Créer de la confiance par la transparence

Note : 8

le 27.03.2008 par Venusian

17 réponses / Dernière par blood le 28.03.2008, 15h02

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Je vais vous indiquer un truc que je fais toujours quand je suis en relation, et ce très tôt, pour instaurer de la sécurité et un climat de sérénité.

En fait je prône la transparence, notamment sur les tentatives des allumeuses qui me draguent. Elle sait tout (ou presque).

Ca permet de lui indiquer inconsciemment dans les cas ou elle aurait peur qu'il se passe quelque chose (soirée sans elle, voyage...) qu'elle le saurait de toute façon.
L'inquiétude nait de l'incertitude.

Les conséquences sont multiples et on subcommunique a notre copine plusieurs choses :

- On a encore du succès (des filles nous tourne autour), avec tout ce que cela implique comme conséquences : DHV, challenge pour elle, etc.

- On ne lui cache rien (le but décris au début de ce topic)

- On l'incite inconsciemment a faire de même, c'est d'ailleurs généralement le cas
Excellente technique, que j'applique moi aussi avec ma nouvelle copine.

Mis à part le fait de la transparence, cela permet de la qualifier sans pour autant trop la "Prizer"

- J'ai plein de nanas autour de moi, je suis le sélectionneur (je suis le prix)
--> pour l'instant c'est TOI que j'ai choisi (qualification)
--> donc fais en sorte que je ne change pas d'avis car j'ai plein d'autres possibilités au cas où tu ne me satisfait pas (challenge)

La HB se sent donc valorisée mais on garde le "challenge"
et cela marche à merveille !!!
Je suis assez d'accord pour l'idée de transparence et j'ajouterai même que c'est la transparence et rien d'autre qui fait que les couple libertins fonctionnent. Parce que quand on se dit tout il n'y a pas de tromperie. Ce n'est pas l'acte en soi qui est important (être dragué, draguer, embrasser, coucher...) c'est ce qu'on en fait, la frame qu'on met autour: si on raconte tout à l'autre, c'est que ça n'a pas assez d'importance pour mettre le couple en danger.

J'ajouerais aussi qu'il est extrêmement reposant de pouvoir TOUT dire et de ne jamais mentir, et que ça fait du couple un espace de confiance, de confidence et de complicité. (bon evidemment ce n'est pas possible avec n'importe qui).
Pour une fois, je suis pas du tout d'accord.
On ne parle pas des allumeuses pour inquieter sa copine. Le benefice a court terme est eleve, mais a long terme l'effet s'errode et deviens tres chiant pour sa copine.

Ce n'est a utiliser qu'a petites doses, dans des cas exceptionnels. Et encore, je trouve ca plutot bas. "T'as vu, j'ai plein de femmes a mes pieds." Ouah, super... Si c'est vraiment le cas, elle le verra des que vous sortez dans la rue, et c'est largement suffisant. Pas la peine d'en parler. Autre chose: tant que ses amies vous trouvent "pas mal", c'est bon. ("Pas mal" se traduis souvent par: "J'aimerais bien sentir son chibre me penetrer fortement.")

Quand a savoir si sa copine se fait draguer, c'est simple. Si elle est jolie, elle se fait constamment draguer, ne serait-ce que par ses collegues, le controleur de tickets, le vendeur lambda, le mecs dans la rue, ses ex...

Pour savoir si un de ses dragueurs a la cote, il suffit de reperer les signes d'interet de votre petite amie a votre egard. Ca ne trompe jamais.
En general, des que l'on se sent inquiet dans la relation, il y a deja anguille sous roche. (Paranos et jaloux-maniaques, cela ne compte pas pour vous)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] +1 par tiamat
  • [0] 100% d'accord par blam!
  • [+1] Ca va mieux en le disant par Varga
  • [+1] Ca va mieux en le disant par Joueur75
  • [+1] 100% d'accord par Boubou
IceCold a écrit :Pour une fois, je suis pas du tout d'accord.
On ne parle pas des allumeuses pour inquieter sa copine. Le benefice a court terme est eleve, mais a long terme l'effet s'errode et deviens tres chiant pour sa copine.

Ce n'est a utiliser qu'a petites doses, dans des cas exceptionnels. Et encore, je trouve ca plutot bas. "T'as vu, j'ai plein de femmes a mes pieds." Ouah, super... Si c'est vraiment le cas, elle le verra des que vous sortez dans la rue, et c'est largement suffisant. Pas la peine d'en parler. Autre chose: tant que ses amies vous trouvent "pas mal", c'est bon. ("Pas mal" se traduis souvent par: "J'aimerais bien sentir son chibre me penetrer fortement.")

Quand a savoir si sa copine se fait draguer, c'est simple. Si elle est jolie, elle se fait constamment draguer, ne serait-ce que par ses collegues, le controleur de tickets, le vendeur lambda, le mecs dans la rue, ses ex...

