[Liens] La Motivation
Voici un article que j'ai trouvé en fouillant le web, à propos de la motivation.
http://www.smart-weight-training.fr/ent ... tion-1.htm
http://www.smart-weight-training.fr/ent ... tion-1.htm
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+3] Instructif par Inc
Un autre lien, cete fois vers des vidéos motivantes. Perso je trouve celle du discours de Steeve Jobs admirable.
http://secretsofshafin.com/inspirational.htm
<- Edit par A.L. : pas de pub sauvage sur FTS. ->
http://secretsofshafin.com/inspirational.htm
<- Edit par A.L. : pas de pub sauvage sur FTS. ->
Merci frenchmatteo , deja que sa fait 2 mois que j'ai arreter la musculation !
je m'y remet dés demain , et cet article m'aidera beaucoup vu que je perd souvent
ma motivation ! Que sa soit en Game ou en musculation
Mais j'ai comeme pu resister , grâce a une méthode simple :
Il suffit de s'imaginer chaque soir avant de dormir dans la peau de la personne qu'on
veut devenir !
Sa m'a aider a un certain temps pour la musculation !
Je pense que sa marche aussi pour le Game
je m'y remet dés demain , et cet article m'aidera beaucoup vu que je perd souvent
ma motivation ! Que sa soit en Game ou en musculation
Mais j'ai comeme pu resister , grâce a une méthode simple :
Il suffit de s'imaginer chaque soir avant de dormir dans la peau de la personne qu'on
veut devenir !
Sa m'a aider a un certain temps pour la musculation !
Je pense que sa marche aussi pour le Game

Je te remercie pour ce lien frenchmatteo. Il y a des points intéressant et je comprend mieux pourquoi par moment on passe dans cette phase de démotivation. Malgré qu'ici l'exemple se base sur la musculation je pense qu'il peut être appliqué à d'autres domaines.
Notamment avec cette exemple:
Notamment avec cette exemple:
Par contre bien qu'il explique bien ce sentiment il y a peu de conseil/exemple pour renforcer cette envie de reprendre confiance en soi.La plupart des individus refusent le changement qu'ils désirent pourtant. Ils se trouvent dans une situation paradoxale où la nouveauté éprouvée (l'entraînement) afin d'obtenir des résultats conformes à leurs désirs les terrifie car elle échappe à leur contrôle. Afin d'échapper à une situation paradoxale (intenable car tiraillée entre deux contraires), ils préfèrent cesser l'entraînement et faire semblant d'ignorer cet échec.
Merci pour cette article frenchmatteo, il montre bien quelques axes de travail ("entraînement mental" pour garder sa motivation" et "recherche de meilleur entraînement à venir") que j'ai trop souvent négligés que se soit dans la musculation que dans le game.Juste la pratique ne suffit pas, il faut faire un mélange de pratique, de théorie et de motivation.
À moins d'être ultra-motivé, le pratiquant se lassera très rapidement s'il ne trouve pas (comme par enchantement) la solution adéquate dès ses débuts. Il finira par accepter son échec et la frustration s'installera définitivement. Comme le corps est très important dans notre société (apparence et efficacité), l'échec n'est donc pas "petit" et les modifications humorales (liées au système hormonal) surviendront. C'est ce que Pierre Karli appelle la résignation apprise qui a donc des incidences négatives sur le fonctionnement (la santé) du corps.
A force d'échouer, on finit par ne plus savoir qu'échouer.
Dans cet article, l'auteur met en évidence le lien entre motivation et méthode. Pour accroître et conserver sa motivation, l'individu a besoin d'un sentiment de contrôle. Ce sentiment de contrôle est créé par l'application d'une méthode, c'est à dire d'une démarche rationnel et structuré permettant la réalisation de ses objectifs. Le conseil que donne l'auteur pour créer et maintenir la motivation est la construction d'une méthode, méthode qu'il propose de manière commerciale au niveau de la musculation (Méthode Lafay).leitmotiv a écrit : Par contre bien qu'il explique bien ce sentiment il y a peu de conseil/exemple pour renforcer cette envie de reprendre confiance en soi.
