mémoires d'un homme solitaire...

Note : 0

le 01.05.2005 par Léo Nidas

3 réponses / Dernière par Valmont le 02.05.2005, 00h31

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Avant tout préambule...

Mon expérience est sans doute innacomplie de par mon jeune age, il s'agira donc ici d'un point de vue personnel que je souhaitais partager en toute convivialité, afin de susciter questions et réactions d'une part, et réponses pour certains d'autre part. Bonne lecture et bonne fin de journée.

1/ De l'attirance nait le désir:

L'attirance pour quelqu'un est souvent dû, à mon sens, d'une perturbation de notre Ego. Qu'il s'agisse d'un mot, d'une attitude ou d'une apparance, nous sommes souvent amenés à observer les autres pour mieux nous situer et certains lieux de notre Ego sont des points sensibles qu'une personne peut arriver à perturber et, du coup, y créer le désir d'en savoir plus. L'attirance est donc un phénomène purement logique et mathématique qui prédestine notre expérience relationnelle et sentimentale.

Exemple: Une jeune fille respectueuse de son Ego sait à quel point elle est malheureuse d'etre célibataire, sans personne pour la caliner. Il est intéressant de voir comment une phrase bête et méchante, dans une discussion, peut la faire réagir et susciter son intéret. Il m'arrive souvent de dire à ce genre de jeunes filles "Alors... heureuse d'etre célibataire?". je vous avoue que 80% des occasions où j'ai agit de la sorte, la nana m'a répondu dans les 2 minutes qui suivent "tu as quelqu'un dans ta vie?"... je vous laisse faire vos propre conclusions.

Nous sommes tous et toutes pareils sur ce point... inconsciemment vulnérables... pour le bonheur de la vie en société et des rapports relationnels. Il me semblait quand même bon de le définir pour mieux comprendre nos émotions.

2/ Du désir nait le Manque:

Après l'attirance vient le désir de connaitre et de comprendre l'autre... Notre désir est souvent accompagné de la découverte de l'autre, ce qui ajoute une saveur délicieuse de nouveau et de dépaysement de soi... en gros "on s'ouvre à l'autre, on cherche le partage des expériences". On le fait naturellement sur des sujets bateaux mais parler de soi, de ses habitudes ou encore de ses opinions s'avèrent souvent sources d'hésitations, de calculs et de non dits.

je crois sincèrement que personne n'est véritablement dupe sur ce point... ça se sent chez l'autre et l'autre le ressent chez nous, comme autant de barrière à la découverte de l'autre. Si l'attirance est à la base bien construite, ces barrières sont ressenties comme des manques à savoir. l'autres reviendra et s'attachera à découvrir ces morceaux de brouillards... Si de surcroit, votre attitude est plutot agréable, ça se transforme souvent en manque tout court (clin d'oeil à ceux qui savent faire rire les filles !)

Pour exemple, voir mademoiselle M avec Asles sur le sujet "a quoi joue t elle?")

c'est souvent ici le terrain de jeu préféré des jeunes femmes et de certains hommes... c'est à cet endroit que l'on s'amuse le plus à mon avis... en jouant sur les ambiguités et plus généralement sur le désir de l'autre à notre égard. Les femmes y sont les plus douées en la matière, car elles ont la chance de pouvoir s'entraider sur le sujet, vis a vis de ce qu'elle veulent dans l'absolu. Mais certains hommes restent quand même doués, souvent parce qu'il ont eux mêmes une grande expérience de la psychologie féminine ou simplement qu'il sont adepte de la manipulation.

3/ Du manque nait l'amour:

Il n'en reste pas moins que ce manque issu du désir est certainement ce qui cimente le plus les bases d'un futur couple. plus l'attente et le manque se font sentir, plus on s'accroche, plus on désir l'autre et cela crée une dépendance... C'est comme ça qu'on se dit et qu'on nous fait remarquer qu'il y a des sentiments amoureux.

Pour moi l'amour est un bien grand mot d'enfant pour résumer les conséquences de ce jeu pervers que nous pratiquons les uns avec les autres "le chat et la souris".

4/ De l'amour:

Situation de dépendance:
*L'amour est d'autant plus profond que l'on se sent rassuré par l'autre
*L'amour est d'autant plus fort que l'autre parait mystérieux, inaccessible
*L'amour est d'autant plus long que l'on fait des projets à deux

La dépendance amoureuse est souvent la petite bête noire que les femmes veulent éviter. elles ont dans leur nature de toujours vouloir maitriser leurs emotions et leurs amours...

5/ Après l'amour...

Même pour les plus doués d'entre nous qui restent mystérieux pendant des années, le mystère finit toujours par tomber. De plus, les débuts d'une relations auxquels s'associent la découverte de l'autre, de son corps de ses habitudes et de ses opininions, finissent souvent par ce type de phrases inquiètantes "je te connais comme si je t'avais mis au monde" ou encore "c'est bon maintenant tu m'appartiens, je sais que tu m'aimes plus que tout et que tu n'iras pas ailleurs"...

Ajoutons également l'instinct typique des jeunes femmes d'aujourd'hui d'abord a vouloir tout tout de suite, ensuite leur besoins d'etre constament rassurées et enfin d'avoir un Ego disproportionné ou seul leur petite vie compte :"MOI et ce que mon mec peut faire pour MOI".

