la pyramide du developpement de soi

Note : 13

le 09.12.2007 par sexy lover

11 réponses / Dernière par Celestin le 03.07.2008, 14h44

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
bonjour

AFC , r-AFC , ou quelque soi votre niveau dans la séduction , il y a des moments ou vous savez pas où vous en êtes . Avec toutes les informations qu'il y a dans ce site , vous êtes un peu confus et vous voulez parfois revoir vos objectifs . voilà la pyramide classique de Maslow , qui traite les différentes étapes de développement personnel . bien sûr plus vous montez , plus c'est dur de passer à l'étape suivante .


Morpheus a écrit:
This is your last chance. After this, there is no turning back.
You take the blue pill - the story ends, you wake up in your bed and believe whatever you want to believe.
You take the red pill - you stay in Wonderland and I show you how deep the rabbit-hole goes.


Cette citation (Matrix, The Wachowski Brothers) reflète un peu l'esprit de FTS pour moi. En effet cette masse d'information qui vous arrive dans la geule peut représenter deux choses :

* Soit vous prennez la pillule bleue: Vous ne pouvez pas remettre en cause toute votre culture et votre éducation et vous rejetterai cette philosophie qui entre en conflit direct avec presque toutes vos valeurs et ça donnera quelque chose du genre "foutaize, bande de gros beaufs, vous avez pas honte ?" (pour reprendre l'expression de FK) et comme dans la citation, vous éteindrez votre PC, et vous vous réveillerez le lendemain en continuant à croire au Prince Charmant.
* Soit vous prenez la pillule rouge: Vous vous inscrivez sur FTS, et en s'impreniant de la philosophie qu'on y trouve, vous changerez fondamentalement.



Je suis sûr qu'ils y en à bien plus qui prennent la pillule bleue que ce que l'on croit.
(NB: en relisant je vois que ça porte à confusion... je parle pas de Viagra hein Very Happy)


Tout ça pour dire quoi?
Quand on s'inscrit sur FTS dans une optique d'amélioration, on se reconnait *forcément* dans la définition d'AFC (Oui, vous qui pensiez que c'était en fait la définition de 'Lover'). Alors certes, le tutorial à été rédigé pour justement contenir toutes les questions qu'on se pose après l'inscription, mais vous aurez remarqué que c'est plus difficile que prévu de passer à l'action même si c'est pas les occasions qui manquent.


Il convient alors de se demander : Comment ça ce fait?

Certains d'entre vous connaissent sûrement la Pyramide de Maslow qui à 5 étages, en gros, de la base jusqu'a la pointe: Besoins physiologiques, Sécurité, Appartenance/amour, Estime de soi et d'autrui, Se réaliser.

Moi je vous propose une adaptation à la séduction que voici:

_______________________-^
______________________/_-_\
_____________________/_____\
____________________/_*PUA*_\
___________________/__________\
__________________/____________\__
_______________/-----------------------------\
______________/Dvp sa vie amoureuse\
_____________/------------------------------------\
____________/__Assumer ses objectifs___\
___________/------------------------------------------\
__________/____Faire face à la société_____\
_________/------------------------------------------------\
________/________Tendre vers l'Alpha______\
_______/------------------------------------------------------\
______/________Améliorer son fluff talk______-\
_____/------------------------------------------------------------\
____/___________Ouverture d'esprit____________\
__-/------------------------------------------------------------------ -\
-_/______________Vaincre sa timidité____________-\
-/-------------------------------------------------------------------- -----\
|________Améliorer son apparence physique________|
\--------------------------------------------------------------------- -------/


Alors comment procède-t-on à la lecture de cette pyramide?
Et bien c'est simple, on part du principe que la satisfaction d'un élément n'est possible que si les éléments en dessous sont eux mêmes satisfaits.

Exemple:

* On ne peut pas vaincre sa timidité (Etage 2) si l'on est pas satisfait de son apparance phisique (bien dans sa peau)(Etage 1).
* On ne peut tendre vers l'alpha (5) si l'on est mal dans sa peau (1), timide (2), borné (3) et qu'on à aucune tchatche (4).
* On ne peut donc pas devenir PUA sans avoir rempli les conditions du dessous.



Alors, en définitive, pourquoi cette pyramide?

Pour aider tout rAFC qui a du mal et qui ne sait pas par où commencer ou de quelle manière appliquer les techniques lues sur FTS. L'important étant d'essayer dans la mesure du possible de gravir la pyramide case par case (on ne monte pas tant que les cases du dessous ne sont pas OK).

Bon, vous comprendrez bien que c'est généralisé pour correspondre au bon AFC de base, c'est sûr qu'après, y'en à qui auront pas besoin de toutes les cases (par exemple, certains AFC ne sont pas timides et pas mal disposent déjà d'une bonne ouverture d'esprit.)
voilà c'est extrait d'un ancien topic de FTS ( datant d'environ 2 ans et demi ) que je trouve tiens largement sa place dans la rubrique "developpement personnel/inner game" .

les anciens doivent connaitre , mais je veux en faire profiter aux nouveaux pour mieux évaluer les étapes et les difficultés qui les attendent .

plus de détails ici : la-pyramide-du-developpement-personnel-vt2136.html

bon courage à tous :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) par teranova1
  • [+1] Constructif par karl
  • [+1] Bienvenue par Nixon
  • [+1] A lire par dreamer
  • [+1] Constructif par Wismerhill
  • [+2] Merci ! :) par ellimac_zero
  • [0] Trop dogmatique par nitnelav
L'idée de progression échelonnée est intéressante. Par contre, ce qui me gêne, c'est le PUA tout un haut. Est-ce que ça doit vraiment être le but à atteindre. A mon avis non, l'objectif du sommet dépends des personnes.

