Sérieux , j'ai pas très bien compris où tu veux en venir. Ne crains-tu pas de tomber dans la surinterprétation ? Enfin , on peut assimiler ce clip à ce que tu décris mais ça me parait un peu tiré par les cheveux.
Re-regarde le clip, vois le déroulement de l'histoire, les plans, les plongées et contre plongées. Tout cela a beaucoup plus de sens que l'on pense habituellement.
Je ne vais pas continuer, comprendra qui pourra mais je pense que ce clip est très bien pour évaluer le discernement d'une personne.
Tout à fait d'accord, le sens de ce clip n'est pas à la portée d'une simple réflexion rapide. Même si beaucoup ressentiront quelque chose en le voyant, combien sauraient comprendre ce que ces images peuvent signifier, quels sont les choses que l'auteur a voulu dire, etc.
Tout le monde à compris le même message que toi.
A mon sens, si tout le monde avait vraiment compris le sens de ce clip, il serait beaucoup moins méconnu à l'heure actuelle.
Je comprend ce que tu veux dire ulkogan, cependant, garde bien en tête que si les visions d'une même chose peuvent être multiples, toutes ne se valent pas.
Tu n'es pas différent du milliard d'être humain qui peuple cette terre.
Tout dépend de quelles différences ont parle... Le physiologique ? le psychique ? la manière de voir le monde ? Deux être humains sont à la fois extrêmement similaires, mais souvent totalement différents.
La pensée unique est l'apanage des sectes et des régimes totalitaires.
Je rajouterai que le "tout se vaut" est actuellement l'un des fléaux de notre société : "personne n'a tord, mais personne n'a raison ; aucun n'est blessé dans son estime, mais aucun ne grandit".
Au final, dans un régime totalitaire avec une pensée unique, tu as une masse d'individus valant tous la même chose. Alors que dans un régime démocratique où le "tout se vaut" domine, tu as une masse d'individus moyens, où personne ne doit sortir du lot. (ah bon ? ça revient au même au final ^^).