La notion de Valeur.
Chers Zamis,
Ce matin en me levant, j'ai eu envie de vous faire partager mon histoire. Nul volonté de ma part de faire du 36 15 my life ici, mais au contraire mettre en lumière un aspect important de la difficulté de trouver SA voie de manière libre.
Je fais juste un petit bilan je suis en deuxième année de ma fac et ça fait...3 ans que j'y suis alors même que j'ai seulement 2 matières à rattraper....et c'est vrai que j'ai vraiment presque tout fait pour pas l'avoir cette L2, alors même que c'est ce dont j'ai vraiment envie ( pas se pointer à l'exam' par exemple...)
Après plus d'une année de réfléxion, de rencontres, de débats, j'ai finis par mettre ENFIN le doigt sur ce qui me bloque! Et le pire, c'est que ce soit mon père ( plutôt mari soumis et peu bavard) qui a sû exprimer par des mots simples ce que j'avais de la peine à formuler :
Si tu réussis tes études, tu seras un magouilleur[...]tu ne sauras pas *estimer* ta famille[...]tu va te retrouver tout seul par ton mépris des tiens et des autres.
Le mot important et terriblement "juste" que mon père a utilisé, c'est " estimer", c'est à dire : "déterminer la valeur de quelqu'un/quelquechose ". "Considérer l'autre".
Par peur de ne plus petre capable de les concidérer, de ressentir du respect et de la valeur pour eux, j'ai préféré ne plus grandir, ne plus avancer mais stagner afin de présever ce lien. Dans mon schéma de pensée, il ne fallait surtout pas que je m'éleve davantage si je voulais rester en lien avec eux. Voilà ce dont j'ai vraiment voulu : stagner pour être aimé !
L'intérêt du post, ne réside pas dans le déballage de mon histoire personelle, mais de mettre en evidence, la complexité d'un choix qui ne se limite pas seulement à des modalités objectives [coût/avantages]. Ici, la valeur fondamentale et déterminante, c'est la peur de perdre le lien familial. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai pas envie de rater ma vie et pour moi, ça passe par une redéfinition du concept de valeur.
Par consequent, les problématiques que je leve sont les suivantes :
La valeur d'une personne, s'exprime sous quels critères ? La valeur d'un individu réduit à la simple expression de ses compétences/capacités est elle vraiment pertinente ? Peut on seulement déterminer la valeur de quelqu'un ? Qu'est c'que la valeur lorsque le sujet est l'Homme ?
Ce matin en me levant, j'ai eu envie de vous faire partager mon histoire. Nul volonté de ma part de faire du 36 15 my life ici, mais au contraire mettre en lumière un aspect important de la difficulté de trouver SA voie de manière libre.
Je fais juste un petit bilan je suis en deuxième année de ma fac et ça fait...3 ans que j'y suis alors même que j'ai seulement 2 matières à rattraper....et c'est vrai que j'ai vraiment presque tout fait pour pas l'avoir cette L2, alors même que c'est ce dont j'ai vraiment envie ( pas se pointer à l'exam' par exemple...)
Après plus d'une année de réfléxion, de rencontres, de débats, j'ai finis par mettre ENFIN le doigt sur ce qui me bloque! Et le pire, c'est que ce soit mon père ( plutôt mari soumis et peu bavard) qui a sû exprimer par des mots simples ce que j'avais de la peine à formuler :
Si tu réussis tes études, tu seras un magouilleur[...]tu ne sauras pas *estimer* ta famille[...]tu va te retrouver tout seul par ton mépris des tiens et des autres.
Le mot important et terriblement "juste" que mon père a utilisé, c'est " estimer", c'est à dire : "déterminer la valeur de quelqu'un/quelquechose ". "Considérer l'autre".
Par peur de ne plus petre capable de les concidérer, de ressentir du respect et de la valeur pour eux, j'ai préféré ne plus grandir, ne plus avancer mais stagner afin de présever ce lien. Dans mon schéma de pensée, il ne fallait surtout pas que je m'éleve davantage si je voulais rester en lien avec eux. Voilà ce dont j'ai vraiment voulu : stagner pour être aimé !
