Faire sa liste de valeurs

Note : 5

le 15.02.2009 par Bombadil

4 réponses / Dernière par Kipecoul le 20.02.2009, 13h38

Etat d'esprit / psychologie / dev perso / vie intérieure.
Un forum pour celles et ceux qui s'intéressent au dev perso, à l'équilibre intérieur, à la psychologie. Surmonter ses blocages, ses croyances limitantes, nourrir et développer ses forces, etc.
Répondre
En tant qu'apprenti player, j'ai des hauts et des bas. Pendant mes périodes de mojo, je fais des projets, je me projette dans un futur où j'aurai atteint tous mes objectifs de développement personnel. Dans mes périodes "carpette", je focalise sur le passé et plus particulièrement sur les points négatifs.

Je pense que la vérité est entre les deux. Pour essayer de "fixer" cette réalité, je m'aide beaucoup d'une liste de phrases courtes décrivant ce que je veux être, là où j'aimerais arriver.

Régulièrement, je regarde cette liste et je me demande ce que je pourrais faire dans la journée pour aller vers le personnage qu'elle décrit. Je la mets à jour régulièrement dans un petit carnet que j'ai sur moi.

Quand j'ai pas la patate, certaines phrases m'aident à modifier ma vision des choses pour les regarder sous un angle plus positif (imaginer ce que ça pourra être "dans le futur"). Quand j'ai un Mojo sur dimensionné, ça me permet de mesurer le chemin qu'il reste à parcourir. Je peux alors utiliser mon énergie à atteindre mes buts plutôt que de verser dans l'auto-satisfaction.

Voici ce que contient ma liste, pour exemple:
- J'ai toujours quelque chose à faire (ie "Je me bouge")
- Je me fiche de l'avis de ceux qui jugent les apparences ou les actes d'une personnes sans chercher à connaître ses valeurs
- Mon humour ne dévalorise personne : ni les autres, ni moi
- Je n'ai besoin de personne pour me sentir bien mais j'aime partager mon bien-être
- Je m'occupe de moi
- Je n'ai pas peur de perdre ce que j'ai acquis, je peux le regagner au centuple
- Je m'occupe de l'instant présent
- J'ai confiance en moi : les imprévus ne sont pas des risques de perdre ce que j'ai, mais des opportunités de découverte
- Je n'ai pas peur de faire des vannes pourries à partir du moment où elles m'amusent
- Je suis le seul responsable de mon bien-être et je le fais passer avant celui des autres

Je pense qu'une telle liste doit être personnelle. Par contre, je trouve intéressant de connaître les vôtres. Ca peut toujours donner des idées.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+3] Très intéressant par Krishna
  • [0] +1 par John Gotti
  • [+2] par TheKid
Je pensais être le seul à me faire des listes comme ça :D

Un exercice du même type qui m'a d'ailleurs poussé à le débuter et qui me semble très similaire au tien.

dp-exercice-sachez-qui-vous-etes-vt14409.html#147709

Ca devrait te brancher.
Je me la répète tous les jours , bien que j'ai encore quelques problemes psycologiques vis à vis de l'approche ^^:
"le seducteur fait l'exeption"

Voila :)

Mais j'ai bien aimé quelques une de tes phrases.
Depuis longtemps, une de mes règles est :
"Je ne fais pas aux autres ce que je ne souhaite pas qu'il me fassent"

Mais j'y ai ajouté cet objectif :
"Je fais aux autres ce que je souhaite qu'il me fassent"

(Closer des HB10 en fait partie :roll: )
Pour ma part, je ne suis pas très "liste", mais j'essaie plutôt d'ajouter des choses une par une et de m'y tenir... de me forcer (au début surtout) à en faire une habitude... typiquement le "j'ai toujours qqch à faire", maintenant, ça serait plutôt "bin oui, le mot "m'emmerder" ne fait plus partie de mon vocabulaire."

Et plutôt une par une que tout en même temps, enfin, surtout pour les trucs difficiles à tenir (arrêter la coke, la picole et le sexe tarifé en même temps, c'est un peu difficile... il faut y aller un par un :mrgreen: ).
Répondre