[A] La fierté de l'autre, un des ciments du couple

Note : 30

le 31.10.2008 par Varga

0 réponses / Dernière par Varga le 31.10.2008, 16h47

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
Répondre
Jacques et Lucie ont 72 ans. Ils ont tout partagé, tout vécu et aujourd’hui se baladent encore main dans la main dans la rue. Dans leur regard, l’on y trouve toujours ce respect, cette complicité qu’ils n’ont jamais perdue. Est-ce un mythe ? Une réalité ? Comment en sont-ils arrivés là ? Était-ce rose tous les jours ? Je vous propose une réponse. Une parmi tant d’autres mais qui pour moi vaut son pesant d’or.

Cette réponse, c’est ce qu’on pourrait appeler la fierté mutuelle dans un couple.

Avez-vous déjà remarqué comme certaines filles ont du mal à se détacher de vous ? Ou alors, vous demandez-vous pourquoi, alors que vous étiez éperdument amoureux, cette relation n’a pas tenue ?

A ces questions, on pourrait facilement répondre « on n’était pas fait l’un pour l’autre » ou « c’est de sa faute ». Mais ici, on ne se contente pas si facilement de réponse toutes faites.

Un des piliers du couple est pour moi le fait d’être fier de l’autre. C’est le fait de se dire « j’ai de la chance d’être avec lui/elle » mais de baser son constat sur des faits clairs. On ne parle donc pas ici d’idéalisation mais bien du fait de rester admiratif, surpris, fier de l’autre et ce, mutuellement.

Ne pas être paralysé par ça

Un des dégâts collatéraux du fait d’être fier de son/sa partenaire est de ne pas se sentir à la hauteur. C’est notamment pour cette raison que beaucoup de problèmes majeurs du couple arrivent. D’un côté, on aura tendance à surévaluer la valeur de l’autre car en rien vous n’êtes capable de l’égaler et de l’autre, vous allez développer une peur de perdre cet être si unique. La jalousie, la possession, les idées noires et la déprime pourraient alors vous envahir.
C’est notamment pour cette raison que j’estime que des gens à problèmes ne devraient pas être en couple. C’est radical mais cela permet au moins de partir sur des bases stables et une situation qui n’engendre aucune dépendance mutuelle.

Donc, gageons que les deux personnes sont normales, sans problèmes majeurs. Cette fierté et ce respect mutuels les ont fait être un couple. Est-ce ad vitam eternam ? Est-ce un acquis sur lequel on peut se baser sur le long terme. Bien sûr que non.

Dès lors, comment entretenir cela ?

Tout d’abord une question. Croyez-vous que des couples casés, sans passion et sans projet, subissant la vie sont heureux ? Croyez-vous qu’on peut se contenter d’être ensemble et de vivre d’amour et d’eau fraiche ? Non. Bien sûr, la question est orientée et il peut sembler facile d’y répondre mais combien d’hommes ou de femmes, de jeunes couples se sont oubliés dans une relation au point de ne plus avancer, de ne plus progresser. Combien se sont perdus ou se sont réfugiés dans des exutoires, aussi beaux peuvent-ils être, comme les enfants et le travail plutôt que de continuer à progresser ? Beaucoup.

Alors, comment, ne fut-ce qu’après quelques mois ou après des années, peut-on encore regarder l’autre avec une fierté et un amour ? Comment se fait-il que des femmes ne vous oublieront jamais et souriront ou soupireront quand elles penseront à vous ? Comment se fait-il que certains couples que tout sépare mettent des années (en dehors de tout aspect confort) à se séparer ?

Voici quelques éléments :

La propension à faire rêver :

Toute femme a besoin de rêves, de rompre la monotonie, de se voir projeté vers des moments « magiques »
Si vous entretenez naturellement cette vie, non pas en l’invitant tous les jours à gravir l’Himalaya mais en lui présentant des rêves, en tentant de les concrétiser, en montrant de l’envie et en l’intégrant à ceux-ci, elle vous respectera. C’est encore plus beau si ces rêves vous concernent tous les deux et si elle peut les toucher du doigt.
Elle aussi a des projets, ne trouvez-vous pas ça beau chez elle ?

