J'avoue que c'est compliqué.
Il y a un truc pas mal inspiré de la PNL.
D'abord, tu essayes de te visualiser et tu évalues ce que tu vois. A ce moment, tu es en mode loque humaine, donc c'est rarement bon
Ensuite, tu te compares avec toi-même, mais en train de faire ce que tu as à faire. Puis, tu fais un choix entre les 2 personnes que tu souhaites être.
L'autre option, c'est également de jouer sur les "paramètres" de ta fleme.
Je ne me souviens plus du vocabulaire PNL exact, mais en gros quand t'es en mode flemard, on pourrait te decrire comme quelqu'un de passif, orienté sur le moment présent, lent, etc.
Essaye de voir ce que cela donnerait si tu devenais actif dans la même situation, ou plus rapide ou encore avec une orientation présent/futur (faire quelque chose maintenant pour avoir de sconséquences ultérieures). Et pareil que rpécédement, tu te compares dans les 2 situations et tu détemines celle que tu preferes, comme si tu pouvais choisir qui tu voulais etre.
L'avantage de cett derniere, c'est que tu comprends ce qui te soule et surtout, tu joues sur quelques parametres de ton etat, ce qui est bien plus simple que de lutter contre l'ensemble.