[RR] How I met her sister (Comment j'ai rencontré sa sœur)

Note : 8

le 21.07.2009 par Professor_X

10 réponses / Dernière par marie le 20.08.2009, 16h20

C'était plus simple du temps de papa & maman. Pour celles et ceux qui veulent échanger autour de la vie de couple et des relations, et des différentes formes que tout ça peut prendre. Polyamour ou monogamie, relations libres, jalousie, engueulades dans la cuisine, routine, infidélité, la totale.
[RR] How I met her sister (Comment j'ai rencontré sa sœur)

Nouveau tag : RR, relation report. Récit d'un passage / évènement important dans une relation.

Il est certains moments dans l'évolution d'un couple qui sont à gérer, parfois avec autant d'attention que la phase de séduction initiale. C'est pour cela que je vais vous raconter la première rencontre avec une personne importante de l'entourage de ma copine, en l'occurrence sa sœur.
Je n'ai l'intention ni de vous dire comment il faut que vous fassiez, ni de prétendre avoir été parfait. J'espère juste que cela fera naître des réflexions, et vous aidera à passer ces étapes si vous n'avez jamais vécu quelque chose de semblable.

C'était il y a plus de deux ans, notre relation avait débuté quelques mois auparavant. Pas à pas nous avancions vers plus d'engagement. A cette période de l'année, où l'hiver tend à trainer pour faire mieux faire apprécier le printemps qui se refuse à arriver à l'avance, Virginie, la femme qui partage ma vie, avait pour coutume d'inviter sa sœur, Agathe, au restaurant. Célébrant ainsi le fait idiot que la page du jour du calendrier porte son nom.

Première rencontre avec une entité familiale importante, moment stressant entre tous ! En fait non. J'étais serein, rendu sur de moi par mes lectures et ma pratique de la séduction sur le terrain. Je me disais alors qu'il suffisait de renverser la vapeur : ce n'était pas moi qu'on présentait devant elle, mais elle qu'on présentait devant moi. C'était à elle de me faire bonne impression, pour ainsi me vendre sa sœur pour du plus long terme.
C'est ce que je pensais à l'époque, aujourd'hui je penserai différemment. Nous évoluons tous.

De toutes façons, au pire je gagnais un repas gratuit, et au mieux je risquais un plan à trois.

Nous nous sommes donc retrouvés en centre ville pas loin de l'endroit où nous dinerions. Virginie semblait un peu inquiète. Elle vivait dans la peur que je la quitte, et, je le sais aujourd'hui, appréhendait le comportement de sa sœur Agathe.
Après de brèves présentations et salutations, nous avons pris place à notre table. L'essentiel de la conversation échappe à ma mémoire. En soit ce fut peu intéressant. Je faisais juste en sorte que tout reste fluide. Les sujets ne manquaient pas. Il y avait les banalités, le fait de faire connaissance, et les choses que les sœurs avaient à se dire. Je prenais soin de montrer une image valorisante de moi. Je parlais mais j'écoutais aussi beaucoup. A ce stade d'une relation, ce genre de rencontre permet aussi de découvrir mieux sa compagne, et j'étais curieux de connaître mieux la nature de la relation entre les sœurs. Curieusement, Virginie, qui recherchait un « mâle dominant » et qui aimait vivre en « femme soumise », assurait le rôle de grande sœur, et de pseudo maman avec une tendance presque autoritaire. Agathe se complaisait dans le rôle de l'enfant gâtée et capricieuse. Je sus plus tard que ce fut un positionnement développé suite à des problèmes dans sa famille. J'appris bien d'autre choses aussi.
Agathe (après un blanc) : Tu savais qu'elle voulait 9 enfants ?
Virginie, le feu aux yeux, lui donne un coup de pied sous la table.
Pr_X (serein) : Non, mais quitte à faire des enfants autant en faire beaucoup, et puis on n'en est pas encore là.
L'autre moment fort vînt quand Virginie, en femme qu'elle est, partit aux toilettes.
Agathe : Je trouve que vous ne vous voyez pas souvent.
Pr_X : quelques fois par semaines
Agathe : Mais pourquoi pas plus ?
Pr_X : On a tous les deux une vie en dehors de nous, par exemple moi j'ai la musique, mes études, je vois des amis.
Agathe : Oui elle m'a dit que tu voyais pas mal tes amis.
Pr_X : Oui, c'est très important l'amitié.
Agathe : Non mais je dis ça parce qu'au début souvent on a envie d'être toujours ensemble.
Pr_X : Je pense que chacun doit garder son espace, du moins au début, et puis ça fait monter le désir et comme ça quand on se revoit c'est plus intense.
Agathe (cédant) : oui mais...
Pr_X : <autre sujet>
La soirée se termina tranquillement. Agathe regagna ses pénates, Virginie et moi prîmes le chemin de mon appartement afin de nous livrer à des activités que la morale réprouve en dehors des liens sacrés du mariage.
Virginie me demanda mes impressions.
Pr_x : Écoute, elle est plutôt sympa, un peu maladroite parfois, mais ce n'est pas très grave.
Virginie : Ah oui, ça c'est vrai.
Je me suis abstenu de demander si j'avais fait bonne impression, pour faire croire que la réponse était évidente pour moi.
J'ai tu le passage avec Agathe quand Virginie était aux toilettes. Je ne voulais pas semer la zizanie. D'ailleurs, Agathe en parla au téléphone peu de temps après, et se fit injurier par sa sœur. Ma copine m'en parla ensuite, en s'excusant si j'avais été importuné.

