[A] Qui sera heureux en couple?

Note : 41

le 10.01.2008 par Varga

13 réponses / Dernière par herrsatz le 14.01.2008, 18h36

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Etre heureux dans son couple. Voilà un thème qui doit susciter pas mal de réactions d’intérêt !
Pour beaucoup, cela représente le Graal, la quête ultime, l’objectif premier.

Certains ont souffert, ont même pensé abandonner par dépit mais à chaque fois, le temps aidant, cette force intérieure reprend le dessus et la recherche recommence.

Tiens, prenons Bob. Un peu comme on renaît de ses cendres, Bob, après quelques mois de purgatoire, est reparti renforcé à la conquête de sa moitié, celle qu’il aura dans le sang.

Du coup, il met tout en œuvre pour y arriver. Il change son look, se remet à faire du sport, augmente son cercle social et va de l’avant. De temps à autre, il croise son ex, ça lui déchire toujours le cœur mais de moins en moins. Il approche, il conclut parfois. Bob revit.

Et un beau jour, il la trouve ! Enfin. Cette fois-ci, il ne la laissera pas partir. En plus, maintenant qu’il maîtrise un peu plus les rouages de la séduction, il se sent bien armé pour la garder. C’est l’amour fou.

Ses copains sont contents pour lui parcequ’après tout, Bob le mérite bien. Ils sont même parfois jaloux. Bob est à 100% de son state.
Les jours continuent, des projets parfois s’établissent et sa copine lui suffit. Il en oublie parfois d’aller faire du sport mais de toutes façons, sa copine est tellement folle de lui que ça a moins d’intérêt.
Et puis, un jour, Bob doute. Sa copine n’a pas voulu l’embrasser aujourd’hui. Il se remet à douter. Vite, il retourne sur FTS, pose une questions d’aide perso même si c’est interdit. On ne sait jamais, il aura peut-être 2-3 réponses. Il fait une recherche sur DMW, il va rattraper le coup, c’est sûr…
Pire encore, à un moment, il se rend compte qu’il ne tient pas vraiment à elle.

Pourquoi la recherche du couple?

Tout d’abord, une petite phrase : « Etre en couple n’est pas une fin en soi, inscrivez-le vous dans votre tête ! »On pourra toujours dire que c’est l’évolution naturelle, que tout le monde est en couple, qu’il faut bien un jour se marier. Et puis, il faut aussi assurer se descendance ! C’est la pression sociale

Tiens, parlons-en de cette pression sociale. Celle qui nous pousse à être fidèle, du moins en apparence et à vivre en couple. C’est même avantageux fiscalement (j’ai déjà vu des mariages pour cette raison), c’est tout dire.
Car oui, cette pression est forte. Plus on avance dans la vie, plus des couples se forment autour de nous. Les repas entre amis se font en couples, de plus en plus de gens se marient et puis, séduira-t-on encore après nos études, après 30 ans ?

Bien d’autres choses nous poussent à être en couple. Tiens, le côté secure du couple par exemple! C’est rassurant d’être aimé par quelqu’un, on prend confiance en soi, on a quelqu’un qui prend soin de soi et puis c’est mignon d’avoir sa copine à côté de soi au réveil !

Dans les faits, la réalité est souvent toute autre

Beaucoup de couples ne s’aiment plus. Ils ont souvent du respect l’un pour l’autre mais cette petite flamme qui entretient le couple n’est plus là. Cette petite flamme, elle porte souvent d’autres noms : le manque d’attirance sexuelle, la banalisation de l’autre, le manque de défi,…
Et pourtant, la plupart d’entre eux restent ensemble car cette impression de confort est difficile à lâcher. Ce confort est parfois également lié à un enfant, qu’on veut préserver de ces problèmes.
Ca explique notamment bon nombre de tromperies, bon nombre de malaises dans les couples.
Donc, certains se fourvoient en disant aimer leur femme ou leur mari, c’est cette sensation de couple et de confort qu’ils aiment, pas l’autre.

