Comment lutter contre le relachement?
J'ai un problème à chaque moment de ma vie lorsque j'arrive à la fin d'un effort, à la concrétisation d'un plan drague ou encore au dernier semestre d'une année scolaire, je relache complétement mon effort. Je me laisse aller et je me démotive.
Comment faire pour trouver ce second souffle qui me coûte si cher?
Par avance ,merci.
Comment faire pour trouver ce second souffle qui me coûte si cher?
Par avance ,merci.
Ne pas réfléchir, s'y mettre.
Considérer ceci comme de la pure flemme. Pas de la procrastination, juste de la flemme.
Bon d'ailleurs, j'arrete de rien foutre à me ballader sur le forum. Je vais bosser.
(Fais comme ça en gros)
Te laisse pas le choix.
Considérer ceci comme de la pure flemme. Pas de la procrastination, juste de la flemme.
Bon d'ailleurs, j'arrete de rien foutre à me ballader sur le forum. Je vais bosser.
(Fais comme ça en gros)
Te laisse pas le choix.
J'avoue que c'est compliqué.
Il y a un truc pas mal inspiré de la PNL.
D'abord, tu essayes de te visualiser et tu évalues ce que tu vois. A ce moment, tu es en mode loque humaine, donc c'est rarement bon
Ensuite, tu te compares avec toi-même, mais en train de faire ce que tu as à faire. Puis, tu fais un choix entre les 2 personnes que tu souhaites être.
L'autre option, c'est également de jouer sur les "paramètres" de ta fleme.
Je ne me souviens plus du vocabulaire PNL exact, mais en gros quand t'es en mode flemard, on pourrait te decrire comme quelqu'un de passif, orienté sur le moment présent, lent, etc.
Essaye de voir ce que cela donnerait si tu devenais actif dans la même situation, ou plus rapide ou encore avec une orientation présent/futur (faire quelque chose maintenant pour avoir de sconséquences ultérieures). Et pareil que rpécédement, tu te compares dans les 2 situations et tu détemines celle que tu preferes, comme si tu pouvais choisir qui tu voulais etre.
L'avantage de cett derniere, c'est que tu comprends ce qui te soule et surtout, tu joues sur quelques parametres de ton etat, ce qui est bien plus simple que de lutter contre l'ensemble.
Il y a un truc pas mal inspiré de la PNL.
D'abord, tu essayes de te visualiser et tu évalues ce que tu vois. A ce moment, tu es en mode loque humaine, donc c'est rarement bon

Ensuite, tu te compares avec toi-même, mais en train de faire ce que tu as à faire. Puis, tu fais un choix entre les 2 personnes que tu souhaites être.
L'autre option, c'est également de jouer sur les "paramètres" de ta fleme.
Je ne me souviens plus du vocabulaire PNL exact, mais en gros quand t'es en mode flemard, on pourrait te decrire comme quelqu'un de passif, orienté sur le moment présent, lent, etc.
Essaye de voir ce que cela donnerait si tu devenais actif dans la même situation, ou plus rapide ou encore avec une orientation présent/futur (faire quelque chose maintenant pour avoir de sconséquences ultérieures). Et pareil que rpécédement, tu te compares dans les 2 situations et tu détemines celle que tu preferes, comme si tu pouvais choisir qui tu voulais etre.
L'avantage de cett derniere, c'est que tu comprends ce qui te soule et surtout, tu joues sur quelques parametres de ton etat, ce qui est bien plus simple que de lutter contre l'ensemble.
J'avais exactement le même problème, c'est un manque de perseverance, du a un manque de désir (de la fille ou d'avoir de bon résultats scolaires).
Ce qui m'a ouvert les yeux et permis de comprendre l'ENORME erreur de ne pas perseverer, c'est ce livre : Reflechissez et devenez riche, de Napoleon Hill.
C'est un superbe investissement qui te donne des directions a suivre et des clefs à chercher pour réussir, si tu suis ce livre, tu auras ce que tu cherche.
Ce qui m'a ouvert les yeux et permis de comprendre l'ENORME erreur de ne pas perseverer, c'est ce livre : Reflechissez et devenez riche, de Napoleon Hill.
C'est un superbe investissement qui te donne des directions a suivre et des clefs à chercher pour réussir, si tu suis ce livre, tu auras ce que tu cherche.

Le relâchement est et devrait être considéré comme une phase normale d'un processus de développement.
Par phase normale, je fais référence au phénomène de cycles qu'on retrouve dans le symbole du Ying et du Yang. Sans m'étaler sur la philosophie que transporte ce symbole, une des idées sur laquelle méditer est la suivante :
Dans toute action ou phase "positive" il y a le germe d'une action négative. À l'inverse, toute action ou phase "négative" porte déjà en elle les prémices d'une action ou phase positive. Derrière cette notion de cycle se trouve la notion d'irrémanance des choses. Rien n'est immuable.
En résumé, vouloir rester constamment dans un effort, une euphorie ou n'importe quelle phase que l'on juge "bonne" est, selon cette idée, une illusion.
Je ne me fais pas le porte parole de la philosophie taoiste mais il est tout de même intéressant de constater dans les faits quotidiens et pour chacun la justesse de ces propos.
Pour revenir à nos moutons, ce n'est pas l'existence du relâchement qui pose problème. C'est la stigmatisation de ce ressenti et la non acceptation d'une période de repos nécessaire à notre être. Lorsqu'on est dans un de ces moments, il suffit certaines fois de se rappeller que ce n'est qu'un cycle, et que le suivant se plus "productif".
