A méditer

Note : 4

le 26.08.2008 par Artback

10 réponses / Dernière par Nanaki le 02.09.2008, 17h34

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
En attendant les articles théoriques que mon wing et moi même mettront à disposition de la communauté, voici un extrait d'une oeuvre de Proust qui je peux grandement aider à changer l'IG. A la fois profonde et simple, je vous laisse le soin d'y méditer, faute de temps pour la développer... ( à défaut je le ferai très bientot)

"Cette femme unique, nous savons bien que c'eût été une autre qui l'eût été pour nous, si nous avions été dans une autre ville que celle où nous l'avons rencontrée, si nous nous étions promenés dans d'autres quartiers, si nous avion fréquenté un autre salon. Unique, croyons nous? elle est innombrable"

M.Proust, Albertine disparue
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [0] par Versace
"Cette femme unique, nous savons bien que c'eût été une autre qui l'eût été pour nous, si nous avions été dans une autre ville que celle où nous l'avons rencontrée, si nous nous étions promenés dans d'autres quartiers, si nous avion fréquenté un autre salon. Unique, croyons nous? elle est innombrable"

Intéressant. Ca voudrait dire que le lieu ou la personne importent peu, c'est toi qui rend ça unique. Parce que le seul facteur qui ne change pas, c'est toi.
Je ne suis pas d'accord avec ce point de vue, mais c'est intéressant de se dire qu'il ne tiens qu'à nous de provoquer les rencontres, et de les rendre uniques.
Azro, je comprend cette citation différement de toi; dis moi si je me trompe, mais je pense que pour toi, le terme "unique" se réfère ici à la rencontre.

Pour moi, il se réfère à la femme. Ce texte est en accordance à 100% avec le principe qu'il n'y a pas d'âme soeur, ou qu'il y en a une infinité. Que n'importe quelle femme peut l'être. Un des principes de base que l'on apprend ici.

Il est pas évident à expliquer car il exprime le fait qu'il y a une infinité d'unicité.

Le jour où tu vas te marier, peut-être, fonder un foyer, tu ne devras pas te dire: "j'ai eut de la chance de trouver LA bonne, celle qui me correspond etc..." car c'est elle, mais si tu n'étais pas de ce pays, ça aurait pu en être une autre...

Bref je finis à m'emmêler les pinceaux! :lol:

Requin
Je ne crois pas en l'âme soeur, je crois en le hasard (provoqué ou pas) d'une rencontre dans des conditions favorables... et un peu de technique derrière pour assurer le coup, forcément ;). Ce n'est pas la rencontre que je crois unique (même si, d'un point de vue logique, c'est le cas), non c'est plutôt la relation qui est unique.

Dans cette citation, Marcel Proust laisse entendre que finalement, cette femme qu'on a trouvé unique, y'en a un paquet d'autres qu'on pourrait trouver uniques aussi. C'est ce à quoi je réponds que oui, mais que ce ne serait pas la même chose. Ce serait unique aussi, mais ce ne serait jamais la même chose. C'est comme... tiens c'est comme la relation que tu as avec ta mère. Tu peux la comparer à la relation que tes potes ont avec leur mère, jamais tu ne retrouveras cette même relation. Les autres peuvent être très bien aussi, mais jamais tu ne retrouveras la même.
  • [0] +1 par Cyd07
  • [0] Il y'a du vrai... par Frank Lucas
Le concept phare qui se cache derrière ce texte, réside dans les deux termes clés de la dernière phrase:
Unique et innombrable.

Unique,

Oui, unique car chaque relation humaine ne peut pas avoir d'équivalent. Chaque rencontre entre deux êtres est une nouvelle création où chacun apporte son lot de particularismes, d'unicité. Chacun apporte un peu de soi et cela devient quelque chose qui dépasse le toi et moi et qui devient un NOUS UNIQUE. Qu’est c’que le NOUS ? C’est un univers commun entre les deux individus, le NOUS est un objet de création.. Peu importe le support de cet objet et le temps qui est investis :l’Amour, des vacance,s une entreprise, la famille, un jeu de société…etc.

Innombrable

Oui, innombrable car chaque interaction qu’on peut entretenir avec un autre ( tant dans les relations amoureuses, qu’amicales, professionnelles…) est unique. Tu peux faire c’que tu veux, quoique tu fasses, chaque relation que tu vas entretenir sera unique. Ces relations seront innombrable et unique !

