En face du mur... gros problème social

Note : 6

le 02.06.2008 par SeNsIble

17 réponses / Dernière par Latortura le 23.10.2008, 17h34

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Bonjour à vous tous, je vais vous faire part d'un sérieux problème qui m'empêche d'avancer, j'espère être le seul à en souffrir...
Voilà ce qui m'arrive, je suis conditionné pour être pitoyable...
Les années passées ont laissé des traces, bien sûr le passé est enterré, il n'y a qu'à regarder ce que j'ai accompli, mais je n'arrive pas à me débarrasser de ce foutu complexe d'infériorité que le temps a rendu automatique.
Ça fait des mois que je lute, j'ai même essayé le psy: pas de progrès pour le moment... En plus le fait d'être en LTR rajoute une pression supplémentaire, j'assure vraiment pas devant ses potes, j'arrive pas à sympathiser et d'ailleurs je trouve en général rien à dire aux gens avec qui je ne suis pas proche, même avec ma LTR des fois c'est le vide intersidéral... En gros, en dépit des tonnes de bouquins que j'ai lu et qui devraient me donner la culture nécessaire pour alimenter une converse, pour intriguer et intéresser rien ne se passe socialement, pas de sympathie, pas de converse intéressante, rien que de l'inconséquence... Je sais plus trop où diriger mes efforts, car je veux en faire encore, hors de question que ça continue comme ça!
Que dois-je faire pour me débarrasser de ça?

Je vais continuer à chercher et si je trouve des réponses, je les ajouterai ici en espérant qu'elles vous profitent!
PS: on m'a parlé de la microkiné (je connaissais pas, et vous?) je vais essayer dans pas longtemps, je vous ferais part de cette expérience si ça vous intéresse.
Bonjour,

Es tu dans une phase de ta vie où tu es en transition, où tu bloques ? As tu des doutes au point de vue professionnel, des études ?
je pense que ton problème vien d'un manque d'activité et l'autosuggestion!
Si t'as pas d'activité, t'as rien à raconter !
Et je pense que tu(/on) t'es trop fait comprendre que tu étais quelqu'un d'inférieur et que tu as persuadé ton subconscient que tu étais un "bon à rien" !C'est se que l'on appelle l'autosuggestion. Ce qui est bien avec elle, c'est que sa marche dans les 2 sens !
Je te conseil un livre c'est Réfléchissez et devenez riche, il y a un article sur le site de FTS, et ce principe est très bien expliqué!
ça ressemble de loin à de la phobie sociale ? Non ?
On a l'impression que tu vois tout comme une épreuve ;être avec ta ltr ou avec tes potes . Détends toi ! ne t'autojuge pas ne prete pas ton attention sur toi meme ne te demande pas si tu vas etre à la hauteur mais fonce :D
Laisse toi aller dis ce qu'il te passe par la tete .
Les conversations ne sont pas forcément alimentées par ce que tu lis il y a le temps les ragots ce que tu as fait de ton dernier week l'émision télé de hier ou voir meme des trucs complétement inintéressant mais drôle exemple :
HB : Alors quoi de neuf ?
Def : Hier j'ai mangé une pomme ! :D
HB : (rire)
Def : coriace le bétail il m'en a fallu des bouchées
En tout cas si ce complexe dure depuis des années il va te falloir pas mal de temps pour t'en débarrasser ,ça ne se fera pas du jour au lendemain.
Donc persévére 8) .
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par Daz
Boubou:
J'étudie en musicologie et la musique est ma passion, aucun soucis de ce côté, en plus je travaille beaucoup, j'ai un but et des objectifs.
Pour ce qui est de transition... on va dire que ma vie est en mouvement continuel: première LTR, première année en musico, après deux autres années à des endroits différents... Je me sens un peu sur un terrain glissant. Je pourrais parler de transition parce que maintenant je dois assurer socialement car je suis plus tout seul, je dois être équilibré pour elle... avant, ça me posait aucun problème d'aller mal, ou de choisir de m'isoler et ce que les autres pensaient je m'en foutais... aujourd'hui c'est devenu un paramètre à prendre en compte, un défi à relever et puis de toute façon j'ai jamais voulu être isolé, j'ai toujours pensé à développer mon réseau social, là je n'ai plus le choix...

