je me soucis trop du regard des autres...
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
salut, j'ai un problème, je me soucis trop du regard des gens dans la vie. A chaque fois je crois qu'on me regarde, qu'on me juge, par exemple quand je monte dans un bus et qu'il y a du monde... ou quand je passe dans un endroit fréquenté... est-ce un réel problème ?? peut-on y remédier ? du coup sa influe sur ma vie je n'aborde aucune filles par peur d'être "jugé". j'ai 23 ans et j'ai quasi jamais abordé de nanas , je n'ai pas cet tchache que certains drageurs ont ici, ni un physique exemplaire.
- Notes et commentaires reçus par ce post :
- [0] par Ash
Salut, j'ai eu le même problème que toi jusqu'à un moment ou j'ai eu un déclic...
En effet, je me suis dit tout bêtement que si je passait tout mon temps à me demander "Qu'est-ce que les autres pensent de moi? Est-ce qu'ils me jugent?" Je pensait en fait à moi-même et non aux autres.
C'est alors que je me suis dit
"Mais, si je pense à moi tout le temps, les autres doivent penser à eux tout le temps aussi!! Et donc par la même, il ne jugent pas les autres!!" (du moins pas autant qu'on le croit quand on est dans ton cas)
C'est tout bête, un exemple, quand tu marche dans la rue, dans ta tête, tu te demandes "Merde, qu'est qu'ils ont à me regarder?? Qu'est-ce que j'ai?? etc..." Et c'est alors que... tu te cognes le pieds, mais tu te rattrapes au dernier moment... Ouf! T'a failli te viander lamentablement,
"Qu'est-ce que les autres auraient pensé de moi si j'était tombé? Et même ceux qui m'ont vu??"
Voila ce qui devrait te passer par la tête dans une telle situation.
Maintenant, imagine que tu marches dans la rue, même situation, même dialogue intérieur, et c'est là que... tu vois un gars qui a failli se tomber lamentablement par terre, mais qui s'est rattrapé au dernier moment!
Ton dialogue intérieur: "Ah, il a failli se manger le sol celui la."
Puis tu repasse à autre chose, sa se trouve, tu te souvient même plus de sa tête (de toute façon tu l'oubliera dans 5 minutes), et tu recommence à te sentir jugé par les autres.
En résumé voila ce qui se passe dans ta tête à tout moment, dans la rue, en cours, au travail, etc... Les autres font PAREIL que toi!
Est-ce que tu fais attention aux autres quand tu es dans un endroit public ( à part te sentir jugé par eux?), je suppose déjà que non.
Tu penses être le centre du monde, ce qui est tout à fait normal, car tu vis ta vie. Sache que chaque personne pense être son propre centre du monde, qu'ils soient beaux, moches, vieux, jeunes, bruns, roux, aux yeux marrons, etc...
J'espère avoir été assez clair, et avoir pu te faire comprendre ce qui s'est passé dans ma tête quand j'ai eu ce déclic.
Je peut te dire que depuis, je me sens beaucoup mieux en public, et très à l'aise à l'oral, mon entourage me l'a même fait remarquer.
Ps: y'a un risque de lock, car c'est tout de même un demande d'aide perso.
En effet, je me suis dit tout bêtement que si je passait tout mon temps à me demander "Qu'est-ce que les autres pensent de moi? Est-ce qu'ils me jugent?" Je pensait en fait à moi-même et non aux autres.
C'est alors que je me suis dit
"Mais, si je pense à moi tout le temps, les autres doivent penser à eux tout le temps aussi!! Et donc par la même, il ne jugent pas les autres!!" (du moins pas autant qu'on le croit quand on est dans ton cas)
C'est tout bête, un exemple, quand tu marche dans la rue, dans ta tête, tu te demandes "Merde, qu'est qu'ils ont à me regarder?? Qu'est-ce que j'ai?? etc..." Et c'est alors que... tu te cognes le pieds, mais tu te rattrapes au dernier moment... Ouf! T'a failli te viander lamentablement,
"Qu'est-ce que les autres auraient pensé de moi si j'était tombé? Et même ceux qui m'ont vu??"
Voila ce qui devrait te passer par la tête dans une telle situation.
Maintenant, imagine que tu marches dans la rue, même situation, même dialogue intérieur, et c'est là que... tu vois un gars qui a failli se tomber lamentablement par terre, mais qui s'est rattrapé au dernier moment!
Ton dialogue intérieur: "Ah, il a failli se manger le sol celui la."
Puis tu repasse à autre chose, sa se trouve, tu te souvient même plus de sa tête (de toute façon tu l'oubliera dans 5 minutes), et tu recommence à te sentir jugé par les autres.
En résumé voila ce qui se passe dans ta tête à tout moment, dans la rue, en cours, au travail, etc... Les autres font PAREIL que toi!
