"Il n'y a pas de plus profonde solitude que celle du samouraï... Si ce n'est celle d'un tigre dans la jungle... peut-être..."
Un chef d'oeuvre, une référence du film noir. Melville met en scène un film sobre, mettant en scène un personnage froid, au visage impassible, qui ne parle pratiquement pas, habillé d'un costume-cravate, d'un imperméable et d'un chapeau. L'ambiance des films de gangsters de l'époque est extraordinaire et permet à Melville de signer un film référence, relique de quelques réalisateurs de renom, dont Tarantino.
Le doulos de Costello Visiblement le chapeau va bien à Alain Delon.Quelques années après « le doulos » ,Melville ressort un film ou le chapeau tient une place de choix. Car selon l’éclairage,le chapeau parait clair ou sombre,et les témoignages varient. La police a du mal à prouver la présence de Costello au Mathey’s. Il n’a fait que passer pour accomplir son forfait. En dehors de sa tenue vestimentaire,Costello fume et semble ne boire que de l’eau. Comme son oiseau dans sa cage…
http://www.allocine.fr/film/critiquepub ... 86652.html
Pour moi une mine d'or du Body-Language. Tout est parfait. La manière dont il fume ses cigarettes, dont il enfile ses tenues, son regard, son extraordinaire charisme. Le fameux "alpha" qui entre dans une pièce avec une aura qui se propage dans l'èspace, qui touche chaque personne est incarné par un Delon glacial. Quand il cour, donne un objet à quelqun, prend un objet, parle...on en finirai pas tout est magique. De quoi s'en inspirer.
Pour moi un chef-d'oeuvre sans pareil.



éditions des images