scene de jalousie... que faire ?

Note : 5

le 20.05.2008 par storm

19 réponses / Dernière par Owen le 30.05.2008, 20h30

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Bonjour a tous,

Je suis avec ma copine depuis qq mois, on s'entend tres bien et elle me dit qu'elle m'aime beaucoup, qu'il n'y a que moi dans son coeur...
Or, voila, le WE dernier je suis alle passer un WE de plongee ensemble loin de la ville ou on bosse, et, a la fin du WE, peu avant de rentrer, j'avais qq points a regler avec le club pendant qu'elle m'attendait, assise sur un canap. sagement.
un type du club a profite (je dis profite car il ne lui a quasiment pas parle du WE, c'est un inconnu) que je sois pas avec elle pour aller lui demander ses coordonnees pour soit disant a l'occasion lui faire decouvrir la ville ou on bosse, bref
elle lui a donne son email au gars.
moi, je suis revenu au moment ou elle finissait d'ecrire sur un petit papier avant de lui tendre.
ca m'a enerve, et je lui ai fais une grosse scene de jalousie :
- je comprends pas pourquoi tu fais ca, t'as l'intention de le revoir ou quoi ?
- mais non, c'est un ami blabla, il a commence a m'apprendre la plongee blabla
- arrete, t'as du echanger 3 mots avec ce type, je suis sur que tu connais meme pas son nom
... je comprends pas ... ca m'enerve

et je lui fais la gueule depuis. pas de contact depuis 2 jours. (oui, je sais c'est encore frais, ca fait pas longtemps 2 jours)
d'apres son comportement, pour elle, il n'y avait rien de mal a ce qu'elle fait. elle ne se sentait coupable de rien. elle fait comme si il ne s'etait rien passe, comme si elle ignorait la scene qui s'est passe.

J'ai tous les bons arguments du monde pour plaider en ma faveur, et me convaincre que c'est moi qui ai raison, du genre :
"si tu donnes comme ca tes coordonnees a un type que tu connais pas, c'est que t'as des mauvaises intentions. tu veux le revoir ?"
"si je dois accepter ca, alors tu dois accepter que je puisse rencontrer des filles lors de sorties avec des copains ou autres et que j'echange mes coordonnees etc, c'est la meme chose" ou encore
"si tu veux que j'oublie ce qui s'est passe, tu supprimes ton compte mail, etc"

je me suis convaincu que j'avais raison donc, jusqu'a ce que je lise l'article sur bob le jaloux dans la rubrique couple; et je dois dire que je me reconnais un peu la dedans.
la jalousie, c'est un cote de moi que je lui avais jamais montre auparavant. mais cette histoire m'a trop enerve sur le coup aussitot que j'ai vu ca, et je me suis emballe.

donc j'aimerais avoir l'avis d'experts en relations de couple sur ce forum :-)
est ce que j'en fais trop sur ce coup la ? est ce que je dois la rapeller et lui dire voila, je suis alle un peu trop loin, je m'en excuse blablabla,
ou bien est ce que j'ai raison, je dois attendre que ce soit elle qui revienne vers moi pour ensuite trouver une solution afin de gerer ce conflit ?
je comprends personnellement toujours pas pourquoi elle avait besoin de donner son mail. car selon moi une fille sincere, en couple, l'aurait gentiment envoyer balader "oui oui c'est ca on se reverra si tu veux" mais sans lui donner de details.

merci d'avance pour vos reponses, qui me permettront par ailleurs de temperer mon cote "jaloux", et disons de garder ma jalousie de cote a l'avenir.
Respire un grand coup.

1) Mesure son taut d'interet pour toi. A-t-il baisse recement?
2) Ca fait longtemps que tu sent que ca va moyen?
3) Sors avec des amis, fait un truc bien macho qui genere de la testosterone et des emotions fortes. Ex: prend des cours de boxe. (Ca sert a court terme et a long terme).

Vous reprendrez contact sur un pretexte autre, ou sur ca directement. NE T'EXCUSE PAS. Quoi que tu dise ("tu sais que je t'aime ma caille", "t'es qu'une morue", ou encore "Mouais, t'es p'tetre honnete"); ne t'excuse pas.

Ne te justifie pas.

Si tu as les couilles de le faire, culpabilise la. Joue la chagasse qui sait qu'elle est le prix et qui refuse des ecarts de la sorte. Sors lui des coups de meuf, sur le ton d'un homme qui a "pas mal de trucs a faire la, alors soyons direct..."
C'est pas tres propret a dire sur un forum comme FTS, mais c'est un truc qui marche.

Les crises de jalousie, ca n'amene que des emmerdes. Meme la solution est une emmerde.

