Les épaules:
Les épaules constituent la ligne directrice de la carrure. Autrement dit, c'est elles qui vous donneront la première pointe d'allure lorsque vous porterez un costume, ou plus généralement une veste ou smoking.
Il faut prendre en compte la hauteur des épaules, ainsi que leur taille. La hauteur car si elles sont trop haute, elles ressembleront à celles d'un tailleur. Si elles sont trop basses, vous donnerez l'impression d'être un petit vieux qui porte un ancien vêtement sorti du placard pour aller à l'office du dimanche. Petite remarque, il faut quand même prendre en compte votre physique, a titre d'exemple j'ai les épaules relativement hautes, je dois donc faire en fonction de ce facteur. La taille, renvoie plus généralement à la taille du costume en général, ainsi vous devez remplir les épaules. Autrement dit, lorsque vous appuyez dessus avec votre doigt, le tissu ne doit pas s'enfoncer six pieds sous terre, vous devez entrer en contact avec votre épaule à travers le tissu. Autre petit signe qui permet de déterminer la bonne taille, si vous décidez de porter une maille ou un pull sous une veste, vous sentirez que votre épaule pousse un peu à l'intérieur de la veste. Les épaules doivent donner l'impression d'être fortes, avec une ligne filante vers l'horizon qui étend la carrure, elles doivent être droites voir légèrement courbées. En aucun cas vous ne devez porter des épaules cassées ou bombées... Mais comme les images sont plus parlantes que les mots :

De gauche à droite, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire bien entendu. Quand je pense que les français estiment que Villepin est bien habillé @_@.
Le cintrage :
C’est certainement l’élément essentiel d’un costume, c’est ce qui conditionne l’aspect général, et c’est surement là que les gens échouent le plus souvent. Choisir un costume plus ou moins cintré doit se faire en adéquation avec l’âge… Ici je pense que la question ne se posera pas, mais pour être simpliste un homme d’affaire de 50 ans ne portera pas un costume aussi cintré que James Bond.
Il faut donc que la coupe du costume, au niveau des flancs, soit concave. De cette façon le costume épouse les formes du corps, mais permet également de grossir la zone pectorale. Afin de juger de la bonne coupe du costume, il y a plusieurs indices à ne pas négliger. D’abord au niveau des boutons, une fois le premier bouton fermé, le tissu doit se plisser avec un effet étoilé ou légèrement symétrique. Ensuite, lorsque vous tirez sur ce bouton fermé, il ne doit pas y avoir beaucoup d’espace entre votre abdomen et la veste, tout au plus de quoi y mettre la taille d’un gros poing. Enfin, il ne faut pas oublier de choisir le cintrage en fonction de l’aspect général du costume, notamment les épaules, il est parfaitement inutile de prendre une veste cintrée à excès si ça ne ressemble à rien.
Certains me diront alors, et les costumes dior dans tout ça ? D’après les critères que tu énonces ils sont bon pour aller à la poubelle… Les costumes dior comme quelques autres modèles, sont des exceptions que je classerais dans la catégorie « avancée », ils peuvent être très beaux, mais il faut savoir les porter, et je préfère ne pas trop m’étendre. Avant de parler de notions avancées il faut déjà maîtriser les bases fondamentales. La dernière chose à prendre en compte est la hauteur du cintrage, en effet il existe des costumes qui sont cintrés trop haut, ce qui donnera un genre trop guindé voir trop étriqué… alors méfiance !

A gauche l’exemple à suivre bien sûr, à droite un exemple de cintrage excessif et trop haut, et le costume du mec lambda.
J'éditerais au fur et à mesure ce topic... Vous vous en doutez, je n'ai pas vraiment fait le tour, il reste encore pas mal de choses à voir.