Il y a les règles de l’interaction, à respecter quand au moins deux personnes communiquent ensemble par le biais de la parole. Ecouter l’autre, ne pas le couper, parler de façon à se faire comprendre. Ce n’est pas ce dont on parlera ici.
Il y a les règles à respecter quand on est en présence d’inconnus et sans qu’aucune interaction ne se passe. C’est de dont j’aimerais traiter ici avec vous.

Imaginez vous entrant dans le métro, il n’y a pas d’endroit où les gens s’ignorent plus que dans le métro, sauf peut-être dans la rue ou dans une bibliothèque. On dirait que plus une situation est dépourvue d’interactions sociales, plus on ressent le besoin de s’ignorer et de ne pas rendre les choses conscientes. Plus c’est flou, moins les gens se portent d’attention, et mieux on se sent. Essayez de déballer bruyamment un chocolat au milieu d'une salle d'étude, après cela vous devrez à tout prix détourner de vous l’attention des dix autres personnes assises à côté et qui travaillaient en silence.

Mais revenons à l'exemple du métro. Que vous décidiez en arrivant de vous asseoir ou de rester debout, que vous soyez en présence d’une seule personne ou de dix autres, que vous soyez monsieur X ou Michael Jackson, vous devez absolument tenir compte des gens qui vous entourent. Ce sont des règles de savoir-vivre que chacun pratique – inconsciemment ou non –.
Voici une liste non exhaustive des règles à respecter en présence d’inconnus :
- Reconnaître la présence de chacun (souvent par un regard en coin accompagné d’un petit mouvement de tête).
- Respecter l’espace personnel de chacun, car empiéter sur le territoire d’autrui est considéré comme une menace. Un regard trop insistant peut déjà être considéré comme une violation de sa « bulle » personnelle.
- Ne pas trop conscientiser les choses. Par exemple, si quelqu’un se met à avoir un fou rire au milieu d’une foule, on va le regarder rapidement puis chacun retourne à ses affaires (souvent pour ne pas que l’autre perde la face)
- Ne pas faire se faire remarquer, ne pas trop attirer l’attention sur soi, ne pas faire de trucs bizarres (chanter, danser, crier,…)
Si j’ai fais ce topic c’est parce que j’ai une perception assez poussée des choses, je suis plutôt sensible et j’ai du mal à ne pas me faire remarquer en public. Ceci est dû au fait que j’ai perdu de vue les règles de bases en m’aventurant dans la pratique de la sarge et tout ce que cela comporte (être l’exception à la règle, rester imprévisible, à tout prix provoquer des émotions chez l’autre). A force, mon angoisse de recevoir des retours bizarres (personne mise mal à l'aise, atteinte de frissons) à mes comportements renforcent mon impression d'être trop visible, d'être trop présent, de prendre trop de place. Donc, j’opère un travail de reconstruction car cela m’est difficile de ne plus pouvoir me fondre dans la masse quand j’en ai envie.

Cela ressemble à une demande d’aide personnelle, mais je pense qu’énumérer ces règles serait profitable à beaucoup d’entre nous. C’est vrai qu’à force de vouloir être original, on se perd un peu. J’aimerais beaucoup pouvoir retrouver cette impression de flou, de naturel quand je suis en présence d’inconnus, car mes réactions pas banales à mon environnement entrainent des retours chez les autres qui provoquent chez moi un manque de confort. Se fondre dans la masse et passer incognito c’est pratique quelquefois. On dit souvent que j’ai beaucoup de présence, du charisme mais j’aimerais parfois pouvoir donner un coup de frein.
ps: comme je n'ai aucune idée de la banalité ou non de ma situation, je vous demande de me ménager. Et si pour vous ces règles sont évidentes, pour moi elles sont une redécouverte donc n'hésitez pas à expliciter.
ps2: j'espère ne pas être ridicule avec ce message. Après tout, peut-être que c'est tout autre chose que je n'ai pas compris et qu'il n'y a pas de règles à respecter en présence d'inconnus...