[Q] L'équilibre de l'investissement en LTR[+]

Note : 5

le 02.10.2007 par iclo

16 réponses / Dernière par iclo le 30.10.2007, 16h20

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Sans chercher à obtenir des réponses à un problème personnel, je fais face à différentes situations dans ma LTR actuelle qui m'amènent à demander l'avis de la communauté sur certains de ces points.
Je tiens aussi à préciser que ce sujet est inspiré d'un post issu d'un autre forum.

En début de LTR, les deux partenaires se testent. La HB teste la maturité de son HOMME. La maturité implique l'ambition, l'alpha attitude etc. Ce sont autant de valeurs qui, si elles se retrouvent chez un homme, valident ses tests selon moi.
On cherche aussi à valider la compatibilité entre les deux partenaires. Par exemple, le fait de vivre ensemble au quotidien, permet d'apprendre à se connaître au plus profond de sa frame. Au fur et à mesure, on ne peut plus "tricher". Il me paraît donc important, d'entrée de jeu, de fixer ses attentes et de faire passer le message à sa copine.
De tout ça découle l'investissement d'un individu dans la relation. A ce niveau là, je suis convaincu que l'investissement doit être équilibré entre les deux partenaires pour la réussite de la LTR. Quand je parle d'investissement, je parle d'argent (cadeaux, invitations au resto, etc.), mais aussi de temps (faire ensemble quelque chose qui vous plait mais qui ne lui plait pas spécialement).

Les questions que je me pose concernent précisemment ce dernier point. Pour parler de ma propre expérience, sans paraître needy ou AFC, j'ai l'impression de m'investir beaucoup plus qu'elle.

Comment rééquilibrer l'investissement dans une LTR!?

Quelques éléments de réponse à travers mon expérience...
Quand on va au resto ou lorsqu'il s'agit de payer quelque chose en même temps (aussi banal qu'un ticket de bus), à travers son comportement il est clair qu'elle s'attend toujours à ce que je paye. Je la "force" donc à s'investir quelque fois dans le sens où je lui dis (d'une manière playfull, au travers d'un pari qu'elle perd etc.) "ce soir, c'est toi qui paye le resto", mais très peu de spontanéité de sa part à ce niveau là.
"Je suis très exigeant dans la vie, je sais ce que je veux ou ce que je ne veux pas... et ainsi je sais ce que j'attends d'une femme", ce à quoi elle répond sans aucune ironie et le plus sérieusement du monde "Je dois m'estimer privilégiée alors que tu m'aies choisie!?". Pour autant, ses efforts pour répondre à mes attentes sont très minimes. Dernier exemple en date : elle prend beaucoup de plaisir au lit. Je n'ai aucun problème avec le fait de lui procurer ça... sauf que je n'apprécie pas de me sentir parfois comme un simple sex-toy quand elle me laisse en plan ("je dois aller me préparer" etc.) une fois qu'elle a pris son pied. Je pense qu'un homme est en droit d'attendre d'être aussi bien traité et respecté qu'il le fait pour sa HB.

Comment rééquilibrer l'investissement dans une LTR!?
Avoir une discussion franche les yeux dans les yeux? Testé mais pas approuvé...
Faire l'indifférent? Se détacher?
Rééquilibrer en "forçant" l'investissement de la HB (nivellement par le haut)? Testé mais peut s'apparenter à du needisme...
Rééquilibrer en baissant son propre investissement (nivellement par le bas)?

Je serais curieux d'avoir vos avis.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] par Buzzman
  • [+1] Intéressant par Boubou
"Je suis très exigeant dans la vie, je sais ce que je veux ou ce que je ne veux pas... et ainsi je sais ce que j'attends d'une femme", ce à quoi elle répond sans aucune ironie et le plus sérieusement du monde "Je dois m'estimer privilégiée alors que tu m'aies choisie!?".
Ce passage montre un manque de congruence au niveau de la frame. Le fait qu'elle verbalise la situation signifit clairement ici que tu n'es PAS le prix.
Je la "force" donc à s'investir quelque fois dans le sens où je lui dis (d'une manière playfull, au travers d'un pari qu'elle perd etc.) "ce soir, c'est toi qui paye le resto", mais très peu de spontanéité de sa part à ce niveau là.
pourquoi tu lui dis d'une manière playful, ou après un pari ? On dirait que tu n'assumes pas le fait qu'elle doive te payer le restaurant.
Pour autant, ses efforts pour répondre à mes attentes sont très minimes. Dernier exemple en date : elle prend beaucoup de plaisir au lit. Je n'ai aucun problème avec le fait de lui procurer ça... sauf que je n'apprécie pas de me sentir parfois comme un simple sex-toy quand elle me laisse en plan
"Base toi sur ses actions pas sur ses mots" (Pook, le post bible)
je trouve cette attitude impardonnable.