Ainsi notre relation continua, petit pas par petit pas sur le chemin de cette aventure qu'est la vie à deux.
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+1] Intéressant par Coug
  • [+2] Intéressant par marie
Je sais pas ce que tu en penses ou les autres, peut être ai-je une croyance fausse dû à mon expérience personnelle de laquelle j'ai tiré une généralité, mais j'ai l'impression que ce sont les femmes qui ont le plus à craindre d'un évènement comme celui-là.

De mon expérience, quand un des deux du couple présente l'autre à sa famille, cet autre, sera souvent "jugé", observé de la tête au pied, "jaugé". Mais de mon expérience, même si l'homme est "mal jugé", la femme qui le présente savait déjà à l'avance qui le jugerait mal et si elle le fait, c'est qu'elle est déjà décidé. Ce n'est pas pour ça qu'elle reviendra en arrière. Dans mon expérience, sur tout les couples que j'ai vu faire cette démarche, je n'ai jamais vu le mec plaqué apres cette expérience.

Alors que l'inverse si, et de très nombreuses fois. Que ce soit l'homme qui est été présenté à la famille de la fille, ou la fille présenté à la famille du gars, j'ai souvent vu le jour-même ou le lendemain ou les jours suivant le mec prendre la décision de plaquer la fille. Des fois même sur le moment même de la présentation ou le mec a jugé que la fille ne réagissait pas comme il l'attendait. Et il l'a traitée comme une merde devant toute sa famille, comme si elle n'existait plus.

Mais l'inverse, je ne l'ai jamais vu. C'est comme si la femme avait plus d'intuition et savait exactement à quoi s'attendre, imagine déjà bien les réactions d'untel et untel et sur le moment, elle n'est pas surprise. Alors que le mec part sans à-priori un peu à l'inconnu, et souvent, est surpris sur le moment. Il découvre des choses sur la fille, sur son comportement, à ce moment qu'il n'accepte pas ou même sur sa famille.
  • [+2] Intéressant par Professor_X
  • [0] par Champion
Le passage avec Agathe est très intéressant.

Pour ma part, j'aurais pas du tout réagi comme cela, mais en lui faisant comprendre "de quoi je me mèle". Ce qui aurait sans doute eu des conséquences négatives. Ta réaction, qui me serait jamais venu à l'esprit me fait me remettre en question.

Est-ce que la diplomatie (l'hypocrisie) est parfois préférable pour préserver certaines relations...

Je vais méditer la dessus.
-
  • [0] Tout à fait par Professor_X
Instyl a écrit :j'imagine que Prof sargeait encore à l'époque, et que parmi les amis auxquels il est fait référence, il doit y avoir un certain nombre de players;)
Yep je suis resté actif (mais fidèle) environ un an en étant en LTR. Je n'ai arrêté que quand je me suis senti stagner dans un game limité par la fidélité et qu'en même temps, la vie m'avait permis d'être convaincu que cette relation allait durer.
coug a écrit :Le passage avec Agathe est très intéressant.

