Le couple est-il encore possible après la rupture?

Note : 20

le 17.04.2008 par walther

16 réponses / Dernière par Aperox le 30.04.2008, 02h33

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Je me permet de poster ici (ce post est à cheval entre plusieurs rubriques j'en suis conscient). Alors non ce n'est pas une aide personnalisé même si j'illustrerai souvent avec mon expérience, seulement un sujet de réflexion qui s'est imposé à moi il y a quelques jours et qui je l'espère, intéressera et poussera d'autres personnes à l'approfondire.

Prenons un exemple: deux personnes s'accordent une chance puis au bout de plusieurs mois de couple, une de deux personnes décide d'arrêter (Le fameux "Je préfère que l'on reste ami"). Très bien, c'est très clair, le mec est un parfait AFC. Une relation "amicale" s'instaure dorénavant entre ces deux individus, la distance et le détachement viennent naturellement, le mec va même voir ailleurs et se détache donc. Puis un jour, ces deux personnes se retrouvent pour une occasion. La fille qui avait décidé d'arrêter montre soudainement une tonne de signes d'intérêts.
J'illustre:
-Elle se rapproche de vous quand vous parlez.
-Elle vous prends la main.
-Sa jambe vient effleurer souvent la votre
-Elle sourit très souvent.
-Elle trouve des excuses pour vous toucher.
-Elle vous regarde, soutient le regard avec un petit sourire en coin (après tout, ce n'est pas une inconnue, c'est votre ex'!)
-Elle propose plusieurs dates et fait elle même de la visualisation.
-(le bonus et très facilement discutable=)le regard, je sais je sais, c'est très niais de dire: son regard a changé mais avouez qu'on peut deviner un tas de chose dans le regard et il y a des regards qui ne trompe pas.
-Elle revient vous parler sur msn ou par sms en disant par exemple: "Salut beau brun...".
(Et la liste n'est pas exhaustive.)

Enfin, ne me dites pas qu'une de vos ex' ne vous a jamais fait le coup? Bon, soyons honnête et sincère maintenant: s'il y a de l'amour derrière et que les deux personnes ont évolué depuis leur première relation. (Ca fait beaucoup de "Si", mais finalement, c'est une situation courante.)
Alors, si vous aimez une femme qui a été une de vos ex' et qui montre toute un arsenal de signes d'intérêts à votre égard, pensez vous qu'il est possible de reconstruire quelque chose? Ou si "reconstruire" est trop fort, pensez vous qu'un "schéma de séduction" est possible?

nb:Il est bien entendu que ce post va générer des discussions sur les sentiments.
Pour moi, ça n'apparaît pas nécessairement comme des IOI. j'ai connu ça, et elle m'avait bien foutu en BFZ, pire, je parlerais de DMZ (DeMilitarized Zone): ses "IOI" en partie exagérés étaient un mélange d'amitié et de plaisanterie.
Ses pseudo-compliments étaient de l'ordre de la blague: j'étais à ses yeux un être inoffensif, dessexualisé. Genre: "Tu vois, il est tellement pas question d'attirance entre nous que je peux faire la nana intéressée, mais c'est juste drôle!"
Ce n'est bien sûr qu'une expérience particulière, mais qui ressemble à la tienne, et c'est pour ça que, pour moi, comme m'avait dit un pote, "tu as pris la chaise du meilleur ami homosexuel". (charmant)

Sinon, si on doit étendre le débat et prendre la question sous un angle plus général, je dirais que c'est à voir au cas par cas, selon la fille, les circonstances, mais je suis très sceptique, hors cas très particuliers, sur la possibilité de "réamorcer la pompe".
Euh... Mais pourquoi gardez-vous contact avec des ex qui vous ont largues?

Vous ne trouvez pas qu'il y a assez de filles jolies et interessantes sur Terre? Vous preferez une petite victoire de l'ego a des aventures passionantes, ou tout du moins entrainantes?

Ou vous preferez souffrir et penser a celles qui vous ont retires votre masculinite?
Tiens, en passant, voici pourquoi on vous dit de ne pas definir sa vie par rapport a sa LTR/MTR. C'est parce qu'a force d'attentions needy, la fille va vous plaquer, et qu'a ce moment la vous vous retrouverez tout con.

A part ca, on a deja ecrit a ce sujet sur 9 pages dans cette partie du forum. Une petite recherche?

