[Q] Se défaire de son ego ?

Note : 14

le 05.09.2008 par Krishna

21 réponses / Dernière par gortaur bateman le 08.03.2010, 17h21

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
La question est très simple :)

Sans rentrer dans l'aide perso, je pense que ça concerne tout le monde ici ou du moins énormément de monde, on parle souvent de se défaire de son ego, il y'a même un topic dédié au sujet

Mais quelles pistes suivre concrètement ?
Bonsoir. Si l'on parle beaucoup de l'égo c'est que, comme le poker par exemple, la séduction fait partie de ces activitées horriblement subjectives, bourrées de zones d'ombres, d'inconnues le tout teinté d'une sorte de rivalité... Dans ce contexte l'égo n'est pas le meilleur allié qui soit...

IL ne faut pas se débarasser à mon avis de l'égo dans la vie de tous les jours car il motive beaucoup mais dans le feu de l'action des techniques existent pour tenter de le réduire à un (relatif) silence... Tout ça c'est du système D chacun à ses petits trucs. Mais puisque l'article en question t'a paru trop théorique faisons quelques ébauches, quelques pistes :

La première idée concrète me vient du site (je ne me rappelle plus d'où) : se représenter la scène en tant que personnage externe, se regarder à la troisième personne, vu d'en haut. C'est fieltesté, ça marche.

La piste concrète et générale à suivre (comme soupape, en cas d'égo débordant) c'est d'augmenter la raison et de diminuer les sentiments (certains players le font à quelques points clés du game pour se détacher de la situation et l'analyser rationnellement). En gros tu décides de reprendre le contrôle en privilégiant l'intellect.

Ca c'est temporaire et ca travaille plus la forme que le fond. Maintenant que tu as une idée de comment réagir en cas de surplus voyons comment travailler la chose en profondeur.

Si tu veux diminuer durablement le champ d'action de ton égo tu dois juste, AMHA, relativiser. Point. L'égo te donnes une place de choix, près des projecteurs, genre ma vie mon oeuvre... Mais faut se remettre à son propre niveau dans ce bas monde.
Faut arrêter une fille rejète un sargueur c'est pas la mort de la civilisation moderne. Et en relativisant on s'en tape; pour deux grandes raisons principales :

1. En SPU la fille tu la connais pas t'essaies justement de créer une interaction. Si ca marche pas tu t'en branles (sans mauvais jeu de mots) parce que cette fille est un élément remplacable du game, présent en abondance dans toute ville un tant soit peu peuplée (et de son côté à elle la situation est la même). Objectivement tu sais que par ton système de valeur made in palyer et ton physique potable (95 % des mecs ont un physique potable...) tu es aussi bien voir mieux que la majorité des mecs au niveau frame. Donc tu trouveras. Ce n'est pas une fin en soi.

2. En quelques minutes tu vas pas me dire que c'est ton MOI profond qui a transparu durant l'échange; ton égo ce vexe pour le rejet de ton image, pas de toi. Si tu me dis que justement ton image est déficiente je te dis que tu peux muscler ton corps prendre soin de ton visage et si tu as vraiment un GROS défaut (j'ai dit GROS) la science est ton amie. IL ya tout plein de moyens d'être dans la moyenne physiquement. Donc Il reste deux possibilitées :
Soit vous avez parlé et vous n'étiez pas sur la même longeur d'ondes (il vaut mieux s'en apercevoir maintenant que plus tard, statistiquement d'autres personnes seront "compatibles") soit elle ne t'as pas laissé faire ton truc et là ya rien à regretter (regretter qu'une fille n'ai pas voulu te parler ? franchement ça promet pour la suite même si t'avais réussi à taper la discute on peut pas dire que ç'était bien parti...).

En plus ça sert pas qu'en cas de rejet, tu peux aussi t'auto-remettre à ta place si tu t"enflammes (bref ça marche en cas de déficit ou d'excès d'égo). Mais n'oublies pas que l'égo c'est quand même nécessaire faut aussi en garder pour plein d'autres choses.

Voilà j'espère qu'avec ça t'as de quoi bosser en profondeur et de quoi réagir en cas de merde sur le terrain.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Merci ! :) par Krishna
  • [+1] Ca va mieux en le disant par Lowi
Ma question ne concerne pas tellement la sarge et son processus, elle est d'un ordre plus général :)

[36 15 My Life] Te sentir heurté puis tourmenté par une fille dont t'en avais rien à foutre mais qui t'a trompé = ego trop gros [/36 15 My Life]

Merci de ta réponse Silver Laurels, elle s'adapte facilement à mon cas :)
Hum contrairement à ce qui est prôner dans les différents sites de séduction, je pense au contraire qu'il faut le garder, du moins un minimum si on veut se donner les moyens de réussir (et ce à tout les niveaux).

L'égo jouera de temps en autre en notre défaveur mais c'est dans les échecs qu'on tire les plus grandes leçons. Et puis personnellement, je suis contre le formatage généralisé :mrgreen:
  • [0] +1 par blam!
  • [+1] +1 par ockwick
  • [0] Développe stp par -Guess
Si tu veux te libérer de l'ego tu peux aller voir ce que ça donne sur ce site.