Ce passage résume bien le lien entre motivation et méthode. S'il y a quelque chose à retenir, c'est ce passage. Dans tout les projets et les objectifs que vous pouvez avoir dans votre vie, la meilleure manière de les réussir c'est de se donner les moyens d'y parvenir par le biais d'une méthode. C'est vrai pour la muscu et c'est vrai pour la sarge.Pour créer et maintenir la motivation, il faut savoir construire une méthode qui permette une progression constante à chaque utilisateur en levant les obstacles à la progression grâce à l'utilisation rationnelle de techniques structurées afin d'élaborer la motivation. Cette méthode sera constituée d'outils permettant de modifier le comportement du pratiquant en instaurant une nouvelle image de soi compensant l'angoisse liée à l'exploration de territoires neufs d'apparence aléatoire. Il s'agit de fournir au pratiquant des satisfactions au travers d'une réussite rapide structurée grâce à des outils de contrôle très précis l'informant de chaque progrès. Voilà de quoi lui donner foi en lui-même, plus d'assurance et d'autonomie.
Lorsque les AFC que nous étions (pour certains en tout cas) n'arrivaient pas à approcher les filles, il nous manquait une méthode, des outils... FTS (mystery method) et consors nous ont fournis ces moyens et notre motivation n'en a été que renforcé.
Bref, très bon article qui met en évidence l'importance de se donner les moyens de réussir nos objectifs.
Comme beaucoup de monde, dans le passé je me suis lancé dans des projets pour finalement abandonner en cours de route car plus de motivation. Il y a quelques temps je me suis posé la question de savoir comment je pourrais faire pour maintenir la motivation et donc parvenir à mes fins ? J'ai essayé de trouver un parallèle avec mes études. Puisqu'après tout j'en suis déjà à bac+4 et la motivation pour finir mes études est intact. Puis j'ai remarqué qu'en fait les études c'est un objectif découpé en plusieurs sous objectifs. Pour être ingénieur, il faut d'abord avoir son bac, passer en prépa, puis intégrer une école d'ingé et réussir. Quand on en est à l'étape du Bac on ne pense pas encore à l'école d'ingé que l'on va intégrer. Il faut d'abord avoir son bac. Et même dans une année d'étude on découpe en semestre, en chapitre etc etc...
Du coup j'applique une méthode de découpage de mes objectifs. Récemment j'ai prit une feuille un papier et j'ai écrit tous ce que je voulais changer ou améliorer dans ma vie pour être plus heureux. Ou du moins évoluer dans ce que je pense être le bon sens.
J'ai obtenu une liste de grands objectifs, 8 en tout, et je les attaque tous de la manière suivante. Chaque début de semaine je me programme au moins une chose à faire par objectif. Je ne me mets pas d'autres contraintes, simplement je me dis que dans la semaine à un moment où un autre je dois faire ça.
le mieux c'est peut être un exemple.
Liste des objectifs (c'est un exemple, pas ma vraie liste)
1) Savoir séduire
2) Développer mon réseau amical.
3) Avoir un corps séduisant.
4) Avoir une culture plus importante.
Programme pour cette semaine :
1) faire 2 SPU avec au moins un direct game.
2) appeler untel, proposer un billard à machin.
3) faire une séance de muscu.
4) Revoir les grandes lignes de la préhistoire.
Et pour chaque semaine établir un nouveau programme en fonction de ses envies, ses contraintes etc etc...
Je n'ais pas encore assez de recul sur cette méthode pour dire si elle est efficace, mais ça fait déjà 1 mois que je l'utilise et la motivation est intacte !
Les avantages sont multiples:
- Les objectifs ne sont pas insurmontables, petit pas par petit pas.
- Aucune contrainte temporelle, je fais l'effort quand je le souhaite dans la semaine.
