----------Je rédige cet article pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce que j'ai toujours cultivé mon social proof d'aussi loin que je me souvienne. Des petites choses comme offrir des chocolats à une secrétaire qui m'aurait aidé, connaître tous les commerçants où j'ai mes habitudes par leur prénom et bien sûr le staff des endroits où je sors sont des choses qui ont toujours fait partie de moi.
----------Ensuite, un player arrivé récemment dans le game nous a posé énormément de questions sur la manière dont créions notre SP (SP = Social Proof). Il était impressionné à la fois par toutes les personnes qui nous abordaient et aussi par la façon dont les groupes de gens que nous abordions réagissaient une fois que nous étions le centre d'attraction du club. Cela m'a décidé à analyser ce que je fais naturellement et à retranscrire ce que sont les causes et les déclencheurs du SP tel que nous le vivons.
Qu'est-ce que le social proof?
----------Tout au long de l'article j'ai choisi de parler de SP pour le phénomène qu'est le social proof et que je décris au paragraphe suivant. J'ai utilisé ce terme également pour désigner les interactions sociales, le cercle social élargit (je dirai alors « il a un bon social proof » pour dire que quelqu'un connaît du monde). C'est un abus de langage, mais il est tellement répandu que cela facilite la compréhension.
wikipedia a écrit :----------“Social proof, also known as informational social influence, is a psychological phenomenon that occurs in ambiguous social situations when people are unable to determine the appropriate mode of behavior. Making the assumption that surrounding people possess more knowledge about the situation, they will deem the behavior of others as appropriate or better informed.”
traduction a écrit :----------La preuve sociale, aussi appelée influence sociale informative, est un phénomène psychologique que l'on rencontre dans des situations sociales ambiguës où les gens ne sont pas aptes à choisir quel type d'attitude adopter. Partant alors du principe que les gens autour d'eux appréhendent mieux cette situation, ils se serviront de l'attitude de ceux qui savent comme référence pour agir "comme il faut", puisque ceux-ci sont mieux renseignés.
------------------------------------------

----------En d'autres termes, le social proof sert à combler les trous dans la perception des gens. Donc, si quelqu'un ne vous connaît pas et voit que tout le monde cherche votre attention et vous sourit, il va penser que c'est parce que vous êtes une personne de valeur. Ainsi, le reflet de votre valeur dans le comportement des gens devient votre valeur réelle ainsi qu'elle est perçue par cette personne qui ne vous connaît pas.
----------La magie du social proof est que de connaître une personne de plus et que celle-ci vous considère de valeur permet deux choses : être présenté à d'autres amis et être mieux accueilli des gens avec lesquels vous n'avez pas encore eu de contact. De ce fait, le SP amène au SP, c'est un cercle vertueux passionnant quand on le vit et qu'on en connaît les règles. Il permet également d'augmenter votre valeur perçue.
----------Le SP marche donc un peu comme les fringues, les thunes, la beauté. Ainsi, quelqu'un de bien habillé sera perçu comme ayant une certaine intelligence sociale, quelqu'un en Ferarri comme une personne ayant un lifestyle fascinant pour les hommes, un "provider / fournisseur" pour une femme,etc.
----------Un bel homme sera perçu comme préselectionné puisqu'être beau est synonyme de succès auprès des femmes dans l'inconscient collectif. Attention tout de même ici, puisque un « beau » loser sera beaucoup moins bien perçu par les femmes qu'un player chevronné la plupart du temps.
----------Le SP est quelque chose que l'on peut percevoir de l'extérieur et qui dénote des qualités attirantes aux yeux des autres êtres humains. Le pouvoir, l'humour, la valeur sociale, l'énergie, la présélection par les autres femmes etc. sont autant de choses connotées par votre social proof.
----------Pourquoi cultiver son SP est alors évident : gagner des points en attract, avoir une valeur perçue comme supérieure, avoir le droit de faire plus d'erreurs dans son game, s'attaquer à des filles high value etc. Si vous faites de la muscu, vous coiffez avant de sortir et allez vous faire relooker, alors cultivez votre social proof pour les mêmes raisons.
Comment social proof?
----------Les deux techniques principales que j'utilise pour augmenter mon SP sont d'utiliser des hoops, notamment avec le staff et de display high value.
----------Une hoop telle qu'elles sont décrites par les théoriciens américains du game est une sorte de test dans lequel on va demander à une personne de s'impliquer pour augmenter sa compliance future. Plus une personne rentre dans vos hoops, plus elle sera enclin à rentrer dans les prochaines de même type et dans les plus grosses. Ainsi chaque fois qu'une personne s'investit pour vous, vous avez plus de chance d'obtenir d'elle qu'elle s'investisse encore plus. De plus, il faut savoir consolider ses hoops : chaque fois que vous atteignez un certain niveau de compliance chez une personne, il faut l'entretenir pour que la situation soit perçue comme normale. Attention donc : pour SP, ne revenez pas sur un tutoiement acquis, un niveau de kino etc.
