-La frustration est universelle . Si je ne suis pas frustré pour ca , je le serais pour ceci . Ne pas perdre d'esprit qu'etre heureux , c'est aussi apprendre a vivre avec ce qui nous manque. Et il nous manque tous quelque chose . La hb 9 qui se plaint parce qu'elle ne trouve de mecs pour une ralation stable ( lol ) est tout simplement aussi frustrée (parfois meme plus) que toi.
-La frustration peut etre destructrice dans le sens ou elle peut mener a de l'agressivité , a de la démesure , a un engagement acharné et grotesque dans ce qui peut paraitre LA solution .
-La frustration voile la face par moment . Elle peut ammener a avoir une vision du monde en décalage avec la réalité .
-La frustration peut aussi etre un moteur de progression fantastique . Si on arrive a l'apprivoiser et a la canaliser , on peut en faire quelque chose de cool . On peut transformer la déception en espoir de faire mieux . Et en général dans ces cas la on est plus motivé que les autres a faire mieux .
Je pense quand meme que pour arriver a l'utiliser dans un sens positif , il faut garder une certaine distance avec la frustration . La relativiser , et si un certain manque est la , essayer de le regler sans pour autant foncer tete baissée et en faire un poids .
-Bref , la frustration est une douleur liée a un manque . On peut choisir de l'utiliser pour mieux le combler . On peut aussi la laisser nous commander . Au choix donc