SoCal a écrit :Oui tiens l'argent c'est mal, retournons au systeme du troc. Qui m'echange sa PSP contre deux navets s'il vous plait?
Ah bon, qui a parlé de système de troc? J'ai jamais dit ça une seule fois dans mes interventions. D'ailleurs les quelques mesures que j'ai cité, ne fouterai pas le capitalisme en l'air, il interdirais certains abus. Mais apparement certains aiment les crises... Ce système que vous défendez, vous mettera à terre. PArce que certes, tout le monde n'est pas concerné par la crise maintenant, mais un jour ca va touché tout le monde, directement ou indirectement.
SoCal a écrit :
Serieusement, il y a des leviers de banques centrale que tu maitrise mal.
Bon ca fait 2 fois qu'on me sort ça dans ce topic, dis moi ce que je maitrise mal... J'aimerai bien comprendre, je sais comment tourne le système et je dis que nous étions pas plus mal quand le sytème capitalisme n'était pas ce qu'il est aujourd'hui.
SoCal a écrit :
Une banque centrale pour les prets peut agir sur les taux d'interets mais ce n'est pas le principal systeme. Ils peuvent aussi avoir un levier bien plus important qui est la reserve margin (desole c'est en anglais tu peux traduire).
Faire disparaitre les banques ? Genial, plus de retraite, plus de secu et meme plus d'entreprenariat.
Faites pas semblant de ne pas comprendre. Des pays entiers n'ont pas de banque SPECULATIVE, dois je expliqué cela?
Des banques non spéculative existe !
SoCal a écrit :
L'afrique est le seul continent ou l'on ne fait pas de credit (sauf aux pays). Resultat, il y a une pauvreté affolante, et encore pire aucun moyen de s'en sortir.
1. Le crédit n'est pas forcément lié à un taux d'interet.
2. La faiblesse de l'Afrique ne viens pas de la. Ce n'est pas le sujet donc je développerai pas.
SoCal a écrit :
Comme quoi, le credit c'est mal, ca pourrait permettre a quelques audacieux de reussir.
Amalgame sur amalgame, je suis ni contre les crédits ni contre les banques, je suis contre sa forme actuelle.
SoCal a écrit :
Deuxio Baser sa monnaie sur l'or est lui imposer un taux fixe. Certains disent que c'est bien mais pour cela il faudrait avoir une valeur fixe pour l'or. Or l'or que vaut il? Cela fluctue en fonction de sa production, de sa demande et de la valeur future que les gens lui accordent. Resultat qu'est-ce que l'or? Un produit purement speculatif.
Tu mets le doigt sur quelques choses qui me soule c'est la spéculation, pour tout et n'importe quoi. Comment se fait t'il que la bouffe, le logement, 2 éléments fondamentaux pour une vie a peu près normal soit basé sur la spéculation .... Ca devrait être interdit... Que quelques milliers de personnes se font des couilles en or avec la spéculation sur des biens aussi élémentaires, relèvent de l'escroquerie.
Oui certaines filières devraient pas être sujete à la spéculation.
SoCal a écrit :
Si on declare une monnaie "as good as gold" comme le dollar de Bretton Woods, cela consiste a dire que ce pays peut imprimer autant de monnaie qu'il le veut sans subir la devaluation, imposant de par la meme une inflation aux autres pays qui devaluent leur monnaie a la meme vitesse que les autres monnaies. Cela s'appelle un pouvoir central mondial que beaucoup seraient les premiers a critiquer. Donc pour que les pays aient un impact sur leurs monnaies, il faut que les cours fluctuent selon la demande et l'offre de facon quasi libre.
Que manque-t-il pour cela? Le dollar est trop proeminant. Pour ceci il faudrait que l'euro soit plus rependu (si tant est que nos chers ministres des finances veuillent bien s'accorder sur le sujet) et qu'une vraie monnaie pan Asiatique s'impose que ce soit le yen ou le Renminbi.
Donc en gros nous allons a contrecourant de tout cela. Les monnaies devraient pouvoir fluctuer librement pour arreter toute devaluation systematique et une inflation incontrolee de la part de chaque pays
Le problème c'est que tu penses toujours "mondialisme". Hors je suis alter-nationnaliste. Le mondialisme nous a mis DANS LA MERDE. Parce qu'aucune frontière n'est capable de faire tampon...
Je récupère quel avantages du mondialisme? Un tv samsung? Un portable chinois? Des vetements fabriqué à taiwan?
Perso rien à ciré de toute cela...
Par contre, français, on mange de la délocalisation, des crises dont nous sommes pas responsable, de la concurence déloyal (comment être en concurence face à des chinois sur un même secteur en France? Sachant qu'ils produisent 10x moins chère...)...
Bref, je suis pour un système économique, humain, social NATIONNAL.
Il est pas normal que notre capital Paris soit propriétaire de toutes la très grande bourgoisie du monde qu'il n'habite MEME PAS. PAris est à 50% VIDE.
(Je parle des riches, des vrais, pas du patron de PME qui fait 5000 euros par mois en trimant comme un chien).
La France au Français me semble assez juste et pas insultante. Tout comme les usa aux américains, le brésil au brésiliens.
Rien n'empêche les échanges humains, intellectuel ou autreS. Mais yen a marre de ramasser des conneries du monde entier.
SoCal a écrit :
Tertio, les banques qui ne vivent pas sur l'usure de l'argent (les interets) sont les banques islamiques qui fixent des regles qui sont a peu pres comme celles des interets (interets assez haut sur les benefices)
Elles connaissent pas la crise elle... En plus de ne pas jouer avec notre argent (investissement réel dans des societés) et surtout pas spéculative sur notre bouffe ou logement.
Et elle gratte sur les bénéfices qui sont rellement investit dans des entreprises. Je parle pas de bourse, je parle de vrai investissement. Une fois que la société a "bondi", elle reverse une part à la banque.
Des banque de ce type ouvre partout dans le monde maintenant, en angleterre par ex... J'espère qu'elle ariveront en France bientôt que je leur file mon argent que je retierement bien de la société général, ces banksters...