Conflit personnalité / game?

Note : 19

le 04.09.2007 par Llyandre

10 réponses / Dernière par Venusian le 24.11.2010, 11h25

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à tous

Voila, j'ai un problème entre ce que j'aime faire et ce qui est dit un peut partout, à savoir, j'aime être galant (ouvrir les portes, laisser passer les femmes d'abord... sans pousser à tout leur payer) mais ce genre d'attitude est fortement conseillé.

Récemment j'ai eu une date avec de charmantes demoiselles, moralité, perdu entre les deux, j'ai trouvé des justifications à chacun de mes actes pour remplacer le coté galant par un coté utile/pratique.
Par exemple ouverture de porte => E : "En plus il est galant..." M : "Non, c'est la porte qui est spéciale à ouvrir et c'est plus rapide que d'expliquer"

Pourtant, j'aime ça. Au boulot, par exemple, lorsque j'arrive, si j'entends / vois une collègue pas trop loin derrière, je règle mon pas pour qu'elle me rattrape à la porte que je lui ouvre, l'effet est naturel, je l'attend pas 3 plombes non plus. Moi cela m'amuse, elle ça lui fait plaisir ou pas et c'est le dernier de mes soucis.

D'ailleurs, je peut très bien faire tout cela et totalement ignorer la personne 3 secondes plus tard, surtout si je ne la connais pas.

Alors la question : Est qu'il y a définitivement trop d'AFC en moi et doit je changer cela ou bien dois je en faire une force?

Merci de votre éclairage.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] J'allais le dire par San.A
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Par exemple ouverture de porte => E : "En plus il est galant..." M : "Non, c'est la porte qui est spéciale à ouvrir et c'est plus rapide que d'expliquer"

:shock:

Pourquoi trouver des excuses au fait d'être galant ? :shock:
Il faut pas être parano non plus ! Tu peux être gentil avec une femme sans passer pour un AFC !! Ce qui ne faut pas faire c'est justemment d'en faire trop !
Alors la question : Est qu'il y a définitivement trop d'AFC en moi et doit je changer cela ou bien dois je en faire une force?
De la a en faire une force... il ne faut pas en faire trop, c'est tout.
Je suis le seul a penser ça ?
  • [+1] Intéressant par Llyandre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Llyandre a écrit :Alors la question : Est qu'il y a définitivement trop d'AFC en moi et doit je changer cela ou bien dois je en faire une force?
Ta question me fais sourir, mais qu'est-ce que c'est que ça pour une question , arrêter de vous prendre la tête :roll: Il est sur que si la nana est derrière toi, par politesse, tu ne vas pas lui lacher la porte dans la figure. Reprends ta question et adapte, "est-ce que je tiendrais une porte à un ami (mec) ?"
  • [+1] Constructif par Llyandre
boko a écrit :De la a en faire une force... il ne faut pas en faire trop, c'est tout.
J'étais un peut trop enthousiaste, je ne pense pas réellement en faire une force, mais juste de l'assumer, d'en profiter.
blam! a écrit :Il est sur que si la nana est derrière toi, par politesse, tu ne vas pas lui lacher la porte dans la figure. Reprends ta question et adapte, "est-ce que je tiendrais une porte à un ami (mec) ?"
Alors comme je le dit, elle est derrière moi parce que, souvent, je règle mon pas pour qu'il en soit ainsi.

Sinon est ce que je la tiendrais à un ami voir à un inconnu... Oui, certainement, bien que cela soit peut être un peut plus soumis à mon humeur. De la à ralentir pour le faire, non, mais d'après ce que je sais, la galanterie c'est pas envers les hommes...
Etre galant c'est avant tout surprendre.

Toujours ouvrir les portes .... c'est etre previsible ce qui n'est pas galant.
Cette arme sera a ton credit si tu l'utilise a bon escient.

Et en quoi tu ne pourrais pas fonder ta personnalite de player sur une touche de toi meme?
Pourquoi ta galanterie (j'ai dit galanterie pas serviabilite) ne serait-elle pas un atout que tu apprendrais a maitriser pour varier les sensations que tu fais ressentir a une fille?

