Le code de l'honneur

Note : 0

le 05.03.2005 par Phoenix

17 réponses / Dernière par Brutus le 07.03.2005, 21h49

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Je viens de terminer "L'art de se faire respecter" de Schopenhauer et voici une idée exploitable qui m'est venue en tête :

On sait qu'autrefois, au temps de Louis XIII, les nobles suivaient un code de l'honneur qui aboutissait souvent aux duels. Par exemple, si quelqu'un se faisait insulter, cela portait atteinte à son honneur, qui ne pouvait être rétabli que par le sang. De même et à plus forte raison pour les soufflets...

C'est pourquoi on hésitait longtemps avant d'attaquer un noble ! Ceux-ci savaient comment se faire respecter, conserver leur honneur en toutes occasions, et pas de la plus douce des manières !

L'alpha dominant male est un mec qui se fait très bien respecter, en cela-même qu'il tient plus que tout à son honneur. Aujourd'hui, si quelqu'un nous insulte, nous n'allons pas le tuer pour autant ! C'est pourquoi je propose que nous établissions un "code de l'honneur" plus actuel, de façon à savoir réagir en toute circonstance, sauver la face, ou mieux, s'en tirer grandi.

Une règle éternelle : "Sois plus gentil que le gentil et plus méchant que le méchant". A partir de là, je propose par exemple :

1- Si un mec vous insulte, insultez-le encore plus fort.
2- Si un mec vous attaque, faites-lui manger la terre.

... qu'en pensez-vous ?
Bof...

Je ne pense qui si tu garde ton calme le plus longtemps possible, tu es
toujours gagnant.

Si je me fais insulter, je préfère garder mon calme répondre de manière
humiliante, ou l'ignorer... Le type qui s'énerve, qui insulte, ça fait un peu
comme le mec jaloux... Il parait pas sûr de lui, et c'est pas terrible.
Phoenix a écrit : 2- Si un mec vous attaque, faites-lui manger la terre.
Il t'agresse physiquement, là je suis d'accord tu l'achèves...
il ne faut jamais s'énerver... jusqu'à un certain point où il faut s'énerver
.. voilà, garde ton calme, mais quand t'explose .. fait le correctement, ce n'est pas sensé être un comportement habituel ou répetitif
le principal c'est que les autres soit fixés, persuadés que si on te pousse tu vas répondre

D'une manière générale, évitons de penser à ce genre de truc , j'essaie de vivre avec le sourire un coin des lèvres... la bonne humeur est contagieuse. Si on rajoute à ça que 95 % du temps être un alpha ne requiert aucune sorte de violence
.. voilà, garde ton calme, mais quand t'explose .. fait le correctement, ce n'est pas sensé être un comportement habituel ou répetitif
Tout à fait daccord.Maintenant comment réagir face aux agressions diverses ?(verbales ou physiques)
Premier cas le mec c'est un gugus qui ne t'arrive pas à la cheville,tu l'ignores ça l'humilie encore plus.
Deuxième cas c'est un mec de même catégorie que toi et ses attaques peuvent être parées en l'ignorant aussi (quand il sait respecter la zone non franchissable du savoir vivre ).Soit dans ce cas il pousse le bouchon loin et t'es obligé de te mettre en colère (t'es pas une couille molle faut que ça se sache et que ça serve d'exemple aux autres).
Mais faut pas tomber dans l'exès aussi,faut que tu t'ennerve rarement mais que quand tu pètes un plomb que ce soit vraiment un carnage pour que ça serve d'exemple aux autres.Ca me rappelle des mecs de 16/17 ans qui m'avaient arraché mon bonnet de la tête (épisode vaguement évoqué dans un fr...),et rigolaient en me nargant juste pour faire les beaux devant leurs copines.A ton avis comment j'ai réagi ?TRES MAL.Je suis allé les voir directement sans rigoler et je leur ai lancé "Lequel de vous je Ni*** en premier ?".Ca a eu deux effets primo ils m'ont rendu mon bonnet et sont pas resté longtemps dans le coin après,secundo le regard des autres personnes a changé,parce qu'ils savent que je peux passer du sourire à la violence si on me provoque comme ça.
Ah j'oubliais tu peux aussi être machiavélique pour te faire respecter,en te vengeant de manière sournoise...
Les différents intervenants ont donnés des éléments pertinents. Je rajouterais quelques règles générales :

- Ni hérisson, ni paillaisson : AFFIRMATION.