Les voies spirituelles qui y sont décrites peuvent toutefois être dangereuses pour la psyché de celui qui les pratique. A titre d'exemple alors que j'étais étudiant en psycho, stagiaire en hôpital psychiatrique j'ai croisé un garçon de 19 ans qui avait fait une bouffée délirante suite à une pratique intensive d'une forme de yoga appelée le Jnâna Yoga.

Si ego il y a ce n'est peut-être pas pour rien...

Le but de ce type de Yoga est de se poser sans relâche la question : "Qui suis-je ?" et chaque fois qu'une réponse advient à la conscience, la nier. C'est la voie du "Neti Neti" des Upanishads. Ce que l'on peut traduire par "Ni Ceci, Ni Cela". Dans la philosophie hindouiste de l'Advaïta Vedanta (celle qui prône la disparition de l'ego), la personnalité est vue un peu comme un oignon dont le disciple - aidé de son Guru - enlève une à une toutes les peaux.

Que reste-t-il à la fin ? Rien.

Question subsidiaire : d'où peut bien venir le désir de se défaire de l'ego, si ce n'est de l'ego lui-même puisqu'il est la source de tout désir ?
  • [0] Intéressant par Krishna
  • [+1] A lire par Ombre
Question subsidiaire : d'où peut bien venir le désir de se défaire de l'ego, si ce n'est de l'ego lui-même puisqu'il est la source de tout désir ?
Bien qu'intéressant, c'est parti un peu loin :)

Je ne vois pas l'ego de façon aussi profonde, comme source de tout désir, pour l'instant, je ne le vois que comme la source d'une confiance en moi superficielle qui s'écroule petit à petit...
cerbere a écrit :Hum contrairement à ce qui est prôner dans les différents sites de séduction, je pense au contraire qu'il faut le garder, du moins un minimum si on veut se donner les moyens de réussir (et ce à tout les niveaux).

L'égo jouera de temps en autre en notre défaveur mais c'est dans les échecs qu'on tire les plus grandes leçons. Et puis personnellement, je suis contre le formatage généralisé :mrgreen:
Oui exactement.. On se débarrasse complètement de son égo, et quoi après? On s'en fout de baiser des belles femmes, vu qu'on n'en a plus d'égo alors plus besoin de se valider en baisant plusieurs belles femmes lol

Non, se débarrasser de son "égo" en séduction, c'est plutôt cet égo relié à la validation des autres, à vouloir baiser des femmes pour que ses amis ou même des étrangers nous voient avec ce "trophée" VS baiser une femme qui nous attire vraiment au plus profond, ce qui n'est pas nécessairemnet le même type qu'une "bombasse blonde avec mini-jupe et beurrée de maquillage". Des choses de ce genre.

ock
  • [+1] +1 par aldar
Puisqu'on parle yoga, on y oppose souvent l'ego et l'être. L'Être est ce qui reste derrière les blessures superficielles de l'ego, on a donc intérêt à s'identifier à cet Être plus qu'à l'ego...

Mais l'ego est le siège de nos illusions, comme le passé, le futur, etc.

Sans lui la vie dans ce monde est impossible... Cerbère a raison.

Mais rien n'empêche de développer son Être, et d'utiliser son ego. Ne s'identifer qu'à l'ego, c'est se réduire.
Moi je pense que plus on réduit son égo et plus on est heureux.
C'est encombrant et certes c'est toujours là mais ça ne sert à rien. Vivre au jour le jour, faire ce qu'on doit faire et ce qu'on a envie de faire, ne pas se préoccuper du regard des autres, des jugements, des standards de la société, des modèles et autres salades.
Ne pas connaitre la vexation, la blessure de l'amour-propre. Ne pas se sentir mal parce qu'une nana t'a foutu un mechant rateau devant tout le monde ou parce que telle personne ne veut plus te voir ou parce que telle autre pense ou dit du mal de toi.
Parce que tout cela est futile après tout.

Si je pouvais réduire le mien à néant, le faire disparaitre, je le ferai.
Mais il est toujours là parce que je suis un être humain.
Cela dit, plus j'apprend à l'ignorer et plus je me sens bien. En general je me fiche de ce que les gens pensent de moi, c'est très rare que ça me touche, mais ça arrive encore et dans une certaine mesure ça arrivera toujours. Cela dit pour moi atteindre le bonheur c'est supprimer les pensées limitantes et inutiles du style "que pense-t-on de moi en bien ou en mal". Et s'en foutre quelque part c'est aussi atteindre la sagesse.
J'ai peut-être de mauvais définitions, mais je ne vois pas à quoi sert un égo, même si je sais bien qu'il est indissociable de l'humain. Je me trompe peut-être, ça a peut-être une utilité quelconque que je ne comprend pas (ou pas encore). Mais je sais tout de même que ça fait souffrir et parfois faire des conneries.
<- Edit par A.L. : pas de message avec juste un smiley dedans SVP, on n'est pas sur MSN ->
  • [0] par Arsène Lupin
Répondre