[Q]Définir ses priorités : Comment choisir ?

Note : 2

le 21.07.2009 par ChikiChiki

7 réponses / Dernière par Professor_X le 24.07.2009, 11h34

Le taf, on y passe 8h par jour minimum, et c'est loin d'être facile tous les jours. Ce forum est là pour échanger autour de tous les sujets en lien avec votre vie professionnelle.
Répondre
Hola !

Je sais que la section est toute neuve, et que c'est déja mon second post dessus, mais j'en ai besoin, et ça peut être utile aux autres.

Je suis au Lycée, je passe en classe de première (L, non pas par un niveau insuffisant pour aller en S, mais par un gout prononcé pour la littérature, l'art et la culture, et une Spécialité Musique.)

Je voudrais, comme projet d'avenir, devenir musisien, vivre de ma musique. Pour cela, il faudrais que je commence à pratiquer mon instrument arduement dés maintenant. Cependant, j'ai aussi besoin de bosser le programme de première L. Sachant qu'aprés le Bac, un concours de musique pour entrer au conservatoire est à passer, et est très dur au vue des nombres de place disponible, Vaut-il mieux que je me concentre sur l'étude et la pratique de mon instrument (A peu-prés 2 heures par jours en semaine, pour une demi-heure d'étude du programme scolaire) ou vaut-il mieux au contraire privilégier le programme scolaire ?

J'arrive pas à vraiment savoir, le lycée me conseillant de bucher le programme scolaire, et mon prof de musique me conseillant mon instrument...
Pour t'aider dans ta reflexion tu peux reprendre la théorie ABCD.

La théorie est simple :

Elle consiste à classer chaque tâche selon deux critères : le degré d'importance et le degré d'urgence. Une activité importante est celle qui occasionne un résultat. Une activité urgente est une activité qui demande un délai rapide.

Cette théorie repose sur une autre : La Loi de Pareto (20% des activités occasionnent 80% des résultats). Il s'agit donc de repérer les bonnes activités qui vont apporter le meilleur résultat.

Certains peuvent dire qu'une activité importante et urgente occasionne le meilleur résultat ?! Faux, ces activités importantes et urgentes sont souvent des "crises, de projets pressants etc.."

Les bonnes activités qui occasionnent le meilleur résultat sont les activités "importantes non urgentes". C'est dans cette catégorie que tu vas travailler sur des élements directement contrôlables, ce qui n'est pas le cas des autres.

Maintenant les activités non importantes et urgentes sont toutes les activités "distractions " (interruptions, appels téléphoniques etc..)

Enfin les activités non importantes et urgentes sont toutes activités futiles, toute activité à déléguer. Ce sont les catégories D.

Une fois les importants non urgents bien définis, à toi de voir les 2 ou 3 activités qui peuvent t'apporter les meilleurs résultats.

En esperant que cela t'a aidé.

Pour plus de détails :
Steven Covey - chapitre donner la priorité aux priorités
    Notes et commentaires reçus par ce post :
  • [+2] Intéressant par Professor_X
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
...
Ce membre a été banni de FTS, en raison de manquements répétés au règlement. Un membre peut être banni automatiquement si sa note descend trop bas (ou trop vite), ou manuellement par un modérateur. Les propos de ce membre n'engagent que lui et ne reflètent pas les opinions des utilisateurs de FTS.
J'arrive pas à vraiment savoir, le lycée me conseillant de bucher le programme scolaire, et mon prof de musique me conseillant mon instrument...
Rien de bien étonnant jusque là :mrgreen:

Ce qui me semblerais logique ce serait de faire le minimum possible pour assurer le bac et ne faire que de la musique à côté, non ?

Enfin je veut dire si tu ne compte faire que deux heure de musique par jour, y'a pas vraiment de question à se poser, il te reste largement le temps pour avoir ton bac normalement.

