Et voilà, je sors de ma sixième séance de psychanalyse, et c'est probablement le meilleur service que je me sois rendu depuis un bon moment.
Pendant des années, j'ai enchaîné des relations plus ou moins réussies, et plus ou moins ratées. De la Maid of Honor maternante à la demi-pute immature, en passant par les traumatisées de leur propre vie, les connasses d'un soir, les mères célibataires assoiffées, en bref: de l'eau qui a coulé sous les ponts.
Sauf que le pont était miné, et l'eau un peu saumâtre.
Je viens de comprendre pourquoi jusqu'alors je n'arrivais pas à écouter mes copines, pourquoi je me dirigeais en priorité vers des LSE/AW, et pourquoi je ne m'autorisais pas à gamer des SHB (une sombre histoire de divorce, et de la propension des mères à tout reporter sur leur enfant. Dear mother, dear father, what is this hell lalala...).
J'avais intégré les grandes règles de la séduction en apprenant sur le field, bien avant de découvrir FTS, mais je dois reconnaître que même en apprenant le 101 par coeur, j'aurais eu peu de chances d'atteindre mes objectifs, car même avec toute la bonne volonté du monde, lorsque les dés sont pipés c'est plus difficile de gagner.
Aujourd'hui, j'arrive à un tournant de ma vie sociale, car l'analyse m'aide à comprendre mes propres comportements, à identifier des repères faussés, et à les réajuster. Dans mon cas, c'est un travail préparatoire sans lequel tout effort serait vain, et pour ceux que ça intéresse, c'est loin d'être une tâche facile. Ca demande une certaine volonté de comprendre (que vous avez déjà, sans quoi vous ne seriez pas ici) et perso, depuis que j'ai commencé je n'ai aucune énergie pour aller vers les autres. Mais je pense que ça passera au fil des séances.
Je partage ça avec vous non seulement parceque l'horizon s'élargit d'une manière incroyable, mais aussi parceque je ne pense pas être seul dans mon cas, et qu'il serait dommage de ne pas faire écho à ce que certains d'entre vous peuvent vivre.
Alors que ce soit une simple question qui reste sans réponse, ou un problème qui vous taraude nuit et jour, il y a de fortes chances pour que ce soit le passage obligé et que vous ayez beaucoup à gagner: n'attendez pas d'avoir 60 piges pour le faire, et même à 50€ la demi-heure vous resterez largement gagnants.
EDIT: la suite du post.
Une oreille impartiale
Il est évident que l'analysant (vous) doit être à l'aise avec le psy, parcequ'il va se mettre à nu dans son intimité la plus recluse devant cet inconnu qu'il paye pour l'écouter.
Voici un point souvent relevé dans les discussions : ça paraît con de payer un type pour qu'il vous écoute, mais à ce titre, il ne fait pas qu'écouter, sinon vous pourriez le faire avec votre meilleur pote. Il vous écoute d'une oreille impartiale, et n'hésitera pas à vous pousser à creuser y compris des questions douloureuses, parceque si vous repartez en chialant, lui s'en fout, il dormira quand même la nuit.
Alors que votre meilleur pote, il vous épargnera peut-être un peu, ou bien vous n'oserez pas lui dévoiler certaines choses, et du coup vous irez moins loin dans votre quête.
Car c'est bien de ça qu'il s'agit, et c'est vous qui vous explorez vous-mêmes, à travers votre passé, vos actions et réactions, qui vous dévoileront qui vous êtes, comment vous vous êtes construit, et d'où vous venez, ce qui risque d'être bien utile pour savoir où vous allez. Quand on veut changer sa vie parcequ'on a envie de séduire, c'est plutôt intéressant non?

Et le psy est celui qui va vous guider sur votre cheminement personnel, car si vous y alliez tout seul, ça reviendrait à se lancer dans une traversée en solitaire sans instruments de navigation. Le psy, de par ses études de psy (Freud, Lacan et tous leurs amis) a une connaissance du fonctionnement de la psyché humaine, donc il se fait une idée de la situation assez rapidement (beaucoup plus rapidement que vous, en tous cas), et c'est ça qui le rend important dans l'histoire.
Le diable est dans les détails
D'autres choses plus terre à terre ne sont pas dénuées d'intérêt: par exemple l'hygiène de vie et le body language, pour ne citer qu'eux.
J'ai commencé ma psychanalyse pour trouver une réponse à des problèmes de dos chroniques, que les médecins spécialisés n'arrivaient pas à soigner. Au début je doutais un peu du truc, parceque je voyais pas ce que je pouvais somatiser de manière aussi forte. Et au bout de trois séances, bizarrement : beaucoup moins mal au dos (je rentre pas dans le détail, mais vu ce que je trimballe c'est pas étonnant). Au final, j'ai déterré des trucs que je portais depuis 30 ans. Pas étonnant que j'ai fini par en avoir "plein le dos".
J'ai pas vraiment de problèmes de BL vis à vis des nanas, quand je débarque elles savent qu'il y a de la testostérone dans l'air. Mais je garde une légère attitude scoliotique et qu'elle finisse par disparaître à l'issue de mon parcours ne m'étonnerait qu'à moitié.
Etc etc....
L'image qu'a le grand public de la psychanalyse, c'est que c'est un truc pour ceux qui ont des problèmes qui dépassent les petits tracas de la vie quotidienne. Ce qui est un amalgame avec la psychothérapie. S'analyser n'est pas se soigner, même si ça a des vertus, au final. Mais tout le monde peut débarquer chez un psy et analyser sa psyché, pas besoin d'avoir des problèmes pour ça (même si on mettra plus volontiers une masse de thune non-remboursée quand on a un truc qui nous bouffe, instinct de survie oblige). Et tout le monde peut en tirer des bénéfices, c'est clair et net.
Et pour approfondir
Une fois que j'en aurais terminé avec lui, je pense aller au Pérou pour continuer avec les chamanes indiens. En gros, ils utilisent des plantes (l'ayahuasca, pour ceux qui cherchent) pour vous faire accéder à votre inconscient (à travers des visions, majoritairement) et comme le psy, le chamane vous sert de guide durant votre parcours intérieur. Ca fonctionne de la même manière, sauf qu'au lieu de communiquer par un seul canal (la parole: chez le psy tout passe par la conversation), cela emprunte plusieurs canaux en même temps (visions, sons, odeurs) pour vous faire explorer votre psyché.
Un truc costaud qui nécessite une certaine préparation (également assurée par les chamanes. Don't try it at home!). Et après ça, il y a des plantes africaines qui vont encore plus loin...