La congruence - ceci va vous aider plus que les negs, le BL

Note : 0

le 13.04.2009 par ockwick

6 réponses / Dernière par ockwick le 22.04.2009, 23h50

Pour celles et ceux qui veulent discuter et demander des conseils rencontres et séduction; comment faire avec cette fille ou ce mec; et plus généralement, comment pécho / trouver l'amour à l'ère du swipe left, notamment quand on est ni mannequin, ni un ninja de la drague.
Répondre
Le cerveau humain fonctionne ainsi: il reconnaît quelque chose quand plusieurs traits ou facteurs sont en place et correspondent à quelque chose de connu.

On reconnaît un chat car il a une tête de chat, un corps de la bonne grosseur, des moustaches de chat, et il miaule. Tous ces facteurs (et bien plus) se mettent en place dans notre cerveau, et il le reconnaît. Et pour chaque chat que l'on voit, même s'il y a des différences, l'archétype est là et le cerveau reconnaît - un chat.

On voit un chat plus gros, et le cerveau commence à se demander si ce ne serait pas plutôt un cougar, car il ressemble quand même à un chat mais la taille est bien trop grande; quelque chose ne va pas.

Nous voulons la même chose, en séduction. Nous voulons utiliser ce même principe afin que, dans la tête d'une femme, elle nous reconnaisse comme quelqu'un avec qui elle va coucher; pas comme un ami, pas comme un étranger.

Pour y arriver, nous devons donc en premier nous présenter de manière à être congruent, dans sa tête, avec quelqu'un qu'elle connaît. Toute l'interaction, l'émotion, le comportement que nous voulons démontrer, doit correspondre à cette dynamique d'une interaction avec quelqu'un qu'elle connaît. C'est ÇA le rapport.

Comment peut-on y arriver? Plusieurs facteurs entrent en jeu: être confortable avec les silences, être à l'aise, faire du contact visuel, ne pas demander pendant trop de temps des "questions d'interview", parler de certains sujets, la toucher un peu, se moquer d'autres personnes, etc.

Ce sont toutes des choses que des gens qui se connaissent font. Ce faisant, l'interaction devient congruente avec des interactions qu'elle a avec des gens qu'elle connaît. Bien sûr, elle ne se le dira pas consciemment "ah maintenant je le connais bien celui-là". De la même manière qu'en voyant un chat, on ne se dit pas automatiquement "c'est un chat", mais on le reconnaît quand même comme étant un chat. Et on agit envers le chat de la manière que l'on agit envers un chat habituellement. On le flatte, on lui parle avec une voix différente, c'est presque automatique de notre part, quand le cerveau reconnaît un chat comme un chat!

Ce sera pareil pour elle. Une fois que la congruence sera là, qu'elle vous verra comme quelqu'un qu'elle connaît, elle agira de la sorte avec vous.

Vous voyez maintenant pourquoi se concentrer sur des routines en particuliers, des openers en particuliers, et ainsi de suite, n'est pas la meilleure solution (même si, dans le bon contexte, ces choses peuvent nous servir, mais pas sans cette compréhension de ce que nous voulons accomplir) : cela nous fait manquer le "gros portrait": nous sommes tous des cerveaux plantés sur des corps humains. Pour influencer d'autres personnes, il faut se servir des facultés de ce cerveau et l'influencer, lui. Dans notre cas, agir comme quelqu'un qu'elle connaît, lui fait sentir sur plusieurs niveaux comme si elle nous connaissait déjà!

C'est pourquoi quelqu'un qui reste toujours chez lui et ne rencontre jamais personne aura de la difficulté à draguer. C'est pourquoi quelqu'un qui sort souvent aura plus de facilité, car il rencontre toujours des nouvelles personnes et éventuellement apprend à relaxer avec des inconnu(e)s et mieux leur parler. C'est pourquoi on se fait souvent dire qu'il faut du temps et bien des rencontres pour séduire, car éventuellement si elle reste autour de vous assez longtemps vous commencerez à vous sentir tous les deux comme si vous vous connaissez. Et c'est pourquoi, par exemple, lors d'une sortie de classe ou de groupe en plein-air pour une fin de semaine, tout semble super-chargé d'énergie et tout le monde s'entend mieux, car les connexions se font et les activités partagés permettent à tous de plus se sentir unis, comme s'ils se connaissaient mieux.

