Pratique sportive et psycologie

Note : 0

le 18.12.2007 par by_cristiano

6 réponses / Dernière par DonDiego le 23.12.2007, 14h13

Un forum pour s'entraider et parler fitness, musculation, sport, alimentation, hygiène de vie et, d'une manière générale, tout ce qui contribue à une bonne santé physique.
Répondre
bonjour a tous, l'arrét d'une pratique sportive aurait t'il des effets psychologique?

je m'explique ,je pratiquai activement du high jump(roller acrobatique) qui est un sport trés éprouvant physiquement et mentalement.

Aprés une mauvaise chute on m'annonce que je ne peut plus pratiquer de sport pendant six moi et la c'est le drame je passe progressivement de ''actif a passif .

je dort a tous les cours au lycée , jai la flemme rien que de pensser que je devrait me lever a la fim du cour de ma chaise ...un escargot a coter c'est plus rapide je suis devenu un flémar permanent .

Le coté psycologique a t'il une si grande place lorsque l'on passe d'une activité sportive trés fréquente a une interdiction totale?
Je pense que le problème vient avant tout de l'importance que tu as accordé à cette activité... C'était un peu LE truc qui te faisait aller de l'avant... Imagine un player dans un monde sans femme... Il va finir en depression.
Je pense que tu as la même problème.
Pour partir un peu sur de la philosophie, tu désires quelquechose que tu ne peux pas avoir (la pratique de ton sport), et cela engendre de la souffrance: tu n'as plus "goût à la vie" car y'a plus de carburant dans le moteur de ta voiture.
Tu vas me dire, c'est super bien tout ça, mais ça me dit pas comment me sortir de cette impasse...
Et bien "tout simplement", change de désir. Je m'explique: Remplace ce manque (issu du désir) par autre chose qui te fera avancer...
Pourquoi pas le simple fait de progresser au niveau du game ? (ben oui, des femmes à ta disposition , y'en aura tant que t'existeras). Ou quoique ce soit d'autre qui te motive.

En gros, te morfond pas sur le fait que ta voiture veut plus avancer avec du diesel... passe à l'essence ! :mrgreen:

En esperant que ça t'aidera !
PS: j'espère avoir été assez clair, hésite pas à demander des précisions. :D
je dort a tous les cours au lycée , jai la flemme rien que de pensser que je devrait me lever a la fim du cour de ma chaise ...
MDR !

C'est sur que le sport et l'activité physique joue et influe sur ta forme physique mais aussi psychologique.... la preuve.
Pour t'expliquer les mécanismes exacts....
Quelqu'un d'autre te l'expliquera sans doute. Mais cherche pas d'ou vient ta démotivation et ta feignantise pour tout, ça vient de là.
plus clair que sa on peut pa faire, je vois ou se situe le probléme merci de vos réponses.
jai plus qu'a renplacer le disel par l'essence
Pratiquer une activité qui nous plait avec un planning bien définit (surtout si c'est tous les jours) a un côté très positif sur le psychique d'une personne. On "sait" que, quoi qu'il advienne, cette "constante positive" dans notre vie ne changera pas. Alors du coup, on a plus confiance, et dans les cas extrême, on peut même dire que ça permet de garder espoir. C'est d'ailleurs ce qui a été fait pour des enfants victimes du Tsunami, des psychologues leurs ont programmé tous les jours, à une heure bien définie et pour une durée bien définie, des activités ludiques. Ca les rassure, leur permet d'oublier l'espace de quelques heures par jour leur douleur, et par là d'avancer dans la vie.
En effet le sport que je pratiquai améliorait netement ma confiance en moi .

Mais la confiance ne devrait pas se ratacher a une activité ,on devrait pouvoir l'avoir quelque soit la situation ,les fringues que l'on porte ou la perssone que lon a en face,il y a donc quelque chose a faire évoluer en moi.
bonjour a tous, l'arrét d'une pratique sportive aurait t'il des effets psychologique?

Oui. Psychologique, physiologique aussi.
Tout dépend ensuite de ta pratique sportive, du temps que tu y consacrais dans ton emploi du temps, des années que tu a passé. Mais ça peut être quelque chsoe de sérieux.

Y'a beaucoup de sportif de haut niveau qui lorsqu'ils ont atteint un certain niveau et qu'ils doivent partir en retraite, ou songer à une reconversion le vivent très très mal, tellement mal que cela a déja été l'objet de nombreux débats dans les gouvernements successifs pour tenter d'accompagner le sportif de haut niveau en fin de carrière, ou mieux le préparer à sa reconversion.

Après pour le sport amateur tu ressens aussi un manque c'est certain puisque déja ton organisme est sollicité par ce que tu lui fais subir.

Essaye de voir avec ton medecin si tu ne peux pas pratiquer une autre activité sportive le temps de ta convalescence ( vélo , musculation, ...) afin de pouvoir trouver un genre de substitut mais c'est chaud ta situation je le reconnais.
Répondre