Walther: si tu prennais les choses par le bon bout, tu ne te poserais meme pas cette question, ou alors juste quand ca fait mal. Le reste du temps, tu chercherais a reconstruire ta vie.

Sinon, tu as probablement rate un rebound parfait. Une relation FF d'une semaine ou deux. Je ne sais pas quand elle t'a allume de la sorte (si c'est en effet ce qu'il s'est passe et que tu n'es pas en train d'imagnier des trucs), mais fait vite si tu veux la niquer.
Parce qu'il s'agit de ca uniquement... Non?
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant par speed12567
  • [+1] A lire par Freedom
  • [+1] J'allais le dire par kisuke-san
Walther: si tu prennais les choses par le bon bout, tu ne te poserais meme pas cette question, ou alors juste quand ca fait mal. Le reste du temps, tu chercherais a reconstruire ta vie.
J'ai reconstruit ma vie, il n'y a pas de souci la dessus.

Sinon, tu as probablement rate un rebound parfait. Une relation FF d'une semaine ou deux. Je ne sais pas quand elle t'a allume de la sorte (si c'est en effet ce qu'il s'est passe et que tu n'es pas en train d'imagnier des trucs), mais fait vite si tu veux la niquer.
Parce qu'il s'agit de ca uniquement... Non?
Oui au fond c'est ça mais comme je l'ai préciser dans le sujet: les deux personnes ont changés alors pourquoi ca ne serait pas possible? Après si ca se termine en FuckFriend, j'aurai au moins essayé.

Sinon je vais rechercher ce fameux sujet qui tient 9 pages et que je n'ai pas trouvé hier...
Euh, les fameuses neuf pages, ce sont les neuf pages de sujets du forum Vie de Couple... Les themes que tu abordes, on les retrouve souvent.

Pas forcement sous cet angle (la fille qui t'allume), donc on laisse ce topic ouvert.

Vous avez casses il y a combien de temps?
Ah ok (comment passer pour un niais en 1 leçon par Walther...)

On a cassé il y a 3 mois. Ce matin elle m'a encore envoyé un message et est revenue me parler sur msn tout à l'heure, mais je ne sais pas si elle n'a aucune gêne ou si elle a une idée derrière la tête. Et j'avoue que je m'y prends comme un manche car j'ai le cul entre deux chaises: jouer le jeu de l'amitié flirt ou la séduire. La séduire est nettement plus drôle je l'avoue mais je n'ai pas commencer, c'est délicat avec son ex' quand même!

Enfin, je m'arrête pour ne pas tomber dans l'aide perso'.
Ouais... Changer en trois mois, j'y crois pas beaucoup. Toi peut-etre, mais qu'a-t-elle fait concretement pour changer? Et surtout, pourquio changerais-t-elle?
A mon avis, tu fonces dans une FZ gluante, ou alors tu es en train de rater une FF.

Chauffe-la un bon coup et tache de savoir ce qu'elle veut. En luiproposant a mi mots une bonne FF de derriere les fagots. Ne t'attend pas a grand chose et ne te fait pas de films...
  • [+1] 100% d'accord par Skurdge
Je pense pas que ce soit une bonne idée d'essayer de se remettre avec son ex. Sauf exception rarissime, ça ne peut que rater. En outre, je pense que ce n'est pas très sain de se demander si on peut à nouveau séduire son ex. Ca rapproche de la fixette.
Avec ton ex tu as une certaine complicité (on pas le même contact avec un "simple" ami qu'avec un ami avec lequel on a partagé une histoire). C'est peut-être ça qui passe pour des IOI.
  • [+1] +1 par Crazyshit
Oui après tu as raison l'elfe, les IOI sont peut être aussi du à de la complicité. (quoi que les prises de main régulière, les jambes qui viennent s'effleurer trop souvent pour que cela soit du hasard, le regard insistant...je ne suis pas sur que cela soit uniquement de la complicité).
Après que cela ne soit pas sain: une tentative de séduction vers son ex', je ne sais pas, si justement ce n'est pas de la fixette, pourquoi pas, reprendre sur un ton léger et regarder où ca nous mène peut être intéressant aussi je pense. Mais c'est sur que si le mec est en fascination devant son ex' et qu'il ne jure que par elle, là je pense que ca devient malsain: La relation en devient bancale.
  • [0] +1 par l'elfe
Lui remettre un coup parce que l'occasion se présente, why not. Essayer de la reséduire, c'est du gaspillage d'énergie.
  • [+1] +1 par IceCold
  • [+1] +1 par Freedom
Répondre