Manifestement, ta frame est mauvaise. Tu n'es pas le prix dans la relation, ou pas assez. On dirait bien que tu sort avec une pure HSE habituée à ce qu'on lui paie tout. Ne te laisse pas faire et agit en toute situation en te fichant de la perdre.
Exemple d'attitude que cela provoque:
Pour autant, ses efforts pour répondre à mes attentes sont très minimes. Dernier exemple en date : elle prend beaucoup de plaisir au lit. Je n'ai aucun problème avec le fait de lui procurer ça... sauf que je n'apprécie pas de me sentir parfois comme un simple sex-toy quand elle me laisse en plan
Là, si tu n'as pas peur de la perdre, tu n'hésite pas à lui faire remarquer. Si elle ne veus rien savoir, la prochaine fois que vous êtes au lit tu lui fait un cunni puis tu arrete et tu te couche avant d'avoir finis. (copyright ellmaris 2007, diabolique :mrgreen: )
Dans le premier passage auquel tu fais référence, en quoi le fait de verbaliser la situation me discrédite!?

Pour le second passage, je comprend très bien ton point et c'est certain que je dois m'affirmer plus à ce niveau là et assumer complètement mon statut. C'est là un de mes points faibles sur lequel je dois me perfectionner.

Finalement concernant tes deux derniers points, je devrais préciser un peu plus le contexte dans lequel je suis. Je me trouve actuellement au Québec et la HB en question est Québécoise (je suis Français). Pour faire simple, disons qu'au sein de la société québécoise, on évolue dans une culture extrêmement féministe où l'homme ne joue plus son rôle depuis 1 ou 2 générations et où la femme adopte très souvent des attitudes masculines. Aussi, la société est marqué par un fort sentiment d'indépendance, notamment financière, vis-à-vis d'autrui. C'est pour ça que je ne pense pas qu'elle ait été habituée à tout se faire payer, au contraire, c'est plutôt du chacun pour soit! Et on retrouve ça dans beaucoup de domaines, pas seulement pour l'argent. Ayant des origines latines (italiennes notamment), on m'a toujours inculqué des valeurs de partage (la base dans une LTR il me semble). Et là je me repose la question : en terme d'investissement, comment rééquilibrer les choses avec une HB trop indépendante?

Au niveau des relations sexuelles, les Québécoises agissent véritablement comme peut le faire un mec en ONS. Mais comme tu le remarques justement, ce genre de comportement est inadmissible pour moi en LTR. La première fois où ça s'est passé comme ça, je n'ai rien dit, après tout ça peut arriver. La 2e fois par contre, je me suis arrêté net en essayant de ne pas lui faire ressentir ma frustration. Plus tard (hier), je lui ai clairement dit quand elle a voulu faire des câlins que j'en n'avais pas envie car je suis frustré de ne pas avoir de plaisir dernièrement. Elle a vraiment été vêxée... depuis hier on ne l'a plus fait, mais je pense qu'elle a compris et j'espère qu'elle a assimilé mon point.
iclo a écrit : Les questions que je me pose concernent précisemment ce dernier point. Pour parler de ma propre expérience, sans paraître needy ou AFC, j'ai l'impression de m'investir beaucoup plus qu'elle.
Poser, la question, c'est déjà bien souvent y répondre!
Je pense que c'est un mal assez profond de votre couple que tu n'as pas bien géré dès le début de la relation. C'est souvent là qu'il faut mettre les barrières...
iclo a écrit : Comment rééquilibrer l'investissement dans une LTR!?
Avoir une discussion franche les yeux dans les yeux? Testé mais pas approuvé...
Faire l'indifférent? Se détacher?
Rééquilibrer en "forçant" l'investissement de la HB (nivellement par le haut)? Testé mais peut s'apparenter à du needisme...
Rééquilibrer en baissant son propre investissement (nivellement par le bas)?
Tu veux t'adapter pour redevenir le prix? Ca me fait penser aux DMW qui veulent récupérer leurs copines...

