Pour situer le livre, la collection "Loompanics" se spécialisait dans les sujets 'hors normes' même pour une société relativement libertaire comme les USA.
(Ex: comment planquer un cadavre, la chirurgie d'urgence pour les nuls...)
Cet ouvrage, au thème à priori scandaleux et un peu répugnant (et pourtant tout le monde adore reluquer ce genre de chose en regardant les docus fictions style le Parrain ou les Sopranos, ndlr) concerne l'Art délicat de récupérer l'argent prété en dehors de tout cadre légal en terrorisant juste ce qu'il faut votre victime.
Oui, je sais...
Pourtant, en peu de pages, cet ouvrage diserte de façon on ne peut plus exacte et exépéditive sur les qualités d'un Alpha, sur la façon de jauger d'un public et d'une situation, et sur l'art d'analyser les faiblesses d'autrui.
Toute erreur en la matière ayant des conséquences funestes, cette somme est on ne peut plus 'field testé', et témoigne malgré la brutalité de ses exemples d'une véritable finesse.
S"imposer, faire peur, ancrer par étape sa domination...
Ce n'est absolument pas un job de bourin ou de boucher, mais un travail froid et réfléchi, tout à l'économie.
Si l'on ne peut pas véritblement parler de parallèle avec notre art, certaines leçons nous seraient extrèmement profitables quand il est question d'apprendre à s'imposer.
Paradoxalement, un livre utile.