j'étais en train de tenter de synthétiser les principes directeurs qui déterminent le sens de notre existence quelque soit notre personnalité, quand je me suis dit "pourquoi ne pas poster ca sur FTS? on est plus intelligent à plusieurs!".
J'ai donc répondu à cette question selon notre nature :
I. Etre vivant
II. Etre appartenant à une espèce sociale- Assurer ma survie : manger, me défendre …
- Assurer la survie de mon espèce : défendre mon espèce, procréer ...
III. Etre conscient- Besoin de relations sociales : intégration dans la société, développement de relations fortes (amour familial, amical, sensuel) …
- Besoin d’utilité/reconnaissance sociale : travail, associations, rôle utile dans des collectivités …
IV. Etre sensible- Besoin d’un sens à notre existence : but pour nous et notre espèce, éthique …
- Besoin de satisfaire notre curiosité : compréhension du monde, découverte du monde …
- Besoin d’estime de soi : développement personnel, être utile à la société …
- Besoin de ressentir des sensations : plaisirs charnels, plaisirs intellectuels …
- Besoin d’exprimer les sensations : arts …
Que rajouteriez-vous (précisez sur quel aspect)? vous pouvez suggérer de rajouter un aspect de notre nature, ou de modifier ceux que j'ai proposé.
ATTENTION : il faut rester le plus généraliste possible et bien prendre conscience de tout ce qu'encapsule déjà ce que j'ai écrit. Ca a l'air simple au premier abord mais ce n'est pas évident de distinguer les moyens des objectifs, et de revenir systématiquement aux principes fondateurs.
Ex :
- besoin de pouvoir : non, car la compétition a pour but que l'espèce soit dirigée par ses meilleurs sujets, le besoin de pouvoir est un outil primitif servant à assurer la survie de l'espèce
- tout ce qui relève du "surnaturel" ou du "noble" : recherche d'une idée, d'un concept au dessus de l'homme => recherche d'un sens à notre existence
A vous