Nouveau tag : RR, relation report. Récit d'un passage / évènement important dans une relation.
Il est certains moments dans l'évolution d'un couple qui sont à gérer, parfois avec autant d'attention que la phase de séduction initiale. C'est pour cela que je vais vous raconter la première rencontre avec une personne importante de l'entourage de ma copine, en l'occurrence sa sœur.
Je n'ai l'intention ni de vous dire comment il faut que vous fassiez, ni de prétendre avoir été parfait. J'espère juste que cela fera naître des réflexions, et vous aidera à passer ces étapes si vous n'avez jamais vécu quelque chose de semblable.
C'était il y a plus de deux ans, notre relation avait débuté quelques mois auparavant. Pas à pas nous avancions vers plus d'engagement. A cette période de l'année, où l'hiver tend à trainer pour faire mieux faire apprécier le printemps qui se refuse à arriver à l'avance, Virginie, la femme qui partage ma vie, avait pour coutume d'inviter sa sœur, Agathe, au restaurant. Célébrant ainsi le fait idiot que la page du jour du calendrier porte son nom.
Première rencontre avec une entité familiale importante, moment stressant entre tous ! En fait non. J'étais serein, rendu sur de moi par mes lectures et ma pratique de la séduction sur le terrain. Je me disais alors qu'il suffisait de renverser la vapeur : ce n'était pas moi qu'on présentait devant elle, mais elle qu'on présentait devant moi. C'était à elle de me faire bonne impression, pour ainsi me vendre sa sœur pour du plus long terme.
C'est ce que je pensais à l'époque, aujourd'hui je penserai différemment. Nous évoluons tous.
De toutes façons, au pire je gagnais un repas gratuit, et au mieux je risquais un plan à trois.
Nous nous sommes donc retrouvés en centre ville pas loin de l'endroit où nous dinerions. Virginie semblait un peu inquiète. Elle vivait dans la peur que je la quitte, et, je le sais aujourd'hui, appréhendait le comportement de sa sœur Agathe.
Après de brèves présentations et salutations, nous avons pris place à notre table. L'essentiel de la conversation échappe à ma mémoire. En soit ce fut peu intéressant. Je faisais juste en sorte que tout reste fluide. Les sujets ne manquaient pas. Il y avait les banalités, le fait de faire connaissance, et les choses que les sœurs avaient à se dire. Je prenais soin de montrer une image valorisante de moi. Je parlais mais j'écoutais aussi beaucoup. A ce stade d'une relation, ce genre de rencontre permet aussi de découvrir mieux sa compagne, et j'étais curieux de connaître mieux la nature de la relation entre les sœurs. Curieusement, Virginie, qui recherchait un « mâle dominant » et qui aimait vivre en « femme soumise », assurait le rôle de grande sœur, et de pseudo maman avec une tendance presque autoritaire. Agathe se complaisait dans le rôle de l'enfant gâtée et capricieuse. Je sus plus tard que ce fut un positionnement développé suite à des problèmes dans sa famille. J'appris bien d'autre choses aussi.
L'autre moment fort vînt quand Virginie, en femme qu'elle est, partit aux toilettes.Agathe (après un blanc) : Tu savais qu'elle voulait 9 enfants ?
Virginie, le feu aux yeux, lui donne un coup de pied sous la table.
Pr_X (serein) : Non, mais quitte à faire des enfants autant en faire beaucoup, et puis on n'en est pas encore là.
La soirée se termina tranquillement. Agathe regagna ses pénates, Virginie et moi prîmes le chemin de mon appartement afin de nous livrer à des activités que la morale réprouve en dehors des liens sacrés du mariage.Agathe : Je trouve que vous ne vous voyez pas souvent.
Pr_X : quelques fois par semaines
Agathe : Mais pourquoi pas plus ?
Pr_X : On a tous les deux une vie en dehors de nous, par exemple moi j'ai la musique, mes études, je vois des amis.
Agathe : Oui elle m'a dit que tu voyais pas mal tes amis.
Pr_X : Oui, c'est très important l'amitié.
Agathe : Non mais je dis ça parce qu'au début souvent on a envie d'être toujours ensemble.
Pr_X : Je pense que chacun doit garder son espace, du moins au début, et puis ça fait monter le désir et comme ça quand on se revoit c'est plus intense.
Agathe (cédant) : oui mais...
Pr_X : <autre sujet>
Virginie me demanda mes impressions.
Je me suis abstenu de demander si j'avais fait bonne impression, pour faire croire que la réponse était évidente pour moi.Pr_x : Écoute, elle est plutôt sympa, un peu maladroite parfois, mais ce n'est pas très grave.
Virginie : Ah oui, ça c'est vrai.
J'ai tu le passage avec Agathe quand Virginie était aux toilettes. Je ne voulais pas semer la zizanie. D'ailleurs, Agathe en parla au téléphone peu de temps après, et se fit injurier par sa sœur. Ma copine m'en parla ensuite, en s'excusant si j'avais été importuné.
Ainsi notre relation continua, petit pas par petit pas sur le chemin de cette aventure qu'est la vie à deux.