Voici quelques articles "sceptiques" sur le sujet.
http://skepdic.com/neurolin.html
Un extrait pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais:
http://charlatans.info/pnl.shtmlQu'est-ce que la PNL ?
PNL a commencé au milieu des années soixante-dix par un linguiste (Grinder), et un mathématicien (Bandler), qui s'intéressaient beaucoup (a) aux gens qui réussissent, (b) à la psychologie, (c) à la langue et (d) à la programmation informatique. Il est difficile de définir la PNL parce que ceux qui l'ont commencé et ceux qui y participent, utilisent un langage si vagues et ambigües que la PNL a une signification différente pour chacune de ses personnes. Même s'il est difficile de trouver une description cohérente de la PNL parmi ceux qui prétendent en être des experts, une métaphore reste récurrentes. PNL prétend aider à changer les gens en leur apprenant à programmer leur cerveau. On nous a donné des cerveaux, nous dit-on, mais pas de manuel d'instruction. La PNL vous propose un manuel d'utilisateur pour le cerveau. Le manuel du cerveau semble être une métaphore de la formation en PNL, qui est parfois appelé "logiciel pour le cerveau." [...]
Un trait commun de la PNL est l'accent sur l'enseignement de toute une gamme de techniques de communication et de persuasion, et d'aide à l'auto-hypnose pour se motiver et se changer soi-même. La plupart des praticiens de la PNL faisant leur publicité sur le web, ont la grande prétention d'être en mesure d'aider n'importe qui à devenir à peu près n'importe quoi.
Malheureusement les commentaires de l'auteur décrédibilisent l'article. La conclusion de l'article est plutôt violente.
Je trouve la partie "La séance de PNL" énorme. Un séminaire "Maîtrise de la vie" a un chiffre d'affaire de 1500 x 7600 = 11 400 000 euros. Il y a au moins 4 séminaires par ans.
Pour terminer indiquons que la dernière méthode de communication qui resta à inventer par Grinder et Bandler fut celle par avocats interposés, Bandler ayant intenté un procès à son comparse ! Histoire de gros sous pour le "spécialiste" en communication, ou plutôt expert en droits d'auteurs puisque Bandler revendique la totale paternité et tous les droits (d'utiliser le nom, les "méthodes", les concepts ou même certaines expressions) de la PNL. Ce dernier veut en fait mettre en place une véritable franchise sur la "marchandise" PNL et en faire une vraie marque déposée !