- Pas de programmation sur du long terme, je réinitialise tout chaque semaine.
- Il y a de la satisfaction quand je valide une étape.
- Je me sens évoluer vers ce que je souhaite.
Je pense que cette méthode portera ses fruits car bien souvent quand on débute un projet on est surmotivé et on veut tout faire tout de suite. Par exemple on se dit je vais 4 séries de 50 abdos tous les 2 jours. Au bout d'une semaine on commence à subir ses efforts, puis un soir on a un rendez vous de prévu du coup on a plus le temps pour les abdos, on fait plus que 2 séries au lieu de 4 et puis au bout d'un moment on fait plus rien.
Du coup j'applique une méthode de découpage de mes objectifs. Récemment j'ai prit une feuille un papier et j'ai écrit tous ce que je voulais changer ou améliorer dans ma vie pour être plus heureux. Ou du moins évoluer dans ce que je pense être le bon sens.
J'ai obtenu une liste de grands objectifs, 8 en tout, et je les attaque tous de la manière suivante. Chaque début de semaine je me programme au moins une chose à faire par objectif. Je ne me mets pas d'autres contraintes, simplement je me dis que dans la semaine à un moment où un autre je dois faire ça.
1) Savoir séduire
Et pour chaque semaine établir un nouveau programme en fonction de ses envies, ses contraintes etc etc...
Je n'ais pas encore assez de recul sur cette méthode pour dire si elle est efficace, mais ça fait déjà 1 mois que je l'utilise et la motivation est intacte !
- Aucune contrainte temporelle, je fais l'effort quand je le souhaite dans la semaine.
Je pense que cette méthode portera ses fruits car bien souvent quand on débute un projet on est surmotivé et on veut tout faire tout de suite. Par exemple on se dit je vais 4 séries de 50 abdos tous les 2 jours. Au bout d'une semaine on commence à subir ses efforts, puis un soir on a un rendez vous de prévu du coup on a plus le temps pour les abdos, on fait plus que 2 séries au lieu de 4 et puis au bout d'un moment on fait plus rien.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Intéressant par Inc
Comme beaucoup de monde, dans le passé je me suis lancé dans des projets pour finalement abandonner en cours de route car plus de motivation. Il y a quelques temps je me suis posé la question de savoir comment je pourrais faire pour maintenir la motivation et donc parvenir à mes fins ? J'ai essayé de trouver un parallèle avec mes études. Puisqu'après tout j'en suis déjà à bac+4 et la motivation pour finir mes études est intact. Puis j'ai remarqué qu'en fait les études c'est un objectif découpé en plusieurs sous objectifs. Pour être ingénieur, il faut d'abord avoir son bac, passer en prépa, puis intégrer une école d'ingé et réussir. Quand on en est à l'étape du Bac on ne pense pas encore à l'école d'ingé que l'on va intégrer. Il faut d'abord avoir son bac. Et même dans une année d'étude on découpe en semestre, en chapitre etc etc...
1) Savoir séduire
1) Savoir séduire
Tu sais ?!
Le dir une seule fois suffit , t'inquiéte , on comprend du premier coup ...
Le dir une seule fois suffit , t'inquiéte , on comprend du premier coup ...

Le texte (presque) complet sur la motivation est ici :
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=6307
Il y a des éléments (comme l'analyse de la notion de liberté) qui ne sont pas sur le site Smart.
La dernière partie (manquante) qui concerne une approche détaillée des relations humaines est en cours de rédaction depuis quatre ans car j'ai eu trop de travail pour pouvoir l'achever jusqu'à aujourd'hui.
Olivier
http://www.musculaction.com/forum/viewtopic.php?t=6307
Il y a des éléments (comme l'analyse de la notion de liberté) qui ne sont pas sur le site Smart.
La dernière partie (manquante) qui concerne une approche détaillée des relations humaines est en cours de rédaction depuis quatre ans car j'ai eu trop de travail pour pouvoir l'achever jusqu'à aujourd'hui.
Olivier