L'intérêt du post, ne réside pas dans le déballage de mon histoire personelle, mais de mettre en evidence, la complexité d'un choix qui ne se limite pas seulement à des modalités objectives [coût/avantages]. Ici, la valeur fondamentale et déterminante, c'est la peur de perdre le lien familial. Comme vous pouvez vous en douter, j'ai pas envie de rater ma vie et pour moi, ça passe par une redéfinition du concept de valeur.
Par consequent, les problématiques que je leve sont les suivantes :
La valeur d'une personne, s'exprime sous quels critères ? La valeur d'un individu réduit à la simple expression de ses compétences/capacités est elle vraiment pertinente ? Peut on seulement déterminer la valeur de quelqu'un ? Qu'est c'que la valeur lorsque le sujet est l'Homme ?
de la même façon qu'on est fier de soi (estime envers soi même) on estime une autre personne selon les mêmes critères :La valeur d'une personne, s'exprime sous quels critères ?
-faire ce en quoi on croit ou on aime, rester soi même, avoir des intentions que l'autre juge comme noble (NB qu'il suffit que l'autre estime noble ces intentions, qu'on n'a pas besoin de soi même les estimer nobles ou avoir les mêmes, pour qu'on l'estime à condition qu'il acte dans le sens de ses intentions)
-entreprendre un travail difficile, long ou périlleux pour arriver à quelque chose
économiquement oui humainement jamais de la vieLa valeur d'un individu réduit à la simple expression de ses compétences/capacités est elle vraiment pertinente ?
Evidemment non ou partiellementPeut on seulement déterminer la valeur de quelqu'un ?
Faut déjà savoir de quelle valeur on parle
-valeur économique (possède telle connaissance, a tel CV)
-valeur absolue (beau, intelligent, riche ...)
-valeur relative (ce qu'il nous apporte: amour, aide ...)
Je vais faire une hypothèse d'après ce que tu dis ...Qu'est ce que la valeur lorsque le sujet est l'Homme ?
Peut être que tu ne te poses les bonnes questions, tel que tu es parti tu vas chercher tous les prétextes possible et inimaginables pour donner une sorte de "valeur" à tes parents.
Ta réponse est peut être dans la psychologie ou psychanalyse.
L'important est que tu penses au fond que tes parents sont des gros nazes (d'après ce que tu dis) mais que tu refuses de l'assumer.
Le jour où t'arrivera à dire "mes parents sont des gros nazes et ça me déçois profondément" tu seras guéri et libre ;)
C'est normal d'aimer ses parents, ils t'ont donné la vie, élevé, donné plein d'amour (a priori), mais c'est pas incompatible avec gros nazes :p
T'en a déjà pris conscience, t'es sur la bonne voie !

- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [+1] Merci ! :) par Lenny2stras
- [+1] Lol par Syphil
- [+1] A lire par cyberseb
Tout d'abord, je te conseille ce poste incontournable de Phénix
valeur-vt9625.html
Beaucoup de réponses se trouvent dans l'article.
Ex : si quelqu'un te sauve la vie, il aura toujours une grande valeur.
Mais la plupart du temps, cela évolue.
Ainsi, ton estime par rapport à ta famille peut évoluer. Evidemment, si elle part de très bas, c'est difficile de remonter mais c'est possible.
Maintenant, pour en revenir à ton histoire, ton père donne le baton pour se faire battre en te disant "tu ne nous estimeras pas" L'estime, qui évolue évidemment, est relative à tes valeurs, à la concordance avec tes pensées. Et ce n'est pas en se montrant faible, qu'il augmente ton estime. (ça ne veux pas dire que tu ne l'aimes pas pour autant) Sans estime d'eux, effectivement, les relations ne seront jamais géniales mais ce n'est pas pour ça que tu finiras seul, c'est même ridicule de dire ça.