Ah oui, et ne soit pas "mechant" pendant la discussion. Reste calme (d'ou l'interet de s'etre pris des gnons le soir d'avant pendant le cours de boxe, ca relativise les choses). Garde un ton neutre ou du genre: "j'hallucine, t'as vu ce que Monique a fait a Pierre?"), comme si tu parlais d'un autre couple. Garde le meme detachement apparent. Sinon, tu feras tout foirer...

Enfin, ca a marche pour moi.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par San.A
merci IceCold, ca me plait ce que tu proposes :-)
maintenant, tu as qq pistes pour la faire culpabiliser a mort, et bien sur sans que tout ca se retourne contre moi ?
  • [0] par bies'cotte
Je suis d'accord avec Ice Cold sur le fait de ne pas s'excuser. Tu a fait le choix de mal prendre ce qu'elle a fait, et que tu le regrette ou non, tu ne peux revenir en arrière.

Au final, l'important n'est pas vraiment le choix que tu a fait, mais le fait que tu l'assume et que tu aies sur d'avoir raison sur ce problème.

(Même si tu aurais pu être plus subtil, mais bon, quand sa arrive, on perd vite ses moyens)
  • [+1] Ca va mieux en le disant par San.A
storm a écrit :merci IceCold, ca me plait ce que tu proposes :-)
maintenant, tu as qq pistes pour la faire culpabiliser a mort, et bien sur sans que tout ca se retourne contre moi ?
Le détachement. C'est la meilleure solution.
J'ai volontairement exagere le ton. Pas besoin qu'elle se sente comme la derniere des trainees.

Ensuite, prend exemple sur les nanas. Tu t'es forcement deja sentis super coupable de ne pas avoir fait quelquechose etc, parce qu'une nana t'as retourne la tete. Fait pareil, mais en gardant une attitude detachee et sans ton de reproche. Juste de la froideur.

Faut vraiment ressentir ca, donc se preparer a la discussion. Evite le telephone et le mail. Ca se fait face a face.
merci bien pour vos réponses :-)
donc j'adopte la "technique" du detachement. (je l'ai deja adoptee)
maintenant, je voudrais savoir si c'est necessaire que je mette les points sur les i avec elle, que je lui demande ce qu'elle pense de moi, comment elle voit notre relation, etc... lui dire de m'expliquer ce qu'elle veut vraiment, car ca me plait pas du tout ce qu'elle fait.
je viens de voir que sur son blog ou elle update toutes ses photos, elle vient d'ajouter qq photos du type en question, dont une ou il la tient dans ses bras.
personnellement, je trouve ca incroyable, je prends ca pour de la provocation.
peut etre que pour elle il n'y a pas du tout de mauvaises intentions derriere, mais j'ai franchement du mal a digerer tout ca.
j'ai un peu de mal a controler mes sentiments pour gerer cette situation, et je crains de prendre le chemin du bob en question decrit dans les articles, et de rentrer dans le cercle infernal ou tu es jaloux, tu te poses mille questions sans arret, tu peux pas etre super concentre le jour au travail etc...
jusqu'a maintenant, je voulais justement surtout pas m'attacher a elle (plus dure est la rupture), et j'y arrivait bien.
ce qui me surprend je dirais, c'est qu'elle a pas l'air d'avoir de remords, de se sentir coupable etc... je m'attendais a une reaction toute autre de sa part, vu qu'elle a vu comment je reagis. j'ai l'impression qu'elle prend une attitude detachee egalement.

merci d'avance pour vos commentaires
je voudrais gerer cette situation vite, car ca m'enerve et je me fais du mal et je perds mon temps. je voudrais bien rester avec elle vu qu'on s'entendait super bien, mais si necessaire je passe a autre chose. est ce que c'est moi qui va trop loin, qui me fait trop de films ?
qu'en pensez vous ?? que feriez vous a ma place ?
storm a écrit :merci bien pour vos réponses :-)
donc j'adopte la "technique" du detachement. (je l'ai deja adoptee)
maintenant, je voudrais savoir si c'est necessaire que je mette les points sur les i avec elle, que je lui demande ce qu'elle pense de moi, comment elle voit notre relation, etc... lui dire de m'expliquer ce qu'elle veut vraiment, car ca me plait pas du tout ce qu'elle fait.
je viens de voir que sur son blog ou elle update toutes ses photos, elle vient d'ajouter qq photos du type en question, dont une ou il la tient dans ses bras.
peut etre que pour elle il n'y a pas du tout de mauvaises intentions derriere, mais j'ai franchement du mal a digerer tout ca.
j'ai un peu de mal a controler mes sentiments pour gerer cette situation, et je crains de prendre le chemin du bob en question decrit dans les articles, et de rentrer dans le cercle infernal ou tu es jaloux, tu te poses mille questions sans arret, tu peux pas etre super concentre le jour au travail etc...
jusqu'a maintenant, je voulais justement surtout pas m'attacher a elle (plus dure est la rupture), et j'y arrivait bien.
ce qui me surprend je dirais, c'est qu'elle a pas l'air d'avoir de remords, de se sentir coupable etc... je m'attendais a une reaction toute autre de sa part, vu qu'elle a vu comment je reagis. j'ai l'impression qu'elle prend une attitude detachee egalement.

