je souhaite vous faire partager ce que je considère comme une clé pour changer de mode de vie.
Ayant radicalement et brutalement changé de situation (entrée dans la vie active, 1er appartement, changement de ville etc..), je suis actuellement amené à changer de mode de vie pour profiter des nouvelles opportunités que m'offrent cette nouvelle situation.
Sur FTS, on parle souvent des limites que nous impose notre conception des choses, les "croyances limitantes". Si les croyances limitantes sont assurément un frein à notre évolution, j'ai constaté un deuxième écueil : ce sont les sources de plaisir auxquelles nous sommes profondément habitués, et dépendants.
Je m'explique : nous sommes des êtres doués de sensations et en tant que tels nous consacrons une grande partie de notre temps et de notre énergie à obtenir des sensations agréables : en clair; nous cherchons perpétuellement notre fix de plaisir. Manger, dormir, baiser, s'instruire, faire du sport, aider son prochain, se foutre sur la gueule avec son pote, s'exprimer à travers un art etc... qu'importe ce à quoi on est réceptif selon notre génétique et notre personnalité; au final nous sommes tous des Junkies.
Or que signifie changer de mode de vie? changer de mode de vie signifie grossomodo réduire (voir supprimer) certaines de nos sources de plaisir pour dégager des plages horaires pour de nouvelles sources de plaisir.
Ainsi se pose donc 2 difficultés :
- 1. trouver la force de sacrifier/réduire une source de plaisir;
2. trouver la motivation pour expérimenter une nouvelle source de plaisir.
Physiquement parce que nous avons expérimenté de nombreuses fois ces activités et que notre corps se souvient de cette sensation de plaisir qu'elles nous procurent.
Psychologiquement parce que quotidiennement nous chérissons ces sources de plaisir : nous pensons à elles et au plaisir qu'elles vont nous procurer, nous les fantasmons voir les idolâtrons. Pire encore le fait de les avoir expérimenté fait qu'il suffit d'y penser pour se rappeler et ressentir les sensations qu'elles nous procurent, et ainsi renforcer notre dépendance.
Nous avons donc d'une part des sources de plaisir fiables auxquelles nous sommes dépendants et d'autre part des sources de plaisir dans lesquelles nous n'avons aucune expérience et que nous n'avons guère chéri.
Or la volonté de changer de mode de vie est rationnelle alors que l'accoutumance à notre ancien mode de vie est émotionnelle : c'est un combat entre l'esprit et le corps; et après une dure journée de labeur l'esprit est déjà bien affaibli.
Donc comment faire pour changer de mode de vie?
Ma solution : combattre le feu par le feu. Pour changer de mode de vie, il faut constamment chérir les nouvelles activités en perspectives et les expérimenter au plus vite et le plus fréquemment possible de façon à créer une sorte de "mémoire affective" qui permettra de contrer celle des activités déjà pratiquées.
Parfois même ainsi ça ne suffit pas et le seul moyen est de diminuer (voir de supprimer) toute pensée et toute pratique envers la(les) activité(s) déjà pratiquées pour s'en libérer (au moins temporairement) et pouvoir s'ouvrir à de nouvelles choses.
Sachez que plus les activités déjà pratiquées ne requièrent d'efforts contre le plaisir qu'elles procurent plus elles seront handicapantes (ex : films, séries, animes, mangas, lecture, jeux vidéos etc..). De la même manière, plus les nouvelles activités demanderont d'efforts en contrepartie du plaisir qu'elle procurent (ex : sport, théâtre etc..) plus elles seront difficiles à intégrer dans votre mode de vie, surtout au détriment de sources de plaisir anciennes et "faciles".
Enfin ne sous-estimez pas l'impact de votre entourage. Si vous êtes un geek passionné de jeux vidéos et que tous les jours à votre école d'informatique on vous parle jeux vidéos; vous allez avoir du mal à ne pas chérir les jeux vidéos et à vous libérer de votre passion pour vous ouvrir à d'autres choses. C'est aussi valable pour les modes de vie que véhiculent la télévision, et notamment le modèle américain.
Pour résumer :
La dépendance à un ancien mode de vie est une dépendance à un ensemble d'activités qui sont sources de plaisir. La dépendance à une activité est émotionnelle dont l'origine est d'une part la pratique et d'autre part le chérissement quotidien de l'activité, l'auto-conditionnement, l'obsession psychologique.
Pour débuter une nouvelle activité, il faut développer le plus rapidement possible la même dépendance avec les même moyens c'est-à-dire qu'il faut la pratiquer au plus vite et la chérir constamment. Parfois cela ne suffit pas et il faut sacrifier, au moins temporairement, les anciennes activités qui nous empêche de nous ouvrir à de nouvelles.
Cordialement,
Logrus