Est-ce que tu fais attention aux autres quand tu es dans un endroit public ( à part te sentir jugé par eux?), je suppose déjà que non.
Tu penses être le centre du monde, ce qui est tout à fait normal, car tu vis ta vie. Sache que chaque personne pense être son propre centre du monde, qu'ils soient beaux, moches, vieux, jeunes, bruns, roux, aux yeux marrons, etc...
J'espère avoir été assez clair, et avoir pu te faire comprendre ce qui s'est passé dans ma tête quand j'ai eu ce déclic.
Je peut te dire que depuis, je me sens beaucoup mieux en public, et très à l'aise à l'oral, mon entourage me l'a même fait remarquer.
Ps: y'a un risque de lock, car c'est tout de même un demande d'aide perso.
- [+1] +1 par Def
- [+1] 100% d'accord par OnePageMemory
- [+1] Intéressant par SetUp
- [0] Constructif par DoK
Tu crois que c'est le regard que les autres portent sur toi mais c'est d'abord ton propre regard.
Quelqu'un qui a une bonne estime de lui et qui a confiance en lui lorsqu'il arrivera dans un lieu public il va se mettre à penser que les autres pensent du bien de lui
Quelqu'un qui a peu d'estime de lui et peu de confiance, en public il pensera que ce sont les autres qui pensent du mal de lui alors c'est son propre regard
.
Rien ne te dit que forcément les gens te jugent mal ou l'inverse. Au fond on s'en fiche et les autres s'en fichent aussi faut être bien avec sois meme.
Quelqu'un qui a une bonne estime de lui et qui a confiance en lui lorsqu'il arrivera dans un lieu public il va se mettre à penser que les autres pensent du bien de lui
Quelqu'un qui a peu d'estime de lui et peu de confiance, en public il pensera que ce sont les autres qui pensent du mal de lui alors c'est son propre regard
.
Rien ne te dit que forcément les gens te jugent mal ou l'inverse. Au fond on s'en fiche et les autres s'en fichent aussi faut être bien avec sois meme.
Le score de cet utilisateur est négatif ce qui veut dire que ses messages sont globalement jugés problématiques par les autres utilisateurs.
Je vais être radical avec toi : tout le monde s'en fout de toi.kyle_strait a écrit :salut, j'ai un problème, je me soucis trop du regard des gens dans la vie. A chaque fois je crois qu'on me regarde, qu'on me juge, par exemple quand je monte dans un bus et qu'il y a du monde... ou quand je passe dans un endroit fréquenté... est-ce un réel problème ?? peut-on y remédier ? du coup sa influe sur ma vie je n'aborde aucune filles par peur d'être "jugé". j'ai 23 ans et j'ai quasi jamais abordé de nanas , je n'ai pas cet tchache que certains drageurs ont ici, ni un physique exemplaire.
Tu as plutot tendance à projetter ton auto-critique dans des soi disants jugements des autres.
- [+1] +1 par Bladx
- [+1] +1 par cyberseb
- [+1] +1 par Requin
- [+1] Intéressant par DoK
J'ai le même problème, je donne trop d'importance à l'opinion des autres sur ce que je fais et sur ce que je dis. Les conseils qui ont été donnés plus haut je les ai déjà entendus, ils m'ont aidé mais pas beaucoup. Je pense que ce serait bien d'approfondir tout ça et de trouver des idées clés qui font qu'en effet, le regard des autres ne compte pas tant que ça.
J'en ai une que j'ai imaginé il y a pas longtemps, et qui marche assez bien. Je suppose que beaucoup de monde l'applique inconsciemment, mais moi j'ai souvent besoin de me la rappeler pour rester tranquille et ne pas réagir au moindre mouvement de mon environnement.
Mon idée clé : "De toute façon, l'interprétation que les autres ont de moi est différente pour chaque personne, donc à quoi ça sert que je m'occupe de savoir si pour les autres ce que j'ai fais est bien ou mal, puisque A aura une première opinion, B aura une deuxième opinion et C en aura encore une troisième. Je suis le seul à savoir pourquoi j'ai agis comme ça, pourquoi j'ai dis ça, et je suis le seul à être sûr que ce que j'ai fais était bien et juste. Tu réagis mal à ce que j'ai dis... ok c'est ton interprétation, moi je m'en fous vu que je sais que je n'ai rien fais de mal. Seule mon interprétation de ce que j'ai fais est importante pour la suite."
Je ne dis pas qu'elle est bonne, elle a peut-être des défauts cette idée, et je compte sur vous pour la remettre en question. Ce qui est sûr c'est que je me sens plus fort avec. Ce qui est vrai aussi c'est que je dois y penser souvent et que ça m'empêche de penser à autre chose en même temps, ça ne me détend pas complètement.