Une autre raison pousse souvent les couples à rester ensemble : la jalousie, la fierté mal placée, tout ce que j’englobe dans le « fuis mois je te suis, suis moi je te fuis » qui représente une très mauvaise règle.
Certains DMW s’accrochent lamentablement à leur copine, voire les one-itise car ils en ont perdu le contrôle. Au travers de ce comportement, c’est la perte de sentiment d’être aimé qui pousse ce type de réactions. On sait très bien ensuite vers quelles affres cela peut mener…

Alors, qui peut être heureux dans son couple ?

Deux approches à éviter

L’approche trop rapide

C’est celle de Bob. Il n’a pas fait le travail nécessaire sur lui-même, sur sa personnalité et non sa fausse apparence pour changer. Il trouve une fille qui lui convient, parfois même une demi-moche suffira mais au fond, rien n’a changé. Il est toujours le même.

L’approche trop prudente

C’est l’approche du gars qui s’est mis trop de mécanismes de défense en place. Il est blasé et plus rien ne l’attire chez les femmes. Il a tant besoin de perfection qu’il ne s’autorise aucun écart, aucun essai. Il est déçu et sa déception devient frustrante à son tour.

Pourquoi, le player équilibré et accompli sera plus heureux dans son couple que le mec lambda ?

Ceux que je regroupe dans cette catégorie ont plus de chance d’arriver un jour à être heureux. Non pas nécessairement parcequ’ils maîtrisent tous les rouages et techniques de la séduction mais parcequ’au fond d’eux, ils sont heureux avec ou sans relation.
Ils ont appris à nexter certaines relations qui apparaissaient sous un mauvais jour et à faire un choix qui leur correspondait, en âme et conscience.

Ce qu’ils voient et recherchent dans une relation, c’est un plus, quelque chose qui leur apporte et sur lequel cependant ils ont du recul. Ce n’est pas l’amour fou, c’est l’amour intelligent.

Le chemin parcouru a parfois été long et non seulement, ils ont appris à gérer la relation dès le début, ce qui est primordial, mais également dans la durée. Durant la relation, ils auront continué à évoluer et à vivre leur vie, tout en voulant la partager avec leur copine, en l’appréciant pour ce qu’elle est et en la faisant grandir également dans le couple.

Toutefois, leur personnalité sera suffisamment forte que pour pouvoir se permettre de se retirer de la relation à tout moment et cela se ressentira dans son couple. Ce dernier acte nécessite au passage beaucoup plus de courage qu’il n’y paraît.

C’est seulement à ce moment que l’on apparaît comme unique et que l’on est réellement le prix dans la relation. C’est une des bonne façons d’être heureux en couple…
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Pertinent par ironik
  • [+3] Merci ! :) par forza benazzi !!!
  • [+3] Post de qualité par tiamat
  • [+2] Yep par IceCold
  • [+2] Pertinent par Dior
  • [+3] Intéressant par vincent K
  • [+1] Constructif par SoCal
  • [+2] +1 par Extre
  • [+1] A lire par angello
  • [+2] 100% d'accord par Vulcain
  • [+3] A lire par Cesar
Merci pour ce Thread Varga ...

Je suis actuellement dans cette situation et je me suis vite rendu compte qu'il fallait que je garde les pieds sur terre et que je fasse attention au One Itis :?

Bref ton article est plutôt pertinent même si ce que tu décris comme l'apanage des players est plus, selon moi, celui de toute personne équilibrée et bien dans sa tête.

De plus, trouver une fille avec qui je pourrais établir une relation saine et épanouie est effectivement un but dans ma vie... Et cela n'a rien à voir avec une quelconque pression sociale ;)

++
<- Edit par A.L. : les fleurs sans odeurs ni saveurs, c'est par MP, SVP. ->
  • [0] par SoCal
  • [+1] Pourquoi tant de haine ? par Nespresso
  • [0] => MP par Arsène Lupin
  • [+1] Pourquoi tant de haine ? par Gavroche
Juste une petite precision: il n'y a pas que les players pour vivre une relation de couple saine. Disons que le courage qu'il faut pour partir d'un nid douillet depend de plusieurs facteurs, y compris la vision du futur que se fait le mec qui va lacher sa copine/LTR etc.

