Définition
Le cassage de rapport (Breaking Rapport en anglais) peut être isolé indépendamment et travaillé comme tel dans la construction raisonnée d'un Game. Question première: pourquoi ce concept est-il important, et pourquoi l'utilise-t-on? Très simple: il suffit, pour comprendre son importance, de se représenter les choses en matière de séduction comme une complexification progressive d'un état initial simple (ce qui, évidemment, est faux, mais utile pour se former une image mentale, etc…): on définit la Valeur comme quelque chose qui va vous rendre plus attractif. Dans une analyse du type Mystery, on va considérer qu'on doit donc démontrer de la Valeur à une fille. Moyen premier, simple, que j'appellerais "positif": montrer qu'on possède un certain nombre de caractéristiques (du style force, argent, présélection, etc…, les trucs qu'on dit basiques à tel point que, par "réaction" (on est toujours dans le modèle susdit de complexification qui est faux mais utile) certaines filles rejettent ces caractéristiques pour se différencier). Deuxième moyen, montrer qu'on est au-dessus du mec premier, qui possède lesdites caractéristiques, en ne les montrant pas. Du coup, on va délibérément montrer l'opposé de la Valeur pour se différencier, pour être original, et donc au-dessus des mecs qui possèdent les caractéristiques dites de base.
Qu'est-ce qu'on obtient? Typiquement l'idée du mec sophistiqué des milieux hype américains (mais les jet sets se ressemblent), qui va, par exemple, montrer qu'il n'a pas besoin de sexe, parce que dans un tel contexte montrer cela ne peut que faire conclure à l'autre qu'il en a déjà plein, ce qui est la caractéristique de base voulue.
De même, on arrive à ces choses aberrantes du type "plus je suis salaud/bâtard, plus elles m'aiment", parce que le contexte social veut que dans leur esprit, les filles du type recherché fonctionnent en concluant de cette attitude méprisante non pas qu'on est peu doué socialement, mais AU CONTRAIRE qu'on baigne dans une socialité si riche qu'on peut se permettre de faire un tri.
On peut du coup classer les choses en DHV négatifs et positifs assez facilement:
- montrer sa richesse pour avoir de l'attention vs. ne pas la montrer parce qu'on en a tellement qu'on en a marre
- être ouvert pour avoir une meilleure vie sociale vs. être tellement accablé par les demandes sociales qu'on en vient à vouloir consciemment diminuer celle-ci, en étant méprisant
- faire des efforts en vue d'une maximisation de sa vie sexuelle (car on se dit qu'on a une certaine influence là-dessus) vs. faire des efforts pour diminuer sa vie sexuelle (signifiant par là qu'on en a tellement qu'on veut diminuer)
- etc.
Bon, tout ce qui est énoncé là-dessus me semble trivial, ce sont des choses énoncées, expliquées et répétées à peu près partout.
J'aimerais mettre en avant quelques points tout de même:
1. C'est un système qui n'est pas global, contrairement à ce qu'on pourrait croire à premier abord. Si on ne fait que ça, on finit… tout seul, purement et simplement. J'ai testé
Du coup, un résumé grossier du début de la MM sous cet angle, c'est:
- 1-8 min. (environ): je ne t'aime pas
- après: je t'aime, ah non, je ne t'aime pas, ah oui je t'aime, ah en fait je ne t'aime pas… mmm non en fait je t'aime etc…
La virtuosité vient du coup:
- dans le dosage (quand changer d'attitude)
- dans la capacité de persuasion (faire croire à l'autre qu'effectivement vous passez par ces états), qui peut être obtenue en s'arrangeant pour passer réellement par ces états, mais pas nécessairement…
2. Le grand rêve du Game tel qu'il m'a possédé au début, et qui est évidemment le rêve transmis par Mystery, par Style, par Tyler Durden, etc…, c'est l'idée que vu qu'on vit dans une société complexe, dans laquelle les individus ne réagissent pas sur des valeurs exactes mais sur des perceptions de valeur (perceptions inexactes laissant une place à la dissimulation, au masque, au fake), alors il est donc possible d'utiliser le système de représentation des individus, et leurs réflexes sociaux pour PALLIER À NOS DÉFAILLANCES dans les qualités dites de base: en gros, on peut faire semblant pour devenir. En l'occurrence, vu qu'il s'agit de Game, Mentir sur sa vie sexuelle pour attirer des filles qui vont créer la vraie vie sexuelle future. C'est un coup de génie, en tout cas comme je l'ai perçu au départ (en effet, un bon nombre de dragueurs solitaires ont fait cette découverte indépendamment, mais aucun n'a eu le parcours des gourous de la séduction actuelle, ni sans doute ne l'a poussé aussi loin que "l'école" Mystery). Ce qui est tout à fait drôle, c'est que l'accusation de fake parmi les players me semblent une conséquence totalement naturelle d'un état d'esprit où le fake est le moteur premier de la pratique envers les cibles. Pas étonnant qu'il y ait des débordements: si on peut être un dieu avec les femmes en utilisant la voie du fake, alors pourquoi ne pas l'utiliser aussi pour les hommes, et devenir un dieu "avec les hommes" (=gourou, patron de boite, etc..). De plus, tous les débats sur "être soi, etc…", sont aussi tout à fait amusants, dans la mesure où ce qui fait que le Game est un tant soit peu révolutionnaire, c'est précisément parce qu'il dit que, contrairement à la croyance de base, qui dit que pour avoir une bombasse il faut être dominant chez les mecs, cad riche, influent, etc…, il est possible de faker ça et de coucher avec une top model SANS RIEN DE PLUS QUE SON CERVEAU. Sans looks, sans argent, sans être une star, etc… (une immense part de ça est une illusion, évidemment, mais c'est au moins une illusion assez coole: voyez plutôt: à la place d'efforts en vue de devenir riche, ou rockstar, ou de gravir les échelons de sa boite, où d'être plus musclé, etc…, on fait des efforts pour PENSER la séduction, et S'ENTRAÎNER DIRECTEMENT sur le rapport avec les femmes…. Vu sous cet angle, le fake ne me paraît plus si condamnable…