
[Q] travailler ses expressions faciales
Helloooo, dernièrement j'ai été filmé pour une interview par une équipe de reportage et je me rend compte que c'est loin d'être le top au niveau de mes expressions faciales. C'est un truc que j'aimerai bien travailler, car autant c'est relativement simple de travailler son BL en adoptant des positions "ouvertes" autant exprimer avec netteté toute une gamme d'émotions (joie, étonnement, tristesse, mystère..) par son visage est nettement plus compliqué si on a un faciès assez atone comme le mien. Certains disent de travailler ses expressions devant un miroir mais si on n'a pas de feed back d'autres personnes ca me semble un peu subjectif, non ?
. Le top c'est évidemment de prendre des cours de théatre mais j'ai pas vraiment le temps en ce moment. Mais si vous avez d'autres pistes...

L'expression facial est très important tu a raison, une blague/histoire qui est bien raconté mais avec une expression facial inadapté annuleral'effet desiré.
Je te conseil de regarder des spectacle humoritique ou l'expression facial des acteur arrive a transmettre beaucoup d'emotion.
Entrainte toi ensuite devant un miroir... Bonne chance
Je te conseil de regarder des spectacle humoritique ou l'expression facial des acteur arrive a transmettre beaucoup d'emotion.
Entrainte toi ensuite devant un miroir... Bonne chance
Raconter des histoires qui nous ont fait vibrer, pleines d'émotions avec un maximum de détails.
J'insiste sur 2 choses :
-utiliser les sensations du moment lorsqu'on évoque les détails,
-il n'est pas important que l'intégralité de l'histoire soit racontée... seuls les instants marquant font l'histoire.
Savoir que l'on peut faire passer des émotions en parlant de la cuisson d'un steak haché
Si on pense 'émotions', on vit 'émotions' et tout est retranscrit dans l'expression faciale. Un bon acteur sait faire. Nous sommes des acteurs, reste à devenir bon !
J'insiste sur 2 choses :
-utiliser les sensations du moment lorsqu'on évoque les détails,
-il n'est pas important que l'intégralité de l'histoire soit racontée... seuls les instants marquant font l'histoire.
Savoir que l'on peut faire passer des émotions en parlant de la cuisson d'un steak haché

Si on pense 'émotions', on vit 'émotions' et tout est retranscrit dans l'expression faciale. Un bon acteur sait faire. Nous sommes des acteurs, reste à devenir bon !
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Notre visage est, je pense, notre première carte de visite. C'est en partie grace à lui que vous allez pouvoir suggérer une partie de vos émotions. Une bonne gestuelle associée à des expressions faciales adaptées sont un atouts certain quand elles sont utilisées avec intelligence. Regardez comme les acteurs arrivent à nous faire partager une situation à la seule force de leurs "mimiques". J'utilise une glace por m'entrainer à suggérer des émotions. Le film " la haine" est un très bon éxemple (évidement on est pas obligé de rechercher les même finalités ).
Un extrait d'une récente lecture d'un article du guitariste Steve Vaï http://www.stevevai.fr/partfour.php
si vous avez du temps lisez les 7 parties c'est pas ininteressant son concept
Comme dit au dessus les acteurs le font, les musiciens le font (regardez une violoniste soliste par exemple)
exemple / contre exemple
expressif >
inexpressif >
inutile de parler de technique (meme si les 2 en on un arsenal) c'est pas guitariste.com içi, mais juste pour imager la différence d'émotions communiquées (l'un beaucoup, l'autre tres peu)
si vous avez du temps lisez les 7 parties c'est pas ininteressant son concept
Pas évident a mettre en pratique musicalement pour diverses raisons, mais l'idée de communiquer exterieurement le ressenti intérieur me parait etre une bonne piste en sarge. L'important étant que ça colle avec ce que l'idée que l'on veut faire passer.Votre visage révèle beaucoup de votre personnalité. Lorsque les gens parlent, ils se servent de leur visage, autant que de leur voix. Parfois le sens réel de ce qu'ils essaient de communiquer (ou de ne pas communiquer) est visible au travers du langage de leur visage et de leur corps.
Le langage du corps est une part importante de votre mode d'expression. Essayez seulement de participer à une conversation en restant de glace, visage figé - pas de sourire, de mouvements des mains ou du corps, rien que les lèvres. Vous verrez qu'il sera bien plus difficile de vous exprimer.
...
Comme dit au dessus les acteurs le font, les musiciens le font (regardez une violoniste soliste par exemple)
exemple / contre exemple
expressif >
inexpressif >
inutile de parler de technique (meme si les 2 en on un arsenal) c'est pas guitariste.com içi, mais juste pour imager la différence d'émotions communiquées (l'un beaucoup, l'autre tres peu)
Pour travailler son expression faciale et son BL seul, tu peux te servir d'une camera. Une webcam peut faire l'affaire.
Tu t'assoit devant, et tu raconte une histoire pleine d'emotions. Ensuite, passes-toi le film et coupe le son. Si tes expressions soulignent l'histoire et permettent une meilleur comprehension, alors tu es sur la bonne voie. Si tu trouve que tu as l'air con, imagine ce que pensent les autres.
A une soiree, tu peux tout simplement demander a un pote de te filmer (pas que toi, mais tout le monde a la soiree). Faites des delires etc.
Ensuite, meme chose, regarde le film en coupant le son. Meme exercice. Entraines-toi a virer toutes les expressions faciales inutiles et a renforcer celles qui comptent. On fait pareil pour s'entrainer a mieux parler. Diminue le bruit et amplifie le signal (dixit Juggler).
Ensuite, tu as forcement une idee de ta projection ideale. Decris la en detail et compare a ce que tu fait devant la camera. Note tout ce que tu fait bien et la ou tu te plante. Travaille les points necessaires un a un (en commencant par corriger les defauts flagrants).
Une chose cependant: toutes les choses sont lies. Le BL influe sur la respiration et la voie, la voie et la diction influent sur les expressions faciales etc. Il est utile de bosser les trois separement, mais au final tout doit avoir une projection "unie" et congruente.
Pour les inspirations qui t'aideront a corriger ce qui te semble mauvais, choisis bien les films et videos. Cherche d'abord les acteurs qui jouent sobrement.
Tu peux aussi prendre des cours d'impro theatrale en parallele.
Edit: un autre exercice consiste a trouver toutes les photos ou tu pose, et a reperer ce qui ne va pas. Travaille tes mouvements.
Dans la vie de tous les jours, concentre-toi sur ton BL et tes expressions faciales. Si tu a remarque que ton sourire est quasiment invisible par exemple, souviens-toi de le renforcer. Si tu penches ta tete et que tu as l'air d'etre en psition de demande, redresse ta tete.
Bref, observe-toi comme si tu etais etranger a toi-meme, et que tu souhaitait que cet etranger projettai tout ce que tu souhaiterais projeter.
Tu t'assoit devant, et tu raconte une histoire pleine d'emotions. Ensuite, passes-toi le film et coupe le son. Si tes expressions soulignent l'histoire et permettent une meilleur comprehension, alors tu es sur la bonne voie. Si tu trouve que tu as l'air con, imagine ce que pensent les autres.