Bref: si toi chocottes totalement paralysante, toi needy et pas casser quand il le faut. Si toi chocottes mais tetu ou determine, toi casser quand il le faut. Si toi pas chocottes, toi bizarre. :roll:

Apres, que le mec soit player ou pas...
  • [+1] 100% d'accord par vincent K
  • [+1] +1 par SoCal
  • [+1] 100% d'accord par Mister Z
Varga a écrit :. Durant la relation, ils auront continué à évoluer et à vivre leur vie, tout en voulant la partager avec leur copine, en l’appréciant pour ce qu’elle est et en la faisant grandir également dans le couple.

Toutefois, leur personnalité sera suffisamment forte que pour pouvoir se permettre de se retirer de la relation à tout moment et cela se ressentira dans son couple. Ce dernier acte nécessite au passage beaucoup plus de courage qu’il n’y paraît.

C’est seulement à ce moment que l’on apparaît comme unique et que l’on est réellement le prix dans la relation. C’est une des bonne façons d’être heureux en couple…

Impressionant :shock:

J'ai déjà eu maintes fois l'impression de lire des articles qui me correspondaient, mais celui-ci doit-être le plus proche de ma réalité! D'autant plus que c'est la première fois que j'en vois un du genre. J'adore!

Par contre, même si je suis capable et n'ai pas peur de me retrouver seul, je ne suis pas pour autant convaincu que je serai tout aussi heureux sans relation. Comme tu le dis ç'est un acte qui demande beaucoup de courage, mais au fond, si ça demande du courage c'est donc une épreuve difficile à traversée. Ce genre de situations ne nous procurent-elles pas une certaine période de malheur?

D'autre part, comme le dit ironik, je suis pérsuadé que beaucoup de gens ont tout ce qu'ils désirent et qu'il ne leur manque qu'une relation amoureuse pour être vraiment heureux, est ce que la pression soicale intérvient là-dedans? Je ne pense pas, ou du moin ce n'est pas une généralité.
Pour rejoindre Icecold, une relation saine et heureuse d'un couple est à étudier au cas par cas. Il ne faut pas absolument être un player pour vivre heureux en LTR. Et casser sa relation est effrayant parce qu'on ne sait pas trop ce qu'on deviendra après et que le doute persiste: "serai-je tout aussi heureux si c'est fini?" C'est normal et c'est comme ça pour beaucoup de choses dans la vie (que deviendrai-je si je quitte mon boulot, ma famille, mon pays?), mais il faut savoir ce que l'on veut et savoir prendre des risques pour avancer, s'améliorer, obtenir ce que l'on désir vraiment, ou peu importe nos ambitions. Soyez déterminé à être heureux! (Ca à été déjà assez dit!)

Ceci dit, très bon article. A lire!!! :wink:

Simple curiosité: c'est du vécu ou simplement de l'observation? Si c'est de l'observation, bravo! Tu as fais des recherches? :mrgreen:

K'
Une petite precision, a mon sens.

Cette histoire de prizing dans le couple c'est bidon selon moi et surtout tres insecure. C'est surtout un langage de debut de relation.

Le prizing est un element bien souvent artificiel. Lorsque vous decidez de vous mettre en couple version LTR, dites le vous bien votre relation est basee sur la franchise (enfin normalement) et sur la connaissance mutuelle.

Des lors, se prizer devient un peu limite lorsque on a affaire a quelqu'un que l'on connait. On n'est pas "le prix" dans une relation, c'est cette relation qui est "le prix"

C'est juste cette terminologie qui me derange car elle est selon moi a des milliards de lieues de ce que doit etre une relation saine.

Alors oui dans le couple, on doit respecter la sphere de liberte de chacun des membres afin de ne pas s'etouffer, on ne doit pas agir comme une carpette, on ne doit pas etre jaloux a outrance, on doit respecter sa "valeur" afin de continuer a attirer l'autre.