Certains étages mériteraient d'être placés plus bas, par exemple assumer ses objectifs.

Ouverture d'esprit quand à lui, c'est peut-être très à la mode, mais ça veut dire à la fois tout et n'importe quoi. Ca peut vouloir dire accepter/tolérer n'importe quelle idée stupide, sous prétexte d'ouverture. Alors que pour moi, c'est plutôt "je vais essayer de comprendre comment cette personne en arrive à telle idée", mais pas pour autant que je vais estimer qu'il a raison de penser ainsi.

Développer sa vie amoureuse, juste en dessous de PUA, ça veut à peu près rien dire également. D'ailleurs, pour quoi c'est deux voie différentes. A la limite, devenir PUA et un jour on décide de s'arrêter, de se poser et de développer sa vie amoureuse.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par vincent K
  • [+1] par SetUp
Et je rajouterais même que avant de revoir son apparence physique il faut dans un premier temps vaincre sa timidité.
Car pour pouvoir assumer une nouvelle coupe de cheveux, de nouvelles fringues ou encore même un changement du BL tel que le sourire ou l'intonation de la voix il faut déjà avoir une certaine assurance.
Imaginer un gars, ça fait 10ans qu'il s'habille pareil, qu'il marche en regardant ses pieds trainer sur le sol et qu'il se rase qu'une fois par mois. A votre avis, comment va-t-il réagir en se sortant de sa CZ?
Il se sentira jugé par son entourage qui verra sa métamorphose ce qui le bloquerais complètement!

Je pense qu'il faut d'abord être en congruence avec soi-même, changer son mental avant son apparence.
vincent K a écrit :Et je rajouterais même que avant de revoir son apparence physique il faut dans un premier temps vaincre sa timidité.
Car pour pouvoir assumer une nouvelle coupe de cheveux, de nouvelles fringues ou encore même un changement du BL tel que le sourire ou l'intonation de la voix il faut déjà avoir une certaine assurance.
Imaginer un gars, ça fait 10ans qu'il s'habille pareil, qu'il marche en regardant ses pieds trainer sur le sol et qu'il se rase qu'une fois par mois. A votre avis, comment va-t-il réagir en se sortant de sa CZ?
Il se sentira jugé par son entourage qui verra sa métamorphose ce qui le bloquerais complètement!

Je pense qu'il faut d'abord être en congruence avec soi-même, changer son mental avant son apparence.
alors là je suis pas du tout d'accord...

quand je dis d'améliorer son apparence , c'est surtout ne pas se négliger : soigner sa coupe de cheveux, être un minimum présentable . je ne parle pas des vêtements hyper classes où tu seras pas congruent et que tu assumeras pas .

franchement quand tu soignes ton apparence physique , t'es beaucoup plus confiant car tu as plus de retours positifs : va en soirée de manière négligée et ensuite va avec une bête de chemise et tu verras que tu seras beaucoup moins timide dans la 2ème situation car tu sais que tu projettes une meilleur image .

De toute manière l'éternel ennemi du timide est sa manière d'accepter son apparence .le jour où j'ai accepté ma tête et j'ai soigné un minimum mon apparence , j'ai gagné une grande confiance en moi et par conséquent je suis devenu moins timide . Dès que je me dis que je suis moche blabla et la timidité revient en force ...

un timide , son problème est clair , il veut pas s'afficher parce qu'il a peur de ce que peut refléter son image .
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] Il y'a du vrai... par vincent K
Croyez en un LSE qui était une crevette, quand une copine vous dit (pas plus tard qu'hier) que "tu t'es sculpté un corps, il est temp de mettre des vêtements plus près du corps" ca aide à vaincre la timidité :mrgreen:

Plus sérieusement, ce qu'il faut comprendre avec la timidité c'est qu'elle n'a pas une seule et unique origine possible. On ne vainque pas sa timidité comme on se dit "dorénavans, je ne pisserai plus sur le bord des chiots". La timidité a une raison spécifique selon les personnes et il faut travailler là dessus. C'est du cas par cas. La timidité peut même être contextualisée c'est-à-dire ciblée sur un ou plusieurs domaines.
En effet, je suis d'accord sur le fond.