LA jeunesse masculine d'aujourd'hui se retrouve confronté à un paradoxe... Ce qu'elle veulent de par leurs éducation (cad un mec gentil attentionné, tendre calin etc, avec qui elle veulent passer leur vie) et ce qui les fait trembler (cad le mec rebelle aventurier et megalo, macho qui saura leur faire ressentir qu'elle sont des "Femelles", ou plus courtoisement de "vrais femmes sensibles pleines d'émotions prete à tout pour un homme)

6/ Mon humble avis:

Il faut arreter de se prendre la tete et profiter de chaque age... Amusons nous des autres et apportons notre petite pierre à cet édifice de joie et de tristesse, de plaisirs et de souffrance... Pour grandir en Amour, il faut savoir souffrir et faire souffrir... car sans souffrance, une idylle amoureuse a souvent un gout fadace et ennuyant à mourrir.

Petite anecdote perso: les filles que j'ai fait le plus souffrir sont les seules qui ne m'ont jamais oublié et qui attendront toujours mon retour dans leur bras... que ce soit des ados comme des femmes mures !

Avis à vous tous... au plaisir de vous lire et de vous répondre
bonne fin de dimanche.
Léo.
Salut, je suis pas d'accord avec toi quand tu dis :
Il n'en reste pas moins que ce manque issu du désir est certainement ce qui cimente le plus les bases d'un futur couple. plus l'attente et le manque se font sentir, plus on s'accroche, plus on désir l'autre et cela crée une dépendance... C'est comme ça qu'on se dit et qu'on nous fait remarquer qu'il y a des sentiments amoureux.

Pour moi l'amour est un bien grand mot d'enfant pour résumer les conséquences de ce jeu pervers que nous pratiquons les uns avec les autres "le chat et la souris".
Je crois que tu confonds l'amour véritable (oui oui j'y crois :lol: ) et le sentiment amoureux. Le sentiment amoureux c'est le one-itis en gros. Mais la complicité, le respect mutuel, le désir, la tendresse forment l'amour véritable... C'est moins passionel mais beaucoup plus profond.
les filles que j'ai fait le plus souffrir sont les seules qui ne m'ont jamais oublié et qui attendront toujours mon retour dans leur bras...
lol et tu crois que c'est de l'amour ? S'accrocher à qqn qui nous fait souffrir se rapproche plus de la névrose que d'autre chose... Une femme qui ne s'aime pas sera attirée par des mecs qui la feront souffrir, et crois-moi ce n'est pas de l'amour...
oui tout a fait je ne parle pas de l'amour véritable, mais bien du sentiment amoureux d'origine. Pour moi un couple est ce que tu décris : moins de sentiments amoureux, mais une formidable complicité, une ecoute, une attention a l'autre tout comme savoir l'aider la soutenir et la chérir.

Ceci dit, j'ai pour l'instant choisi de trop jeunes filles pour en arriver là! ( elles avaient 20-23 ans.

Tes remarques sont pertinentes ! Merci !
Plusieurs choses intéressantes dans ton message. Par contre évite les théorie pseudopsychofreudojungienne. En gros ton histoire sur l'Ego. Traduit en français courant, et d'après ce que j'ai compris ça donne (si j'ai bien compris): "les gens qui nous amène à nous questionner sur notre valeur, sans nous dévaluer pour autant, nous attirent". Là tu es tout à fait juste en disant que c'est souvent le cas (ce qui comme tu le dis toi même avec le mot "souvent", signifie que ça ne l'est pas toujours).

Une phrase que tu as dite que j'aime bien et avec laquelle je suis en grande partie d'accord:
L'attirance est donc un phénomène purement logique et mathématique qui prédestine notre expérience relationnelle et sentimentale.
Le problème, c'est que souvent cette logique comprends beaucoup trop de paramètres pour tous les appréhender. Cf théorie du chaos et effet papillon.
"Alors... heureuse d'etre célibataire?".
Il y aussi un autre effet dans ta phrase, c'est que ça prends à contre-pied tout un tas de théries courantes de notre société. C'est-à-dire que d'habitude on a souvent "bonheur = amour". Et là d'un coup tu montre un possible bonheur célibataire. Tu te différencie donc immédiatement des autres hommes.
3/ Du manque nait l'amour:
Il faut aussi bien doser ce manque, la dose de manque étant différente pour chacun. Ne dis-t-on pas "loin des yeux, loin du coeur". Et en ce qui me concerne, j'ai en général pas besoin d'une longue absence (réelle ou imagée) pour aller voir ailleur.
*L'amour est d'autant plus long que l'on fait des projets à deux
Pas toujours. A quel homme est-ce que ça n'est jamais arrivé, à lui ou tout au moins une connaissance proche, de faire des projets pour les vacances d'été avec sa copine, voir même de réserver et de se faire quitter 2 jours après. Je modifierais plutôt ta phrase en disant que "l'amour est d'autant plus long que les deux s'y sont investis.
Petite anecdote perso: les filles que j'ai fait le plus souffrir sont les seules qui ne m'ont jamais oublié et qui attendront toujours mon retour dans leur bras... que ce soit des ados comme des femmes mures !
Mais n'est-ce pas un manque de maturité de leur part. Une chose que je ne céderais pour rien au monde, c'est d'avoiracquis le pouvoir de réfléchir sur une relation et non me laisser guider par mes sentiments. Il y a des filles qui m'attirent, mais dont je me garderais de toute relation sérieuse, parce que je sens qu'on est trop différents, parce que on va se faire du mal dans certains domaines, parce que je n'aurais jamais confiance en elle, parce que je ne supporterais pas qu'elle veuille diriger ma vie, parce qu'elle s'est mal comportée une fois et qu'il n'y a aucune raison qu'elle ne recommence pas, parce que...
Répondre