Mais etre le prix selon moi c'est le samedi soir en soiree, ou alors quand vous voyez votre poupone en day 2. Mais rester le prix toute votre relation n'est pas possible. Car quand la relation est commencee, on ne drague plus sa copine.

Lorsque je suis arrive sur ce site j'ai lu ces quelques mots de quelqu'un plus tard cites par Blusher au sujet de la LTR. Je trouve que c'est une des meilleures metaphore utilisees ici.
Le gars disait que la sarge c'est de la conduite de rallye, tu mets des coups de volants a 90 degres et tu ecrases le frein ou l'accelerateur a l'envie, alors que la gestion de LTR serait comparable a barrer un voilier.
Selon moi etre le prix, c'est une technique de rallye, bien trop brutale pour la gestion d'une LTR. Comme les mouvements trop brutaux en voilier peuvent etre dangereux, le prizing peut etre dangereux.

Car beaucoup se prizent en y pensant donc en le faisant ils admettent que leur cible a plus de valeur qu'eux. Et faire ca en relation, c'est terriblement insecure. De plus faker des trucs dans une relation longue, si quelqu'un a deja reussi a le passer sur le long terme, qu'il parle.

My 0.001 cents
SoCal

p.s/edit

1- +1 pour Glacefroide, les "players" (enfin on devrait dire gens de la communaute) et les seducteurs ne font pas toujours les meilleurs partenaire de LTR.

Ensuite en ce qui concerne le prizing (car c'est de cela qu'on parle), je te renvoie a la definition de Swinggcat (car c'est lui qui a introduit cela)
The prizing idea defined in Swinggcat’s own words: “Prizing is getting a woman so emotionally charged, she is compelled to game, court, chase and pursue you”
Comme la LTR n'est pas un 100 metres, arrive a faire ca pendant toute ta relation et si t'es pas sur les rotules au bout de deux semaines, bravo.
  • [+2] +1 par Extre
  • [+2] par QFR
  • [+2] A lire par Mister Z
  • [+2] +1 par Spectrum
  • [+1] Constructif par angello
Je suis assez d'accord avec SoCal. Lorsque Varga dit:
Pourquoi, le player équilibré et accompli sera plus heureux dans son couple que le mec lambda ?

Ceux que je regroupe dans cette catégorie ont plus de chance d’arriver un jour à être heureux. Non pas nécessairement parcequ’ils maîtrisent tous les rouages et techniques de la séduction mais parcequ’au fond d’eux, ils sont heureux avec ou sans relation.
Il me semble qu'il y a une sorte de contradiction. En effet, si le player est sensé être plus heureux dans son couple, c'est justement parce qu'il n'en a pas besoin, et parce qu'il se suffit à lui-même. Dès lors, il ne développera pas de sentiment de "dépendance" par rapport à l'autre, et sera capable d'évoluer en toute indépendance dans sa relation.

Mais c'est antithétique (!). S'il n'avait pas besoin d'être en couple, pourquoi se lancer dans l'aventure? Si un player décide d'entamer ce qu'il souhaite être une LTR, c'est bien parce qu'il pense avoir quelque chose à en tirer. Dès lors, il va s'investir dans sa relation pour en retirer un maximum. Et au final, en cela, il ne diffère pas tant que ça de Bob, qui va également s'investir dans sa relation, également parce qu'il en retire quelque chose. La principale différence est que l'un a confiance en lui, et est prêt à mettre fin à sa relation, l'autre est dépendant de sa copine pour l'image qu'il se donne de lui. C'est tout.

C'est pourquoi il me semble que le player ne sera pas forcément plus heureux en relation qu'un autre. À la limite, il sera capable de dire stop, et d'éviter de se faire marcher sur les pieds par sa copine. Mais c'est tout. Je ne crois pas que l'attitude que l'on développe en sarge aide pour mener une LTR.
SoCal a écrit : Lorsque vous decidez de vous mettre en couple version LTR, dites le vous bien votre relation est basee sur la franchise (enfin normalement) et sur la connaissance mutuelle.
Qu'entends-tu par "franchise"? Le fait de pouvoir tout ce dire sans aucune retenue? De dire tout ce qu'on pense, ce qu'on fait? Alors je ne suis pas d'accord. La "malhonnêté" ou le mensonge sont un mal nécessaire pour un couple heureux. Tu ne peux pas concilier le bohneur avec l'honnêter.

