[A]La détermination

Note : 9

le 30.04.2008 par Snek_Eyz

3 réponses / Dernière par Ye@hkl le 01.10.2010, 17h51

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
Je me souviens avoir lu dans son Digest un ancien post de Tyler Durden où il expliquait comment il s’y était pris pour prendre l’habitude de sortir pratiquer. Le principe est qu’il avait fixé une fois pour toutes le nombre de sorties sarge qu’il devait effectuer chaque semaine. L’article s’appelait « Implementing a habit » et était à ce titre parfaitement dans le vrai. De la même façon que pour la musculation ou n’importe quel apprentissage, vous ne pouvez pas vous permettre d’y aller en dilettante. Vous devez déterminer par avance un plan et vous y tenir. Or, voilà toute la difficulté : s’y tenir.

Contrairement à l’idée très hollywoodienne que l’on peut en avoir, la détermination ne consiste pas à se dire « je veux devenir PUA » et s’y tenir grâce à sa volonté d’acier. Si vous partez ainsi, vous laisserez tomber aux premiers doutes en pensant que ce n’est peut-être pas ce que vous voulez. Il faut garder à l’esprit que vous vous découragerez forcément, souvent, et parfois pour une durée assez longue. Soyez-y préparé. Mais gardez à l’esprit que ce n’est en aucun cas une indication sur votre détermination profonde.

La détermination ne consiste pas à fixer sa ligne sans jamais en douter. La détermination consiste à prendre une décision X, prévoir un chemin, et à chaque moment de doute, à reprendre cette même décision X. A chaque instant dans votre progression, et quand vous doutez d’y arriver, vous avez le choix : prendre une nouvelle fois la décision que vous aviez prise au départ, ou laisser tomber. Rappelez-vous :
la détermination consiste simplement à refaire en permanence la même décision.

Un truc simple que j’utilise pour me motiver : considérer les conséquences de mes choix. Quel sera mon futur si je reprends la même décision ? Quel sera-t-il si je change d’avis ? Au moment où vous choisissez de ne pas sortir sarger, alors que vous l’aviez prévu, parce que ça vous gonfle et que vous avez la flemme, vous faites le choix de laisser tomber, au moins momentanément. Si vous laissez passer cette décision, vous vous compliquez la vie pour la suite. Alors quand ça vous arrive, pensez 5 minutes aux conséquences qui découleraient de cette attitude. Poussez-la à l’extrême : imaginez que le fait de ne pas sortir sarger veut dire renoncer au Game jusqu’à la fin de votre vie. Imaginez les conséquences sur votre futur. Seul, vie sociale inexistante, pas de filles, ou juste celles qui ont pitié de ceux que vous êtes devenu.

Maintenant, considérez la décision de sortir sarger ce soir et d’améliorer votre Game. Les conséquences de cette décision, prise encore et encore. Vie sociale, potes, et les filles que vous voulez. Vous voulez encore rester sur ce putain de canapé ?

Votre vie est la somme des décisions que vous prendrez. La détermination consiste à reprendre en permanence la même décision. La détermination en tant que telle n’existe pas, et elle ne consiste certainement pas en l'absence de doutes tout au long du chemin. Elle est cette unique décision de vous améliorer que vous reprenez à chaque instant. C’est votre capacité à savoir exactement ce que vous voulez et à connaître les conséquences de vos choix qui créent votre détermination, et qui vous motivent à agir si vous avez la flemme.

Snek_Eyz
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par BeaK
  • [+1] +1 par Skurdge
  • [+1] Constructif par Party Time
  • [+1] Constructif par Malcor
très interessant

ce qui est pas mal aussi c'est de choisir un but définitif, de prendre la décision de s'y tenir et de toujours renforcé son désir de réussir

le désir de réussir est la fondation

il ne suffit pas de dire que l'on est motivé

au premier doute on laisse tomber si l'on as pas un désir fort de réussir

le désir doit être un moteur qui fonctionne en autonome une fois lancé

ainsi la persévérance vient naturellement

comment créer ce désir ?

en le transformant en besoin

par exemple, en arretant de se masturber si on est célibataire et en canalisant l'energie sexuelle ainsi accumulée vers la poursuite de son but

l'energie sexuelle est un stimulant qui pousse à l'action si elle n'est pas dispersée n'importe comment
Post intéressant.

Ca me fait clairement penser à un enseignement d'Yves Monin sur les notions de rectitude et de souplesse.

La rectitude est cette capacité ou tendance à conserver un cap, quel qu'il soit, un objectif point B que l'on se fixe d'atteindre, partant d'un point A.
Il faut garder à l’esprit que vous vous découragerez forcément, souvent, et parfois pour une durée assez longue. Soyez-y préparé.
Force est de constater cependant, comme tu le dis, que la nature des chose étant cyclique, on est poussé à dévier à un moment ou un autre de cet objectif. Phénomène tout à fait normal par ailleurs, lié à notre humanité (assumée, bien entendu ^^).

Accepter que le parcours ne soit donc pas rectiligne mais curviligne (voir avec des retours en arrière) est bénéfique, puisqu'on s'aligne avec la nature des choses !

Monin dit qu'on peut garder sa rectitude par le rappel constant et conscient de la souplesse. Dans le sens, savoir prendre du recul, comprendre que dévier de son objectif est naturel. Faire appel à souplesse permet la réactivité et l'énergie nécessaire pour retrouver la rectitude (le chemin vers le dit objectif).

Et il ajoute,
la rectitude sans souplesse, c'est une rigidité
.
Avec les désagréments qu'on connaît...

Cheers
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant le 01.10.10, 15h57 par Terrigan
Snek_Eyz a écrit :la détermination consiste simplement à refaire en permanence la même décision.
Je me suis retrouvé dans ton post par rapport à ma volonté d'arreter de fumer

J'ai tenté une fois, une semaine sans fumer et rechute, je me doutais bien que je n'allais pas y arriver du premier coup et que probablement cela se reproduira...

Mais cela n'a rien entravé ma détermination d'arreter de fumer, sachant que j'ai déja maintenant évalué sérieusement le pour et le contre et bien analysé la situtation, j'y arriverais =)

La réussite est une succession d'échecs..
Répondre