Pour ma part, j'aurais pas du tout réagi comme cela, mais en lui faisant comprendre "de quoi je me mèle". Ce qui aurait sans doute eu des conséquences négatives. Ta réaction, qui me serait jamais venu à l'esprit me fait me remettre en question.

Est-ce que la diplomatie (l'hypocrisie) est parfois préférable pour préserver certaines relations...
C'est une question de style aussi. Pour moi il était plus intéressant de lui expliquer, et de lui faire sentir par mon attitude que c'était normal, que de la rembarrer.
Imagine la situation inverse, ton frère (avec qui tu es très proche) fait une remarque à ta copine (relation naissante) dans ton dos. Quelle réaction préfères tu ?

Je trouve le terme hypocrisie un peu fort. En tout cas ici, il n'y en a pas. Mais bon, le tact et la diplomatie favorisent de bonnes relations. Ensuite il faut juger selon les cas, les personnes, les risques, l'envie...
cyberseb" a écrit :De mon expérience, quand un des deux du couple présente l'autre à sa famille, cet autre, sera souvent "jugé", observé de la tête au pied, "jaugé". Mais de mon expérience, même si l'homme est "mal jugé", la femme qui le présente savait déjà à l'avance qui le jugerait mal et si elle le fait, c'est qu'elle est déjà décidé. Ce n'est pas pour ça qu'elle reviendra en arrière. Dans mon expérience, sur tout les couples que j'ai vu faire cette démarche, je n'ai jamais vu le mec plaqué apres cette expérience
De mon expérience et de ce que j'ai observé, il n'y a jamais eu de problèmes suites à ce type de rencontre. Pour aucun des deux côtés. Cela doit dépendre beaucoup du type de relation avec la famille.
Pour ce cas précis, je savais ce que ma famille penserait quand je l'ai présentée. Et même si cet évènement se serait mal passé, j'aurais continué ma relation.

Peut être que certains mecs sont moins clairs avec leurs attentes et celles de leur famille.
Je pense que la diplomatie est bien sur très importante, et ce dans toutes tes relations.

Dans la plupart des interactions de ce genre on a deux choix, ne pas argumenter et aller dans le sens de la personne, en nuançant et en montrant que l'on est pas d'accord, mais sans insister, en restant calme. Tant pis si la personne n'est pas d'accord avec nous

Ou bien on peut essayer de convaincre l'autre que son avis en gros c'est d'la merde et que notre façon de voir les choses est mieux. on risque au mieux de la faire changer d'avis (hyper rare) et au pire un clash.

La question à se poser est
est ce si important que l'autre personne soit d'accord avec moi sur ma façon de voir les choses
Professor_X a parfaitement bien réagit. Il est sur de lui. Sa relation se passe bien comme ca, sa copine est amoureuse, pourquoi chercher à convaincre l'autre à tout pris ? Ca ne changeras rien à sa vie que sa soeur ne soit pas d'accord, ca ne lui donneras pas un meilleur job, plus d'argent, une meilleure santé, ou autre.

De toute façon, mon expérience m'a montré qu'il était très très très difficile voir impossible de changer les croyances des gens sur une ou deux conversation. Si elle pense qu'au début d'une relation il faut tout le temps se voir, libre à elle. Maintenant j'aimerais bien savoir comment se passe ses relations et si elles dirent. Et c'est pareil pour tout le monde. Il ne faut pas croire que les gens savent mieux que toi ce qu'il faut faire. chacun ses croyances. Ce qui compte c'est que ca marche pour toi et que tu soit heureux.

Mais il ne faut pas se voiler la face, dans certaines situation c'est de l'hypocrisie. je vais faire un petit 36-15 ma vie. Je suis en ce moment en collocation dans une grande maison tenu par des gens qui on une ferme bio (genre baba cool de 24 ans) et ces personnes sont tout simplement bourrés de pensées limitante sur tout et n'importe quoi (en gros tout le monde nous ment, tout ce qui est chimique et mauvais, on es tous manipulés). C'est incroyables les trucs qu'ils pensent.

Je pourrait essayer de les convaincre qu'ils ont tords, mais à quoi bon ? je sais que je n'y arriverais pas, et je ne gagnerais rien à le faire. au contraire, je gaspillerai mon énergie.

