[D] Entre s’ouvrir aux autres et dire ce que l’on pense

Note : 4

le 16.10.2007 par Rimegan

10 réponses / Dernière par Adev le 23.10.2007, 17h57

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
J’aime sourire. Parce que sourire, c’est montrer que je suis ouvert à ceux qui m’entourent, que je prends les choses plutôt positivement et que je suis à l’aise avec moi-même.

Je n’aime pas sourire. Je n’aime pas faire mine que je tolère une idée, alors qu’en réalité cette idée m’énerve, ou que j’ai un tout autre avis sur la question.
Exemple :
Pierre : De toute façon on ne peut pas parler de politique tranquillement, ça dégénère tout le temps.
Moi (pas du tout d’accord) : …
Je ne réponds pas, je fais un petit faux sourire et des yeux qui font genre « c’est cela oui… »
Si je veux être exact, je ne réagis pas. Je laisse couler…
Mais en réalité j’aimerais lui faire comprendre sa connerie à Pierre du genre :
Pierre : De toute façon on ne peut pas parler de politique tranquillement, ça dégénère tout le temps.
Moi : pfff t’en as pas marre de sortir des généralités de m**** comme ça qui ne servent à rien ?
Avec un BL genre « boulet ! aie pitié de nous et réfléchis un peu avant de parler stp… »


Je commence à en avoir assez d’être hypocrite. A la base il faut être ouvert, mais je me rends compte que je n’exprime pas ma vraie pensée de façon spontanée. Je m’exprime en pensant à l’impact que ma réaction va avoir sur le regard des autres. Sur moi, sur la façon dont j’ai exprimé mon désaccord.
Admettons par exemple que je réponde : « pfff t’en as pas marre de sortir des généralités de merde comme ça qui servent à rien ? ». Certains vont trouver que ma réaction est agressive, que je m’emporte. Et ils auront raison. En société, on cherche à communiquer sans se taper dessus, dans la tolérance, le respect de l’autre et l’écoute. On cherche à contrôler ses émotions et à faire en sorte que notre communication reflète ces caractéristiques.

Mais où se situe le juste milieu entre :
- dire ce que l’on pense,
- et respecter le groupe pour ne pas paraître agressif ?


Ce que j’aimerais, c’est être plus vrai. Quand je regarde les personnages du film de Tarantino, « Reservoir Dogs », la scène du début où ils discutent autour d’une table, je vois des gens vrais qui n’ont pas peur de la réaction des autres.
La scène en question : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... ing_events

On voit dans leur BL et dans leurs paroles qu’ils se foutent bien de l’avis des autres. Ils disent ce qui leur passe par la tête, ils expriment leurs désaccords, leurs mécontentements. Ils ne travestissent pas leurs reproches par des sourires pour paraître plus doux. Et pourtant, je sens dans cette scène une certaine complicité entre les personnages. On voit qu’ils s’amusent. Je trouve cette scène dé-li-cieuse.

Alors en enlevant les insultes et les préjugés de cette scène, c’est le comportement que j’aimerais adopter.


Seulement la contrainte c’est : combien seraient prêts à accepter une personne aussi vraie ? Une personne qui dit ses 4 quatre vérités aux gens. Est-ce que quelqu’un qui a cette attitude ne fait pas peur à beaucoup de gens ? Est-ce que vivre en société ne requiert pas finalement de la fermer, au détriment de sa propre honnêteté ? Ou se situe le juste milieu entre s’ouvrir aux autres et dire ce que l’on pense ?
Primo, ton ami Pierre n'a pas forcément tord au sujet de la politique.

combien seraient prêts à accepter une personne aussi vraie ?
Très peut voir aucune, car la vérité peut blesser par certains moments. Inverse les rôles, que penserais tu d'un mec qui te sors les 4 vérités comme cela ? Suivant les vérités qu'il va te dire tu ne vas pas apprécier.

Est-ce que quelqu’un qui a cette attitude ne fait pas peur à beaucoup de gens ?