Je crois que ce genre d'idées renforce efficacement la confiance en soi. Maintenant, il faut en trouver d'autres. Des pensées positives qui font qu'on ne se soucie plus du regard des autres, on veut bien écouter l'avis des autres sur ce qu'on a fait de bien ou de mal, mais cela n'a plus d'impact sur nous.
J'en ai une que j'ai imaginé il y a pas longtemps, et qui marche assez bien. Je suppose que beaucoup de monde l'applique inconsciemment, mais moi j'ai souvent besoin de me la rappeler pour rester tranquille et ne pas réagir au moindre mouvement de mon environnement.
Mon idée clé : "De toute façon, l'interprétation que les autres ont de moi est différente pour chaque personne, donc à quoi ça sert que je m'occupe de savoir si pour les autres ce que j'ai fais est bien ou mal, puisque A aura une première opinion, B aura une deuxième opinion et C en aura encore une troisième. Je suis le seul à savoir pourquoi j'ai agis comme ça, pourquoi j'ai dis ça, et je suis le seul à être sûr que ce que j'ai fais était bien et juste. Tu réagis mal à ce que j'ai dis... ok c'est ton interprétation, moi je m'en fous vu que je sais que je n'ai rien fais de mal. Seule mon interprétation de ce que j'ai fais est importante pour la suite."
Je ne dis pas qu'elle est bonne, elle a peut-être des défauts cette idée, et je compte sur vous pour la remettre en question. Ce qui est sûr c'est que je me sens plus fort avec. Ce qui est vrai aussi c'est que je dois y penser souvent et que ça m'empêche de penser à autre chose en même temps, ça ne me détend pas complètement.
Je crois que ce genre d'idées renforce efficacement la confiance en soi. Maintenant, il faut en trouver d'autres. Des pensées positives qui font qu'on ne se soucie plus du regard des autres, on veut bien écouter l'avis des autres sur ce qu'on a fait de bien ou de mal, mais cela n'a plus d'impact sur nous.
- [+1] Bonne idée par Requin
Je serais aussi radical (mais c'est pour ton bien). Je suis plutôt d'accord avec lesboy (et ce qui a été dit plus haut) et je rajouterais aussi que tu penses être le centre du monde, que tu ne t'acceptes pas toi-même et que tu attends des autres qu'il le fasse pour toi.lesboy a écrit :Je vais être radical avec toi : tout le monde s'en fout de toi.
Tu as plutot tendance à projetter ton auto-critique dans des soi disants jugements des autres.
Je m'explique : Tu penses que le monde tourne autour de toi, que la seule personne à qui on pense à chaque instant, c'est toi. Seulement c'est faux, chaque personne a sa propre histoire, ses problèmes et au moment où tu les croises, il ne font généralement qu'attention qu'à une chose : eux-mêmes et leur problèmes. Quand tu te te mets à observer les gens, tu vois très bien que la plupart essayent de se faire le moins remarquer possible, de jouer un rôle de spectateur vis à vis des autres, parce qu'ils ne veulent pas se faire remarquer ou tout simplement parce qu'eux aussi ont quelque chose à penser qui leur occupe l'esprit.
Alors essaye de devenir un spectateur omniscient en public, d'imaginer vraiment ce que pensent les gens, sans prendre en considération que tu es là. Donc pas juste des pensées vis à vis de toi, mais pas rapport à leur propres problèmes, à la musique qu'ils doivent avoir en boucle dans la tête, au moment que cette personne vient de passer avec une autre ... Et tu verras que dans tout ça, tu n'existes plus. Eh non, tu n'es pas le centre du monde. C'est même à peine si les gens te remarquent et ils vont t'oublier probablement dans les cinq secondes après t'avoir vu. (même moins)
Alors pourquoi accorder tant d'attention à des gens que tu ne connaîtra jamais, et qui t'oublient déjà ? Parce que toi même, tu n'es pas à l'aise avec toi-même, tu n'as aucune image positive de toi donc tu essayes de t'attacher à celle que te renvoyes les autres et en même temps c'est pour ça que tu en fais le moins possible, parce que tu veux les laisser sur une image neutre de quelqu'un de bien/normal. Sois déjà à l'aise avec toi, et tu seras à l'aise avec les autres.
