Petites réflexions sur la frustration

Note : 22

le 30.06.2008 par darkeyes

13 réponses / Dernière par Celestin le 02.07.2008, 09h23

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Ces reflexions sont tout a fait personelles et n'engagent que moi. :D

-La frustration est universelle . Si je ne suis pas frustré pour ca , je le serais pour ceci . Ne pas perdre d'esprit qu'etre heureux , c'est aussi apprendre a vivre avec ce qui nous manque. Et il nous manque tous quelque chose . La hb 9 qui se plaint parce qu'elle ne trouve de mecs pour une ralation stable ( lol ) est tout simplement aussi frustrée (parfois meme plus) que toi.

-La frustration peut etre destructrice dans le sens ou elle peut mener a de l'agressivité , a de la démesure , a un engagement acharné et grotesque dans ce qui peut paraitre LA solution .

-La frustration voile la face par moment . Elle peut ammener a avoir une vision du monde en décalage avec la réalité .

-La frustration peut aussi etre un moteur de progression fantastique . Si on arrive a l'apprivoiser et a la canaliser , on peut en faire quelque chose de cool . On peut transformer la déception en espoir de faire mieux . Et en général dans ces cas la on est plus motivé que les autres a faire mieux .
Je pense quand meme que pour arriver a l'utiliser dans un sens positif , il faut garder une certaine distance avec la frustration . La relativiser , et si un certain manque est la , essayer de le regler sans pour autant foncer tete baissée et en faire un poids .

-Bref , la frustration est une douleur liée a un manque . On peut choisir de l'utiliser pour mieux le combler . On peut aussi la laisser nous commander . Au choix donc :)
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] 100% d'accord par Xav
darkeyes a écrit : La frustration peut aussi etre un moteur de progression fantastique .
OUI
darkeyes a écrit : Si on arrive a l'apprivoiser et a la canaliser , on peut en faire quelque chose de cool . On peut transformer la déception en espoir de faire mieux . Et en général dans ces cas la on est plus motivé que les autres a faire mieux .
Je pense quand meme que pour arriver a l'utiliser dans un sens positif , il faut garder une certaine distance avec la frustration . La relativiser , et si un certain manque est la , essayer de le regler sans pour autant foncer tete baissée et en faire un poids .
NON
Pas la canaliser, mais la laisser exploser, et détruire les barrières.

Que ce soit moi, ou d'autre amis qui sargent, c'est le fait de tellement être frustré que tu te bats avec l'énergie du désespoir et que tu arrives à faire qqch, et dépasser tes limites.
J'ai commencé la sarge suite à une série d'énormes frustrations, et one itis, chaque sticking point a été dépassé suite à une frustration. Une personne non frustrée n'a pas besoin de plus, et donc reste comme elle est, alors que au contraire, une personne frustrée voudra toujours plus, et pour peu que que la frustration soit assez grande, elle casse touts les barrières et on avance...
Ceci n'est pas ma réfléxion, c'est ce qui m'est arrivé, et m'arrive encore.
Le dragueur compulsif (genre dans la sociologie du dragueur pour ceux qui l'ont lu) est un éternel insatisfait et frustré à mort, il veut tout...
  • [+1] Intéressant par darkeyes
  • [+1] par Krishna
  • [0] Pas convaincu par Xav
Perso , je suis beaucoup plus a l'aise dans mes relations sociales depuis que j'ai admis que les choses doivent plus ou moins se faire naturellement et qu'essayer de forcer ou de suivre aveuglement ma frustration ne fait que la renforcer.

Peut etre aussi que je m'enfonce dans ma Confort Zone , qui sait .

Bref , on est tous différents :D
Sur le long terme, je suis plutot d'accord avec darkeyes...

Il faut apprendre à être maître de soi, se contrôler. Contrôler nos émotions, nos pensées pour devenir positif, et même nos désirs.

L'équilibre ne peut être atteind si on se laisse submerger ou diriger par nos états intèrieurs.

Parfois, on peut utiliser l'energie du desespoir, c'est vrai, ça peut aider. Mais souvent, j'ai plutôt l'impression que si tu ne sais pas contrôler ta frustration, que tu te laisses envahir par elle, elle va te pousser à faire n'importe quoi si elle dépasse certaines limites: des comportements désespérés, en manque, de jalousie et de rabats-joie, ou même de violence chez certains.... Et en plus cela te rendra malheureux surtout...

Un désir de quelque chose, tu l'auras toute ta vie. C'est un moteur pour bouger, avancer, à la condition que tu saches tout de même le maîtriser pour qu'il ne devienne pas non plus tyrannique, devienne maître de toi...
  • [+2] Ca va mieux en le disant par ellimac_zero
  • [+1] +1 par okapi
Pour rebondir sur ce que dit Cyberseb, je ferai un pas plus loin : la frustration est une idée, pas un état de fait. On se sent frustré parce qu'on se sent frustré.

La frustration est basée sur la croyance / l'idée que nous n'avons pas ce que nous voulons.

Si nous abordons une femme avec cet état de frustration, autant lui dire directement "je n'ai jamais ce que je veux..." Ce à quoi elle répondra "d'accord, alors tu ne m'auras pas non plus."

Pourquoi ? Tout simplement parce que les femmes sont des photocopieuses d'émotions, elles ressentent ce que nous ressentons.

Le meilleur moyen que j'aie jamais trouvé de guérir de la frustration, c'est de prendre un moment pour voir l'abondance autour de moi, dans ma vie.

