséquent, il s'agit de trouver par la discussion (malheureusement, en drague, contrairement au monde des affaires, il faut demander plus finement) le système de valeur de la fille pour lui balancer des avantages qui ne te coutent rien, et que elle valorise beaucoup.

(un peu) plus d'infos : http://www.negocier.net

Attention : la négociation raisonnée est comme son nom l'indique, raisonnée. Elle ne s'applique donc que très peu à l'amour (En drague, les intérêts des protagonistes sont complêtement convergents, mais les deux protagonistes ont l'impression qu'ils ne le sont pas (la fille se dit "il est là que pour le cul", et se monte la tête UNIQUEMENT par esprit de contradiction))
Néanmoins, les notions de création de valeur et de BATNA me semblent très éclairants, et utilisables dans de nombreux cas.
Création de valeur = win-win (gagnant-gagnant)

Il faut que les deux participants à la négociation (et rappelons-nous que les principaux principes énoncés par FTS découlent directement de principes de négociation appliquée) aient la certitude de retirer quelquechose de positif de l'accord.

D'où : pour un accord sexe, qui je suppose doit figurer parmi les préoccupations centrales des utilisateurs de ce forum en terme d'objectifs trimestriels, une technique adaptée est de persuader la meuf que t'es un coup formidable au pieu : lui faire comprendre que toutes tes exs raffolaient de toi, par le biais de quelques anecdotes habilement placées (si t'en as pas t'inventes), par du kino efficace, par quelques blagues salaces HABILEMENT distillées, et que sais-je encore .....

Un autre truc :
Mya Frye a écrit :La danse, honey, c'est la frustration verticale d'un desire horizontal, OK you see what I mean ?????
A comprendre : en boîte ou en soirée (je vois mal ce truc s'appliquer ailleurs :?: ), une meuf va aussi* juger un mec sur sa façon de dancer (grâce, style, originalité, .....), parce qu'inconsciemment cette façon de danser sera mise en relation avec les capacités sexuelles du sieur.
Conclusion : tous à vos cours de danse 8)

*Mais pas uniquement, d'où : EC, kino, C&F ainsi que toute la panoplie FTS nécessaires durant la danse, ou alors c'est droit à l'échec que tu cours.
In the sky with diamonds a écrit :
D'où : pour un accord sexe, qui je suppose doit figurer parmi les préoccupations centrales des utilisateurs de ce forum en terme d'objectifs trimestriels
MDR !!! :D

Oui, même si, au niveau de la forme, drague et business sont très différents, au fond, les structures ont des similitudes. Draguer est une forme de communication, donc d'échanges d'informations (de toutes sortes).

Il faut en effet que montrer à son interlocutrice, d'un façon ou d'une autre comme disent I.T.S.W.D. et Louis Louis de façon pertinente, les avantages et intérêts, directes comme secondaires qu'elle peut retirer de la relation, qui doivent être supérieures à l'absence de relation (batna). D'ou sa propre mise en valeur (histoires, danse sont de bons exemples) et surtout le patterning qui induisent chez elle ce qu'elle pourrait expérimenter si elle était avec nous : les évocations subliminales lui permettent d'entrevoir ce qu'elle pourrait retirer comme création de valeurs pour elle, puisqu'on lui fait imaginer et ressentir cette création de valeurs. On donne des images, dans lesquelles on fait COMME SI elle vivait ces bénéfices, une forme de simulation où elle peut mieux entrevoir ce qu'elle en retirerait.

En séduction, au lieu de faire une proposition commerciale ou un contrat écrit, on va faire ressentir à la personne les bénéfices escomptées : ressentir est plus qu'une promesse, elle en vit déjà les bienfaits...
J'en reviens à la "BATNA".
La BATNA telle que tu la décris, est ce qu'on pourrait appeler plus simplement "le plan B"...

Si ton plan B te pousse à réussir ton "plan A", c'est qu'il est plutot faiblard.
C'est que tu es plutot désespéré. Une bonne raison de ne pas dévoiler tes plans à la meuf, qui du coup a bcp moins de chances de les contrecarrer avec succès.

Tu t'exposes aux cockblocks et au rateau dès lors que tes intentions sont claires.
Est-ce que l'idée de BATNA est exploitable question drague / séduction ? Je ne sais pas - là de suite je vois pas trop quoi en faire.

En ce qui concerne la "création de valeur" c'est (si j'ai bien compris) la recherche d'un compromis acceptable (comprendre, qui soit plus intéressant que la BATNA des deux partis). Là encore, je ne vois pas trop quoi en faire... Comment les mettre en oeuvre dans le processus de séduction...
Sachant qu'on fait déjà tous des compromis pour éviter d'avoir à passer au plan B (c'est un réflexe plutot naturel chez chacun de nous) ...

Bref, c'est intéressant, mais je vois pas.
Ou alors, je suis à côté de la plaque (possible aussi, j'ai beau avoir un gros sexe, je suis fatigué ce soir). :)
FrenchKiss a écrit :j'ai beau avoir un gros sexe, je suis fatigué ce soir). :)
Réflechir avec son sexe, ca fatigue ! Voilà l'origine probable de ta fatigue haha :D
Répondre