merci pour vos réponses, il va falloir que j'apprenne à avoir + confiance en moi... cela passe par le look surtout... avez vous le sentiments d'être " beau " dans de nouveaux habits ? et donc d'avoir + confiance en vous ? sa m'arrive parfois, ou juste après une séance de muscu ( sa semble con mais qu'est ce que sa fait du bien... )
Ca c'est en présence d'inconnus, mais que fais-tu des gens que tu croises tous les jours et qui ne t'oublient pas après 5 secondes ?warang580 a écrit :Eh non, tu n'es pas le centre du monde. C'est même à peine si les gens te remarquent et ils vont t'oublier probablement dans les cinq secondes après t'avoir vu. (même moins)
C'est surement vrai. Mais comment expliques-tu que quelqu'un qui est content de son physique, de son style, de son intelligence, de son humour et qui se trouvent plein de qualités n'ait pas forcément une bonne estime de lui-même ? il a beau atteindre un bon niveau dans plein de domaines, il a toujours besoin de retourner dans "qu'est ce qu'il est en train de penser de moi celui-là ?"Alors pourquoi accorder tant d'attention à des gens que tu ne connaîtra jamais, et qui t'oublient déjà ? Parce que toi même, tu n'es pas à l'aise avec toi-même, tu n'as aucune image positive de toi donc tu essayes de t'attacher à celle que te renvoyes les autres et en même temps c'est pour ça que tu en fais le moins possible, parce que tu veux les laisser sur une image neutre de quelqu'un de bien/normal. Sois déjà à l'aise avec toi, et tu seras à l'aise avec les autres.
La réponse est déjà dans mon post, ainsi que pour l'autre question que tu m'as posée :Rimegan a écrit :Ca c'est en présence d'inconnus, mais que fais-tu des gens que tu croises tous les jours et qui ne t'oublient pas après 5 secondes ?
Cette personne dont tu parles n'avais pas d'estime d'elle au départ. Se recherchant dans le regard des autres, elle a essayé d'élever toutes ses qualités pour se faire mieux voir, amélioré sa condition physique, devenue plus sociable, etc. mais a au contraire enfoui son problème au plus profond d'elle-même. Elle ne s'accepte tout simplement pas, et essaye de se faire accepter des autres. Elle garde une blessure ouverte au niveau de son coeur.Rimegan a écrit :C'est surement vrai. Mais comment expliques-tu que quelqu'un qui est content de son physique, de son style, de son intelligence, de son humour et qui se trouvent plein de qualités n'ait pas forcément une bonne estime de lui-même ? il a beau atteindre un bon niveau dans plein de domaines, il a toujours besoin de retourner dans "qu'est ce qu'il est en train de penser de moi celui-là ?"
Attention, je ne dis pas que toutes les personnes qui ont le désir de s'améliorer ont ce problème. Mais si la personne ne s'acceptait pas avant, ça ne changera rien. Elle continuera de se poser ces questions là. [D'ailleurs, la première personne dont je parle dans ce passage c'est moi.]
Alors bien sûr, je t'encourage lesboy à avoir une nouvelle garde-robe qui t'ira mieux, à te forger un corps d'athlète mais avant tout, aime toi au plus profond de toi-même, sans tout ça. Accepte toi tel que tu es maintenant.warang580 a écrit :Alors pourquoi accorder tant d'attention à des gens que tu ne connaîtra jamais, et qui t'oublient déjà ? Parce que toi même, tu n'es pas à l'aise avec toi-même, tu n'as aucune image positive de toi donc tu essayes de t'attacher à celle que te renvoyes les autres et en même temps c'est pour ça que tu en fais le moins possible, parce que tu veux les laisser sur une image neutre de quelqu'un de bien/normal. Sois déjà à l'aise avec toi, et tu seras à l'aise avec les autres.
C'est un grand message d'amour que je t'envoye.
Je crois que tu as cerné le noeud du problème. L'acceptation de soi tel qu'on est au moment même où l'on parle est à la base de la confiance en soi.
Par contre, comment associer cet acceptation de soi sans conditions avec un processus de développement personnel ? En effet ce dernier comprend une part de remise en question de nous-même, donc de méfiance de soi.
Je lance une piste : l'acceptation de soi signifie-t-elle cesser de vouloir s'améliorer pour plaire aux autres, pour finalement UNIQUEMENT suivre son propre chemin en ne s'occupant plus du tout de l'avis des autres sur notre évolution ? N'est-ce pas un peu piègeux comme chemin ? En effet il faut quand même prêter attention aux avis et aux réactions des autres pour voir si l'on évolue dans le bon sens non ? En tout cas si le bon sens = harmonie avec mon environnement et mon entourage dans le respect de moi.
Par contre, comment associer cet acceptation de soi sans conditions avec un processus de développement personnel ? En effet ce dernier comprend une part de remise en question de nous-même, donc de méfiance de soi.
Je lance une piste : l'acceptation de soi signifie-t-elle cesser de vouloir s'améliorer pour plaire aux autres, pour finalement UNIQUEMENT suivre son propre chemin en ne s'occupant plus du tout de l'avis des autres sur notre évolution ? N'est-ce pas un peu piègeux comme chemin ? En effet il faut quand même prêter attention aux avis et aux réactions des autres pour voir si l'on évolue dans le bon sens non ? En tout cas si le bon sens = harmonie avec mon environnement et mon entourage dans le respect de moi.