C'est pourquoi aussi il n'y a pas de phrases universelles pour séduire, car ce n'est pas tout le monde qui a le même "rapport" entre eux. 2 japonais agissent entre eux de manière bien différente que 2 motards des Hells Angels, par exemple. Un japonais qui tenterait de draguer une Hells Angels... Bonne chance! Et vice versa! C'est de là que vient la calibration, savoir lire rapidement quel genre de personne elle est et de pouvoir s'y adapter.. Ou même de se dire qu'elle ne vaut pas la peine. Moi par exemple j'ai peine à supporter des hippies ou des "wiggers", le rapport serait très très très difficile car non seulement je ne m'y prendrait pas bien, en ne connaissant pas grand chose de leur culture, mais je ne m'accorde pas trop bien avec des gens de ces cultures non plus alors j'aurais de la difficulté à même rester là et vouloir avoir du rapport avec ces gens.

Cela me mène au prochain point: j'ai déjà dit, que nous arrivons à cette congruence à travers plusieurs éléments clés, comme le comportement, les sujets de conversation, le contact visuel, le toucher... et... l'émotion. Il ne suffit pas de tenter de lui donner l'impression qu'elle vous connaît. Il ne suffit pas de penser "ok je vais faire ces choses, je vais démontrer ces comportements et nous aurons du rapport entre nous!" Encore, cela serait l'une des grosses erreurs commises par beaucoup qui liraient toutes sortes de techniques et de routines. C'est aussi pourquoi certains qui se convertissent au "naturel" réussissent, car ils font ce qui suit automatiquement, alors que d'autres ne le font pas:

À l'intérieur de soi-même, il faut nous aussi la voir comme quelqu'un que l'on connaît. Il faut ressentir ces mêmes choses que l'on ressent lorsque l'on parle à quelqu'un que l'on connaît.

Pourquoi? Et lisez bien attentivement, car vous aurez enfin une grosse réponse, pour vous tous qui ne comprenez pas encore c'est quoi "l'état sexuel" ou des "états d'esprit".

Les émotions sont fortes, chez nous les humains. Elles nous font faire beaucoup.

La colère nous enrage, nous fait placer NOS désirs avant ceux des autres, nous rend plus agressif, nous fait interrompre d'autres gens, change notre langage corporel.

L'excitation nous fait vouloir prendre plus de risques, nous fait agir lorsque l'on hésiterait autrement, nous fait prendre plaisir à l'inconnu et au nouveau.

Bander nous rend moins peureux face aux femmes, plus portés à les toucher, à leur parler, à faire du contact visuel, nous fait parler avec un ton plus sensuel, etc.

Ces états d'esprit, ces émotions se traduisent en beaucoup de comportements externes. Donc, si en premier nous la voyons comme une femme que l'on connaît déjà, si à l'intérieur de soi on le ressent, alors on agira en conséquence beaucoup plus facilement. Ce ne sera pas forcé, ce ne sera pas incongruent avec l'interaction que l'on tente de produire. Au lieu de contrôler des douzaines de facteurs externes un à un, ressentir cet état nous fait afficher ces facteurs presque automatiquement, avec moins d'effort et plus de sincérité.

Et le cerveau est un as à faire ceci. Chaque jour, tout le monde change ses états d'esprit sans cesse, et le cerveau le fait allègrement, sans hésitation. Donc, si nous apprenions à reconnaître cet état d'esprit que nous ressentons lorsque nous sommes en face de quelqu'un que nous connaissons, nous pouvons plus aisément rappeler cet état en voyant une femme à qui nous voulons parler. Tout comme un acteur se rappelle d'un état d'esprit amoureux lorsqu'il veut tourner une scène d'amour, au lieu de vouloir reproduire chaque petit geste amoureux qu'un homme pourrait faire.

Et entrer dans ces états, c'est encore plus facile lorsque l'on voit une femme que l'on désire vraiment. Pourquoi? La récompense en est d'autant plus grande... Quand la récompense pour courir 1km est de 10$, est-on moins motivés que si la récompense serait de 10 000$ ?? Bien sûr! Courir 1km pour 10$, ça ne vaut pas la peine, mais pour 10 000$, c'est sûr que tout le monde ferait l'effort pour avoir cet argent!

Le cerveau engage des processus différents selon les circonstances, en anticipation de différents événements. En choisissant d'approcher les femmes qui nous attirent le plus, le cerveau anticipera la récompense avec plus d'excitation et engagera les processus désirés plus facilement. Nous arriverons plus facilement à la voir comme une femme que nous connaissons déjà, et, plus tard, comme une femme avec qui nous avons déjà couché afin d'engager l'état sexuel.

Ça ne fonctionnera pas 100% du temps. Rien ne fonctionnera 100% du temps. Mais en faisant ces choses, vous baiserez bien plus souvent qu'autrement, par exemple en apprenant des scripts et en espérant que ça fonctionne (car parfois ces choses vont arriver automatiquement, mais pourquoi compter là-dessus au lieu de comprendre les bonnes dynamiques à engager?)

