(Q) Renouer avec sa masculinité.

Note : 5

le 22.03.2008 par RichBoi

6 réponses / Dernière par cyberseb le 19.07.2008, 12h12

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Je cherchais des informations au sujet du site Trop gentil pour être heureux, sur le thème de la masculinité, qui je pense a sa place sur FTS.
Oui, oui on peut... mais dans ce cas là quel est ton propos???

Pour aller dans le sens de ton esquisse, je dirais que renouer avec la masculinité fait partie de la recherche de tout AFC / rAFC, des tonnes de clichés dégoulinants de sirop d'érable véhiculés par la télé, le cinéma, les bouquins, notre éducation et même par d'autres AFC qui s'ignorent nous font crouler sous le poids de la frustration... Dur de s'affirmer comme ça pas vrai? Être un homme, c'est surmonter cette pression ce qui est tout à fait le propos de FTS.

Fais l'effort de chercher les articles qui pourront te guider dans le bon sens, FTS est une mine d'infos, et reviens avec une vrai question :P

Au passage, j'ai lu le bouquin de Glover... Bon, y'a de bonnes choses là dedans, mais la réflexion avance pas trop je trouve, ça reste un peu gentillet... C'est cool pour la prise de conscience mais après vas sur le terrain, et cherche sur FTS ce qui pourrait te guider, fies toi aux posts des players reconnus qui ont field-testé leurs techniques et qui ont une vraie expérience du game et du social-proof :)
http://www.tropgentilpouretreheureux.co ... linite.htm

Chapitres :
- Les chics types se sont coupés des autres hommes
- Ils sont déconnectés de leur propre masculinité
- Ils sont fidèles à une seule femme : leur mère
- Ils quêtent l'approbation des femmes
- Renouer avec les hommes
- Rompre le lien monogamique avec la mère
- Devenir fort
- Trouver des modèles masculins sains
- Réfléchir à la relation que l'on a eue avec son père

ps : problème d'affichage pour l'instant avec IE... Vive firefox !
HEY

J'ai lu l'article, toutes ces choses sont évidentes mais ce petit rappel fait du bien !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] +1 par Spirits of orus
Ca avait l'air intéressant cet article, mais le lien est mort et le site est en pause à cause de problèmes de droits d'auteur... Quelqu'un a une copie de l'article sous la main ? Merci !
C'est vraiment dommage pour le site ! il y a tout de même le livre qui donne quelques pistes

Je suis a la recherche de posts ou liens concernant la relation pere-fils, et les relations amicales...
En fait, c'est une question que je trouve assez complexe: renouer avec sa masculinité, car ça englobe beaucoup de chose, il y a plusieurs façons d'aborder le problème, de le travailler....

"Pook, le post bible" est un article qui a été une révélation pour moi, je veux dire que ça m'a permi, alors qu'avant j'étais un peu pommé, de remettre ma vie en route, et de lui donner une direction claire et ferme. Il explique bien, je trouve, comment un homme doit se comporter, ce qu'est un homme.

Bon après, je pense pas non plus qu'il y a de recette magique, que retrouver sa masculinité est un long chemin, avec certains déclics parfois, mais y a toujours moyen de chercher plus loin...

Faire un sport de combat, tout ce qui donne confiance, qui te mesure aux autres hommes, le sport, trouver un modèle masculin sain, une référence en qui tu as confiance, un "père de substitution", chaque fois que tu hésites à faire quelque chose, agis, fais-le, affronte tes peurs pour te sortir de l'incertitude... Gagner des défis... Un homme doit apprendre à augmenter sa capacité de confrontation. À ses propres peurs, aux autres hommes, aux responsabilités, ...

Personnellement, les plus grands déclics dans ma vie, à ce niveau, ont été certains articles de Fts, dont le post de Pook, puis la jour ou j'ai eu mon diplôme pour le boulot (la fierté et la confiance que procure le fait d'avoir réussi à faire quelque chose que l'on sait dur, qui demande un long investissement), lorsque je me suis monté en indépendant ( prendre le risque d'oser, s'exposer avec la réputation, ..., affronter les responsabilités, développer ton activité...), me mettre au théâtre ( s'exposer devant les autres, affronter sa timidité, spectacle devant une centaine de personnes), pendant le service militaire, les classes, ou l'on nous a fait une marche forcée pendant la moitié de la nuit ( un truc dont j'étais persuadé que j'étais incapable de faire). J'aurai eu envie de me mettre à la boxe thailandaise l'année prochaine, mais pas le temps et pas de club pres de chez moi.... Mais un truc est sûr, quand tu sais être capable de faire des choses dûres, que peu d'hommes font, après tu as beaucoup moins peur d'eux, moins complexés par rapport à eux, et tu t'affirmes d'autant plus facilement devant eux, sans même ressentir besoin de les agresser, car tu sais que derrière, tu as du "répondant".
C'est en se confrontant qu'on connait ses limites, qu'on les repoussent, qu'on progresse, qu'on attrape de l'assurance, et qu'on ose montrer sa virilité devant les autres, qu'on est à l'aise avec ça. Déjà parce qu'on est sûr de ce qu'on est capable, et qu'on pas peur d'être mis en doute là-dessus, provoqué ou mis au défit. Et ainsi on prend sa place dans le monde...

Les relations amicales entre hommes.... Je me pose moi-même encore à mon âge des questions là-dessus. Comme tu peux avoir des relations malsaines avec les femmes quand tu es AFC, tu peux avoir en plus, sans même t'en rendre compte des relations malsaines avec tes propres "amis".
Il y a amour et attachement. Et il y a aussi amitié et attachement. Un ami, c'est quelqu'un que tu va voir par plaisir pour partager des trucs. Un mec que tu crois un ami, mais à qui tu es attaché, c'est un type que tu va voir car tu as peur d'être seul, un mec qui partage ta galère, alors tu te sens à l'aise avec lui. Tous ces "attachements" sont comme des chaines, et un jour ou l'autre, il faut s'en détacher pour grandir. Un attachement, en fait, c'est une solution de repli face à la peur, c'est négatif comme relation. Une amitié, par contre, est une volonté positive d'aller vers quelqu'un pour partager des choses en commun, qui interesse les deux, y a un notion de plaisir partagé. Y a une notion aussi de reconnaissance mutuelle, de respect mutuel, donc de confiance: implicitement, vous vous reconnaissez mutuellement de valeur, que l'un n'est pas condescendant vers l'autre...

C'est un peu comme en amour en fait.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Pertinent par Streaky
  • [+1] Intéressant par okapi
  • [+1] Merci ! :) par RichBoi
Répondre