How to choose your suit.

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le 19.05.2009 par dingdong

2 réponses / Dernière par dingdong le 20.05.2009, 10h47

Un forum pour discuter style, élégance, et de pourquoi les pantacourts, c'est non (n'insiste pas).
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Aujourd'hui j'ai décidé d'écrire deux posts... L'un parce que j'ai un doute, l'autre parce que je suis sûr :p. Je vais donc décrire les différents points importants qui permettent de choisir un beau costume, ou plus simplement une belle veste tout en minimisant le nombre d'erreurs dans le choix. A note que j'avais déjà écrit un article semblable sur un autre forum ( qui n'était pas dédié exclusivement à la mode ), certains y verront des similitudes.

Les épaules:

Les épaules constituent la ligne directrice de la carrure. Autrement dit, c'est elles qui vous donneront la première pointe d'allure lorsque vous porterez un costume, ou plus généralement une veste ou smoking.
Il faut prendre en compte la hauteur des épaules, ainsi que leur taille. La hauteur car si elles sont trop haute, elles ressembleront à celles d'un tailleur. Si elles sont trop basses, vous donnerez l'impression d'être un petit vieux qui porte un ancien vêtement sorti du placard pour aller à l'office du dimanche. Petite remarque, il faut quand même prendre en compte votre physique, a titre d'exemple j'ai les épaules relativement hautes, je dois donc faire en fonction de ce facteur. La taille, renvoie plus généralement à la taille du costume en général, ainsi vous devez remplir les épaules. Autrement dit, lorsque vous appuyez dessus avec votre doigt, le tissu ne doit pas s'enfoncer six pieds sous terre, vous devez entrer en contact avec votre épaule à travers le tissu. Autre petit signe qui permet de déterminer la bonne taille, si vous décidez de porter une maille ou un pull sous une veste, vous sentirez que votre épaule pousse un peu à l'intérieur de la veste. Les épaules doivent donner l'impression d'être fortes, avec une ligne filante vers l'horizon qui étend la carrure, elles doivent être droites voir légèrement courbées. En aucun cas vous ne devez porter des épaules cassées ou bombées... Mais comme les images sont plus parlantes que les mots :

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De gauche à droite, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire bien entendu. Quand je pense que les français estiment que Villepin est bien habillé @_@.

Le cintrage :

C’est certainement l’élément essentiel d’un costume, c’est ce qui conditionne l’aspect général, et c’est surement là que les gens échouent le plus souvent. Choisir un costume plus ou moins cintré doit se faire en adéquation avec l’âge… Ici je pense que la question ne se posera pas, mais pour être simpliste un homme d’affaire de 50 ans ne portera pas un costume aussi cintré que James Bond.
Il faut donc que la coupe du costume, au niveau des flancs, soit concave. De cette façon le costume épouse les formes du corps, mais permet également de grossir la zone pectorale. Afin de juger de la bonne coupe du costume, il y a plusieurs indices à ne pas négliger. D’abord au niveau des boutons, une fois le premier bouton fermé, le tissu doit se plisser avec un effet étoilé ou légèrement symétrique. Ensuite, lorsque vous tirez sur ce bouton fermé, il ne doit pas y avoir beaucoup d’espace entre votre abdomen et la veste, tout au plus de quoi y mettre la taille d’un gros poing. Enfin, il ne faut pas oublier de choisir le cintrage en fonction de l’aspect général du costume, notamment les épaules, il est parfaitement inutile de prendre une veste cintrée à excès si ça ne ressemble à rien.
Certains me diront alors, et les costumes dior dans tout ça ? D’après les critères que tu énonces ils sont bon pour aller à la poubelle… Les costumes dior comme quelques autres modèles, sont des exceptions que je classerais dans la catégorie « avancée », ils peuvent être très beaux, mais il faut savoir les porter, et je préfère ne pas trop m’étendre. Avant de parler de notions avancées il faut déjà maîtriser les bases fondamentales. La dernière chose à prendre en compte est la hauteur du cintrage, en effet il existe des costumes qui sont cintrés trop haut, ce qui donnera un genre trop guindé voir trop étriqué… alors méfiance !

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A gauche l’exemple à suivre bien sûr, à droite un exemple de cintrage excessif et trop haut, et le costume du mec lambda.

J'éditerais au fur et à mesure ce topic... Vous vous en doutez, je n'ai pas vraiment fait le tour, il reste encore pas mal de choses à voir.
Bon article, mais il me semble important d'apporter une précision:

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Les deux de gauche sont des costumes/vestes de soirée. (bien portés)
Les deux de droites sont des costumes de travail (moches et mal portés)

Je comprend pourquoi tu les as choisis, cela donne un effet plus saisissant pour faire passer le message. Mais disons que tu triches un peu. :wink:

Exemple du costume porté par Tom Ford:
revers très larges, col profond, cintrage un peu trop prononcé, chemise grande ouverte. => il est habillé pour une soirée.
Oui c'est vrai que les costumes en question ne sont pas totalement comparables... Mais il vaut mieux être clair au moins le message passe mieux ^^. Mais il est certains qu'on ira pas au boulot habillé comme tom ford.



Le dos :

Et oui, lorsqu’on porte un costume on vous voit aussi régulièrement de dos, c’est pour ça que le costume doit être niquel du coter face comme du coter pile. Et c’est aussi pour ça que la coupe dorsale du costume doit être en adéquation avec l’aspect frontal… Certains me diront que ça semble logique, mais vous n’imaginez pas le nombre de costumes qui plissent et se froissent derrière.
La première des choses à retenir c’est que le dos doit amplifier vôtre carrure. En effet on doit pouvoir observer une forme de V, en partant des épaules pour aller jusqu’aux fesses. On doit également pouvoir ressentir la forme du cintrage.
Enfin la longueur de la veste est essentielle, bien entendu selon l’utilisation de la dite veste, la longueur devra varier. Mais d’une manière générale il y a une longueur qui ne trompe pas. La veste doit pouvoir couvrir entre ½ et 2/3 du muscle fessier ( attention le muscle fessier s’entend un peu plus bas sous le plis de la fesse hein ). Naturellement plus une veste sera courte, plus elle aura une connotation sport/casual.
Petit détail pour juger du dos soi même ( pas évident de se voir de dos seul hein :p ), il suffit de se mettre de profil ou de ¾ face au miroir, vous pourrez facilement juger de la coupe au niveau du dos, et c’est bien plus simple plutôt que d’essayer de se tordre dans n’importe quel sens pour essayer de se voir de dos.

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Vous trouvez pas qu’à droite on à l’impression de voir un rectangle ?


Un, deux ou trois boutons ?

Je vais être clair, le costume à trois boutons est à bannir. C’est chiant, c’est balourd, ça fait fonctionnaire de banque, c’est banal. Et ce n’est pas parce que Christian Troy en porte qu’il faut faire de même.
Le deux boutons est sans aucun doute la valeur la plus sûr, ça permet de porter une veste de manière décontractée comme de manière formelle selon la situation, et c’est également ce qui offre une coupe satisfaisante au costume.
Le un bouton n’est pas à proscrire, mais est difficile à utiliser. C’est une tendance très casual, et généralement qui ne fonctionne qu’avec un style très cintré.
Il existe également la veste croisée… Difficile de se prononcer, à priori ça fait vieux, mais quand on voit Tom Ford arborer de sublimes vestes croisées on peut se poser des questions. Oué mais non, nous ne sommes pas Tom Ford :p.
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