Vu que c'est déjà assez long, je ne parlerai pas plus de l'état sexuel, mais si vous comprenez ce qui est dit jusqu'à date, vous pourrez appliquer les mêmes idées à l'état sexuel, une fois que cette dynamique de congruence avec une personne qu'elle connaît déjà (en autres mots, le rapport) est déjà établie.

Bonne journée à tous!

ock.
Bon article, plaisant à lire !

Simplement tu fais l'amalgame entre deux choses : technique et calibration.

Il y-a des pistes intéressantes au niveau de la calibration dans ton post. Cependant tu fais comprendre qu'avec une bonne calibration on a plus besoin de techniques.

Pour reprendre l'exemple de l'acteur, même en se remettant dans cet état d'esprit, il a toujours besoin de son scénario !

J'ai très souvent l'impression que ceux qui dénigrent les techniques et les méthodes le font parce qu'ils n'arrivent pas à les maitriser.

Ce que tu expliques n'est pas de la congruence à proprement dite. Dans la congruence un élément très très important est le body language, que tu as l'air de classé dans la technique.
Et entrer dans ces états, c'est encore plus facile lorsque l'on voit une femme que l'on désire vraiment. Pourquoi? La récompense en est d'autant plus grande... Quand la récompense pour courir 1km est de 10$, est-on moins motivés que si la récompense serait de 10 000$ ?? Bien sûr! Courir 1km pour 10$, ça ne vaut pas la peine, mais pour 10 000$, c'est sûr que tout le monde ferait l'effort pour avoir cet argent!

C'est clair. Je pense qu'on a tous tendance à sortir des games de folies sur des cibles qui nous motivent grave alors qu'on peut se prendre des râteaux bien secs par des cibles qui n'en sont même pas en réalité.
Nostradamus a écrit :Bon article, plaisant à lire !
Merci :)
Simplement tu fais l'amalgame entre deux choses : technique et calibration.

Il y-a des pistes intéressantes au niveau de la calibration dans ton post. Cependant tu fais comprendre qu'avec une bonne calibration on a plus besoin de techniques.

Pour reprendre l'exemple de l'acteur, même en se remettant dans cet état d'esprit, il a toujours besoin de son scénario !
Je fais plusieurs amalgames..

Oui l'acteur a effectivement sont scénario, j'ai jamais dis qu'il ne fallait pas en avoir.. Je suis le dernier à dire "sortez sans plan, soyez 100% naturels!!", je préfère savoir ce que c'est d'être naturel et de faire ça.

Car c'est justement ça la congruence dont je parle. Congruence, de "semblable à...". C'est ça LA super-technique. Tu veux avoir du rapport avec elle? Pense, parle et agis de manière semblable à ce rapport. Toute technique employée pour y arriver devrait s'inscrire dans cette optique.. Sinon à quoi sert-elle?

Et c'est LÀ que je dénigre les techniques, non pas parce que ce sont des techniques, mais car elles sont souvent employées à l'aveuglette, même enseignées à l'aveuglette "fais ceci et tu auras l'ATTRACT!/RAPPORT!/ETC!!" sans avoir conscience de ce "grand portrait" du rapport etc.. Et donc à la fin, ça ne mène pas à grand chose.

J'ai très souvent l'impression que ceux qui dénigrent les techniques et les méthodes le font parce qu'ils n'arrivent pas à les maitriser.
Il y en a 2 sortes. Il y a les bonnes tchniques et les mauvaises. Je dénigre les mauvaises, en grosse partie parce qu'elles ne servent à rien, et en petite partie parce que les gens ne comprennent pas les contextes dans lesquels s'en servir (negs, DHV, par exemple.. Qui sont souvent vues comme des tactiques universelles alors qu'elles sont très très très spécifiques).

Ce que tu expliques n'est pas de la congruence à proprement dite. Dans la congruence un élément très très important est le body language, que tu as l'air de classé dans la technique.
Nope, c'était bel et bien la congruence. Le "faire comme si". La même chose que, par exemple, Mystery n'enseigne pas avec sa méthode - il fait comme si il était vraiment quelqu'un de valeur, qui vaut la peine d'être connu, et que l'on respecte et que l'on suit... Il pense ainsi, il parle ainsi, il agit ainsi... Avec telle force de caractère que les autres autours le suivent. Ce n'est pas ses negs et ses DHVs qui le font, ce sont des choses incidentales... Que malheureusement il enseigne, soit car il ne sait pas pourquoi il a du succès, soit parce qu'il veut garder le secret pour lui (une autre discussion entièrement, qui a déjà fait l'objet d'une longue guerre sur mASF en 2004!!)