Au lieu de ca je fais le faux cul en leur disant
-AH BON ??, naaaan c'est pas vrai ?? j'en avait aucune idée..c'est diiiingue
C'est carrément faux cul et hypocrite, mais merde je vais quand même pas me casser les couilles avec eux. Je sais que j'ai raison c'est le plus important.

Fin du 36-15 :mrgreen:
Professor_X a écrit : Pour ce cas précis, je savais ce que ma famille penserait quand je l'ai présentée. Et même si cet évènement se serait mal passé, j'aurais continué ma relation.

Peut être que certains mecs sont moins clairs avec leurs attentes et celles de leur famille.
voilà une réaction mature qui fait plaisir !

je connais des mecs qui sont très sensibles et dépendants de l'avis de leur famille ;
au point de larguer la fille qui ne rentre pas dans leur attente ;

j'en connais qui demandent à leurs enfants de choisir entre plusieurs "prétendantes" celle qui leur plait le mieux ; ou de donner leur avis sur la copine ; et là aussi j'en connais qui se sont fait zapper ;
je dis pas que le rapport belle-mère/enfants ne soit pas primordial pour la suite des évènements ; à chacun ses priorités, mais bon, ça me choque ;

j'en connais même dont la famille a choisi la compagne sur des sites de rencontres par ex ;
eh oui, ça existe !

"faut dire que chez ces gens-là, monsieur, on s'en va pas , monsieur... "(j. Brel)
marie a écrit :j'en connais qui demandent à leurs enfants de choisir entre plusieurs "prétendantes" celle qui leur plait le mieux ; ou de donner leur avis sur la copine ; et là aussi j'en connais qui se sont fait zapper ;
je dis pas que le rapport belle-mère/enfants ne soit pas primordial pour la suite des évènements ; à chacun ses priorités, mais bon, ça me choque
Là on est dans le rapport avec ses enfants. C'est autre chose. Enfin je pense, parce qu'à ma connaissance je n'ai pas d'enfants.

Dans le cas que tu cites, il faut prendre en compte le type de relation envisagée (mise en ménage ou pas), l'age, la maturité et sa relation avec ses enfants.
Même si je ne pense pas que je laisserais choisir ma compagne par mes enfants (en cas de remariage), je pense que je leur accorderais un "droit de veto" en cas de volonté d'emménager avec.
Bien entendu en différenciant le côté : "Ca se passe très mal avec elle" et le côté : "Non on te veut rien que pour nous".

Dans ces cas comme toujours dans la vie, savoir ce que l'on veut et savoir ce que l'on attend rendent les choses bien plus facile.
Professor_X a écrit : Bien entendu en différenciant le côté : "Ca se passe très mal avec elle" et le côté : "Non on te veut rien que pour nous".
tout à fait d'accord, merci pour la précision ;

mais je voulais dire que dans tous les cas de figures, on est testé, soit par les parents, soit par les enfants, et à mon âge, quelle joie, quelle plénitude : par les deux !! courage, fuyons !
comme V.Paradis et son mari génial: l'île déserte pour cacher un grand amour
mais je voulais dire que dans tous les cas de figures, on est testé, soit par les parents, soit par les enfants, et à mon âge, quelle joie, quelle plénitude : par les deux !! courage, fuyons !
oui mais si tu y va par là, tu es aussi testé par ton boss, tes collègues de travail, le garagiste quand tu amènes ta voiture pour réparation, et nous les hommes on est constamment shittestés par les femmes :mrgreen:

alors oui les parents et les enfants nous testent, mais on ne peut pas leur en vouloir. je pense que tu serais peut être la première à tester les copains ou copines de tes enfants.

Perso mes parents n'aimaient pas trop la fille avec qui je suis resté 6 ans...ba c'est bien. mais je m'en fou.

Et c'est là ou est la différence. on ne peut pas empêcher parent et enfant de nous tester, par contre on peut choisir quelqu'un qui ne se laissera pas influencer par leurs avis.

Après la question que je me pose c'est à quel niveau leur avis doit il être pris en compte. sachant que souvent nos parents ou enfants nous connaissent bien et peuvent savoir mieux que nous que ca ne collera pas avec une personne (car nous on est amoureux/attiré donc on ne voit la relation et la personne qu'a travers certains filtres qui peuvent nus empêcher de voir beaucoup...)
Répondre