Oui et Non. Certains vont trouver qu'il manque de diplomatie d'autres qu'il est toujours francs, mais des fois la franchise énerve les gens.

Est-ce que vivre en société ne requiert pas finalement de la fermer, au détriment de sa propre honnêteté ?

Vivre en société c'est s'adapter aux autres et à soi même afin de vivre en harmonie . Personne ne te demande de la fermer mais quand tu l'ouvres, fais le avec classe 8) Il faut savoir des fois laissé passer des choses pour éviter le conflit. Sois plus malin que les autres.

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas qu'on te fasse







Ou se situe le juste milieu entre s’ouvrir aux autres et dire ce que l’on pense ?

Etre franc avec les gens quand il y a un réel intérêt et non pas pour une simple broutille.
S'ouvrir aux autres et dire ce que l'on pense ne sont pas incompatibles ! Il faut juste trouver l'art et la manière de le dire , a savoir , ne pas être trop brutal ou trop directe sinon tu risque de faire un grand vite autour de toi et je dois dire que je comprendrais la réaction des gens.



Adev
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par pfrmaestro
  • [+2] 100% d'accord par Daz
Pour commencer, je dirais qu'il y a franchise et qu'il y a franchise ! Pour moi la franchise n'a de sens que si elle est constructive ou si c'est pour envoyer chier le gros boulet qui te lâche pas (cas particulier !). Être franc au point de dire à quelqu'un qui vous fout la paix que c'est un gros con, ce n'est pour moi pas de la franchise mais de la connerie. Mais s'il vous emmerde, ne pas hésiter à être franc !

La plupart du temps, la franchise doit être constructive, exprimant ton point de vue.
Ex : "La politique, ça dégénère pas toujours mais franchement la plupart du temps ça donne des discussions stériles où chacun repart encore plus sûr de ses positions."
Voilà ce que je te répondrai à ton "pfff..." qui te semble agressif. C'est ce que je pense de la politique et pourtant c'était un de mes sujets de prédilection dans un passé pas si lointain ponctué de débats dans les grèves étudiantes et autour du monde associatif militant... Constructif puisque j'apporte un élément d'explication. Pas la peine d'en rajouter des tonnes et devenir pompeux.

Limite les "n'importe quoi", "pfff", "qu'est-ce que tu racontes"... Exprime ton point de vue sans forcément critiquer directement l'autre point de vue qui est respectable même si tu ne l'apprécie pas. Et j'ai pas dit tolérable !

Tout point de vue est respectable, pas forcément tolérable ni défendable ! Je vous laisse méditer et saisir la nuance. Pour vous aider, informez-vous autour d'auteurs comme Voltaire ou mieux, un petit livre en or de Raoul Vaneigem (il cite Voltaire en préambule) : Tout peut se dire, rien n'est sacré !
Il y défend une liberté d'expression totale.

Mais exprime ton point de vue, sois indépendant et libre d'esprit. Ne cherche pas à te faire apprécier à tout prix. Dès la 4ème, je disais à une prof que sa façon de faire cours était mauvaise. Je lui ai pas dit, madame, votre cours c'est de la merde. Je lui ai simplement dit comment on réagissait à son cours, ce qu'on en pensait. Elle a apprécié et rectifié le tir pour une meilleure année pour tous. J'ai remis le couvert plusieurs fois depuis à chaque fois dans l'intention d'améliorer les choses, permettre à l'autre d'améliorer sa façon de faire.

A 2 reprises seulement, j'ai eu des braquages : en 1ère ou la prof m'a dit que si son cours ne me plaisait, ce n'était pas la peine de venir. J'ai pris mes affaires, je suis sorti aussitôt laissant tous les autres s'emmerder dans son cours de merde (d'une matière que j'adorais au passage...) et je n'y ai jamais remis les pieds. Pour mon plus grand bonheur.
Une autre fois, on m'a signifié avant même que je l'ouvre que je n'avais rien à dire et que je devais fermer ma gueule. J'ai pas aimé, je me suis braqué (ça c'est pas à faire !) et 2 semaines plus tard, je me faisais virer. Depuis, ma vie est bien meilleure.