Là où il doit t'apporter de la confiance, il la détruit et je comprends que tu te bloques à un moment donné. Simplement, ne reproduit pas un schéma que tu connais, manque de confiance et arrêt de tout. N'oublie pas que l'estime et la valeur évoluent, tant pour eux que pour toi.
valeur-vt9625.html
Beaucoup de réponses se trouvent dans l'article.
Ca dépend de quelle valeur et à quel moment tu l'estimes. Tout est relatif. C'est ce qui entoure tout le concept de valeur, c'est qu'elle n'est pas figée et déterminée arbirtrairement.La valeur d'une personne, s'exprime sous quels critères ?
Evidemment que non. Par exemple, le délit de sale gueule, la HB qui attire ton regard, le geste attendrissant que tu vois ou d'autres choses peuvent par exemple influer. Mais il y a des dizaines d'autres critères évidemment.La valeur d'un individu réduit à la simple expression de ses compétences/capacités est elle vraiment pertinente ?
La déterminer précisément. Non. On aura toujours tendance à comparer quelqu'un à quelque chose ou à une autre personne. "Pour lui, je ferais tout" "ton avis compte énormément". On sait juste que quelqu'un est important, très important, pas important mais faire un classement, c'est impossible.Peut on seulement déterminer la valeur de quelqu'un ?
La valeur c'est l'ensemble de tes perceptions et sentiments par rapport à quelqu'un à un moment donné. C'est une sorte de photographie qui peut rester gravée en toi...Qu'est ce que la valeur lorsque le sujet est l'Homme ?
Ex : si quelqu'un te sauve la vie, il aura toujours une grande valeur.
Mais la plupart du temps, cela évolue.
Ainsi, ton estime par rapport à ta famille peut évoluer. Evidemment, si elle part de très bas, c'est difficile de remonter mais c'est possible.
Maintenant, pour en revenir à ton histoire, ton père donne le baton pour se faire battre en te disant "tu ne nous estimeras pas" L'estime, qui évolue évidemment, est relative à tes valeurs, à la concordance avec tes pensées. Et ce n'est pas en se montrant faible, qu'il augmente ton estime. (ça ne veux pas dire que tu ne l'aimes pas pour autant) Sans estime d'eux, effectivement, les relations ne seront jamais géniales mais ce n'est pas pour ça que tu finiras seul, c'est même ridicule de dire ça.
Là où il doit t'apporter de la confiance, il la détruit et je comprends que tu te bloques à un moment donné. Simplement, ne reproduit pas un schéma que tu connais, manque de confiance et arrêt de tout. N'oublie pas que l'estime et la valeur évoluent, tant pour eux que pour toi.
Sans juger quoi que ce soit... curieuse phrase que celle-ci :
(je vois même pas le rapport)
Même si tes parents n'ont pas fait d'études... et bien, tu les aimes car ce sont tes parents, sans eux tu ne serais pas là ! (et ça, que tu aies fait/réussi des études ou pas)
Après, estimer (en valeur) quelqu'un, oui, tu as tes référentiels (je l'apprécie, il a de l'humour, il est de bon conseil, ses idées sont intelligentes, etc...), mais estimer la valeur de quelqu'un de manière "absolue"... c'est impossible, car chaque personne a ses propres référentiels.
J'exagère volontairement cet exemple : quelqu'un estime que "la famille c'est tout ce qui compte" jugera que quelqu'un dévoué à sa famille aura beaucoup de valeur... alors que pour quelqu'un d'autre qui n'aura pas les mêmes priorités n'aura pas le même ressenti.
Donc les valeurs... c'est très relatif à mon sens. A toi de voir et de définir les tiennes de valeurs !
En quoi réussir ses études empêche d'estimer sa famille ?Si tu réussis tes études, tu seras un magouilleur[...]tu ne sauras pas *estimer* ta famille[...]tu va te retrouver tout seul par ton mépris des tiens et des autres.

(je vois même pas le rapport)
Même si tes parents n'ont pas fait d'études... et bien, tu les aimes car ce sont tes parents, sans eux tu ne serais pas là ! (et ça, que tu aies fait/réussi des études ou pas)
Après, estimer (en valeur) quelqu'un, oui, tu as tes référentiels (je l'apprécie, il a de l'humour, il est de bon conseil, ses idées sont intelligentes, etc...), mais estimer la valeur de quelqu'un de manière "absolue"... c'est impossible, car chaque personne a ses propres référentiels.