A part ça, pour tenter de te répondre, je trouve que c'est important de communiquer dans un couple.
1. Si tu fais semblant de te détacher, ça ne changera pas grand chose et vous vous éloignerez.
2. Si tu lui parles et qu'elle ne change pas, c'est qu'elle ne te prend pas au sérieux. Si elle ne te prend pas au sérieux, elle ne le fera jamais dans sa vie et son niveau d'intérêt est faible... exit

Si c'est une fille qui a toujours eu tout ce qu'elle veut des mecs, elle appréciera d'autant plus qu'un gars vienne lui dire que ça ne va pas de manière sérieuse..
Maintenant, soit congruent avec ce que tu vas lui dire. Si tu lui fais un cadeau 10 minutes plus tard, lui dit "ma ptite chérie, faut que je te dise un truc" ou la traite comme une princesse, ça aura du mal à passer. Il faut avoir l'assurance du mec qui se sent le prix...
Varga a écrit :Tu veux t'adapter pour redevenir le prix? Ca me fait penser aux DMW qui veulent récupérer leurs copines...

A part ça, pour tenter de te répondre, je trouve que c'est important de communiquer dans un couple.
1. Si tu fais semblant de te détacher, ça ne changera pas grand chose et vous vous éloignerez.
2. Si tu lui parles et qu'elle ne change pas, c'est qu'elle ne te prend pas au sérieux. Si elle ne te prend pas au sérieux, elle ne le fera jamais dans sa vie et son niveau d'intérêt est faible... exit

Si c'est une fille qui a toujours eu tout ce qu'elle veut des mecs, elle appréciera d'autant plus qu'un gars vienne lui dire que ça ne va pas de manière sérieuse..
Maintenant, soit congruent avec ce que tu vas lui dire. Si tu lui fais un cadeau 10 minutes plus tard, lui dit "ma ptite chérie, faut que je te dise un truc" ou la traite comme une princesse, ça aura du mal à passer. Il faut avoir l'assurance du mec qui se sent le prix...
Je comprends tout à fait ton point de vue. Mais en ce qui concerne notre relation, la situation est loin d'être aussi dramatique. Elle est plus impliquée sentimentalement que moi, plus amoureuse aussi.
iclo a écrit : [...] au sein de la société québécoise, on évolue dans une culture extrêmement féministe [...] où la femme adopte très souvent des attitudes masculines. Aussi, la société est marqué par un fort sentiment d'indépendance [...]. C'est pour ça que je ne pense pas qu'elle ait été habituée à tout se faire payer, au contraire, c'est plutôt du chacun pour soit! [...] Ayant des origines latines (italiennes notamment), on m'a toujours inculqué des valeurs de partage (la base dans une LTR il me semble). Et là je me repose la question : en terme d'investissement, comment rééquilibrer les choses avec une HB trop indépendante?
Etant donné la situation, c'est cette dernière question sur laquelle je m'interroge aujourd'hui.
iclo a écrit :Les questions que je me pose concernent précisemment ce dernier point. Pour parler de ma propre expérience, sans paraître needy ou AFC, j'ai l'impression de m'investir beaucoup plus qu'elle.
Varga a écrit :Poser, la question, c'est déjà bien souvent y répondre!
Je pense que c'est un mal assez profond de votre couple que tu n'as pas bien géré dès le début de la relation. C'est souvent là qu'il faut mettre les barrières...
Nous en sommes vraiment au début (3 mois), et c'est justement parce que c'est le début qu'il est important de fixer les règles du jeu avec elle, comme tu le soulignes.
ok, je comprends mieux la situation. Merci de tes précisions...
Même si ça ne fait que 3 mois, je pense que c'est quand même déjà tard car elle a pris ses habitudes.

J'ai déjà lu que les filles te classent souvent dès le début d'une relation soit comme pourvoyeur ou comme lover. Toi, tu es visiblement le pourvoyeur.
Certains aiment ce rôle mais moi, ça m'énerve plus que tout.