Les outils ne sont que des outils, a vous de les adapter selon votre personnalite. Car rien ne remplace la congruence ...

nb: tenir une porte c'est galant, toujours tenir une porte, c'est etre serviable. On reconnait des qualites Alpha au mec galant (qui sait calibrer sa galanterie), pas au toutou qui va toujours tenir les portes (respecte-on un mec qui s'auto met dans une frame de valet de chambre? Elles diront que oui ... mais non)
Un mec qui offre des fleurs (rose rouges au 1e RDV) n'est pas galant
Un mec qui paye toujours des verres/restos/boites/cines sous pretexte que l'homme seul doit payer n'est pas non plus un mec galant

Bref, la galanterie c'est comme tout c'est dans la calibration. Ce sera ce petit detail maitrise qui fera de vous cet etre profondement different. Trop en faire ne fera que montrer que vous n'avez pas integre le concept et que vous etes en phase d'apprentissage.
  • [+2] par IceCold
  • [+2] 100% d'accord par LaBuse
  • [+2] Ca va mieux en le disant par tiamat
  • [+3] Merci ! :) par Llyandre
Bonjour Socal,

ta définition de la galanterie est fausse. C'est un terme clairement défini, pas une notion donc non sujet à débat ou à interprêtation.

Définition du dico : prévenance et courtoisie envers les femmes

Prévenance : inclination à aider autrui en devançant ses désirs

Courtoisie : politesse aimable, élégante et raffinée

La seule chose qui est variable est la politesse car elle dépend de la culture, du milieu social, des personnes concernées etc..

Toujours se référer au dico pour les termes, les débats et interprêtations sont pour les notions (liberté, conscience etc..) :)

Donc être galant envers une femme en particulier est un contre-sens car la galanterie s'applique à toutes les femmes et non à une femme en particulier. De même être galant ponctuellement n'est pas être galant car c'est un état d'esprit, un trait de caractère : pas plus qu'on ne dit de quelqu'un qu'il est colérique alors qu'il ne s'énerve 2fois dans l'année, on ne dira pas de quelqu'un qu'il est galant parcequ'il ouvre de temps en temps la porte à une femme. Surprendre une femme ne relève pas de la galanterie etc..

Perso je suis CONTRE la galanterie (cf : débat sur Doctissimo dans le forum Psychologie/Philosophie).

Bonne journée!
  • [+2] Constructif par Llyandre
Drole de débat.

Mec il y a la forme et le fond.
Etre un AFC c'est pas tant sur la forme c'est sur le fond.

Est-ce AFC de tenir la porte aux femmes, de les faire passer devant toi, de leur payer un café, de leur ouvrir la porte, d'aider une femme dans la rue qui peine avec ses courses bla bla... Tu pourrais te poser milles questions de ce genre et pourtant un AFC pourrait très bien n'offrir aucune fleurs et être considéré comme un pauvre type desesperé, alors qu'un PuA pourra très bien le faire et passer pour un homme vraiment classe.

LA vraie question c'est le fond: pourquoi, ou dans quel etat d'esprit tu tiens la porte ? Si c'est par recherche de validation, ou besoin d'avoir un mot rassurant de leur part, ou même te sentir exister, là tu es dans le mauvais chemin.

Si par contre tu le fais juste par principe, que tu te laisse pas marcher autant sur les pieds ou par esprit de protection, y'a aucun problème. Moi je suis galant, pas outre mesure mais un minimum, par principe, AFC ou pas.

[/i]
  • [+3] Très intéressant par Llyandre
En rapport a ouvrir la porte, ca m'est arrivé une fois que j'ouvre une porte arriere d'une 806,par pure gallanterie bien sur, c'est une porte coullissante et asser dur a a ouvrir, j'ai eu le droit a une reflexion : Genre le mec, fait style que t'est gallant...
J'ai esquicer un petit sourire et gentiment refermer la porte devant la miss, elle essaye d'ouvrir la porte, mince elle n'y arrivait pas.
Je sourit a nouveaux et lui dit, oui genre le mec, avec une petite tappe sur l'epaules et lui ouvre la porte, elle monte sans rien dire dans la voiture...

Quelque fois les filles sont assez fausse, et critique a tout va, la plupart du temps sa reste dans leur tete mais quand sa sort sa donne presque envie de les jetter, alors pour la galanterie je ne le fait que quand c'est necessaire.
Etre galant n'est pas être faible. Tu n'as pas à le cacher. Et puis le Game ne doit pas te faire oublier qui tu es vraiment ... sinon tu vas te perdre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
yen a vraiment qui savent pas ce qu'elles veulent.
Elles demandent de la galanterie, et quand on l'est ça leur plait pas.

Franchement t'as assuré là, ça lui apprendra à vouloir jouer les top model.
Répondre