J'exagère volontairement cet exemple : quelqu'un estime que "la famille c'est tout ce qui compte" jugera que quelqu'un dévoué à sa famille aura beaucoup de valeur... alors que pour quelqu'un d'autre qui n'aura pas les mêmes priorités n'aura pas le même ressenti.
Donc les valeurs... c'est très relatif à mon sens. A toi de voir et de définir les tiennes de valeurs !
c'est quand même grave de sortir ça à son gosse ...Si tu réussis tes études, tu seras un magouilleur[...]tu ne sauras pas *estimer* ta famille[...]tu va te retrouver tout seul par ton mépris des tiens et des autres.

De tte façon ça ressemble surtout à un papa poule qui veut pas que son fiston sorte de son univers et s'éloigne pas trop.
- [0] +1 par Varga
Comme dit Dumbledor à harry Potter (référence philosophique quand tu nous tiens):
"La valeur d'une personne n'est pas déterminée par ses capacités, mais par ses choix."
On peut être brillant, génial, beau tout ce qu'on veut si on agit de maniere médiocre et petite avec les autres on reste une belle merde.
A côté de ça un mec pas franchement brillant, pas spécialement intelligent ni beau, s'il a de l'empathie, du coeur et une hygiene morale, c'est les autres qui lui trouveront toutes les qualités du monde
"La valeur d'une personne n'est pas déterminée par ses capacités, mais par ses choix."
On peut être brillant, génial, beau tout ce qu'on veut si on agit de maniere médiocre et petite avec les autres on reste une belle merde.
A côté de ça un mec pas franchement brillant, pas spécialement intelligent ni beau, s'il a de l'empathie, du coeur et une hygiene morale, c'est les autres qui lui trouveront toutes les qualités du monde

- [0] +1 par Kipecoul
Juste ma vision.
La valeur c'est quelque chose de subjectif, et en ça, ça se travaille.
Tu as la valeur que tu te donnes, et dans la mesure ou tu es tout ce que tu as, tu dois pouvoir te donner une très grande valeur, plus grande à chaque fois que tu en prend conscience davantage (parce que toutes les autres choses auxquelles tu accordes de la valeur rentrent dedans).
La valeur des autres est aussi strictement égale à celle que tu leur donnes, et généralement donner de la valeur à ce qui t'entoure t'aide à te donner de la valeur, car ce qui t'entoure constitue l'image que tu te fais de toi.
L'égo, c'est essayer de se donner de la valeur à soit même, sans en donner à l'extérieur, et ça marche mal.
La valeur sociale se veut objective, c'est une sorte de moyenne de la valeur que donne les autres à quelqu'un dans un contexte donné (son statut, ce qu'il peut apporter...). Quand on parle de valeur sur le forum on confond souvent les deux concepts, d'où parfois l'arrogance et le mépris des autres ou de soit même.
La valeur de survie et reproduction, ça se chevauche avec la valeur sociale, c'est ce qui fait que tu es plus alpha que ton voisin, dominance, virilité etc... Là aussi source de confusion.
Un système de valeurs, c'est un filtre qui te permet d'ordonner plus ou moins les choses qui te sont bénéfiques d'après un certain nombre de critères. C'est utile mais c'est pénalisant si c'est rigide ou irréfléchi. Ton père a son système et tu as le tien. Tu te sens opressé par le système de ton père, qui s'infiltre dans le tien et tu n'aimes pas ça, mais le système de valeurs de ton père n'a rien à voir avec toi.
Concernant ton problème, je pense que tu devrais prendre conscience que ton père n'a sur toi que le pouvoir que tu lui donnes. C'est toi qui décide de ce que tu vaux.
La valeur c'est quelque chose de subjectif, et en ça, ça se travaille.
