Porteur de cravate convaincu, j'en possède une douzaine et je ne peux que conseiller cet accessoire, toujours chic, que je porte au quotidien (oui, à la fac / au boulot et quand je fais mes courses aussi donc).
D'ailleurs, même sur mon avatar j'en porte une, c'est pour dire.
Conseils pour le port de la cravate chez les jeunes :
- La chemise rentrée dans le pantalon, c'est moche.
- Privilégiez le noeud Windsor, un peu plus dur à faire mais beaucoup plus clean.
- Oubliez les conseils de style dénichés sur le site noeud-de-cravate.com, c'est puant, tenant vous en juste aux illustrations.
- Laissez le premier bouton de la chemise ouvert et ne serrez pas la cravate, vous n'allez pas au boulot là.
- Veillez à ce qu'elle ne soit pas trop courte, ou vous allez ressembler à Bozzo le Clown... Idéalement, la pointe de la cravate doit arriver à la hauteur de la boucle de votre ceinture.
- Attention ! Une cravate plus claire que votre chemise attirera beaucoup plus l'œil et sera plus difficile à "assumer". Une cravate noire sur chemise blanche, c'est facile à porter, une cravate blanche sur une chemise noire, par contre, vous vaudra beaucoup plus de remarques.
- Le "petit pan" qui se glisse derrière peut donner un style grunge / négligé très sympathique si on le laisse dépasser nonchalamment sur le côté.
- Il n'est pas obligatoire de porter des chemises cintrées, par contre, éviter les chemises avec des poches sur le torse, c'est quand même mieux. A ce propos, pour éviter de ressembler à une crevette, ne portez pas un jean slim si vous mettez une chemise ample ! Il est toujours de meilleur effet de porter un pantalon plus ample que sa chemise, et la chemise plus ample que la veste (pour ma part, j'opte souvent pour le trio pantalon baggy / chemise droite / veste cintrée).
Ensuite, ce qu'il faut savoir, c'est qu'effectivement, une cravate n'est pas difficile à assumer et est majoritairement très bien reçu de la part des femmes, qui vous demanderont assez régulièrement pourquoi vous en portez ou encore essayeront de tirer dessus.
Qui plus est, si on cherche à vous "tester" sur le port de la cravate, le nombre de phrases débiles que l'on peut sortir est tout bonnement jouissif :
> C'est pour montrer le chemin.

> C'est parce que j'en avais marre de me faire agresser quand je sors le soir. Avec ça je peux attacher les demoiselles quand elles ne sont pas sages.
> Ma ceinture fait trop mal quand je fouette les gens avec, du coup je porte toujours une cravate, c'est plus soft pour les fins de soirées SM.
Et d'autres trucs qui font plaisir :
> Les filles qui te tirent par la cravate sur le dance-floor lorsque tu danses avec pour pouvoir t'embrasser...
> Danser bourré sur les podiums en l'utilisant comme bandeau et avoir les filles autour qui viennent essayer d' "attraper le pompon"...
> Pouvoir opener en leur fouettant les fesses

...