Le Star System. Un des plus gros travers de notre société actuelle. Ça me casse les couilles avec la télévision, ça me casse franchement les couilles dans le milieu de la musique, et voilà que ça le fait aussi avec la communauté de players. J'ai jamais eu d'idole dans quelque domaine que ce soit, au plus des personnes que je respecte beaucoup pour leur travail et leur mentalité, que je vais voir en concerts, dont j'achète les disques ou les bouquins.
Dans le game, j'avoue je kiffe les contributions de Phenix, de Jibril, de Dior, de Tiger, de Asles dont je suis le blog régulièrement, j'apprécie les posts de l'elfe, de Tiamat, de Okapi ou encore de Jwolf. J'en ai même rencontrés certains. A chaque fois, des gens "normaux". Et quelques rencontres de gens que j'ai pas vus beaucoup sur FTS, avec qui je me suis éclaté et qui ont été de très bons conseils. Plus quelques rencontres que j'ai moins appréciées, mais on ne peut pas avoir du feeling avec tout le monde, comme dans "la vraie vie". Normal quoi.
Comment j'essaie de réagir quand je me retrouve face à ces personnes ? D'égal à égal. Pas autrement. Quand j'entends parler de players qui se mettent à coller leur idole, je trouve ça risible. C'est une façon de se rabaisser soi-même, de mettre l'autre sur un piédestal qu'il ne mérite pas et dont il n'a souvent rien à foutre. Et il n'y a rien de constructif qui peut sortir d'une relation existant sur cette base, sauf si votre but ultime dans la vie c'est d'avoir l'autographe de Dior. Inversement, et je crois que c'est un truc qui m'arrive sur lequel je dois travailler plus, c'est vite fait de cataloguer quelqu'un dans la case "pas bon pas intéressant" après l'avoir fréquenté une heure sur le field. Là encore c'est se rabaisser soi-même, un avis doit être guidé par des faits et pas par sa propre insécurité. Se sentir meilleur que quelqu'un sans raison, c'est se voiler la face sur ses propres sticky points et sur sa valeur. Dans le même genre, il y a les gens qui s'inventent des résultats sur le forum pour faire comme les grosses pointures. Sans commentaires.
En égal à égal, on se place dans la configuration qui permet le maximum d'interaction et d'apprentissage MUTUEL. Je me souviendrai toujours d'une anecdote que m'a raconté une copine, elle s'est retrouvée à un concert en places VIP grâce à une connaissance, elle a rencontré Nicolette Sheridan, en grande fan qu'elle est de Desperate Housewives, elle est allée la voir et elle lui a dit à un moment "you are a bitch !!!" en référence à son personnage. C'était pas seulement couillu, c'était la meilleure chose à faire pour approcher cette personne, elles ont trippé et discuté pendant un certain temps. Et puis vous allez jamais opener de HB10 (pardon de HB9 mea culpa, il faut le faire sur les 10 disent les dieux de la sarge) en lui disant qu'elle est belle non ?
Alors les players, débutants ou pas, ces forums sont axés sur le développement de soi, de sa pomme, avec tout l'égoïsme qui va avec. Vous développez vos compétences dans le game, votre personnalité, votre identité, votre valeur, votre style. Prenez les gens que vous respectez comme modèles, inspirez-vous de leur réussite (c'est le principe de la PNL), allez les rencontrer si vous en avez l'occasion. Mais par pitié, n'en faîtes pas des idoles. Vous n'êtes pas mieux qu'eux, ou pas pires. Peut être que dans deux ou trois ans vous aurez les compétences et les connaissances que vous leur enviez. Ou pas. Mais vous serez vous-mêmes à votre meilleur potentiel, et d'autres personnes auront peut être envie de vous prendre comme modèle qui sait.
C'est donnant donnant. En restant indépendant, vous entretenez ce qui fait que vous êtes vous, vous prenez tout ce qui peut vous servir vous, et pas ce qui va vous transformer en quelqu'un d'autre, ce qui n'arrivera jamais de toutes façons et ne va vous apporter que de la frustration. De l'autre côté, les personnes que vous jugez plus expérimentées vont avoir l'impression d'interagir avec des personnes intéressantes, et seront plus aptes à vous donner des conseils. Et puis elles pourront vivre leur vie tranquillement. Et donc continuer à avoir envie de conseiller les autres.
Par contre j'avoue, c'est pas forcément facile à internaliser. Une fois je discutais avec trois players marseillais, dont un que je connaissais pas encore.
M : Au fait il paraît que Asles va passer ce soir ?
P : Ben oui il est en face de toi depuis 15 minutes.
Mon égo a pris un coup
