[Q] Passion / Amour : Question de vocabulaire.
[Message supprimé par l'auteur : Ces propos ne reflètent pas, ou plus ma pensée actuelle. J'ai beaucoup évolué dans mon approche de la séduction et des rapports hommes / femmes et je ne souhaite pas que des anciens messages puissent être lus aujourd'hui, par crainte qu'ils soient décontextualisés où qu'ils ne me ressemblent pas.]
Amour fait AFC...
Passion : implique pour moi un aspect non contrôlé.

Dans le cadre d'une LTR,
Amour sans Passion ==> Dead
Passion sans Amour ==> Dead
Il faut les 2 si tu veux tenir sur la longueur...
La passion, c'est quelque part le niveau d'attract que tu gardes toujours. C'est bien mais ça ne suffit pas toujours. Il faut compléter avec d'autres choses.
C'est pour ça que les couples "passionés" ont du mal à se revoir. C'est pour ça que certaines filles sont toujours attirées par leurs ex. Raisonnablement, ce n'est plus possible mais il y a toujours de l'attract.
Amour sans Passion ==> Dead
Passion sans Amour ==> Dead
Il faut les 2 si tu veux tenir sur la longueur...
La passion, c'est quelque part le niveau d'attract que tu gardes toujours. C'est bien mais ça ne suffit pas toujours. Il faut compléter avec d'autres choses.
C'est pour ça que les couples "passionés" ont du mal à se revoir. C'est pour ça que certaines filles sont toujours attirées par leurs ex. Raisonnablement, ce n'est plus possible mais il y a toujours de l'attract.
Etymologiquement, la passion c'est la souffrance. Souffrance de manquer de l'autre, de ne pas le posséder.
C'est incontrôlable, puisque "attraction is not a choice", et c'est peut-être en ça que ta copine voit la chose d'un mauvais oeil. Pour des raisons culturelles (famille, milieu social), peut-être que pour elle, "ça ne se fait pas", spécialement pour une fille. (NB: je ne fais qu'une supposition, là...)
L'amour, c'est au contraire l'envie de se donner ou s'abandonner à l'autre, fut-il éthéré (amour de Dieu).
La fin d'une relation sans cause externe est, comme le fait remarquer Varga, bien souvent la conséquence de la diminution, voire disparition de l'un des deux volets de cet équilibre délicat. l'autre n'est plus qu'un jouet qui pourtant a une personnalité ou un être presque théorique qui pourtant a des besoins.
Je reste néanmoins convaincu que ça n'est pas une fatalité, et que l'un comme l'autre peuvent se relancer à travers la communication.
C'est incontrôlable, puisque "attraction is not a choice", et c'est peut-être en ça que ta copine voit la chose d'un mauvais oeil. Pour des raisons culturelles (famille, milieu social), peut-être que pour elle, "ça ne se fait pas", spécialement pour une fille. (NB: je ne fais qu'une supposition, là...)
L'amour, c'est au contraire l'envie de se donner ou s'abandonner à l'autre, fut-il éthéré (amour de Dieu).
La fin d'une relation sans cause externe est, comme le fait remarquer Varga, bien souvent la conséquence de la diminution, voire disparition de l'un des deux volets de cet équilibre délicat. l'autre n'est plus qu'un jouet qui pourtant a une personnalité ou un être presque théorique qui pourtant a des besoins.
Je reste néanmoins convaincu que ça n'est pas une fatalité, et que l'un comme l'autre peuvent se relancer à travers la communication.
Intéressant tout ça. Si je manque a ma copine, mais que je semble la soouler quand je suis là c'est donc de la passion sans amour ? 