Sony:
Pour l'autosuggestion je le sais, c'est pour ça que j'ai parlé de complexe automatique: maintenant c'est ancré en moi!
Pour le bouquin de Napoleon Hill, je l'ai et je vais le lire.
Pour l'activité je sais pas trop... la musique me prend du temps et c'est la priorité pour moi, pour mon avenir et mes projets. Mais en dehors, j'ai une activité sociale convenable et je fais du sport régulièrement (mais peut-être pas assez...). J'ai réfléchi à cet aspect là et l'été prochain je me suis juré d'aller bosser dans un village vacance pour surmonter ça! Mais je le sens pas bien, j'ai que des souvenir d'échecs en société et c'est un cercle vicieux car pour réussir il faut avoir réussi, les autres le sentent... j'arrive pas à rompre la boucle...
Et bien si pour commencer tu leur parlais des choses que t'aime, à savoir de la musique?
Il est rare que quelqu'un de passionné soit inintéressant sauf si c'est un informaticien, mais j'm'en fou, je parle quand même de ce que j'aime, après faut juste leur faire comprendre pourquoi tu aimes et comment tu voix les choses... Après il faut apprendre à adapter tes propos... ce n'est peut être pas la peine de détailler la technicité à des néophites ou alors essais de te mettre à leur niveau. Ca sera plus facile.

Avec cela tu devrais prendre gout à la discutions, prendre l'habitude de parler en publique et prendre de l'expérience sur comment captiver ton publique... Après il n'y aura plus qu'à t'attaquer à d'autres sujet.

Enfin je reconnais que ce n'est pas toujours évidant de parler de choses qui ne nous intéresse pas, justement, parce que ce n'est pas intéressant. Généralement, dans ces cas, je me fait l'avocat du diable, parce que ça fou la merde et que ça m'amuse et souvent ça fait voir les choses sous un autre angle.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] 100% d'accord par Krishna
  • [+1] Lol par Iskandar
SeNsible, tu pourrait détailler ta situation s'il te plaît. En fait, je ne comprend pas trop. Il me semble que : tu as une copine, une passion, une vie (je veux dire qu'à part les cours, tu peux dire que tu...). Je me trompe ? Il y a quelque chose que je n'ai pas saisi ? Maintenant, vu qu'il me semble que tu n'as aucun blocage, peut-être qu'il te manque un zeste d'initiative ? Trop pressé peut-être (à cause de la pression que tu te met par rapport à ta copine), ce qui expliquerais que tu parles d'inconséquence.
Bref, détaille un peu, ça nous aiderait à comprendre .
Merci à tous pour vos réponses!
Llyandre, ta réponse me plaît beaucoup car j'ai dans l'idée que les gens passionnés sont passionnants, chapeau l'artiste ^^
Je vais essayer d'aller dans ce sens, mais j'avoue que je redoute ma prochaine confrontation avec la société :| Ça me fait peur d'aller à la fac ou de me retrouver avec des inconnus, je vais encore me sentir mal, incapable, persuadé de pas intéresser les gens. Ouais là vous allez me dire que le combat est déjà perdu si je pars comme ça, mais c'est justement ça le problème, comment reprendre un combat perdu une fois il y a longtemps et qui depuis n'a eu cesse de tout détruire à l'intérieur?

Sinon je vais aussi travailler le sourire, j'ai un complexe avec ça, je me dis que si on sourit, ça y est on passe pour un gentillet inconséquent... bon c'est sûr que c'est complètement débile, alors je vais m'efforcer d'arborer le sourire du mec heureux bien avec lui-même!
[Message supprimé par l'auteur : Ces propos ne reflètent pas, ou plus ma pensée actuelle. J'ai beaucoup évolué dans mon approche de la séduction et des rapports hommes / femmes et je ne souhaite pas que des anciens messages puissent être lus aujourd'hui, par crainte qu'ils soient décontextualisés où qu'ils ne me ressemblent pas.]
Owen a écrit :
2e point : je ne sais pas depuis combien de temps tu fréquentes un psy, mais il faut environ 2 ans de thérapie pour atteindre un résultat.

:shock: D'où tiens-tu cette information? Sur doctissimo ( oui, je sais :roll: ), ils parlent d'une année pour les thérapies. Enfin, sauf si tu parles de psychanalyses, mais ça... c'est une autre histoire.
Répondre