----------Voici un exemple parmis d'autres de succession de hoops créatrices de compliance et d'une relation qui sera remarquée par les autres client(e)s d'un club :
- Discuter avec un serveur et rire avec lui. S'il accepte, vous pourrez
- Serrer la main de ce serveur chaque fois que vous irez dans le bar, tout en continuant de maintenir le premier type de hoop, ce qui vous mènera
- A le tutoyer et le faire vous tutoyer, ainsi que le faire vous appeler par votre prénom et faire de même. Après plusieurs soirées dans le club vous pourrez
- Vous faire offrir des verres, puis en demander. Par exemple, aller voir un serveur que vous connaissez et lui demander de vous rincer parce que c'est votre anniversaire augmente la qualité et la profondeur de votre relation. N'ayez pas peur de passer pour une pince ou un nase. Si vous arrivez à connoter (subcommuniquer) que c'est normal pour vous, il vous les paiera et surtout, il trouvera cela normal également.
D'ailleurs sachez que le fait de se faire payer des verres ne sert pas à économiser 5€, même si c'est toujours sympa, ça sert surtout à montrer que vous avez un niveau de compliance élevé auprès du staff, ce qui dénote une haute valeur. - A ce moment-là, il vous aura sûrement déjà présenté aux autres membres du staff, si ce n'est pas le cas, demandez-lui "Il est cool le nouveau serveur ?" ou alors "Tiens faudra que tu me présentes le boss un de ces quatre que je le félicite"
- Quand vous en êtes là, il devient possible de parler une fois de plus de ce que vous faites de cool et de proposer de le faire ensemble. Par exemple du paintball avec un serveur, manger une Hagen Dazs avec une serveuse (Pour ce genre de choses, rappelez vous une fois de plus que le SP amène le SP : mentionnez que vous en avez parlé ou allez en parler à membre x du staff augmente les chances de compliance)
----------Chaque fois que vous voyez qu'un hoop peut passer, créez-la. Il y a des milliers de hoops à faire dans un bar comme :
- Dire qu'on paiera en partant,
- Demander les tarifs happy hours 5 minutes après la fin de ces derniers,
- Demander de faire passer x musique,
- Demander à un membre du staff qui n'est pas d'origine française de cuisiner pour vous un truc typique (Par exemple, je vais manger australien mardi soir chez une amie serveuse),
- Demander aux serveurs s'ils peuvent prendre vos affaires derrière le bar quand il n'y a pas de vestiaire,
- Il y a des milliers d'exemples que vous trouverez facilement en vous posant des questions ou en saisissant des occasions.
----------D'ailleurs vous n'aurez pas toujours à vous battre/programmer votre comportement pour obtenir tout ça. Si votre valeur est suffisante, on vous en proposera naturellement. Si c'est le cas, surtout, ACCEPTEZ ! Ne refusez pas un verre gratuit, surtout les premières fois.
----------Voici un autre exemple de hoop à ne pas refuser et basé sur mon expérience personnelle : j'étais dans un bon magasin de fringues en train de relooker un pote. J'en étais au stade tutoiement, serrage de main et réductions, donc une relation déjà relativement avancée. J'ai dit à mon ami de passer les fringues et de venir me les montrer parce que j'allais fumer une clope dehors. Le patron m'a alors dit de fumer dans son magasin et a demandé à son employée de m'apporter un cendrier. Je lui ai demandé "Tu es sûr que ça ne te dérange pas ?" ce à quoi il a répondu qu'il bossait assez pour pouvoir faire ce qu'il voulait dans son magasin et pour faire plaisir à ses amis. Je suis du genre à ne pas faire chier les autres avec ma cigarette, c'est pourquoi j'étais un peu gêné, mais je ne l'ai pas montré et j'ai évidemment accepté.
----------Il s'est créé une énorme hoop qui non seulement augmente son niveau de compliance future avec moi, mais renforce également notre relation par le fait de vivre un évènement extraordinaire.
----------D'ailleurs si j'avais refusé, j'aurais renvoyé l'impression que je pense savoir mieux que lui ce qui se fait dans son magasin.
----------Mon ami a eu une réduction de 50€ hors période de soldes pour 550€ d'achats et une ceinture et un pull gratuits, soit 100€ de marchandise. C'est un cas assez exceptionnel et ça ne se passe pas tout le temps comme ça. Néanmoins, sachez accepter les cadeaux que la vie et vos skills vous offrent.
----------Notez bien qu'il faut être calibré et avoir de la valeur, c'est le même principe qu'avec une fille. Vous ne pouvez pas demander à un serveur de venir à une de vos soirées si vous l'avez rencontré le soir même ou s'il vous trouve insignifiant.