Maintenant si tu parlais de sincérité affective et émotionnel, là je suis d'accord. Il est important de faire ressentir à l'autre que sa présence est apprécié et qu'on peut compter l'un sur l'autre, ça devient alors de la confiance mutuelle, et non pas une connaisance mutuelle. Car si on se connaissait trop bien, ça deviendrait vite monotone.
SoCal a écrit : Mais etre le prix selon moi c'est le samedi soir en soiree, ou alors quand vous voyez votre poupone en day 2. Mais rester le prix toute votre relation n'est pas possible. Car quand la relation est commencee, on ne drague plus sa copine.
Tu la considère donc comme aquise? Ne faut-il pas épater et plaire à la fille en permanence? Si tu n'est plus le prix, pourquoi resterait-elle avec toi? Sûrement pas parce qu'elle te "connais bien" et que tu es franc en tout cas, ou du moin ce ne sont pas les raisons principales.

Autre chose que j'avais oublié sur mon post précedent:
Varga a écrit :...tout ce que j’englobe dans le « fuis mois je te suis, suis moi je te fuis » qui représente une très mauvaise règle.
J'ai peut-être mal compris le principe, alors je pose la question: le « fuis mois je te suis, suis moi je te fuis » n'est-il pas une altérnative pour évoquer le push & pull? C'est, selon moi, une notion indispensable même à long terme sous peine d'avoir l'air et de devenir (à risque) "needy" ou à l'inverse, d'avoir l'air trop distant en ne démontrant pas assez d'intérêt.
Qqun peut m'éclairer? Merci d'avance.
SoCal a écrit :Mais etre le prix selon moi c'est le samedi soir en soiree, ou alors quand vous voyez votre poupone en day 2. Mais rester le prix toute votre relation n'est pas possible. Car quand la relation est commencee, on ne drague plus sa copine.
Petite précision au passage :

Connaissance mutuelle, compréhension de l'autre...
=> empathie

Désir, envie, frissons...
=> séduction

La séduction et l'empathie sont deux modes de communication aux buts et aux moyens opposés.

Si vous désirez mener à bien une LTR, il faut arriver à jouer sur les deux tableaux.

Si vous ne jouez que de la séduction, vous finissez par la lasser à force d'histrionisme...

Si vous ne jouez que de l'empathie, elle finira par chercher ailleurs le grand frisson...

My 0.02€

Y.
Connaissance mutuelle, compréhension de l'autre...
Cela aussi peut générer du désir.
Tout ce qui apporte quelque chose peut générer du désir.
Tout ce qui enlève peut générer de la répulsion.

Ainsi quelqu'un qui cherche à s'amuser peut ressentir une répulsion physique et sexuelle vis à vis d'une LTR trop motivée qui lui prendrait toute sa liberté. La même personne dans une phase "posée" pourra ressentir du désir et des émotions positives avec cette même fille qui aurait pourtant le même comportement.

Il y a des bons moments pour rencontrer les gens et se mettre en LTR. Une LTR qui marche c'est avant tout deux personnes qui recherche la même chose au même moment.

Ceux qui seront heureux en LTR sont ceux qui comprennent exactement ce dont ils ont besoin et qu'ils trouvent une LTR qui leur apporte ça. Le piège c'est de mélanger fantasmes sexuels & fantasmes romantiques, avec la réalité quotidienne. Mélanger le rêve et la réalité en quelque sorte.

La vie de tous les jours n'est pas un film. Elle comporte des moments où cela ressemble à un film, parfois même en mieux, mais cela ne peut pas être tout le temps comme ça. Et une LTR est faite pour etre tout le temps là justement...
Répondre