Vous êtes-vous déjà assis en passant en revue tous les gens qui vous aiment, tous ceux que vous aimez ?
Voyez-vous enfin tout l'amour qui est autour de vous ?
Toute la richesse ?
Toutes les possibilités ?
Sentez-vous cette énergie qui vous porte et qu'on appelle l'envie ?

Entre l'envie et sa réalisation, il n'y a qu'un voile d'illusion qu'on appelle "frustration"...

La question n'est dés lors pas tant "qu'est-ce que je peux avoir ?" mais bien "qu'est-ce que je choisis maintenant ?"

Si vous voulez l'amour des femmes, reconnectez-vous avec l'amour qui est en vous, qui vient de ceux qui vous aiment, et partagez avec elles votre amour pour la vie.

C'est juste ça qui vous rend irrésistible.
  • [+1] 100% d'accord par Daz
  • [+1] Développe stp par Streaky
  • [+1] 100% d'accord par BeaK
  • [+1] Merci ! :) par Krishna
C'est bien beau tout ça, mais je crois que la frustration n'a RIEN d'une illusion. Le seul moyen de ne pas être frustré de ne pas avoir quelque chose (même dans des contextes radicalement étrangers à la drague), c'est de s'en foutre complètement. Mais dans ce cas, à quoi bon tenter seulement de vivre si on se fout de tout?
De même, si, la tripaille tordue par la frustration, on fait un break et on se dit qu'une solution alternative nous satisfera, c'est bien que ce dont on a été frustré ne comptait pas tant que ça.
Donc pour moi, la frustration ne peut être une illusion que dans la mesure où elle reflète peut-être de mauvais objectifs, ou une méconnaissance de la nature réelle de ce qu'on cherche: par exemple, on peut croire chercher un job en rapport avec notre qualification alors que tout ce dont on a besoin est la sécurité et la tranquilité d'un poste où nous saurons faire face à toutes les situations.
La frustration n'est donc pas une illusion, mais éventuellement le révélateur d'une illusion. En ce sens, elle peut avoir son utilité, si elle est interprétée correctement (ce en quoi échouent le dragueur compulsif soralien ainsi que le tueur en série).
erwann_rommel a écrit :C'est bien beau tout ça
N'est-ce pas ? Et ce qui est beau dans tout ça c'est qu'on peut toujours prendre un moment pour se créer une nouvelle réalité. Il suffit de voir que ce dont on pense tant manquer est déjà là, en partie, en puissance ! Il ne s'agit pas de faire le déni de sa situation bien sûr, mais de remplacer un ressassage d'idées négatives par une conscience positive.

Combien de fois avons-nous changé de perspective des années plus tard ? Se disant que finalement nous aurions pu "surfer la vague" d'une situation qui nous semblait sans issue ? La bonne nouvelle c'est qu'en s'y efforçant, en s'exerçant à ce que je décris plus haut, on peut le faire activement en une heure et non plus attendre passivement des années.

erwann_rommel a écrit :En ce sens, elle peut avoir son utilité, si elle est interprétée correctement (ce en quoi échouent le dragueur compulsif soralien ainsi que le tueur en série).
Tout à fait d'accord, j'indique une manière de s'en servir de manière positive. Il y en a d'autres. Notamment, on peut s'apercevoir que nous avons tendance bien des fois à répéter des solutions qui ne marchent pas, en se disant que ça n'a pas fonctionné parce que nous ne l'avons pas fait assez bien ni assez fort, ou assez longtemps... Prendre le temps de penser à essayer un autre type de solution peut changer beaucoup de choses.
  • [+2] Tout à fait par MKU
  • [0] Merci ! :) par Magister
Il suffit de voir que ce dont on pense tant manquer est déjà là, en partie, en puissance !
Pas trop d'accord . Se voiler la face n'est pas a mon avis une solution adéquate , meme pour positiver. Le state of mind , j'y croit pas trop :mrgreen:
Salut,

Frustration n'est pas frustration!

La frustration de besoins fondamentaux (à la survie, à l'équilibre physique ou psychique) peut bien nécessiter la flambée décrite par Guess. Le cas échéant, jusqu'à épuisement total de l'organisme.

La frustration de désirs (sur un objet ou sur un autre) requière la prise en considération de cet "autre", et donc aussi une certaine maîtrise de soi-même, de ses émotions et donc la canalisation décrite par Darkeyes.

Comme nous sommes ici le plus souvent sur le terrain du désir, je penche pour une certaine résistance à la frustration, qui s'obtient justement par le fait de pouvoir regarder son émotion plutôt que de l'être.

Les vrais problèmes naissent cependant à la frontière entre ces deux: besoins et désirs. Nombre de besoins restent insatisfaits et sont remplacés par des mécanismes de compensation. Amour contre argent, proximité contre sexe, toucher contre rationaliser...

bàv
Celestin
  • [+2] Très intéressant par darkeyes
Nombre de besoins restent insatisfaits et sont remplacés par des mécanismes de compensation. Amour contre argent, proximité contre sexe, toucher contre rationaliser...
pourrais tu développer stp ? Tres tres interessant comme idée :D

édit : C'est vrai qu'il y a souvent des mécanismes de compensation . Ca peut etre une fuite artitistique ou un engagement .

Il faut pas oublier que la mélancolie et la déprime sont des etats psychiques particulierement favorables a la créativité (certaines zones du cerveau deviennent plus actives ). Si elles sont handicapantes dans un cadre de competition elles peuvent donner de grandes vocations artististiques .
  • [+1] Tout à fait par Daz
Répondre