[Q]Vin
Chose inédite dans la partie lifestyle je vous propose de partager nos goûts en matière de vin et ceux qui passent le mieux (sans être forcément les plus chers).
Je suis plutôt amateur de bordeaux (surtout les rouges).
Quels sont vos vins préférés et ceux que vous choisiriez pour une date ?
Je suis plutôt amateur de bordeaux (surtout les rouges).
Quels sont vos vins préférés et ceux que vous choisiriez pour une date ?
J'avais lu que le vin blanc était plus romantique. Donc pour une date, j'aurais tendance a choisir un vin blanc qui soit bon, sans être non plus hors de prix. Néanmoins je suis assez mal placé pour parler dans ce domaine. Je peux dire que personnellement je préfère les bordeaux également. Transmission de père en fils... 

Honneur à l'Alsace, Gewürztraminer
Bordeaux, Sauternes
Ce sont des vins blancs. Le Sauternes est assez doux et il prend une jolie couleur miel avec l'âge.
Après les choix... ça dépend surtout de ce avec quoi on le bois, au delà de la question du romantique/ pas romantique.
Après pour le digestif... cognac XO (quoi? On peut bien faire la promo pour sa ville
).
Bordeaux, Sauternes
Ce sont des vins blancs. Le Sauternes est assez doux et il prend une jolie couleur miel avec l'âge.
Après les choix... ça dépend surtout de ce avec quoi on le bois, au delà de la question du romantique/ pas romantique.
Après pour le digestif... cognac XO (quoi? On peut bien faire la promo pour sa ville

Oui, pour le vin, ça dépend vraiment de ce que tu manges avec.
Sinon, le bordeaux j'ai tendance à trouver ça trop cher pour ce que c'est...
J'ai un petit pic saint loup que j'aime bien, du gewurtsraminer avec le munster, des blanc très sucrés type coteaux du layon avec du roquefort... En fait c'est comme tout, y'en a pour toute les bourses et tout les gouts.
Le mieux c'est quand même d'avoir un caviste avec qui tu t'entends bien et qui déniche les bons vins dans la gamme de prix qui t'intéresse.
Après, avec le temps et tes retour, il te cerne et trouve des produits qui te conviennent bien...
Mais au fait, on avait pas déjà un thread sur le vin?
-- edit --
Hop, thread, à moitié vide, retrouvé ici
Sinon, le bordeaux j'ai tendance à trouver ça trop cher pour ce que c'est...
J'ai un petit pic saint loup que j'aime bien, du gewurtsraminer avec le munster, des blanc très sucrés type coteaux du layon avec du roquefort... En fait c'est comme tout, y'en a pour toute les bourses et tout les gouts.
Le mieux c'est quand même d'avoir un caviste avec qui tu t'entends bien et qui déniche les bons vins dans la gamme de prix qui t'intéresse.
Après, avec le temps et tes retour, il te cerne et trouve des produits qui te conviennent bien...
Mais au fait, on avait pas déjà un thread sur le vin?
-- edit --
Hop, thread, à moitié vide, retrouvé ici
Le vin de paille ou le vin jaune que je tire du fond du Jura sont tous les deux excellents. Même chose pour le macvin. Ces produits, pas chers pour leur qualité, sont (très) peu connus. Raconter où et comment tu as déniché ces bouteilles-là peut être intéressant.
Saviez vous que l'appellation XO est en quelque sorte une abérration. Cette appellation a été mise en place pour le marché japonais. Les hommes d'affaires japonais, curieux de lifestyle préfèrent du Cognac à d'autres alcools moins réputés. Mais le XO, quézaco ? XO, c'est pour eXtrême Orient.
En fait, le cognac XO, c'est celui pour l'export. Celui qui était prévu pour voyager pendant des semaines en bâteau. Bref, tout sauf le top du top. Le marché nippon prenant de plus en plus d'importance, les marques de cognac se sont toutes mises à faire du XO... Mais de qualité cette fois.
En fait, le cognac XO, c'est celui pour l'export. Celui qui était prévu pour voyager pendant des semaines en bâteau. Bref, tout sauf le top du top. Le marché nippon prenant de plus en plus d'importance, les marques de cognac se sont toutes mises à faire du XO... Mais de qualité cette fois.
Sources?Saviez vous que l'appellation XO est en quelque sorte une abérration. Cette appellation a été mise en place pour le marché japonais. Les hommes d'affaires japonais, curieux de lifestyle préfèrent du Cognac à d'autres alcools moins réputés. Mais le XO, quézaco ? XO, c'est pour eXtrême Orient.
A réalité, les cognac sont classés en fonction de l'âge de la plus jeune eau de vie/ assemblage:
VS = very special= inférieur à 4 ans et demie
VSOP= Very Superior old plate = inférieur à 6 ans et demie
XO (extra old), napoléon, louis 13, etc = supérieur à 6 ans et demie. Peut aller jusqu'a une cinquantaine d'année. Je viens de vérifier sur une bouteille: XO => extra old (celle ci a 40 ans, ca concorde donc).
Après ya aussi les classements des eau de vie, mais bon c'est pas ce qui nous intéresse.
Pour en revenir au Vin (
)
Pour une date j'ai tendance à préférer le blanc ( déjà sa plait plus aux filles dans la tranche d'age 18-25ans, ensuite sa me plait plus à moi
) et simplement parce que c'est recommandé le blanc pour les apéro ( et tant qu'à faire avec un peu de foie gras ou des petits fours
).
En général un Pino gris ou un vin blanc d'Israel ( misrahi, je suis pas sur de comment sa s'écrit ).
Les Layon sont bon aussi.
Sinon pourquoi pas du champagne ou crémant ?

Pour une date j'ai tendance à préférer le blanc ( déjà sa plait plus aux filles dans la tranche d'age 18-25ans, ensuite sa me plait plus à moi

En général un Pino gris ou un vin blanc d'Israel ( misrahi, je suis pas sur de comment sa s'écrit ).
Les Layon sont bon aussi.
Sinon pourquoi pas du champagne ou crémant ?
Sources : prof de marketing du luxe, expat en Asie 6 mois par an. D'après lui, les XO étaient à l'origine (19e siècle) les caisses pour l'Extême Orient et en rien un gage de qualité. Par la suite, avec l'augmentation du marché asiatique, tous les fabriquants ont griffé leurs cognacs les plus chers XO.
Merci de continuer l'autre topic sur le vin.