- Donc, se faire RESPECTER, l'usage de la force devant être un dernier recours ou d'un usage dissuasif, l'indifférence et l'humour permettant de neutraliser la grande majorité des situations.

Tout ce qui permet de refaire retomber la pression est bon à prendre, garder le contrôle de soi-même est déjà un bon point. Gérer sa peur, son stress, montrer qu'on n'a pas peur et qu'on reste serein désarme souvent l'opposant. Dans certains cas une petite démonstration (cf. Asles) suffit à se faire respecter.

Parfois, si la menace est trop grande (flingue sur la tempe), jouer au héros de façon musclé n'est pas forcément la meilleure solution, calmer le jeu, rétablir le dialogue, et appeler à la raison, lui rapeller les conséquences, proposer d'autres solutions.
Dans ces situations extrêmes, avoir des couilles, dans ces cas, consiste à montrer qu'on COMPREND l'agresseur, lui donner une forme d'empathie, paradoxalement, c'est souvent préconisé dans les manuels de gestion de conflits pour top-négociateurs style prise d'otages (cf "introduction à la communication non-violente" de Marshall B. Rosenberg).

- Quand quelqu'un t'agresse sans raison, c'est LUI qui a un problème, pas toi : les différentes réponses (indifférence, humour cynique, légitime défense etc) gagnent à en tenir compte et à rapeller, implicitement ou pas, à l'agresseur qu'IL a un pb, que dans son intérêt il gagnerait à changer d'attitude car NOUS, nous ne sommes pas concernés, ca ne nous atteint pas et ca n'a pas à nous atteindre, sinon on se fait respecter...

A adapter bien sûr, en fonction du contexte, de l'enjeu, du niveau de violence etc.
Sinon j'ai remarqué les racailles nous balancent aussi des shit tests quand ils cherchent la merde.

T'as pas une clope ?
T'as pas 1 euro ?

etc... Si tu sors ton porte monnaie pour vérifier c'est embrouille assurée, si tu lui files une clope, et si tu lui dis "non désolé" aussi.

- Oh toi t'as pas une clope ?
- Comment tu m'causes batard, et toi t'as pas 1 euro ? (en le matant bien dans les yeux)

Echange d'insultes des 2 cotés et c'est réglé.

Perso je n'ai plus eu de problème avec ces gars depuis que j'ai compris qu'ils ont pas de couilles pour répondre si on leur répond.
comment gerer son stress face a une "attaque" ?
Quand une racaille me taxe une clope
sourire : non désolé... par contre ta pas du feu stp :lol:
Quand une fille me vanne, je prend un sourire idiot, et je repond un truc completement a l'ouest
elle : t'es un winner toi :?
moi : mange mon caca :lol:
elle : ...
Dior a écrit : - Oh toi t'as pas une clope ?
- Comment tu m'causes batard, et toi t'as pas 1 euro ? (en le matant bien dans les yeux)
Déjà pour ça faut avoir le physique qui va avec car si tu fais 1m70 les bras levés, 40 kg... :mrgreen:

Après perso moi j'insulte jamais les racailles .. Quand elles me demandent un truc je dis non poliment. En général elles sont en bandes en plus, ON NE PREND PAS DE RISQUES INUTILES 8)

Tout ça pour dire que pour vous faire respecter et ne jamais vous faire emmerder, il faut vraiment que les gens comprennent qu'il ne faut pas vous emmerder.. Et si vous devez par mésaventure (et parfois PAR PLAISIR :mrgreen: ) péter un cable, assurez vous que c'est devant TOUT LE MONDE... Comme ça bah les racontards iront bon train et on vous laissera tranquille :D
Blinkyben a écrit :Quand une racaille me taxe une clope

Quand une fille me vanne, je prend un sourire idiot, et je repond un truc completement a l'ouest

elle : t'es un winner toi :?
moi : mange mon caca :lol:
elle : ...
Oui mais là ca fait un peu soumis... Faut jamais passer pour un soumis.. Faut renvoyer ds la gueule !
Répondre