merci d'avance pour vos commentaires
je voudrais gerer cette situation vite, car ca m'enerve et je me fais du mal et je perds mon temps. je voudrais bien rester avec elle vu qu'on s'entendait super bien, mais si necessaire je passe a autre chose. est ce que c'est moi qui va trop loin, qui me fait trop de films ?
qu'en pensez vous ?? que feriez vous a ma place ?
SI tu as peur de perdre les rennes, ne les donne pas en continuant sur la lancee du Bob qui fait des reproches.

Evite les questions "comment vois-tu notre relation", enfin, evite de le dire comme ca. Impose ta vision de la relation. En donnant des exemples. Fais gaffe, elle va chercher la petite bete. Mais ne regurgite pas ces lines dignes du dernier Cosmo special Couples (et votre mec, comment voit-il votre relation? Un dossier special sur les couples difficiles).

Bordel, prend-toi en main. Tu sais ce que tu veux? Agis en consequences, de facon intelligente.

Au fait, si ca a l'air de la laisser indifferente, c'est que l'anguille sous la roche fait la taille d'une baleine bleue.

Relis mes trois premieres questions dans mon premier post ici, et reponds-y. Sans ca, on ne peut que te donner des conseils vagues que tu appliqueras mal.

En plus, il y en a marre. Plein de conseils ici deja a ce sujet.

Et donc tu doute ;) Ne la sous estime pas non plus! On parle pas d'un robot qui va réagir au quart de tour grâce a une phrase sortie de FTS.

Peut-être que tu ne la connais pas assez dans le fond, aie, ba au moins tu va mieux la connaitre après ça...
Elle, en tout cas, semble bien te connaitre ou te sous estimer, toi et tes limites, pour réagir ainsi.

M'enfin, je veux pas te mettre la pression hein (bon aller un petit peu, mais c'est constructif hein ;).
Je dis ça pour que tu reagisse de la bonne manière, le truc cool c'est que c'est ce qu'elle attend de toi.

C'est un test, sans doute plus inconscient que conscient, mais le résultat est le même.
Donc agit en restant cool, en respectant tes valeurs, tu devrais trouver toi même les réponses a pas mal de question si t'a assez d'intérêt pour cette fille.
Salut.

A mon avis le gars lui à vraiment tapé dans l'oeil. Et tu dois avoir un problème de congruence.
Je vois que tu connais FTS depuis qq temps par rapport à ta date d'inscription. quand tu dis que tu la connais depuis qq moi c'est combien exactement 4? 5?.
Y a un article de cedd qui parle des shit test que tout le monde rate je retrouve plus lien mais ca me fait exactement pensez a ca, de plus je l'ai deja vécu.
peut etre que pour elle il n'y a pas du tout de mauvaises intentions derriere, mais j'ai franchement du mal a digérer tout ca.
Apres c'est peu etre même pas un shit test, mais une préparation à la rupture. Reste impassible est ne va pas ajouter des commentaires sur le blog. Mais c'est clair qu'elle ne fait pas ça, sans connaissance de cause.

Apparemment elle est en train de sortir de ton cadre et de tester tes limittes, à mon avis c'est trop tard pour les réimposer. Je serais toujours fasciner par la vélocité dont elle font preuve pour te démonter émmotionnellement et te faire culpabiliser, mais sache qu'une femmes amoureuse ne joue pas à ce genre de petit jeux malsain.

Moi je me la jouerai mec cool qui pense que c'est le moment de revoir sa vie de couple.
Qu'il y a un point positif dans cette histoire qui m'a permis de reconcevoir ma relation, savoir qu'elles etait mes priorités et que je me rend compte que la miss n'en faisait plus partie. J'ai du boulot, et le peu de temps libre que j'ai, doit etre pour passer des moments agrèables, m'amuser et surtout ne pas prendre la tete avec des comportements immatures. J'ai décider de rester fidèle a ma la liberté et pas m'embarquer dans une relation ou je ne tire aucun plaisir...

Moi je le vois comme ça, mais il faut que tu te prepares à la rupture mon gars. Surtout ne vas pas courrir dans ses jupons en pleurant et il lui sortir des conneries d'afc. T'as peur de rien et surtout pas de la larguer.
Répondre