----------Pour avoir de la valeur avec les serveurs hommes et femmes c'est assez simple : soyez respectueux de leur travail, montrez que vous êtes un player et présentez leur des copines. La présélection des femmes est vecteur très puissant de valeur auprès des deux sexes. Vous pouvez aussi montrer que vous êtes la fête et que vous connaissez d'autres membres du staff.
----------N'hésitez pas à jouer le jeu de votre côté et proposez de leur payer un verre de temps en temps, complimentez les sur leur pêche malgré la difficulté de leur travail. Il ne faut pas avoir une frame de yes man suceur de boules, personne n'aime ça. Cependant, des compliments bien dosés venant d'une personne de valeur sont très bien perçus et font avancer la relation dans le bon sens
Qualités à developper liées au social proof :
----------Tout comme créer des hoops et faire percevoir aux autres sa valeur sont des techniques pour augmenter son SP, voici quelques outils permettant la mise en oeuvre de ces techniques.
L'une des qualités les plus importantes pour augmenter son SP est d'être bavard.
----------Il y a deux raisons principales à cela. En effet parler aux gens est l'un des outils créateurs de social proof, si vous parlez avec les gens, vous tissez des liens avec eux. Entrer en communication avec des gens augmente le nombre de vos connaissances et de gens qui vous reconnaissent.
----------Une autre raison pour être bavard est le fait qu'être ouvert aux autres et d'aimer échanger est quelque chose qui est vu favorablement, surtout en milieu festif. Les gens auront une image plus positive de quelqu'un qui parle avec tout le monde plutôt que de quelqu'un qui reste dans son coin et ne parle qu'avec son groupe proche. Les gens qui vous connaissent et vous saluent valident implicitement votre valeur. Les gens de valeurs aiment s'entourer de gens intéressants. Donc quand une belle femme ou un homme avec un haut statut vous dit bonjour et est visiblement content de vous voir, cela connote que vous êtes quelqu'un d'intéressant.
----------Maintenant, parlons des conséquences : être bavard et ouvert permet d'augmenter le nombre de vos interactions sociales. Ceci vous entraînera à avoir une meilleure répartie, une intelligence sociale plus développée permettant une meilleure calibration, une meilleure gestion des tests de cohérence (shit tests) etc.
----------Une autre qualité à développer est l'énergie. Il y a assez de bons threads concernant cette qualité pour que je ne développe pas trop son importance ni son lien avec le SP.
----------Pour avoir un bon niveau d'énergie, je fais de la relaxation et une micro sieste avant de sortir. Je me sers aussi des techniques décrites par Coolpua notamment comme l'éveil paradoxal, je bosse non stop sur ma frame et mes croyances. Mais à mon avis ce qui fait que j'ai une telle énergie c'est que je me bouge le cul ! Vraiment ! Ce n'est pas plus dur que ça, on vous répète qu'il faut avoir de l'énergie, alors pensez-y, souvent.
----------Beaucoup de players rendent les contrôles de leur langage corporel inconscients. Je fais de même avec mon niveau d'énergie. Dès que je vois que je descends, je me bouge le cul et je vais danser ou aborder des inconnus. Je danse pendant mes opens, je fais n'importe quoi, je me marre je saute je crie etc.

Une énergie et une réalité extraordinaires
Quand vous vous voyez assis en train de ne rien faire, bougez votre cul tout simplement. A force de s'obliger à être actifs et énergiques, ça va passer dans votre personnalité et vous ne serez plus un de ces players qui récitent leur canned stuff avec l'ardeur d'un cul-de-jatte. Ce n'est pas le fait de demander qui ment le plus qui attire les gens et augmente votre SP et votre attract, mais bien ce que vous dégagez.
----------Enfin, il faut être cohérent. Plus vous allez sortir et avoir du SP plus vous allez atteindre des niveaux de compliance qui semblent à la limite de la science fiction. Dans ces cas-là, n'ayez pas l'air surpris, tout est normal. Pour donner un exemple concernant le Social Proof Report qui suit, si j'avais eu l'air surpris ou déstabilisé qu'on m'offre un bracelet ou un verre, je serai passé pour un gros fake.
----------Attention à ne pas tomber dans le travers contraire. En effet, il n'est pas très dur de cacher ses émotions après un bon séjour dans le game, seulement, si je n'avais pas montré sincèrement que j'étais touché par le cadeau que m'a fait l'espagnole du report, elle aurait eu une réaction très négative et ça se serait vu. Donc le mot d'ordre est comme souvent la calibration (et rester un être humain aussi...).
----------Les autres qualités sont un peu les mêmes que celles plaisant aux femmes d'une manière générale. En effet, les gens même en dehors du cadre de la séduction aiment la compagnie des gens à qui ils attribuent de la valeur et c'est un sujet que je traiterai plus tard.