La sociabilité.

Une femme respectera toujours un homme sociable. Ceci est un conseil, même si vous n’êtes en couple que depuis peu. Entretenez vos relations, continuez à vivre et à échanger.
Vous aborder des HB en soirée ? Et alors, vous parlez à tout ce qui vous entoure, du chien du voisin à la femme de ménage de l’immeuble d’en face. C’est dans votre nature que d’aller au contact. Elle vous respecte pour ça et vous l’intégrer.
Elle sait sympathiser avec des nouvelles personnes ? Elle est drôle (parfois ) N’est-ce pas génial ?

L’intellect et l’ouverture d’esprit

Votre culture générale ne s’arrête pas aux bouquins de CM2 ? C’est super! Vous continuez à vous intéresser à un tas de choses, vous avez envie d’apprendre et vous partager cette envie, elle vous respectera. De son côté, elle vous apprend des choses, chapeau bas !

La réussite de vos projets et le fait d’assumer ses échecs

Vous menez des projets à bien et vous avez la volonté d’y arriver. Vous n’êtes pas toujours tête en l’air et vous avez une volonté indestructible d’arriver à réussir ce que vous avez entrepris. Parfois vous échouez ? Ce n’est pas grave, vous rebondissez.
Elle aussi a ses projets, ne se morfond pas dans une vie monotone et à quelque échelle que ce soit, y arrive. Elle sait ce qu’elle veut.

La façon de prendre soin de vous

Elle aime qu’on vous trouve beau, classe et avec de l’allure. Vous ne vous contentez pas de voir votre ventre gonfler au fur et à mesure des J0 et matchs de champion’s league ? Elle en retire un plaisir et poigner dans vos fesses musclées est une joie dont elle ne peut se passer. De votre côté, vous la trouvez attirante et belle, avec une certaine classe. Les mecs la regardent. Bravo à vous 2 !

Vous assumez les situations difficiles

Dans un couple comme dans la vie de chacun, il y a parfois des épreuves et l’on peut voir la fragilité des êtres par rapport à celles-ci. Elle veut de vous un homme et vous ne voulez pas une excentrique qui pète les plombs au moindre souci. Assumer, regarder devant et trouver des solutions sont vos maître-mots. Vous vous relèverez de tout et ça elle le sait.

Vous avez du recul sur les choses et une intelligence émotionnelle

Vous ne vous laissez pas emporter inutilement sur des situations mais savez vous montrer ferme. Vous comprenez les problèmes des autres, savez mettre des mots sur des situations sans pour autant faire le prêcheur, celui qui sait tout ou encore le gars qui ne doit rien découvrir. Vous-mêmes vous faites des erreurs mais en comprenez l’importance. Elle vous respecte pour ça. Elle aussi vous apporte cette sérénité.



La liste est longue et je me verrais mal un jour la terminer mais pour moi, voici déjà quelques pistes importantes vers le développement harmonieux d’un couple et ce surtout sur la durée. Bien sûr, des situations externes comme l’éloignement, la volonté notamment quand on est plus jeune de vouloir vivre d’autres aventures ou le manque d’attirance sexuelle peuvent venir briser ces beaux concepts mais je considère ceux-ci comme des prérequis par rapport à ce que j’ai expliqué.

Sans cette fierté mutuelle, il me semble bien compliqué de tenir la longueur. Il vaut mieux en être conscient avant de s’impliquer dans des histoires parfois très difficiles !
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Merci ! :) par Party Time
  • [+1] Ca va mieux en le disant par Lemilis
  • [+2] A lire par Arsène Lupin
  • [+1] Intéressant par Aram
  • [+3] A lire par Extre
  • [+2] Constructif par The Mind
  • [+3] Très intéressant par okapi
  • [+2] Constructif par Syphil
  • [+3] Post de qualité par Oengus
  • [+2] Intéressant par Eneru
  • [+2] Merci ! :) par soph
  • [+3] 100% d'accord par Cesar
  • [+2] A lire par Benjamin Braddock
Répondre