Contrairement à ce qui a été dit, je ne pense pas que c’est l’individu qui rend la relation unique par volonté. Je pense que chaque rencontre porte en elle son caractère unique. En revanche, c’est aux individus qu’ils appartient ou non de voir la réalité de la relation ou de préférer la fantasmer ( par le one itis, ou le pessimisme) afin d’éviter cette confrontation à la réalité.
Oui, j’en profite ici pour dire que je pense que le one itis est aussi ( pas seulement évidement), une manière d’éviter la confrontation à une réalité qui est source d’angoisse. Le one itis permet de mettre la distance nécessaire face à la proximité de l’objet (d’Amour ) source d’angoisse.
  • [+2] 100% d'accord par Cyd07
Artistik a écrit :En attendant les articles théoriques que mon wing et moi même mettront à disposition de la communauté, voici un extrait d'une oeuvre de Proust qui je peux grandement aider à changer l'IG. A la fois profonde et simple, je vous laisse le soin d'y méditer, faute de temps pour la développer... ( à défaut je le ferai très bientot)

hehhe j'en étais venu à la même conclusion étant adolescent.. Heureux que je ne sois pas le seul ;)

(Et pourtant cette conclusion en elle-même ne m'avait pas servi à grand chose avant bien longtemps.. lol!)

ock
Et oui, tous les gens qui me sortent l'unique, l'âme soeur. Comme par hasard, des 3 milliards de nanas sur Terre, celle faite pour lui a grandi dans la même ville...

Je pense qu'il y a pas mal de filles qui peuvent vous plaire et avec qui vous pouvez vivre une belle histoire. Par contre, en amour comme en amitié, il y a aussi des rencontres exceptionnelles. Et ces rencontres exceptionnelles, je ne sais pas si elles sont vraiment innombrables.

De tous vos PU, combien vous ont vraiment marqué ? Combien vous ont fait dire : c'est une belle rencontre, c'est une personne avec qui je me suis connecté ? J'avais plus de choses en commun avec cette personne qu'avec la plupart des autres.
  • [0] +1 par Cyd07
Je me souviens de cette fille croisée un soir au QG des players de Paris. Cette fille qui jouait en toute innocence bien que je ne l'aie pas closée. Cette fille avec qui la rencontre était simple, naturelle et qui avait du caractère, de la répartie, qui bien que je ne l'aie pas closée me souhaitait de finir la soirée avec quelqu'un et quand je suis parti elle m'a demandé si j'avais trouvé une fille pour la soirée.

Comme dirait boubou cela fait partie des rares moments vraiment intéressant que j'aie passé avec des filles depuis le début de l'année. Ca doit en faire 3 ou 4 maxi. Parce que rares sont les pickups qui vous marquent. Rares sont les moments où vous rigolez et vous sentez vraiment bien en présence d'une personne, et pas que pour la closer. Et par la rareté de ce genre de rapports vous apprenez leur qualité et l'envie de rencontrer plus de personnes sympa et ouvertes.

Maintenant oui, vous vivrez encore ce genre de choses en d'autres temps, d'autres occasions, d'autres lieux.

Un vrai pickup, le bon, celui qui émane du coeur et non de la technique, est probablement le plus marquant émotionnellement parlant.

Alors oui, nous rendons certaines choses uniques par le contexte, la beauté de la fille, la complicité, l'instant magique... (Ca me rappelle ma première date ça) Et nous savons qu'en d'autres circonstances il eut été autrement mais l'idée d'abondance tue-t-elle vraiment ce concept ?
tiamat a écrit : Et nous savons qu'en d'autres circonstances il eut été autrement mais l'idée d'abondance tue-t-elle vraiment ce concept ?
Je crois que le game nous amène à une certaine notion d'abondance : abondance des occasions. Mais comme le dit Boubou cela démontre que ce caractère unique est fondé, et dés lors rend la chasse d'autant plus intéressante...

Et accessoirement nous élevons nos standards au fur et à mesure que le succés grandit, et que notre frustration s'estompe.
  • [+2] par Boubou
tiamat a écrit : Et nous savons qu'en d'autres circonstances il eut été autrement mais l'idée d'abondance tue-t-elle vraiment ce concept ?
L'idée d'abondance te permet simplement de savoir que ces filles-là existent ;)
  • [0] +1 par Krishna
Répondre