Tu as la valeur que tu te donnes, et dans la mesure ou tu es tout ce que tu as, tu dois pouvoir te donner une très grande valeur, plus grande à chaque fois que tu en prend conscience davantage (parce que toutes les autres choses auxquelles tu accordes de la valeur rentrent dedans).
La valeur des autres est aussi strictement égale à celle que tu leur donnes, et généralement donner de la valeur à ce qui t'entoure t'aide à te donner de la valeur, car ce qui t'entoure constitue l'image que tu te fais de toi.
L'égo, c'est essayer de se donner de la valeur à soit même, sans en donner à l'extérieur, et ça marche mal.
La valeur sociale se veut objective, c'est une sorte de moyenne de la valeur que donne les autres à quelqu'un dans un contexte donné (son statut, ce qu'il peut apporter...). Quand on parle de valeur sur le forum on confond souvent les deux concepts, d'où parfois l'arrogance et le mépris des autres ou de soit même.
La valeur de survie et reproduction, ça se chevauche avec la valeur sociale, c'est ce qui fait que tu es plus alpha que ton voisin, dominance, virilité etc... Là aussi source de confusion.
Un système de valeurs, c'est un filtre qui te permet d'ordonner plus ou moins les choses qui te sont bénéfiques d'après un certain nombre de critères. C'est utile mais c'est pénalisant si c'est rigide ou irréfléchi. Ton père a son système et tu as le tien. Tu te sens opressé par le système de ton père, qui s'infiltre dans le tien et tu n'aimes pas ça, mais le système de valeurs de ton père n'a rien à voir avec toi.
Concernant ton problème, je pense que tu devrais prendre conscience que ton père n'a sur toi que le pouvoir que tu lui donnes. C'est toi qui décide de ce que tu vaux.
+1Citation:
c'est quand même grave de sortir ça à son gosse ...
De tte façon ça ressemble surtout à un papa poule qui veut pas que son fiston sorte de son univers et s'éloigne pas trop.
Je pense que le vrai problème, c'est que tu réfléchis à partir de la façon de voir de ton père qui est mauvaise.
Lui, sa croyance, c'est que si tu réussis tes études, tu deviendras un connard qui se la pète et qui le méprisera.
Comme ton père a beaucoup d'influence sur toi, tu as tendance à ne pas prendre assez de recul avec sa façon de voir, et de prendre la même.
La preuve, inconsciemment, tu fais exprès de ne pas aller à l'encontre de sa croyance.
En grandissant, tu te rends compte que ce qu'il dit n'a ni queue ni tête. Et tu écris ce post.
L'important est que tu lui verbalises ton point de vue la prochaine fois qu'il sous entend sa croyance, que tu le recadres, gentiment mais fermement.
Je vais employer des grands mots qui ne sont peut être pas très appropriés, mais c'est un peu du chantage affectif qu'il te fait. C'est inconscient, il t'adore sûrement, mais en gros, à cause de sa mauvaise croyance, il t'a foutu dans la tête: attention fiston, je t'aime, mais si tu réussis, tu devriendras un connard et peut etre que je t'aimerais plus. Que tu seras rejetés.
Les parents sont très sympas, mais un jour, faut s'en détacher fermement, et leur opposer une vision des choses propre et ne surtout pas céder à un quelconque chantage. Non seulement tu te feras du bien à toi, mais en plus avec le temps, tu leur feras du bien à eux aussi, car tu leur guériras un peu de leur croyance négative qu'ils n'ont pas su guérir d'eux même avant. Un jour ou l'autre, on se rend compte que sur certains domaines, on est plus adulte que nos propres parents, et ça fait un peu bizarre quand on le découvre car on a toujours eu une vision d'eux de parent..... Ici, sa croyance négative réflète sa peur d'être rejeté par son propre fils, et il projète sur toi sa peur, si bien qu'à la fin, ça devient: "si tu réussit, tu deviendras un connard, tu finiras seul", si bien qu'à la fin, c'est toi qui a peur de réussir. La peur à la base vient de lui. Et en cédant pas à son chantage, il verra bien que tu ne le rejètera pas si tu réussit.....
- [+3] Merci ! :) par Lenny2stras
-