A une soiree, tu peux tout simplement demander a un pote de te filmer (pas que toi, mais tout le monde a la soiree). Faites des delires etc.
Ensuite, meme chose, regarde le film en coupant le son. Meme exercice. Entraines-toi a virer toutes les expressions faciales inutiles et a renforcer celles qui comptent. On fait pareil pour s'entrainer a mieux parler. Diminue le bruit et amplifie le signal (dixit Juggler).
Ensuite, tu as forcement une idee de ta projection ideale. Decris la en detail et compare a ce que tu fait devant la camera. Note tout ce que tu fait bien et la ou tu te plante. Travaille les points necessaires un a un (en commencant par corriger les defauts flagrants).
Une chose cependant: toutes les choses sont lies. Le BL influe sur la respiration et la voie, la voie et la diction influent sur les expressions faciales etc. Il est utile de bosser les trois separement, mais au final tout doit avoir une projection "unie" et congruente.
Pour les inspirations qui t'aideront a corriger ce qui te semble mauvais, choisis bien les films et videos. Cherche d'abord les acteurs qui jouent sobrement.
Tu peux aussi prendre des cours d'impro theatrale en parallele.
Edit: un autre exercice consiste a trouver toutes les photos ou tu pose, et a reperer ce qui ne va pas. Travaille tes mouvements.
Dans la vie de tous les jours, concentre-toi sur ton BL et tes expressions faciales. Si tu a remarque que ton sourire est quasiment invisible par exemple, souviens-toi de le renforcer. Si tu penches ta tete et que tu as l'air d'etre en psition de demande, redresse ta tete.
Bref, observe-toi comme si tu etais etranger a toi-meme, et que tu souhaitait que cet etranger projettai tout ce que tu souhaiterais projeter.
J'ai travaillé mes expressions faciales et mon BL en les exagérants pour que mon visage et mon corps puissent les assimiller.
Avec de la répétition, tu finis par automatiser.
Les trois premiers mois, je n'été pas du tout cohérent mais je pense qu'il faut passer par là.
Avec de la répétition, tu finis par automatiser.
Les trois premiers mois, je n'été pas du tout cohérent mais je pense qu'il faut passer par là.
Salut Brad.
C'est clair que le théâtre ce serait cool pour progresser ... mais bon si t'a pas le temps. Essaie de t'entrainer chez toi, pas nécessairement devant un miroir. Je ne sais plus quel player de ce site disait qu'il fallait jouer des rôles chez soi, par exemple, dans sa chambre, s'imaginer en colère, et jouer le personnage en colère, ou s'imaginer fou de joie (je t'accordes qu'il faut un minimum d'imagination, j'espère que tu en as
). Je pense que ca peut s'appliquer dans ta situation : ca permet de créer artificiellement une sensation en toi, puis de t'entrainer à l'exprimer sur ton visage, ton corps ... essaie de jouer des rôles chez toi, crée toi tes "histoires" et vit les à fond, en exprimant les émotions et sentiments du "personnage" : en somme, c'est du théâtre que tu fait tout seul.
Voila, après les techniques de IceCold marchent sans doute très bien également et le miroir peut être pas mal aussi.
Amicalement.
Aram
C'est clair que le théâtre ce serait cool pour progresser ... mais bon si t'a pas le temps. Essaie de t'entrainer chez toi, pas nécessairement devant un miroir. Je ne sais plus quel player de ce site disait qu'il fallait jouer des rôles chez soi, par exemple, dans sa chambre, s'imaginer en colère, et jouer le personnage en colère, ou s'imaginer fou de joie (je t'accordes qu'il faut un minimum d'imagination, j'espère que tu en as