Mais:
sexy lover a écrit :
va en soirée de manière négligée et ensuite va avec une bête de chemise et tu verras que tu seras beaucoup moins timide dans la 2ème situation car tu sais que tu projettes une meilleur image .
Pas d'accord, chez le timide maladif, le simple fait qu'on lui dise "Waaa...T'as mis une chemise? Qu'est ce qui t'arrive?" le mettra très mal à l'aise. Et pour cause, je sais très bien de quoi je parle car j'en ai eu l'expérience étant très jeune. Tout dépend du niveau de timidité.
Il vaut mieux commencer par être congruent et ne pas se soucier de l'avis et des remarques des autres avant de pouvoir se permettre un chagement, même partiel.
sexy lover a écrit : De toute manière l'éternel ennemi du timide est sa manière d'accepter son apparence .le jour où j'ai accepté ma tête et j'ai soigné un minimum mon apparence , j'ai gagné une grande confiance en moi et par conséquent je suis devenu moins timide .
Oui c'est une escalade. Moins tu seras timide, plus tu oseras et assumeras ton image et ton look et plus tu assumeras, au moins tu seras timide et soucieux du regard des autres.
Il y a des fantaisies vestimentaire que j'ose seulement maintenant, alors que ça fait bien longtemps que je ne m'estime plus comme timide. Comme quoi, je dois acquérir un certain sentiment de sécurité par rapport a l'image que je montre de moi avant d'amélioré mon physique. Proportionnellement à qqun qui est très timide c'est équivalent, mais à une autre échelle.
sexy lover a écrit : un timide , son problème est clair , il veut pas s'afficher parce qu'il a peur de ce que peut refléter son image .
C'est bien ce que je dis :)
Pour le dire autrement: tant que le timide n'assumera pas l'image qu'il reflète il ne voudra pas s'afficher... :wink:


See U
Tout doit se faire en même temps il n'y a pas d'ordre ni de hiérarchie.
Chaque défaut rend la tâche plus difficile dans un certain milieu/contexte, mais ne sera pas important dans un autre contexte où il sera alors possible de closer.

Un anti exemple de ta pyramide : certains ont une apparence physique très basse mais sont en LTR avec une nana pas mal...
Spectrum a écrit :
Un anti exemple de ta pyramide : certains ont une apparence physique très basse mais sont en LTR avec une nana pas mal...

Ne mélangeons pas tout! N'importe qui peut se retrouver en LTR moche ou pas, expérience ou non....
Une fille toute HB qu'elle soit peut être LSE (il suffira de la flatter) ou tout simplement conne (il suffira de lui dire "je t'aime" pour qu'elle croient au prince charmant) ou vénale (il suffira de la gâter et de lui donner de l'argent de poche).
D'autant plus que deux personnes peuvent très bien se rencontrées et être attirées l'une par l'autre sans avoir développer aucun game au préalable.

Ici, la pyramide représente un shéma de développement, qui aidera qui le veut à s'améliorer.
Un petit "up" pour cet excellent topic qui répondra à de nombreuses questions de la part des nouveaux venus.

Comme le dit Vincent K il s'agit bien d'un schéma de développement. travailler l'un des niveaux permet de commencer à faire évoluer le niveau qui le suit, exactement comme le fait de travailler son apparence est un premier travail sur sa timidité...

Dans la logique de Maslow, il s'agit d'une pyramide de construction, de développement. Il est nécessaire d'intégrer ces éléments pour pouvoir, éventuellement, s'en passer ensuite.

Dans la pyramide originale, quelq'un qui s'est sécurisé sur ses besoins primaires sera en mesure d'abandonner son confort de base pour se réaliser : c'est le cas de l'alpiniste qui gravit l'Everest, et qui pour cela se confronte au froid, à la faim, à des conditions difficiles. Mais cela n'aura aucun sens pour quelqu'un qui vit dans une situation trés précaire, et qui aura besoin en premier lieu de sécuriser ses conditions de vie.

C'est exactement la même chose ici, et voilà pourquoi il y aura toujours un PUA pour démontrer qu'on peut se passer de telle ou telle "règle de base". Mais ce qui est vrai pour le PUA ne l'est pas pour le débutant...

Il pourra séduire avec une apparence physique banale et avec trés peu de fluff talk, mais uniquement parce qu'il aura développé les sphères supérieures du game, par exemple cette attitude alpha et sa capacité à faire face à la société. Pour cela il faut avoir dépassé sa timidité...

Arrivé à une certaine maîtrise de tout art, on retrouve l'élégance de la simplicité. Pour y parvenir il est nécessaire de travailler cet art jusqu'à une maîtrise réelle. Cette pyramide a le mérite d'exister et de proposer un schéma de développement.

Si vous voulez progresser significativement, voyez sincèrement où vous en êtes, développez ou consolidez vos bases, et fixez-vous des objectifs.

Sans chercher le "truc" qui fera de vous des "MPUA" sans effort, ça n'existe pas. Et comme moi, acceptez de ne pas tout comprendre de ceux qui sont bien plus loin dans la maîtrise. Ne copiez que ce que vous comprenez d'eux, le reste sera plus clair aprés avoir avancé..
C'est exactement la même chose ici, et voilà pourquoi il y aura toujours un PUA pour démontrer qu'on peut se passer de telle ou telle "règle de base". Mais ce qui est vrai pour le PUA ne l'est pas pour le débutant...
Superbe reformulation ! Oui, il faut maîtriser les règles pour pouvoir s'en passer...
Répondre