Désolé pour ce petit passage 3615 ma vie, mais des exemples peuvent parfois être utiles (en espérant qu'ils le seront). Tout ça pour te dire de suivre avant tous tes convictions, ta façon de voir la vie tout en sachant toutefois discerner ce qui pourrait rendre tes convictions meilleures et donc savoir te remettre en cause... Mais ça c'est un autre sujet.

Plutôt que de se demander quel est le juste milieu entre dire ce que l’on pense et respecter le groupe pour ne pas paraître agressif, préoccupe-toi de la manière de dire les choses. Et demande toi si ça vaut la peine de le dire. Certaines situations prêtent à plus de tact que d'autres. A toi de les juger ! En tout cas, pas besoin d'être hypocrite.

Ah oui, dernière chose ! Si c'est quelque chose qui concerne l'attitude, le comportement ou une parole négative d'une personne, efforce-toi le plus souvent de le lui dire en aparté. Devant d'autres personnes, surtout qui le connaissent, il pourrait, à raison, mal le prendre et donc refuser la remise en cause liée à ta franchise...
Insader , tu n'as donc pas appliqué les propres demarches que t'expliques ? Tu dis qu'il faut leur faire les remarques en aparté mais pourtant tu as "laissé les autres s'emmerder dans son cours" etc.. ? Enfin j'ai pas tres bien compris mais sinon c'est vrai qu'il vaut mieux éviter de montrer les torts de quelqu'un devant les autres , quel que soit cette personne.

Adev , je suis 100% D'accord avec toi !
Je rajouterais même a la question que pose Rimegan :
Est-ce que quelqu’un qui a cette attitude ne fait pas peur à beaucoup de gens ?
Il suffit de voir le personnage de Dom Juan ^^ Mis a part sa folie des grandeurs avec les femmes , il se caractérisait aussi par la mise en danger de la société dans laquelle il vit. Bon je vous recite pas mon plan d'etude du Bac Francais (j'ai pourtant eu 18 :mrgreen: ) mais en gros , et comme nous le disait avec raison , ma prof :
Après tout , vivre avec quelqu'un qui vous dit la vérité cru au quotidien est impossible.

J'ai actuellement un ami qui tend vers ce modele. Il n'hésite pas à me dire en toute franchise ce qu'il pense de mon comportement , mon attitude , ma personnalité , même mes vêtements. Bon j'avoue que c'est pas facile à vivre au quotidien et que parfois , ses remarques injustifiées m'exaspèrent mais je trouve quand même qu'il est préférable d'être au courant des gouts des autres pour au moins les prendre en compte.

Pour illustrer ce fait , j'utilise souvent l'exemple de la feuille de salade entre les dents. Imaginez qu'en pleine discussion avec un ami , il vous le fait remarquer (Ou une tache , ou une crotte de nez qui dépasse etc...) Bon c'est génant et ca peut vous toucher d'une manière ou d'une autre mais imaginez qu'il alors n'ait rien dit ... Vous vous seriez promenés encore bien longtemps avec cette tare , vous auriez peut être même parlé à une HB avec , et ce jusqu'à ce que vous vous soyez vus dans un miroir. Vous , en tout cas moi , en auriez voulu à tout le monde de ne pas vous avoir prévenu plus tot.

DONC, tout ca pour dire , que la franchise et l'honnêteté... Oui. Ca peut être parfois desobligeant, vexant , desagréable (tout dépend de la manière de le dire , Adev a tres bien expliqué ce point la) mais vu d'un certain angle , je pense qu'elle est une meilleure solution que le silence :wink:
Juste pour te répondre Daz : effectivement cette fois je n'avais pas appliqué ce que je dis mais c'était un cas particulier. On en avait marre de voir notre année plombée dans cette matière par une prof incompétente (on n'avait vu qu'un chapitre et demi avec elle à 2 mois du bac). Imagine le truc ! Après, pour avoir laisser les autres, j'y peux rien. La remarque qu'elle avait faite s'adressait tous. Personne n'a osé faire ce que j'ai fais cette fois là !