Tu rigoles, mais j'aurais tendance à l'analyser comme ça.
Et j'aurais ajouté aussi - sans vouloir me poser en donneur de leçons - que c'est peut-être de ta faute, tu as peut-être échoué dans ta comm', tu ne fais peut-être pas assez passer le message qu'elle aussi peut te manquer et que tu as des envies et/ou besoins à combler.
C'est ce qui a flingué ma LTR entre autres. Mais bon, en plus, j'étais relou...
Et j'aurais ajouté aussi - sans vouloir me poser en donneur de leçons - que c'est peut-être de ta faute, tu as peut-être échoué dans ta comm', tu ne fais peut-être pas assez passer le message qu'elle aussi peut te manquer et que tu as des envies et/ou besoins à combler.
C'est ce qui a flingué ma LTR entre autres. Mais bon, en plus, j'étais relou...
Ouais mais c'était pour illustrer de façon très concrète la différence entre les deux.
Boubou a écrit :Amour fait AFC...![]()
Pas d'accord, dumoins, c'est un peu court ! ;) L'amour ne fait pas AFC, l'amour c'est vaste : c'est partager son intimité dans son sens globale. L'amour existe pour preuve que l'on aime sa famille, ses amis. Quand on a une LTR, on a une relation amoureuse si justement on a le talent voire le courage d'être avec quelqu'un qui nous conviens vraiment et que l'on aime vraiment. Les AFC ne connaissent pas l'mour justement pusiqu'il le vive dans la projection ou la frustration. Combien de couple se sont formé par dépit, entre personne qui se rassurent, plutôt que se séduire et se respecter vraiment. Pour enfin ne plus être seule. Y'en a plein Meetic des célibataire socialement handicapés qui projette dans l'idée de la vie de couple un vide a combler. L'amour, c'est pas AFC, c'est tout le contraire, c'est s'aimer et se respecter suffisamment pour partager son intimité avec une femme que l'on désire vraiment par exemple. Je ne conçois pas de passer mon temps avec quelqu'un que je n'aime pas.
On a le droit de tomber amoureux, tout est une question d'attitude. Je dirai plutôt que d'en faire trop ou d'étaler ses sentiments en espérant que l'autre les partagent, je te rejoint la dessus, ça c'est AFC à mort, voire l'essence même de l'AFCisme. AFC ce n'est justement pas partager, c'est projeter son bonheur en l'autre.
L'amour, c'est bien, mec. S'aimer soi même en premier lieu et savoir s'ouvrir sans avoir peur d'être trahi, c'est super alpha. (Même si je suis pas trop le trip de l'alpha mâle qui a de belles chaussures et de l'Omega truc qui pu de la gueule )
La passion, c'est mortifère, mais putain que c'est bon, je me collecte quelques LSE dans mon passif, mais j'ai connu aussi des histoires incroyable avec des filles incroyable qui était juste de jolies chieuses. C'est une sorte d'alchimie de personnalités, de désirs et blessures. Comme dit Varga, l'idéal ne va pas sans l'autre, pour vivre une passion sans entrer non plus dans l'hystérie, le meilleur moyen, c'est qu'au delà du désir c'est d'aimer et de respecter l'autre, non pas pour ce qu'il vous apporte (attitude AFC), mais pour ce qu'il est.
L'amour et la passion vont de paire. Pas de question de vocabulaire. On se passionne pas et on aime pas seulement nos semblables, on passionne et aime la vie, l'art, le sport, les femmes aussi en général pour la plupart d'entre nous, le game en soi...
L'amour c'est la vie, la passion c'est le feu qui l'anime. Je sais bien que l'on parle ici de relation humaine, mais selon moi tout ça est intimement lié. Quand on aime et que l'on est passionné, on brille en société. Quand on veut trop controler nos sentiments et nos émotions, c'est que l'on a peur de l'AFC que nous sommes au fond de nous tous. C'est bien pour ça que l'on a besoin d'apprendre, d'échanger ici, de devoir appliquer des méthodes pour arriver a nos fins. Mais au final, quand le modjo est là, la meilleur méthode, la plus grande PNL, c'est d'être soi.
Bon, après cette petite digression

Bon, ce point de vue est le mien, juste le mien, hein !
Pas d'offence Boubou, je sais bien que tu sais de quoi tu parles, je profite surtout de ta remarque pour mettre mon grain de sel sur deux trois choses.
C'était l'humeur du soir, bonsoir ! ;)
<-- Aucune offense, surtout que mon

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Constructif le 01.10.10, 03h25 par Ye@hkl
les deux points de vue sont valables. tu penses à la bonne dose de passion, ta copine pense à la dose excessive, celle qui pose problème. L'attirance n'est en aucun cas controlée, et une attirance excessive peut être dangereuse. Très (trop) attiré par quelqu'un, on fait des conneries, on se laisse manquer de respect sans avoir la force de rompre... C'est le One-Itis.Owen a écrit :
Pour moi :
Amour = situation équilibrante et équilibrée, épanouissante et conforme à ce que je recherche
Passion = dose d'attract qu'il faut être capable de réveiller régulièrement au sein du couple (genre pétage de cable et levrette dans la cage d'escalier).
Pour elle :
Amour = situation équilibrante et équilibrée, épanouissante et conforme à ce que je recherche + sécurité etc.
Passion = relation négative qui relève de l'obsession et de l'irraisonné (genre on se fait mal mais je reste avec toi sans savoir vraiment pourquoi)..
Pour moi le One-itis se définit comme une grosse dose de passion pour quelqu'un, sans amour (on peut être en OI avec quelqu'un qu'on ne connait pas, mais on ne peut pas l'aimer; on peut être en O-I avec quelqu'un qui ne nous respecte pas, mais pas l'aimer, l'amour implique le respect, l'écoute, la bienveillane)
l'attirance doit être maintenue dans un couple des deux côtés (sinon bienvenue chez les DMW). La passion c'est une forme particulière d'attirance pour l'autre, instinctive, animale, inconsciente, et à partir d'une certaine dose, il devient extremement difficile de ne pas obéir à cette impulsion.
Un équilibre dans l'attirance passionelle de chacun pour l'autre est une condition indispensable pour qu'un couple fonctionne. Mais c'est un équilibre subtil et parfois précaire. La levrette dans la cage d'escalier, ça entretient l'attirance de chacun pour l'autre...
Il faut garder à l'esprit que la passion est une pulsion primale, purement égoïste, et potentiellement dangereuse, mais indispensable à n'importe quel couple. La passion définit la relation amoureuse.
C'est pourquoi l'amour est également indispensable pour qu'un couple fonctionne. Et quand je dis "amour", j'entend par là le sentiment de bienveillance, altruiste, qui pourrait se définir par souhaiter le bien de l'autre. L'amour peut être vu comme antagoniste et complémentaire à la passion.
Un couple avec passion mais sans amour, ce n'est qu'un One-Itis mutuel. Aucun interet, mieux vaut ne pas se laisser prendre dans ce genre de relations.
avec amour mais sans passion: bienvenue dans sa friendzone.
Pour faire ma romantique à deux balles, je conclurais en disant que l'amour sauve la passion.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+2] Intéressant par salbuscema
[Message supprimé par l'auteur : Ces propos ne reflètent pas, ou plus ma pensée actuelle. J'ai beaucoup évolué dans mon approche de la séduction et des rapports hommes / femmes et je ne souhaite pas que des anciens messages puissent être lus aujourd'hui, par crainte qu'ils soient décontextualisés où qu'ils ne me ressemblent pas.]