[Q] Le doute comme indicateur?

Note : 6

le 03.06.2008 par Owen

9 réponses / Dernière par cyberseb le 26.06.2008, 17h17

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
[Message supprimé par l'auteur : Ces propos ne reflètent pas, ou plus ma pensée actuelle. J'ai beaucoup évolué dans mon approche de la séduction et des rapports hommes / femmes et je ne souhaite pas que des anciens messages puissent être lus aujourd'hui, par crainte qu'ils soient décontextualisés où qu'ils ne me ressemblent pas.]
"Le doute comme indicateur?"

Oui.
Owen a écrit :le doute n'est-il pas, malgré tout, un indicateur valable sur la qualité de la LTR?

La "qualité" ?? Tu entend quoi par là ? le bien-être que la relation t'apporte ? C'est vague.
Et malgré tout le doute est .... ?? c'est quoi ce "tout" ? Les préjugées ? L'idée que l'on paranoïaque parce qu'on doute de l'autre ??
Ce sont là des questions aux réponses qui touchent a ton domaine privé.

On ne peux répondre à la question " le doute comme indicateur de la qualité de sa LTR " que en pensant a sa propre situation en LTR, passé ou actuelle. On se contentera donc d'un oui/non.

Ensuite, du doute à la jalousie paranoïaque il y a une marge énorme...
L'inconscient fait faire beaucoup de chose. Il faut savoir faire la part des choses.

Mais faire la part des choses...

Il serait peut être intéressant de se demander si le doute est un indicateur de son "taux" de jalousie.
Si l'inconscient peut permettre de sentir que la relation bat de l'aile, sans que l'on s'en soit rendus compte ?
Ou bien si le doute est synonyme de jalousie un peu trop pointus ??

Et comment savoir ou l'on se situe entre ces deux extremités ?

sauf si le sujet n'as déjà été abordé
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Constructif par fouga
Peut être aussi qu'il faut arrêter de douter pour rien, pourquoi douter sur le fait que ta copine va à une soirée!!
La peur d'être cocu, de tout façon que tu doutes ou pas tu ne seras pas là pour le voir, alors pas besoin de douter.
La peur qu'elle ne soit pas allé à cette prétendu soirée, de tout façon que tu doutes ou pas tu ne seras pas là pour le voir, alors pas besoin de douter.

Bref le doute (dans ce cas là) c'est ton état d'afc qui revient, tu ne dois pas avoir besoin d'elle pour vivre et être heureux. Je pense que le doute vient d'un manque de confiance en sa copine, d'une estime de nous même peu forte (je parle bien dans ce cas là).

Si ton doute se révèle être vrai, et qu'il ne va pas dans ton sens, alors au moins tu seras ce qu'il en est...NEXT

Mais pas besoin de faire une crise de jalousie parce que ta tête doute, ça se prouve elle n'a fait que s'amuser et donc tu te retrouveras comme un con... Jne sais pas si ça répond à ta question (soit plus explicite la prochaine fois).

La prévoyance enseigne doucement, l'erreur enseigne brutalement.
Ben justement à partir du moment ou tu commences à douter (...) c'est que t'es insecure

:mrgreen:

Peur de rien. Ah si! juste d'une seule chose, ne pas être fidèle.... à ma liberté.
NickyNight a écrit :Bref le doute (dans ce cas là) c'est ton état d'afc qui revient
Desole mais... N'importe nawaq! :lol:
Le doute peut-etre justifie. Arretez de penser que douter, c'est etre AFC. Putain. Douter est humain.

Le mec pense que sa copine est volage, il a peut-etre ses raisons. Sa copine lui parait distante, elle flirt "gentiment" devant lui avec ses "potes" etc.

Vous voulez une relation exclusive au long terme, donc possibilite de mariage, gosses et pavillon de banlieu? Et vous avez des doutes parce que votre copine sort seule en soiree faire la teuf avec ses amis (notez le manque de e dans amis)? Vous avez bien raison de vous faire du mouron.

Quelques rappels:

- SCREENEZ, BORDEL DE MERDE!

- Ayez une vie, des buts, des plans precis pour les atteindre. Sans ca, au bout de trois mois vous serez comme n'importe quelle autre larve qu'a connu votre copine avant vous. Un mec qui se laisse porter par les evennements = loser. C'est l'equivalent masculin de la grosse moche qui pue de la gueule et qui a les cheuveux huileux.

- Sachez vivre seul. En fait, tout decoule de ca. C'est probablement le plus important.

- Sachez ce que vous voulez chez une femme (d'ou le screening) pour ne pas se retrouver dans la merde.

Mais ca ne fait que 4 ans qu'on repete tout ca sur FTS.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Ca va mieux en le disant par Mister Z
[Message supprimé par l'auteur : Ces propos ne reflètent pas, ou plus ma pensée actuelle. J'ai beaucoup évolué dans mon approche de la séduction et des rapports hommes / femmes et je ne souhaite pas que des anciens messages puissent être lus aujourd'hui, par crainte qu'ils soient décontextualisés où qu'ils ne me ressemblent pas.]
A vrai dire, je ne parlais pas de doute au sens : "je ne fais pas confiance à ma LTR", mais au sens "bizarrement, y'a un truc qui cloche aujourd'hui

J'espere bien me faire comprendre : sur FTS, on a (comme l'a fait remarquer Icecold) tendance à assimiler doute et AFC. Pourtant, je ne suis pas sur que dans certains cas, il ne soit pas plus avantageux de faire confiance à son petit doigt. Mais ou est la limite entre les deux.
Le doute, c'est un peu comme la douleur pour le corps. C'est un signe qu'il t'envoie pour te dire qu'il y a quelque chose qui cloche.
Mais le signe ou le symptôme ne fait pas en lui-même le diagnostic. Pour le faire, il faut prendre du recul sur ta situation et essayer de l'analyser de façon objective et lucide, en observant davantage les faits qui sont plus objectifs que les sensations, ou les impressions vâgues, ou les dires....

Il y a ici beaucoup de clefs pour t'aider à analyser de façon lucide.
J'en ai donc déduis qu'il faut savoir faire un peu confiance à son instinct, mais en se posant réellement la question de "que signifie ce doute?".
D'accord avec toi. L'instinct nous permet de réagir vite, sans dépenser trop d'energie ou de temps, à tout analyser avec la pensée. Il prend en compte tes expèriences passées avec lesquelles il compare ce que tu vis maintenant, et en tire des réponses basiques toutes faites qui habituellement marchent bien dans ton expèrience... Mais il fait beaucoup de raccourci et n'est pas infaillible, surtout quand tu manques d'expèrience. Avec l'expèrience, il s'affûte.

Le doute dans ta façon de le dire ici, c'est une alerte que t'envoie ton inconscient. Quelque chose te rends insécure, donc danger, donc creuser pour savoir ce que c'est, d'ou ça vient. Et savoir comment y réagir de la façon la plus apropriée.

Au niveau affectif, je pense que quand on est AFC, son intinct a été mal programmé, donc il vaut mieux s'en méfier, et passer par une phase de transition ou on perd du temps à analyser les choses, prendre du recul, même si c'est dommage car on y perd de la spontaneité.
Une fois qu'on a bien intégré les principes de la séduction, je pense qu'on peut lui faire beaucoup plus confiance et réagir plus spontanément...
Répondre