Il y a plusieurs point ou je vais casser du sucre sur les écoles de commerce.
Je suis universitaire (année de Master), en école de commerce tu apprendra ce que les entreprises ont besoin maintenant, c'est à dire que tu aura plus de cas concret moins de théories et tu t'en tiendra au stricte minimum.
Le plus des écoles de commerce est qu'a la fin de ton cursus tu saura te vendre face au recruteur, tu disposera d'un réseau d'ancien, la sélectivité du concours font dire au recruteur que 'ha il a passé un concours dur (ou pas) donc sa lui donne déjà un bon point face a un universitaire"
C'est LA formation qui te permet de prendre ta vie en main et de faire ce que tu veux plus tard, quel que soit ton projet.
Je ne suis pas tout à fait d'accord, sans une école de commerce tu peux prendre ta vie en main et faire ce que tu veux, si tu le sais maintenant tu t'oriente dans la bonne direction et puis tout est parfait pour toi. (et pas tout les projets ne seront accessibles à une personne sortante d'une école de commerce (ingénieur, métiers scientifique, matheux etc...)
Mais t'ouvrirons a des poste en fonction de ton école de cadre supérieur dans une entreprise au minimum.
Ca dépend de tes ambitions, de ta volonté, de tes projets et de tes rêves : ça dépend de toi, de ce que tu fais des opportunités et des savoirs qu'on te donne.
Sa s'appelle la vie (ou sur le forum rubrique life style)
Une formation en école de commerce, ça t'apprend pas un métier : ça t'apprend des techniques, une méthode, un savoir faire et un savoir être
Je suis ok sur ces points.
ça te donne une capacité à affronter une charge de travail de folie,
Une charge de travail de folie tout dépend qu'elle écoles de commerce tu va faire, si tu fait une top3 la oui tu va sans doute cravacher mais moins que en prépa.
Si tu va sur les top10 tu bosse un peu et tu fait la fête
Si tu va aprés le top10 tu fait la fête et tu bosse un tout petit peu
Pour les écoles post-bac : tu fait la fête et rien d'autre
ça t'apprend la valeur du travail, ça t'apprend à travailler avec des gens qui parfois n'ont pas les mêmes capacités ou les mêmes envies que toi.
Je pense que tu l'apprends quand tu effectue ton premier job étudiant.
Points positif école de commerce:
- tu fait beaucoup la teuf avec les gens de ta promos
- réseau d'ancien qui peux t'aider a trouver stages et emploi
- le coté développement personnel
- tu est encadré
- beaucoup de cas concret
Points négatif:
- tu apprends le stricte minimum
- beaucoup de fils à papa (dans les post-bac surtout)
- vision étriqué du monde (ils vont t'apprendre à dire que tu est le meilleur et que tu fait partie de la meilleur écoles au monde)
ps: tu est admis a qu'elle écoles?
sinon prépa + top3 c'est la voie royale !