Sinon pour l'exemple que tu donnes de ton pote, j'aime son attitude à part qu'il en fait trop. Être franc et honnête n'est pas non plus dire sans arrêt tout ce qu'on pense. Là ça devient invivable. C'est dire une chose une fois quand on pense que ça a son importance. Et après on passe à autre chose. Surtout que là, c'est plus seulement de la franchise mais du jugement. Et là c'est moins bon !

Mais où je suis complètement d'accord avec toi, c'est que c'est toujours mieux que le silence.
On en revient toujours au fameux débat pour savoir si connaître la vérité est bénéfique pour l'homme :

Mieux vaut t'il vivre dans le bonheur illusoire ou dans la triste réalité ?
Peut être que ce livre peut t'intéresser :

Brad Blanton : Radical Honesty ("trouvable" en ebook)

http://www.esquire.com/features/honesty0707#story
Je rajouterai un autre bouquin, Dale Canergie: How to make friends and Influence people

<- Edit par A.L. : merci de ne pas inciter au téléchargement d'oeuvre sous copyrights. ->
C'est peut-être ce qu'il y a de plus terrible lorsqu'on découvre un site comme FTS: on s'apercoit qu'on ne peut effectivement pas toujours dire la vérité, ni toujours mentir. Il faut même choisir quand on va dire la vérité et quand on va mentir, et de quelle manière on va le faire (que soit pour la vérité ou le mensonge) en fonction de ses objectifs.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Instructif par Mister Z
  • [+1] Constructif par lohloic
Comme le dit Valmont il faut choisir les moments pour être franc et les moments pour éviter de dire la vérité (à ne pas confondre avec mentir, mais quand on n'a pas le choix...).
Cependant, et là je parle d'expérience, je pense que parler franchement aux gens (et les recadrer quand on estime qu'ils racontent n'importe quoi) non seulement peut leur servir, mais peut également TE servir. D'un côté tu leur expliques ton point de vue (par autre chose que pfff...) et de l'autre ça peut te servir à t'affirmer dans le groupe. Personnellement je suis en constant désaccord avec la majorité de mes amis sur beaucoup de sujets, et j'aime bien commencer par des "pfff t'as encore rien compris toi". Ca les agace, pour certains ça les vexe carrément, mais je continue par exprimer mon point de vue et pour le coup ils se calment. Disons que mes phrases préliminaires sont le petit bonus que je m'offre. :)
Dans le premier post était mentionné le regard censé faire comprendre à la personne en face qu'on le prend clairement pour un blaireau sur ce coup-là. Je le fais très souvent, ce regard, c'est un regard perso que je fais depuis des années et que les gens savent interpréter illico (en même temps vu la fréquence à laquelle je le fais ils ont intérêt). Accompagné d'un petit sourire en coin parfois, genre "tu racontes encore n'importe quoi mais continue va tu m'amuses".

Mais avant tout il ne faut pas avoir peur de s'exprimer et d'exprimer ses opinions. Le meilleur moyen pour passer inaperçu en public est de ne rien dire et de s'écraser en permanence. Si tu as de la répartie et que tu aimes discuter alors n'hésite pas. Quand tu sors un "pfff..." (tu peux le faire, moi je le fais souvent) accompagne-le du petit sourire moqueur. Soit ça fait sourire les gens à leur tour, soit ça les agace carrément, mais dans tous les cas tu dois être prêt à argumenter derrière. Si tu n'as rien à dire à part que tu n'es pas d'accord, abstiens-toi, ça vaut mieux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Pas convaincu par soph
Répondre