Je vais quand même faire une nuance. Si la fille n'a pas trop d'argent que pour suivre le train de vie ET qu'à côté de ça, elle est attentionnée pour toute une série de petites choses (te ramène quelque chose à 1 €, pense à te faire plaisir,..), pour moi ça peut passer POUR AUTANT QUE l'invit au resto, le verre offert,.. reste toujours un plaisir apprécié à sa juste valeur!

Quand une fille est entièrement non attentionnée, c'est pour moi un red flag. Je suis sorti avec une fille comme ça dernièrement et elle ne faisait que recevoir... Cela ne l'empêchait pas de vouloir me voir tous les jours, de me dire qu'elle m'aimait mais pour moi, ça a été le début du déclic et de son entrée comme DWW :mrgreen:

Pour ton cas, vu que ça a l'air d'aller bien, tu peux peut-être essayer le mode fun + début d'une discussion sérieuse...

Le classique "
1.
Tu es pour l'égalité homme-femme?"
"Oui"
"Bon, alors, c'est toi qui m'invit aujourd'hui"
OUI ==> tu es sur la bonne voie
NON ==> Donc, tu n'es pas pour l'égalité? J'aimerais que demain tu fasses le ménage, bla bla bla
(Garde toujours un ton sympa et non stressé)
Si elle ne comprends pas...
"Plus sérieusement, ça me dérange de payer tout pour toi. Je sors avec toi pour tes qualités d'indépendance, pour ce que tu es et pas pour t'entretenir".

2.
Tu es pour l'égalité homme-femme?"
"Non"
Expique-moi
"Pour moi, le mec doit offrir tout à sa femme. C'est le rôle du mec"
"Quelle vision rétro, tu m'étonnes! Je pensais que t'étais plus pour l'indépendance des femmes... bla bla
Mais bon, c'est ton choix et je respecte
"Demain, tu pourrais sortir les poubelles, faire à manger, aller au pressing et nettoyer stp?"

L'un dans l'autre, ça ne sert à rien de s'éterniser mais tu devrais voir des changements dans les jours qui viennent.
Pour mon cas perso, ça avait fait changé la fille avec qui j'étais mais de manière trop peu naturelle que pour que je ne me méfie pas...
  • [+1] par Vusashi
J'ai eu un peu une relation similaire...
Je sais pas si ça peut vraiment s'arranger, cela vient d'elle. Tu peux contrôler ton investissement mais pas le sien.

Le mieux que tu puisses faire c'est de lui en parler, lui dire ce que tu aimes pas chez elle etc ...
Peut etre qu'elle changera sur certains points.
Dans le premier passage auquel tu fais référence, en quoi le fait de verbaliser la situation me discrédite!?
Ca signifit tout simplement que la situation n'est pas claire ! Elle le serait avec une meilleure frame.
Etant actuellement en ltr depuis plus d'un an, j'ai appris à alterner les phases de confort et d'attract. Le tout est de trouver le juste équilibre.
Confort veut dire que tu lui montres que tu tiens à elle, tu lui fais plaisir de temps en temps. A mon avis tu as oublié l'attract. Il faut savoir se détacher et faire sa vie de son coté, resté imprevisible et playfull.
Pour ce qui est de payer l'addition au resto, tu peux lui dire sur un ton playfull : tu comptes les aider à faire la vaisselle ou tu paies? 8)
Voila, alterne un peu le chaud et froid et reste playfull , ne te prends pas trop au sérieux.
Moi je pense que le fond du problème n'est pas là :?
Le vrai problème réside dans la définition même de "l'investissement en LTR", qui n'est pas identique chez les deux sexes.
Chez une fille, je pense que l'investissement est plus émotionnel, plus sentimental (être toujours dispo, petites attentions, surprises...). En revanche chez l'homme (en tout cas chez le mien) c'est plus du domaine de la protection (assurer une vie confortable à l'autre...), faire des projets sur le long terme (pour qu'on puisse évoluer ensemble etc.)

De fait, et à cause de cette vision différente de "l'investissement", les couples ne se comprennent pas toujours...En effet, ce qui s'apparente à de l'investissement pour l'un, n'en est pas forcément pour l'autre.
Donc encore une fois, le DIALOGUE, le DIALOGUE 8)
  • [0] 100% d'accord par Mister Z
  • [0] Ca va mieux en le disant par S3B
Répondre