Je sais que beaucoup connaissent ou on connu ce problème, alors peut être qu'en discuter permettra de trouver des solutions.
Comment établir une communication avec un proche qui compte pour nous (parent, frère ou soeur, etc.) quand jamais aucune communication franche et saine n'a existé auparavant, ou que le comportement de l'autre nous nuit sérieusement (nous pompe l'énergie, nous pousse involontairement à bout au point de nous faire limite déprimer, ...) ?
Quand le manque de communication commence à nous peser sur le coeur et qu'un environnement parfois malsain en découle, que faire ?
Personnellement j'ai essayé de couper les ponts. C'est bon pendant un moment (quelques mois) car ça permet de prendre de la distance et de se reconstruire. Mais sur le long terme, je me suis rendu compte que l'amour du proche rends la distance difficile à supporter. Surtout quand on voit que l'autre a besoin de nous, vraiment besoin de nous.
[Q] Comment établir une communication ?
Je te conseille un livre que tu peux trouver sur internet et qui m'a aidé dans plusieurs situations délicates de communication:
Dale Canergie: "How to win friends and influence people "
C'est un bouquin fondateur sur la communication en général et/ ou comment apprendre à écouter l'autre de manière très active et encourageante pour qu'ensuite ils soit ouvert à tes arguments.
Dale Canergie: "How to win friends and influence people "
C'est un bouquin fondateur sur la communication en général et/ ou comment apprendre à écouter l'autre de manière très active et encourageante pour qu'ensuite ils soit ouvert à tes arguments.
Je l'ai relu récemment (mon père me le lisait, le soir, quand j'étais enfant), mais ça ne semble pas être une bonne solution dans un environnement malsain. En effet, dès que tu donnes un chouia plus d'attention à l'autre, comme le conseille Dale C., il/elle s'empresse d'en profiter, d'en demander plus, ne veut plus lâcher le morceau, prends ça pour un droit, etc. Donne leur la main, ils te prendront le bras. Donc donner de l'attention, écouter plus, c'est bon pour l'autre qui voit là l'occasion de vider son sac, et bizarrement leur sac n'en fini jamais de déverser, mais c'est pas bon pour nous.
C'est peut être pas le bon moment pour ça.
J'ai eu des relations moyennes avec certains proches mais qui se sont arrangées avec le temps, quand des deux côté nous étions dans des périodes favorables. Là on peut établir une bonne communication qui peut rester après.
J'ai eu des relations moyennes avec certains proches mais qui se sont arrangées avec le temps, quand des deux côté nous étions dans des périodes favorables. Là on peut établir une bonne communication qui peut rester après.
Pour ma part j'ai beaucoup progressé avec l'Analyse Transactionnelle à ce sujet.
La psychologie systémique est riche d'enseignements pratiques également.
Le problème consiste à démonter une communication malsaine et établir une communication saine. Je ne connais que ces deux disciplines pour le faire correctement et efficacement.
La psychologie systémique est riche d'enseignements pratiques également.
Le problème consiste à démonter une communication malsaine et établir une communication saine. Je ne connais que ces deux disciplines pour le faire correctement et efficacement.
+1C'est peut être pas le bon moment pour ça.
c'est ce que je pense aussi. Pour établir une bonne communication, il faut être deux. Dans ce cas, je pense que le mieux est d'abord de prendre de la distance pour prendre du recul par rapport aux mauvaises habitudes et shémas de communication. Puis faire des aller-retour, des va-et-viens entre la personne et cette position de repli. Et quand on va vers elle, on essaie de mieux communiquer. Et dès qu'on sent que ça dérape, soit pour se protéger soi-même, soit pour éviter de l'agresser, on se détache... Il faut savoir se montrer présent, quand la personne montre clairement qu'elle a besoin de nous, mais savoir repartir au bon moment, même si elle en voudrait plus. Savoir partir tant qu'on est mâitre de soi pour le faire sans trop la heurter, de façon calibrée. L'important est de montrer que l'on a voulu donner. Etre persistant comme ça sur le long terme, je pense que cela peut payer, et que progressivement la confiance s'installe, et il y a rapprochement.
Cyberseb, merci, tu viens de me régler un gros problème ! Pour être franc, je culpabilisais pour un tas de truc, et puis en te lisant j'ai eu un déclic : "Pour établir une bonne communication, il faut être deux.". T'as raison, il faut être deux. J'aurais beau faire tous les efforts du monde, si l'autre ne se décide pas à changer, j'y pourrais rien. On ne peut pas forcer un âne à boire s'il n'a pas soif ! Alors je vais attendre, peut être que ce n'est simplement pas le bon moment, comme l'a suggéré Spectrum.cyberseb a écrit :+1C'est peut être pas le bon moment pour ça.
c'est ce que je pense aussi. Pour établir une bonne communication, il faut être deux. Dans ce cas, je pense que le mieux est d'abord de prendre de la distance pour prendre du recul par rapport aux mauvaises habitudes et shémas de communication. Puis faire des aller-retour, des va-et-viens entre la personne et cette position de repli. Et quand on va vers elle, on essaie de mieux communiquer. Et dès qu'on sent que ça dérape, soit pour se protéger soi-même, soit pour éviter de l'agresser, on se détache... Il faut savoir se montrer présent, quand la personne montre clairement qu'elle a besoin de nous, mais savoir repartir au bon moment, même si elle en voudrait plus. Savoir partir tant qu'on est mâitre de soi pour le faire sans trop la heurter, de façon calibrée. L'important est de montrer que l'on a voulu donner. Etre persistant comme ça sur le long terme, je pense que cela peut payer, et que progressivement la confiance s'installe, et il y a rapprochement.
Okapi, en quoi l'analyse transactionnelle t'a aidé dans ce genre de situations ?
Elle m'a aidé à voir ce qui clochait dans la communication avec telle ou telle personne. Et en proposant un modèle pour rétablir une communication saine. Et comme vous le dites à juste titre, il faut être deux, et l'autre prend ou ne prend pas.Azro a écrit :Okapi, en quoi l'analyse transactionnelle t'a aidé dans ce genre de situations ?
Cette méthode a le mérite de nous aider à proposer une communication claire et authentique, et ce de manière profitable à chacun.
Enfin, elle permet de repérer les échanges malsains, comme les "jeux relationnels", comment les neutraliser et les transformer en échange positif...
Par exemple la notion de "triangle tragique" de Karpmann est un schéma simple et pragmatique de relation biaisée : http://metasysteme-coaching.ro/francais ... ramatique/
Je précise au passage que l'A.T. est une méthode complète qui permet pas mal de choses, souvent réduite à tort à ses principes fondamentaux par ceux qui en ont vaguement entendu parler... Mais la connaître et l'appliquer m'a fait faire un bond d'évolution !