Voila, après les techniques de IceCold marchent sans doute très bien également et le miroir peut être pas mal aussi.
Amicalement.
Aram
Je me suis posé la même question que toi récemment. Comme l'ont dit les autre, observer les acteurs aide beaucoup.
J'ai découvert David Tennant grâce à ça. Essaye de reproduire ses expressions. Sur youtube, j'ai trouvé une vidéo exclusivement consacrée à ses expressions faciales
Après, pour être cohérent, il ne faut pas reproduire bêtement les expressions. Demande toi ce qu'il essaye de te faire ressentir
Voici la vidéo :
J'ai découvert David Tennant grâce à ça. Essaye de reproduire ses expressions. Sur youtube, j'ai trouvé une vidéo exclusivement consacrée à ses expressions faciales

Après, pour être cohérent, il ne faut pas reproduire bêtement les expressions. Demande toi ce qu'il essaye de te faire ressentir

Que ce soit dans cette vidéo ou n'importe quelle autre vue d'une personne très expressive, il faut noter l'importance des mouvements des sourcils. Ceux-ci donnent à votre visage une dynamique et une émotion.
ils sont à mon avis l'une des premières choses à travailler, vous pouvez également regarder des scènes de films en vous concentrant sur chacune des parties du visage plutôt que d'essayer de décortiquer un visage entier qui vous donnera une impression globale interessante mais aucune réelle piste dans ce qui peut être appelé la "magie de l'expression".
Cela doit pouvoir permettre de travailler devant un miroir certaines de ses expressions faciales.
Je ne m'y suis personnellement pas du tout pris comme ça, mais plutôt comme je l'ai dit plus haut, simplement en racontant des histoires qui m'étaient arrivées en me replongeant au plus profond de l'émotion que j'avais vécue à l'époque. Cela est bien plus naturel et nous permet d'apprendre tout en pratiquant (entendez en ayant une vie sociale), et non en passant encore et toujours plus de temps devant un écran ou un miroir.
Comme pour le reste, ce n'est pas en lisant pleins de théories et en travaillant plein de choses devant un mirroir que l'on devient bon, mais bel et bien en allant VIVRE tout celà dehors... Simplement penser de temps en temps à s'appliquer sur un point ou sur un autre.
ils sont à mon avis l'une des premières choses à travailler, vous pouvez également regarder des scènes de films en vous concentrant sur chacune des parties du visage plutôt que d'essayer de décortiquer un visage entier qui vous donnera une impression globale interessante mais aucune réelle piste dans ce qui peut être appelé la "magie de l'expression".
Cela doit pouvoir permettre de travailler devant un miroir certaines de ses expressions faciales.
Je ne m'y suis personnellement pas du tout pris comme ça, mais plutôt comme je l'ai dit plus haut, simplement en racontant des histoires qui m'étaient arrivées en me replongeant au plus profond de l'émotion que j'avais vécue à l'époque. Cela est bien plus naturel et nous permet d'apprendre tout en pratiquant (entendez en ayant une vie sociale), et non en passant encore et toujours plus de temps devant un écran ou un miroir.
Comme pour le reste, ce n'est pas en lisant pleins de théories et en travaillant plein de choses devant un mirroir que l'on devient bon, mais bel et bien en allant VIVRE tout celà dehors... Simplement penser de temps en temps à s'appliquer sur un point ou sur un autre.