Pour savoir si un de ses dragueurs a la cote, il suffit de reperer les signes d'interet de votre petite amie a votre egard. Ca ne trompe jamais.
En general, des que l'on se sent inquiet dans la relation, il y a deja anguille sous roche. (Paranos et jaloux-maniaques, cela ne compte pas pour vous)
Je pensais pas à ça sous cet angle, pour moi au contraire la transparence dissipe l'inquiétude. Et ça je l'ai toujours constaté.
Je suis d'accord avec Icecold. Les histoires de "Dites lui tout" je ne suis pas fan. D'autant que je cherche à garder une certaine intimité. J'aurais presque l'impression de me faire fliquer à ce sujet. Surtout si ça dérape (un smac par exemple).
Je dirais que c'est l'integrite et la loyaute qui dissipent les inquietudes. Peut-etre est-ce dans ta facon de presenter ces histoires, le fait que ce ne soit pas calcule, ou tres benin dans l'intention.

Et puis je ne me fait pas d'illusions, et mes ex ne s'en sont pas faites non plus. Par contre, elles savaient qu'elles pouvaient me faire confiance. Je laissais les choses a cela. Des fois elles s'inquietaient, mais ca ne durait pas trop.

Enfin, c'est ma facon de gerer ca.
Bonjour,

Moi non plus je suis pas vraiment fan du "Je lui dis tout". Pourquoi ? Simplement parce qu'avoir une vie de couple ne signifie pas forcément ne plus avoir de vie privée.

Pour moi, d'après ma petite expérience, dans une relation (et surtout une LTR) il est presque primordial de faire la part des choses entre :
  • La vie privée de l'homme
  • La vie de couple
  • La vie privée de la femme
Moins vous mélangez ces ingrédients, plus votre relation a des chances de durer.

De plus, où est la confiance en l'autre dans le "Je lui dis tout" ? Pas la peine de tout dire, on peut avoir confiance en l'autre tout en restant lucide et clairvoyant lorsqu'il y a des signes de tromperie.

Je pense que de manière générale, les personnes qui disent tout à leur partenaire ont peur de la réaction de l'autre si jamais l'autre découvre ce que la personne cachait au départ. Ce qui traduit plus un sentiment de faiblesse et d'insécurité qu'autre chose à mon avis.
Par contre, l'Elfe parle de relations libertines et "ouvertes". Donc la, j'imagine qu'il vaut mieux etre tres transparant, en effet.

Edit: Valmont, ta facon de faire a-t-elle marche dans une LTR?
Cambou a écrit :Bonjour,

Moi non plus je suis pas vraiment fan du "Je lui dis tout". Pourquoi ? Simplement parce qu'avoir une vie de couple ne signifie pas forcément ne plus avoir de vie privée.

Pour moi, d'après ma petite expérience, dans une relation (et surtout une LTR) il est presque primordial de faire la part des choses entre :
  • La vie privée de l'homme
  • La vie de couple
  • La vie privée de la femme
Moins vous mélangez ces ingrédients, plus votre relation a des chances de durer.
Pas du tout d'accord. Ca dépend de la nature de la relation, de ce qui se passe exactement entre les deux personnes... Entre la relation "FuckFriend", chacun sa vie chacun ses amis etc, et la relation amoureuse fusionnelle, il ya une beaucoup de degrés différents d'attachement. Et dans la relation amoureuse fusionnelle on se fiche de conserver sa vie privée. Ce n'est pas pour autant qu'elle ne dure pas, bien au contraire.
De plus, où est la confiance en l'autre dans le "Je lui dis tout" ? Pas la peine de tout dire, on peut avoir confiance en l'autre tout en restant lucide et clairvoyant lorsqu'il y a des signes de tromperie.

Je pense que de manière générale, les personnes qui disent tout à leur partenaire ont peur de la réaction de l'autre si jamais l'autre découvre ce que la personne cachait au départ. Ce qui traduit plus un sentiment de faiblesse et d'insécurité qu'autre chose à mon avis.
Non, on dit tout à l'autre non pas pour se sauvegarder de sa réaction, mais au contraire pour lui épargner le sentiment d'être trahi. parce que si on doit cacher quelque chose à l'autre, ca veut dire qu'on ne veut pas qu'il le sache, donc qu'on l'a fait dans son dos. Bien sur il n'est pas nécessaire qu'on se dise tout, ou même qu'on ne se cache rien, pour qu'un couple fonctionne.

Tout dire devrait être une liberté et non pas une contrainte, la contrainte étant au contraire, à mes yeux, le fait de ne pas pouvoir se permettre de parler de certaines choses. La sincérité est une liberté, pas un devoir.
Répondre