L'un n'existe pas sans l'autre.
Evoluer, c'est faire un pas en avant, deux en arrière.
Par phase normale, je fais référence au phénomène de cycles qu'on retrouve dans le symbole du Ying et du Yang. Sans m'étaler sur la philosophie que transporte ce symbole, une des idées sur laquelle méditer est la suivante :
Dans toute action ou phase "positive" il y a le germe d'une action négative. À l'inverse, toute action ou phase "négative" porte déjà en elle les prémices d'une action ou phase positive. Derrière cette notion de cycle se trouve la notion d'irrémanance des choses. Rien n'est immuable.
En résumé, vouloir rester constamment dans un effort, une euphorie ou n'importe quelle phase que l'on juge "bonne" est, selon cette idée, une illusion.
Je ne me fais pas le porte parole de la philosophie taoiste mais il est tout de même intéressant de constater dans les faits quotidiens et pour chacun la justesse de ces propos.
Pour revenir à nos moutons, ce n'est pas l'existence du relâchement qui pose problème. C'est la stigmatisation de ce ressenti et la non acceptation d'une période de repos nécessaire à notre être. Lorsqu'on est dans un de ces moments, il suffit certaines fois de se rappeller que ce n'est qu'un cycle, et que le suivant se plus "productif".
L'un n'existe pas sans l'autre.
Evoluer, c'est faire un pas en avant, deux en arrière.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] A lire par kill
- [0] Pas convaincu par Nespresso
Mange plus, ça donne de l'énergie :-) surtout pour les révision tard le soir :-)
"J'ai un problème à chaque moment de ma vie lorsque j'arrive à la fin d'un effort, à la concrétisation d'un plan drague ou encore au dernier semestre d'une année scolaire, je relache complétement mon effort. Je me laisse aller et je me démotive. "
Bien que je ne te connais point, je vais te donner mon avis qui n'est pas exhaustif.
1ere possibilité :Connaitre ses objectifs dans la vie est un facteur important pour réussir et garder sa motivation. Si tu sais pourquoi tu fais une chose, cela donnera un sens à ce que tu fais et le rendra plus intéressant. Puis si ce but est un but que tu as choisis et voulu, alors cela rendra encore plus intéressant tes actions.
Se rappeler régulièrement des objectifs et des buts qui nous motivent à faire telles ou telles choses est aussi un moyen pour garder et forger notre détermination.
2ème possibilité : S'entourer des gens qui nous boostent et qui nous renvoient des signaux positives. J'ai remarqué que souvent certaines personnes par leurs incapacités à réussir dans certains domaines nous poussent à nous rabaisser à eux pour se sentir rassurer.
Dans ce cas, je rejoins le dicton qui dit qu'on choisit ses amis. Entoure toi d'ami(e)s qui te boostent, qui te motivent et qui te donnent confiance en toi dans chacune de tes actions et tu réussiras.
3ème possibilité : Ton envie. Exemple: veux-tu vraiment draguer une fille ou bien tu te forces à le faire? Veux-tu vraiment travailler dans ce domaine scolaire ou bien te forces-tu à le faire?
4ème possibilité : Le moral. Une baisse de régime liée au sommeil, au stress ou autre peut affecter ta motivation. Dans ce cas, fais du sport, dors plus et mange mieux !
En bref, même si ces possibilités convergent entre elles, ce qu'il faut faire selon moi est :
Donne un sens à ta vie, donnes toi des buts, donnes toi les moyens pour les atteindre et construis un environnement parfait pour les réussir!
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Post de qualité par Kipecoul
+1 pour le post précédent. Je rajoute un truc que j'utilise souvent... pose-toi la question : "voilà, j'ai fait tous ces efforts pour closer/mes études/ce que tu veux... et là, j'arrête quand je commence à récolter les fruits ?"Benybienassi a écrit :J'ai un problème à chaque moment de ma vie lorsque j'arrive à la fin d'un effort, à la concrétisation d'un plan drague ou encore au dernier semestre d'une année scolaire, je relache complétement mon effort. Je me laisse aller et je me démotive.
Le bon fainéant évite de gaspiller son énergie... surtout celle qu'il a dépensé à bon escient !
Parce que quand tu as réussi ton plan drague (par exemple), avouons que ça serait dommage de ne pas continuer et de profiter de cet acquis !
Quitte à revenir souvent au même chose, dans le séminaire "Réfléchissez et Devenez riche", il existe le test de la persévérance et comme l'explique Joe Vitale seul 2% des gens le sont réellement.ChikiChiki a écrit :J'avais exactement le même problème, c'est un manque de perseverance, du a un manque de désir (de la fille ou d'avoir de bon résultats scolaires).
Ceci étant les 2 causes majeures de la procrastination (ou manque de persévérance) sont :
- un manque d'envie.
- un manque de croyance
Ainsi vaincre la procrastination signifie :
- travailler sa motivation (Tony Robbins explique que nous agissons selon deux moteurs : éliminer ses douleurs et augmenter son plaisir)
- travailler le pouvoir de ses intentions
- travailler ses valeurs et son système de croyances.
Le forum peut renforcer son engagement si on prend le forum comme une sorte de Club Mastermind (pour reprendre le concept écrit par Napoleon Hill)