A moins bien sûr que tu n'ai besoin d'une mention au bac ou qu'il y ait des épreuves de math ou d'anglais pour entrer au conservatoire mais je suppose que non...
A peu-prés 2 heures par jours en semaine, pour une demi-heure d'étude du programme scolaire
Parce que tu ne travaille que 2 heure et demi par soir ?
Je voudrais, comme projet d'avenir, devenir musisien, vivre de ma musique. Pour cela, il faudrais que je commence à pratiquer mon instrument arduement dés maintenant. Cependant, j'ai aussi besoin de bosser le programme de première L.
Comme te dit Charisma, normalement tu as le temps de faire les 2, à moins que tu vises une bonne mention, et encore, ça dépend de tes facilités...
La charge de travail pour le bac est très très loin de celle d'une bonne prépa 2 mois avant les concours par exemple. Vraiment très loin, surtout le bac L. Je pense que c'est important de se rendre compte de ça, je sais qu'au lycée, notamment à cause du bourrage des profs, on peut avoir tendance à se faire une montagne du bac.

Par contre il va falloir t'organiser sec! T'as encore le temps de voir comment tu vas gérer ton temps d'ici la rentrée...
J'ai hésité à te répondre, parce que j'ai fait ce que je vais te dire. Ca m'a réussi au niveau fonctionnel, mais pas au niveau satisfaction.

Que se passe t'il si tu rates ton concours d'entrée au conservatoire ? Peux tu le recommencer ? Combien de fois ?
Si tu peux le retenter, assure toi le bac.
Que se passera-t'il si tu rates ton bac ? Tu le retentes ? quel est l'impact sur le conservatoire ?

Tu as 4 solutions possibles :
bac ok, conservatoire ok
bac out, conservatoire ok
bac ok, conservatoire out
bac out, conservatoire out

Regarde ce qu'implique chaque solution. Ce qui peut la causer. Par exemple, "bac out, conservatoire out" peut être causée par trop d'implication dans les 2 sans efficacités.

Ensuite si j'ai bien compris tu passes en première. Tu as un an pour tester tes choix et trouver un équilibre, et encore un an pour le mettre en pratique (si on ne tient pas compte des épreuves en première).
Ca c'était pour t'aider à faire ton choix.

Pour mon avis :
si ce que je crois savoir du bac L et du conservatoire est juste, je conseille de t'assurer le bac.
Mais en tant que musicien un peu frustré (j'y travaille), j'ai envie de te dire : "si la musique est ta vie, fonce, ne te pose pas de questions"

Mais je pense que les 2 sont faisables ensemble. Après je ne te connais pas, toi tu te connais.
La réponse t'appartient.

Mais j'ai une question : As tu réellement du mal à faire un choix ou cherches tu à faire approuver une décision socialement et parentalement mal vue (préférer la musique) ?

Quoiqu'il en soit bon courage et bonne chance.
Charisma a écrit : Parce que tu ne travaille que 2 heure et demi par soir ?
J'ai du trajet de bus, j'arrive chez moi à 19H30 et je me lève à 6H. Et j'ai toujours eu des facilité... Jusqu'ici je ne travaillais pas du tout. Donc pour moi, deux heures et demi par jours, j'avais l'impression que c'était beaucoups. C'est pas suffisant ?

Mais j'ai une question : As tu réellement du mal à faire un choix ou cherches tu à faire approuver une décision socialement et parentalement mal vue (préférer la musique) ?
C'est pas une question d'approbation. Il est clair que je préfère la musique. Toujours est-il que pour entrer au conservatoire, le bac est obligatoire, sans lui, c'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit. Donc le but est de réussir les deux, et quitte a les réussir, autant bien les réussir. Bon, merci pour votre aide. En fait, je crois que j'ai pas encore idée de ce que demande la première L comme quantité de travail. Il va falloir m'adapter.

Merci à vous.
Toujours est-il que pour entrer au conservatoire, le bac est obligatoire, sans lui, c'est même pas la peine d'envisager quoi que ce soit.
Donc assure le bac. Quitte à attendre un poil pour te présenter au conservatoire, et profiter de l'année suivante pour te préparer à fond.

En suite, je pense que le bac est plus facile à obtenir que ton entrée au conservatoire.

Autre truc, le lycée c'est souvent une découverte de pas mal de libertés. Même si ce n'est pas fun du tout, mets à profit ton temps libre dans la journée pour gagner du temps le soir. Donc bosse tes cours la journée plutôt que de jouer au carte ou aller au café.
Ainsi il te restera plus de temps pour la musique le soir.

Et surtout, garde une vie sociale, des moments de détente et de plaisir. Tu es à un age où on peut se perdre vite, alors rappelle toi tes objectifs dans ces moments là.
Répondre