Pour revenir à mon point: je parlais bel et bien de congruence. Pas de "frame", non, mais de congruence simplement. "Faire comme si", comme j'ai déjà dit. C'est comme ça que le cerveau humain fonctionne, il voit des patrons, des répétitions, autour de lui... Et quand quelque chose lui est familier, il entre dans des processus qui lui sont familiers. Alors agir de manière à être semblable à ce que l'on veut atteindre... Aide à influencer le cerveau de l'autre personne à agir de la manière que l'on désire...

Ça a du sens?

ock.
Dommage qu'on ne puisse pas noter les posts de cette section, j'aurais mis un petit 'Ca va mieux en le disant'.
J'ai bien aimé la métaphore des cerveaux sur pattes, qui s'accorde bien avec le reste de ton article. J'ai bien aimé ta conception de la notion de 'Congruence' également, car je vois ce terme apparaître un peu partout sur le forum, mais jamais défini d'une manière aussi 'claire' (de mon point de vue tout du moins ...)

Cela dit, je pense que le BL reste un élément essentiel pour la Sarge, les negs un peu moins.
Je ne pense pas qu'il y'ai une notion qui 'aide' plus qu'une autre en ce qui concerne la Congruence et le BL.

Voici mon point de vue de débutant en sarge ; Have fun !
Oui très intéressant comme post.

Ca ressemble pas mal à un mix entre l'inner gmae et la gunwitch, qui pour moi sont des piliers du natural game.

On en reviens au "Etre VS Faire" ;)
Sytrus a écrit : J'ai bien aimé ta conception de la notion de 'Congruence' également, car je vois ce terme apparaître un peu partout sur le forum, mais jamais défini d'une manière aussi 'claire' (de mon point de vue tout du moins ...)
Souvent on utilise "congruence" pour signifier "congruent avec l'image que l'on projette" ou "congruent avec son 'frame'" (même chose).. Rester fort et continuer avec le plan au lieu de se laisser abattre par ses shit-tests. Ce n'est qu'une petite partie de l'équation de la congruence :) Important oui de ne pas se laisse détraquer, mais la congruence sert à tellement plus...

J'espère vraiment que plusieurs vont comprendre ce que j'ai écrit, afin qu'ils aient le même clic que moi.
Cela dit, je pense que le BL reste un élément essentiel pour la Sarge, les negs un peu moins.
Je ne pense pas qu'il y'ai une notion qui 'aide' plus qu'une autre en ce qui concerne la Congruence et le BL.
Le BL ok oui.. Mais pourquoi le BL? Pourquoi ce BL plutôt qu'un autre?

Tu veux le BL qui va être congruent avec ce que tu veux engendrer..... Tu veux toi-même être congruent avec l'image que tu veux projeter (donc le BL va venir plus naturellement). C'est pour ça qu'on parle beaucoup de "naturel" et "d'authenticité", sans vraiment qu'on ne comprenne que c'est à ça que l'on veut en venir.

Je crois qu'il vaut mieux savoir ces choses, ces dynamiques que l'on veut engendrer afin que l'on puisse penser/agir de la bonne manière, que d'espérer qu'en étant "naturel" on y arrive comme par magie (ce qui est aussi mauvais que d'espérer que ça arrive par magie en récitant des routines).

Bon sarge à tous :)

ock
Je veux vraiment que ce concept rentre dans le conscient des gens... PCQ ça outrepasse tout.. direct vs indirect.. naturel vs structuré.. et tous les autres débats.

Lisez des poussées neurologiques dans la dernière décennie, concernant les neurones miroir http://www.apa.org/monitor/oct05/mirror.html

Ces neurones qui font que quand on voit quelqu'un d'autre se frapper, on ressent quelque chose aussi - c'est pas psychique, simplement on dirait un groupe de neurones qui voit ça et sympathise et nous fait ressentir quelque chose.

Alors imaginez quand une fille nous voit agir/parler d'une certain manière CONGRUENTE avec le rapport.. avec la manière que les gens qui se connaissent parlent ensemble. CONGRUENTE avec un amant, la manière que quelqu'un avec qui elle est intime agit... Si on en croit ce que ces scientifiques disent à propos des neurones miroir, ça donne encore plus de oumf à la congruence.

Serait intéressant si les recherches éventuelles découvraient que les femmes en ont plus de ces neurones VS les hommes, ça pourrait en expliquer beaucoup, avec des bases plus solides que "les femmes ont un 6e sens!!!" ou "les hommes des cavernes agissaient ainsi donc c'est pourquoi nous en société moderne nous sommes ainsi" ou encore pire "les oiseaux font ceci alors nous..." que l'on retrouve trop souvent dans des méthodes de séduction envers lesquelles je ne cache pas mon dédain ;)

ock
Répondre